Parcours de référence régional Ile de France

Dispo ce WE du 18 juillet. Et seul en plus sans femme ni filles, qui elles ne sont pas fans de Prius !!!
Donc OK pour un rassemblement (même réduit à qlq priusiens) sur le parcours IdF ce samedi.
Et puis, la météo, on ne sait jamais, un fort vent arrière peut améliorer les performances, non ?
 
Priusfan et moi confirmons que nous serons sur le parcours ce samedi 18 juillet.

Nous prévoyons d'arriver vers 12h / 12h30 pour déjeuner à "La Cabane du Pêcheur" à Montreuil sur Epte. C'est un endroit assez particulier très calme au bord d'un étang de pêche (d'où le nom) mais où on ne mange pas de poisson.
GPS N 49 09 38 - E 01 40 14 ; c'est aussi un PDI.

Après le repas nous rejoindrons le point de départ du parcours à La Roche Guyon. Nous devrions y être vers 14h / 14h30.

Si Rocroc77 ou d'autres sont intéressés, envoyez-moi un MP avec votre téléphone pour faciliter les rendez-vous. IL est également possible que le programme change un peu ou beaucoup selon la météo.
 
Je vous aurais bien rejoint, cette cabane ayant un nom fort sympathique et pour voir ce que donne la Prius 3 sur le parcours.

Mais y allant déjà le 25 juillet et ayant pas mal roulé cette semaine pour la préparation de la Journée d'Ecouves Verte sur PDRBN, je vais m'abstenir.

On attend vos impressions avec impatience:smile:. N'oubliez pas d'emmener des formulaires de consommation (Médiathèque : rubrique clu11) !
 
Je risque d'être de vôtres :-D

En tout cas tenez moi au courant si changement de programme.

:D
 
Record sur le Parcours IdF le 18/07/2009

Voilà, je l'ai finalement fait ce parcours de référence.
Au delà des consommations réelles, un grand merci à Priusfan et PontVert pour leur accueil dans ce charmant restaurant, bien de chez nous...
Cette rencontre a été vraiment sympathique, avec en plus la participation de LessPolluteur, c'était le bouquet.
Pour la conso, j'ai réussi mon meilleur score à 3,9 L/100 (ODB) en partant à 6 barres de batterie pour finir à 2 (le moteur thermique s'était remis en marche sur les derniers mètres).
La vitesse, commandée par le premier de notre cortège (enfin seulement 3 voitures, mais dont une P III), était soutenue et nous avons mis à peine plus de 30 minutes pour faire le tours du parcours.
Je vous laisse la photo de l'ODB pour souvenir, sachant que LessPolluteur aura bien d'autres photos sur la comparaison P II / P III. :coolman:
y8bsm1
 
Eh oui, quelle rencontre !

rocroc77 a maté tout le monde. La 2e Prius 2 fini avec 4,2l de moyenne ex æquo avec la Prius III (je propose qu'on la classe 3e puisque c'est écrit dans son état civil ... :-D )

La P3, celle qui a fini troisième, dernière quoi ... :grin:est partie première. Son conducteur, le très expérimenté Pont Vert a imprimé une cadence soutenue (32,775 km parcourus en 33 min à une moyenne de 59,1 km/h). Dans son sillage, pour pas dire aspiration, la P2 de Less Polluter qui n'arrêtait pas de faire l'élastique à force de tenter le Pulse & Glide. Sans grand succès car la P3 de tête roulait normalement. Du coup il risquait soit de lui rentrer dedans soit de la perdre de vue (pas trop conseillé faute de connaissance suffisante du parcours et de programmation du GPS ...).
La 2e P2 roulait à sa main, tranquillement à une distance respectable.

La température était clémente mais le vent très fort.

La comparaison P2/P3 sur ce trajet ne reflète donc pas de la réalité dans la mesure ou les 3 voitures malgré la vitesse moyenne identique étaient conduites de manières différentes. P3 normalement, P2 de Less Polluter en Puls & Élastique, la P2 de rocroc77 plutôt en Puls & Glide modéré.

Sur le chemin de retour la P2 de Less Polluter a suivi la P3 en se calant parfaitement sur son rythme (conduite normale, vitesse constante, pas de pulsions et planages). Départementales et pas mal de voie rapide à 110km/h, 48,5 km en 39' à 73 km/h de moyenne par très fort vent latéral.

Résultat?

4,8 l/100 pour la P3 et ... 4,7 pour la P2 !!! (sur ODB respectifs car le CanMonitor de la P2 indiquait 4,79 ...)

:D
 
Après avoir fait le parcours, nous avons un peu échangé sur les 2 générations de Prius :grin:

p1150366.jpg


On a fini par trouver quelques différences. :cool:

Et vous ?
 
