Prius 2 - Carburant E85

entre la Prius+, la Plug-In, la GS450h, la V60 va falloir que je me décide

La Prius+ pour les vacances, la Plug-in pour emmener les enfants à l'école, la GS450h pour aller voir les beaux-parents et la V60 qui reste garé devant chez toi "pour faire riche".

Parkerbol a raison, il te les faut toutes. :-D :jap:
 
Je suis encore jeune (sur le site) et donc courageux. J'ai lu les 712 posts.
Je félicite vanadium et ceux qui ont essayé aussi.
J'ai noté qu'à 75% de E85, pas de risque particulier mesurable pour l'instant, quelque soit la saison, et sans effaceur de message odb. Sauf plus de consommation au litre, mais moins en euros et en autres poluants.
Au delà de 75%, risque de broutage ou de message d'alerte, mais pas plus d'incident mesurable, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, mais déjà quelques dizaines de milliers de kilomètres avalés.
Des messages contradictoires du constructeur, Toyota, qui accepte 10% et même 25% (si je ne me trompe pas dans une expérience au Bresil sur 40000 Kms), mais le déconseille à 85% car cela risquerait de etc.
Mais aussi des autres constructeurs, où il s'avérerait d'après la recherche de certains ici que les pièces sont les mêmes entre des modèles E85 et E10.

Maintenant pour apporter ma pierre à l'édifice, sauf s'il y a un catalyseur dans le E85 par rapport au E10 (ce qui n'est surement pas le cas), la réaction du E85 ne devrait pas être ni significativement plus forte ni significativement plus rapide, s'il y a une réaction, qu'avec le E10. Donc je suis peu inquiet.

Je vais donc aussi changer de carburant dès mon 3 ème plein. Pour l'instant j'apprends à conduire ma Prius (j'ai gagné 0.3 l /100 sur mon trajet de ce matin, après avoir gagné 0,3 l /100 hier) enlisant les conseils de nos hypermillers.
 
Ce que nous ne savons pas encore avec certitude, c'est la température en entrée et sortie de catalyseur qu'il faut comparer pour vérifier que l'on ne l'endommage pas prématurément mais compte tenu du fait qu'aucune pièce spécifique des méganes et autres flex ne concernent le catalyseur, il y a donc peu de risques.
Sur le projet android, nous comptons pouvoir la mesurer ou avec PCM on peut aussi le faire (malheureusement mon dongle usb est hs, me reste que le bluetooth).
 
J'évoquais le mot catalyseur dans un autre sens que celui que tu évoques. Certains s'inquiétaient que 8 fois plus d'éthanol puisse changer la réaction ou la vitesse de la réaction de l'éthanol avec les différentes parties de la prius. Et j'exprimais que à moins qu'ils aient ajouté (ce qui serait abhérrent) un catalyseur de réaction de l'éthanol avec les pièces de la prius dans le E85 par rapport au E10, alors nous n'avons pas de raison de s'inquiéter du role d'agent chimique de l'éthanol, même à une concentration 8 fois plus forte.

j'ai noté ton inquiétude le catalyseur de la Prius. Mais tu ne dois pas être le seul à avoir un dongle usb. Peut-être qu'un autre testeur peut nous donner la réponse.
 
même avec torque sous android, on peut créer qqs paramètres.

pour les température du pot cata, on peut récupérer les températures en amont et en aval.
il suffit d'interroger respectivement 01 3C et 01 3E; ce sont des codes standards.
détail des codes standards ici
 
J
J'ai noté qu'à 75% de E85, pas de risque particulier mesurable pour l'instant, quelque soit la saison, et sans effaceur de message odb. Sauf plus de consommation au litre, mais moins en euros et en autres poluants.
Au delà de 75%, risque de broutage ou de message d'alerte, mais pas plus d'incident mesurable, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, mais déjà quelques dizaines de milliers de kilomètres avalés.


J'en suis à bientôt 16000 kilomètres, je n'ai jamais eu le message d'erreur, même à 100% d'E85. Pour le broutage, c'est seulement au démarrage et par temps froid, c'est pour ça qu'en ce moment je mets entre 6 et 10 litres de SP95 par plein.
 
J'en suis presque à 20.000kms au E85, rien à signaler, que du bonheur. Le moteur est onctueux, coupleux à bas régime et plus silencieux.
 
Je suis très tenté, mais ma voiture est sous garantie (extension)...
 
Retour d'une connaissance qui travaille chez un constructeur et qui est sérieux (la connaissance) : risque sur les soupapes (avant edit: culasses) à long terme.
Je vais lui demander plus de détails.
 
Dernière édition:
Ils changent les soupapes sur les véhicules flex ?
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est une des questions que je vais lui poser.
 
Retour d'une connaissance qui travaille chez un constructeur et qui est sérieux (la connaissance) : risque sur les soupapes (avant edit: culasses) à long terme.
Je vais lui demander plus de détails.

Risque ne veut pas dire qu'il arrivera quelque chose. Et puis si le long terme c'est 300.000kms, alors peu importe, le moteur sera de toute façon usé.
 
Il faudrait le témoignage d'un taxi. Enfin, d'un écolo-taxi car la TIPP ne doit pas compter beaucoup pour les professionnels de la route...
 
