boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    135
Hhhmmm

.. Ça me dérange beaucoup ce phénomène, qui se répète désormais.

Dans un véhicule electrisé, et pile dans un environnement qui doit être tenu au sec pour éviter toute corrosion et détérioration de la batterie Hv et équipements électroniques de la chaîne hybride.

Toyota ne me semble pas prendre la mesure du problème (aucun rappel / aucune communication...).

Le probleme est il présent sur P3, P+,.. P4 ?

Y a t il moyen D attirer l'attention de Toyota France, via l asso du forum (ou autre)?
 
En as-tu parlé à ta concession ? Quelle est leur réponse ?
Ont-ils fait un diagnostic et ont-ils envoyé un rapport à Toyota France ?
 
Concernant les fameuses baguettes de toit, il faut prendre des précautions particulières pour les demonter ? C'est clipsé, collé ?
 
.. Ça me dérange beaucoup ce phénomène, qui se répète désormais.

Dans un véhicule electrisé, et pile dans un environnement qui doit être tenu au sec pour éviter toute corrosion et détérioration de la batterie Hv et équipements électroniques de la chaîne hybride.

Toyota ne me semble pas prendre la mesure du problème (aucun rappel / aucune communication...).

Le probleme est il présent sur P3, P+,.. P4 ?

Y a t il moyen D attirer l'attention de Toyota France, via l asso du forum (ou autre)?

C'est apparemment un soucis spécifique aux P2. Sur ma P3, je n'ai pas encore vu un tel phénomène. Il est vrai que j'étais un peu inquiet lorsque je lisais ces histoires sur les P2 et que j'ai décidé d'inspecter les moindre recoins de mon coffre et sous-coffre.

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé et je n'ai pas encore lu de témoignages de cas avérés sur d'autres P3, P4 ou P+. Il doit sûrement s'agir d'un défaut de conception qui aurait été corrigé sur les générations suivantes.
 
A ma connaissance, il n'y a que la P2 qui est concernée par les craquelures (défaut soudure sur la carrosserie) causant des infiltrations d'eau.

Faire un rappel ? Pour mettre 3 gouttes de silicone, il est nécessaire d'aller en concession ? Si vous êtes dans mon coin, venez me voir, je vous le fais gratos.....
 
De la peinture transparente hydrofuge...ça existe ça 8)

Bonjour,
Oui puisque j'en ai :-D. Je l'avais chippée au boulot il y a quelques années pour protéger certaines parties du chassis, pour traiter contre la rouille. Et pas 1mm de rouille nulle part.

Quand je dis transparente, pour les pointilleux, il faut comprendre translucide :D
En tout cas, plus de souci d'humidité ou d'infiltration d'eau. :razz:

Je crois que n'importe quelle peinture fera l'affaire, tant que l'on respecte la teinte de la voiture. Pas besoin d'en mettre un paquet. Sous les barres de toit, ça ne se voit pas, dans le coffre non plus. A mon avis, faut pas trop s'embêter avec du mastic ou autre produit. Sur mon bébé, la peinture ne se voit pas.
 
Bonjour, mon principal problème est l’écoulement d’eau sur la gauche ( en ce qui concerne l’eau dans la roue de secours et la batterie c’est pas le sujet pour moi ) moi il m’arrive exactement la meme chose depuis moins d’une semaine, infiltration d’eau par le haut du toit (je pense) coté coffre coté compartiment gauche arrière, j’ai tout démonté mais je n’ai pas trouvé la cause. J’ai l’impression que l’eau descend par la doublure du toit (je le vois en ayant déboité légérement le plastique gauche exactement où se trouve la mousse de la petite fenêtre ) . Mais d’où viens cette fuite ? Au niveau de la barrette de toit comme tu le précise ? Il me faut une réponse et une solution rapidement car je part en vacance 5 jours et il va pleuvoir donc infiltration en quantité donc sur les câble électriques .
 
bonjour
problème bien connu et fréquent , fais une recherche sur le forum , de mémoire cela provient d'une étanchéité sur le "toit"
 
Bonjour Charly,

Le problème d'infiltration d'eau est bien connu sur les P2, dont certaines sont plus touchées que d'autres...

L'eau s'infiltre au niveau du toit ( jonction de tôles sous la baguette de pavillon ).
En usine, cette jonction de tôles est recouverte par un cordon de mastic qui se fissure avec le temps permettant ainsi à l'eau de s'infiltrer par capillarité.

La solution consiste à appliquer un cordon de mastic silicone dans cette zone après avoir tout nettoyé et dégraissé car c'est assez cracra.

J'ai repris 2 photos déjà postées ici pour bien montrer la zone de fissure. Il faut soulever l'arrière de la baguette de toit.
 

Pièces jointes

  • 32404637124_fd593b85b0_z.jpg
    32404637124_fd593b85b0_z.jpg
    73.9 KB · Affichages: 52
  • dsc07392b.jpg
    dsc07392b.jpg
    101.1 KB · Affichages: 49
Mais ce n'est pas le seul endroit ! L'eau s'infiltre aussi ( toujours par capillarité ) au niveau des pattes de fixation des verins de coffre sur la caisse.

Voici quelques photos prises à l'intérieur de l'aile arrière gauche à l'aide d'un endoscope.

On voit bien la zone principale de la fuite à la jonction de 3 tôles différentes
 

Pièces jointes

  • 2019-11-23_19-31-12-09.jpg
    2019-11-23_19-31-12-09.jpg
    217.7 KB · Affichages: 54
  • 2019-11-23_19-22-51-99.jpg
    2019-11-23_19-22-51-99.jpg
    242.3 KB · Affichages: 52
Ici on peut remarquer une petite trace de rouille au niveau de la zone de fixation de la patte de vérin de coffre.