Bien vu Ian51...
Même moi qui ai participé à l'opération, j'ai du mal à voir cette différence sur la photo :)
 
Moi, au contraire, je trouve les 17" très bien sur la P2.

p1150355.jpg


Ca fait un petit côté tuning qui arrache ... 8)
 
Je préfère que les deux voitures gardent leurs jantes, oui les jantes de la Prius 2 sur la Prius cela fait bizarre et a l'inverse je trouve que les jantes de la 3 sont trop grosses sur la Prius 2.:jap:
 
Si tu as fait ces 3,9 l en 35' ou moins, c'est vraiment excellent rocroc77, et au dessus du rapport conso/temps réalisé en 2008 (voir le classement en rubrique clu11 de la médiathèque). Dans tous les cas, c'est toujours sympa quand s'affichent pour la 1ère fois un chiffre commençant par un 3 seu l'ODB ! :mrgreen:

Pont Vert, tes impressions à bord de la P3 ? Tu étais en quel mode et tu as roulé comment ? :-?
 
il a roulé "vite" mais "pas trop vite" :grin:
 
Comme d'habitude !

Le mode n'a pas d'importance; il a varié tout au long de la journée sans que je ressente vraiment de différences. Dans tous les cas une impression que la voiture est plus lourde à déplacer que la 2. Mais bon après 170 600 km je fais corps avec la mienne :) .
 
Tu n'as donc pas trop fait attention à ta conso, j'imagine...

De toute façon, de ma propre expérience, quand on veut descendre très bas, ce type de voitures nécessite d'être connue (voire comprise) sur le bout des doigts.

Pour ma part, grâce à nos échanges lors de nos rencontres ou sur le forum, je progresse toujours en conso après plus de 3 ans au volant de la Prius 2...sans avoir encore atteint les limites de la voiture, et à cet égard, elle est impressionante.:dieu:

De même, je pense que les conducteurs de Prius 3 mettront un certain temps afin de maîtriser la bête, laissant ainsi aux conducteurs de Prius 2 de bonnes chances au challenge 2009-2010.
 
Je n'ai pas l'obsession de la consommation. Je ne trouve pas ce paramètre très important à partir du moment où la voiture tient ses promesses de consommer moins que mon ancienne laguna diesel.

Le confort d'utlisation, l'absence de vibrations, et le silence à l'arrêt sont des facteurs bien plus importants.

Le parcours de référence est très agréable pour le plaisir de conduire car les routes sont verdoyantes et sinueuses.
 
Le parcours de référence est très agréable
J'ai pas bien compris :
Un parcours de référence, c'est un circuit qui se termine au point de départ ou une longue descente ?
Si c'est un parcours qui revient au point de départ, est-il plus favorable de partir du point haut ou du point bas ?
 
@Speedy :

C'est une boucle, pour mesurer la conso à dénivelé nul.:cool:

Pour ta deuxième question, je n'ai pas de réponse et je ne suis pas sûr qu'il y ait de règle générale.:hum:

@Pont Vert :

C'était juste pour savoir. Je suis d'ailleurs d'accord avec toi : c'est le silence et la douceur que j'apprécie le plus dans la Prius.

Et il est vrai que ce parcours est très agréable : j'apprécie particulièrement la descente où l'on découvre le domaine de Villarceau...sauf avec planetaire au volant ! :wink:
 
Pour déterminer s'il est préférable de partir d'un point haut ou d'un point bas, il faudrait au moins plusieurs centaines de mesures.

En utilisant la méthode du doigt mouillé influencé par mes propres neurones, je dirais que c'est équivalent ou encore que la différence éventuelle est non mesurable. :)
 
:papy:Un truc toutefois qui est maintenant pratiquement établi : monter trop doucement (< 50 km/h) une montée assez forte est rédhibitoire.

Ainsi la montée finale assez raide en deux temps du parcours IDF, est redoutable, car on part de 0 km/h à sa base. On y laisses pas mal de plumes.

En en fait, si elle était placée au début du parcours, on aurait le même problème...:cool:
 
En fait si on peut enchainer le virage sans s'arrêter, je pense que ça laisse un sacré avantage.
Le matin j'ai deux options, une montée en ligne droite avec un feu au bout (comprendre avec au moins un arrêt au milieu), et une montée un peu plus longue en zig zags mais sans arrêt, la seconde option m'offre la meilleure conso...
 
@ Tchou : J'ai un peu le même problème pour aller au boulot : le parcours le plus court où je ne fais pas mes records de consommation et un autre un peu plus long en km mais où la conso est plus favorable. Comment choisir ?
L'ODB de ma Simca me donnait le nombre de litres consommés sur un parcours (même s'il mentait effrontément, cela permettait des mesures comparatives). Celui de ma Prius 2, + de 30 ans après, ne me donne rien.

@ Hybridébridé : Pour avoir essayé plusieurs solutions pour passer le col du Bonhomme, je confirme que dans la montée, il vaut mieux y aller franchement et pourquoi pas en profiter pour se faire un peu plaisir. Je ne peux pas le quantifier autrement que par la méthode du doigt mouillé mais à chaque fois que j'ai essayé la solution douce dans la montée, le résultat arrivé en bas de la descente a été décevant.
 
Ben avec ta moyenne et la distance tu calcules la quantité consommée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,341,444
Retour
Haut Bas