De toute façon, si l'éthanol était nocif et réagissait avec le moteur, rien que le fait de rouler au SP95 (qui contient 5% d'éthanol) ou au SP95-E10 (10% d'éthanol) causerait des dégâts.

De toute façon, ça a déjà été maintes fois discuté dans ce topic, je vous invite à lire les pages précédentes.
 
Et puis si le long terme c'est 300.000kms, alors peu importe, le moteur sera de toute façon usé.

Ah ben j'aimerais bien faire plus ! J'étais arrivé 380 000km avec mon Espace (2000TSE de 86) et il a trouvé un nouveau propriétaire. Et là ça voudrait dire que j'en suis pas loin de la moitié de la vie de ma Prius. Non non, on va aller aux 500 000. :coolman:
 
t'es sûr que tu ne vas pas craquer pour une lexus entre temps :-D ?
 
Il est très très possible que je craque pour quelque chose dans les années à venir, mais la Prius je la garde, ce sera la C30 qui nous quittera. En même temps avec le projet de maison je songe fortement à faire équiper la Volvo au gpl.

Et M. P, vous êtes un vilain tentateur !!!!!!
 
Des fois l'alcool c'est pas si mal

Bon, plus de 18000 km depuis que j'ai commencé à mettre du E85 (je suis toujours à plus de 70% de mélange) et aucun souci. Pour les économistes du coin, sachez que j'en suis à 5,85€/100km d'après mon tableau (lien de ma signature) et quelques 6l/100km. Avant j'étais à un peu plus de 5l/100km sur l'année en SP95.


Bref je suis toujours aussi content de cette voiture et j'aime crâner en annonçant ce coût aux gazouteux, les "seulement ????" interloqués qui reviennent sont du caviar pour les oreilles (j'ai un régime particulier, je sais).

Par contre je m'interroge toujours autant sur le gain CO2 concret. Comme IAN l'expliquait l'approvisionnement par camions me semble étrange…
 
N'oublie pas que la France importe du mazout et exporte l'essence vers les USA.

Le cout CO2 du camion est surement minime comparé au cout du transport maritime sur l'atlantique
 
Oui je sais bien. Mais bon je suis du genre à être en éternel questionnement, mais très très modestement, je pense que c'est une qualité.
 
Je bosse au bureau aujourd'hui et j'écoute le podcast de Direct Auto de ce dimanche. On y parle de l'éthanol et d'après Jean-Luc Moreau dit que c'est une très bonne solution et qu'il y a eu beaucoup de fausses informations données plus ou moins par certains lobbys (pétroliers pour ne pas les citer) et qu'il y a peu un bon rapport a été sorti mais personne n'en a parlé. D'après lui, avec l'augmentation du pétrole les gens vont revenir à cette solution.

Pour info l'auditeur lui demandant des précisions a acheté une Saab "biopower".
 
Nécrocarburant au lieu d'agrocarburant

.... On y parle de l'éthanol et d'après Jean-Luc Moreau dit que c'est une très bonne solution ....

J'ai entendu aussi l'émission en direct dimanche matin sur RMC qui est Votre Auto.
Autant, je suis d'accord avec la position de JL Maureau sur le mazout et surtout son utilisation absurde et assassin en ville, je pense qu'il n'a pas tout les éléments et qu'il se trompe sur l'éthanol actuelle et surtout français. les lobbies, dont il parlait, étaient plutôt les défenseurs de l'environnement, pour le coup.

Tout les jour, on apprend les dérives criminelles du monde agricole français ses dernières décennies, en ce qui concerne la production agricole et de l'élevage et même le peu de respect que ces gens ont eu pour leur propre santé et celle de leur voisinage.

Alors quand, il s'agit de produire pour l'industrie des nécrocarburants. Il n'auront plus de limite dans la démence à consommer du produit chimique autorisé ou interdit et demander à faire des OGM. Et ils viendront vous dire, le plus facilement du monde, que ce n'est pas pour être manger cet fois. Mais que si, il y des détournement et des fraudes, c'est pas de leur faute, c'est des erreurs.

Toute cette filière des nécrocarburants a été montée pour donner des subventions à un secteur qui était en crise il y a quelques années à cause d'années de production record.

Alors que l'on pourrait quand même fabriquer des aliments, on fait des nécrocarburant avec du maïs, du colza, de l'huile de palme, du manioc, du soja, de la betterave, de la canne à sucre, du blé.
Si encore on utilisait des algues vertes ramassées sur le plages de Bretagne. mais même pas.

Et il est évident que l'augmentation des prix de ses matières cette année est dû a des aléas climatiques et à cette captations pour faire des nécrocarburants.
 
j'ai fait un petit amalgame avec l'émission de Direct 8 en effet…

Pour ce qui est des "nécrocarburants", tu y vas très très fort. Avec la betterave à sucre en France on ne nourrit pas grand monde, on fait du sucre. Qu'on contrôle ce que font les agriculteurs ça me semblerait logique que ce soit fait. Mais c'est une alternative au pétrole et ça fait fonctionner l'économie locale. Bien sûr que ce n'est pas la panacée, mais pour k'instant (même pour l'hybride) on fait dans le "moins pire", et j'ai tendance à penser que l'éthanol est "moins pire" que le pétrole.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,316,272
Retour
Haut Bas