La pâte bleue c'est le bourelet de silicone bleu que j'ai mis en place au niveau des vis de fixation.
 

Pièces jointes

  • 2019-11-23_19-25-09-65.jpg
    2019-11-23_19-25-09-65.jpg
    206.6 KB · Affichages: 48
Du coup j'ai traité les 2 côtés et les 3 zones:

- Cordon de mastic silicone au niveau de la fissure de toit

- démontage de la patte de vérin de coffre et mise en place de silicone au niveau des trous des 2 vis de fixation ( j'ai été généreux, on voit que ça à débordé à l'intérieur sur les photos :-D )

- Même chose au niveau des patins de guidage du coffre ( caoutchouc fixé par 2 vis ).

J'ai roulé un bon bout de temps sans garnitures de coffre pour vérifier. Zéro fuite après traitement :grin:

PS: Bien nettoyer et sécher avant application du silicone, puis prévoir un chevron ou manche à balais suffisamment long pour maintenir le coffre ouvert pendant l'opération sur les supports de vérins.

Peut-être qu'une soudure à l'étain au niveau du jeu entre les tôles pourrait résoudre le problème de manière plus définitive ( je viens d'y penser à force de parler de capillarité :-D )

Je testerais sur ma future de 2006 ( sauvetage en cours ) qui pisse aussi comme une passoire ( à gauche comme à droite, bacs roue de secours et batterie pleins :sad: )
 
Peut-être qu'une soudure à l'étain au niveau du jeu entre les tôles pourrait résoudre le problème :sad: )

:papy:...Existerait il un procédé sur d'étamage des tôles acier à la portée d'un non Pro....?
 
@sunnbricol,

Merci pour ces photos. Je connaissais les problèmes d'infiltration sur les P2 via les baguettes du toit. En revanche, je ne savais pas les autres causes possibles. C'est bon à savoir pour renseigner ceux qui seraient impactés.
 
:papy:...Existerait il un procédé sur d'étamage des tôles acier à la portée d'un non Pro....?

L'interstice entre les tôles étant très faible ( 2/10e maxi ), je pensais utiliser un flux décapant pour favoriser l'accroche de l'étain appliqué à l'aide d'un simple fer à souder suffisamment puissant.

Tu penses que ça ne tiendra pas ?
 
Effectivement, il faudrait essayer, mais est-ce que l'étain tiendra ?
En ce qui me concerne, avec ma peinture, je n'ai plus d'infiltration. Je croise les doigts.
 
L'interstice entre les tôles étant très faible ( 2/10e maxi ), je pensais utiliser un flux décapant pour favoriser l'accroche de l'étain appliqué à l'aide d'un simple fer à souder suffisamment puissant.

Tu penses que ça ne tiendra pas ?

On parle plutôt de soudo brasure. Il faut être TRÈS Prorpe pour faire cette opération. Le métal doit être NEUF. Donc , il faut enlever la peinture. Les surfaces en contact doivent être SUPER PROPRE et dégraissées. Ensuite plus les deus tôles seront une contre l'autre plus l'effet capillaire sera meilleur , remontée du métal d'apport.
Il faut appliquer du flux à souder ENTRE les tôles.
Un autre secret de la soudo brasure à l'étain étant la température.
C'est la température de la tôle qui fera fondre le métal d'apport et pas le moyen de chauffe.
Autrement dit , il faut chauffer la partie à traiter , enlever le moyen de chauffe et appliquer le métal d'apport. Si il ne fond pas , continuer à chauffer et ainsi de suite.
 

......:cheveux:....Pas facile sur un aussi petit champ d'action.....mais doit tenir
si le métal d'apport garde une certaine "souplesse".

Je me souviens de certaines brasures d'argent devenant très cassantes.....!

 
Personnellement, je vais nettoyer, dégraisser, et mettre du silicone transparent.

c'est pareil. Certains " silicone" dans lesquels , il n'y a pas ou plus de "silicone"
:-D:-D demandent l'application de............. primer. Et la propreté dans le travail est gage de réussite ............ou pas. :jap:
 
Avec la différence de dilatation entre l'été et l'hiver, je pense que les P2 qui dorment dehors sont plus touchées que celles qui dorment à l'abris.

Avec l'étain, même si ça reste relativement tendre, j'ai bien peur que ça ne fissure de nouveau ( au coeur de l'étain ou entre celui-ci et la tôle).

Il existe bien des colles polyuréthanes dans l'automobile (utilisées pour coller les toits panoramiques ou les éléments composites), mais elles coûtent bonbon.

Au final le bon vieux silicone ( j'ai utilisé du joint moteur bleu loctite car la plage de tenue en température est large ) c'est ce qu'il y à de plus simple, rapide et économe, je ne sais pas si le transparent pour le bâtiment tiendra aussi bien...

Voici un produit de chez innotec qui semble convenir.
http://www.innotec-industrie.be/fr/Webshop/Mastics et colles/Adheseal /19/81/
 

:taistoi:...Et un truc machin dans le genre de ceux qui étanchifient les trucs choses qui se dilatent......?
 
Pour réconcilier tout le monde ce silicone transparent auto est dispo chez feux vert.

Il devrait faire le job pour boucher la fouite de manière simple :-D
 

Pièces jointes

  • loctite-si-595-joint-detancheite-transparent-40-ml-P-5419578-10388219_1.jpg
    loctite-si-595-joint-detancheite-transparent-40-ml-P-5419578-10388219_1.jpg
    24.2 KB · Affichages: 24
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,373,304
Retour
Haut Bas