HybridAssistant

Quel est la consigne de température à mettre, dans HA, pour l'enclenchement de la ventilation de la batterie de traction d'une PII?
 
Affichage de la consommation électrique pour P3 plugin

Salut priusfan,

pour la P3 plugin uniquement, serait-il possible d'ajouter dans une prochaine version l'affichage des consommations électriques moyennes et instantanées en kWh/100km dans la zone dédiée aux consos ?
Ce serait bien utile pour suivre la consommation de mes trajets uniquement en électrique.

Merci
 
On reste en P, et on met la clim à fond (temp mini). cela permet de consommer environ 1KW.

et on attend que le SoC ait baissé d'au moins 10% ou que le thermique redémarre.
Le test montre d'une part l'équilibre entre les différents blocs,

et une estimation de la capacité de la batterie.
Mais comment est calculé le SoC ?
Car ce n'est pas une grandeur physique directement mesurable. Donc elle est calculée par l'ordinateur de bord à partir d'autres grandeurs comme la tension ou ses variations en fonction de la consommation.
J'ai des doutes sur ce calcul de Soc quand les éléments de batteries commence a être en fin de vie. Il ne faudrait pas que le calcul dépende de constantes valable pour une batterie en état "moyen" ....
 
Ce que l'on essaie d'estimer c'est le SoH.
(cette info est utilisée couramment pour les véhicules électriques).

Le SoC est estimé par la watture, probablement en suivant les paramètres que tu mentionnes.

Traditionnellement, on supervise l'écart entre les éléments de la batterie, mais si ils sont tous "rincés", cela nous apporte une info peu utilisable...

Notre idée est de mesurer la capacité théorique restante...
 
  • Like
Réactions: ket
Salut priusfan,

pour la P3 plugin uniquement, serait-il possible d'ajouter dans une prochaine version l'affichage des consommations électriques moyennes et instantanées en kWh/100km dans la zone dédiée aux consos ?
Ce serait bien utile pour suivre la consommation de mes trajets uniquement en électrique.

Merci

Cela peut aussi être intéressant pour certaines prius 2 :grin:
 
Cela doit être faisable...

en faisant la même chose que pour la conso, en remplaçant les L/100 par des kWH/100

je transmets la requête à Alessandro (pour traitement si il trouve cela intéressant et qu'il trouve du temps)
 
P4 /CHR

Aujourd'hui, j'ai eu la visite de spoutnik et nous avons procédé à qqs tests de HA sur sa P4...

Il m'a signalé que la vitesse passait parfois à 0 en roulant....

En fait, d'autres données également...

J'ai trouvé la cause et une version corrigée sera bientôt publiée...
 
Bonjour

Si ça peut vous aidez j'ai une P4 HA et un ELM327 (ca fonctionne moyennement j'ai des saccades ) surement à cause de mon ELM :evil: j'ai commandé un OBDlink Lx que j'attend d'ici peu :D

Si vous avez des questions j'essaierais de vous répondre :jap:
 
Comme le rappelle Priusfan, j'ai aussi des saccades sur ma P4 avec un odblink LX. Çela semble être un problème logiciel et non dépendant pas du transmetteur Bluetooth. Il va bientôt publier une rectification comme il l'annonce dans le post précédent.
 
Dernière édition:
Bonjour

J'ai reçu et installé mon OBDLink LX et bonne nouvelle plus aucune saccade :-D

Et la consommation est plus juste et s'approche à 0.1 l/100 de celui de la P4

J'espère qu'un jour on aura accès aux même fonctionnalité que les P3, Auris ...

Merci à ceux qui s'occupent de cette application vraiment très utile :jap:
 
Tu as de la chance que çela ne saccade plus, personnellement c'est pire avec la nouvelle version et je n'ai même plus certaines données. Pour l'instant j'ai réactivé mes ScanGauge.
 
Voici un test de batterie effectué par Ket sur son RX.
le test a duré presque 16 minutes, en position P, avec la clim en froid maximum.
on constate l'équilibre parfait des 15 blocs
hchck1.jpg



hchck2.jpg


le SoC est descendu de 73.3% à 38.8% soit un delta de 34.5%
hchck3.jpg


cette décharge a consommé juste 2.00AH et la capacité estimée est de 5.86AH (compte tenu des décimales non affichées)( 2.0 / 34.5 * 100 )
 
Average Delta à 0,09V
Max Delta 0,81V
La quelle des 2 valeurs est la plus importante?


Source

0.20V = 100% acceptable efficiency

0.45V = 75% acceptable efficiency

0.70V = 50% acceptable efficiency

0.95V = 25% acceptable efficiency

1.20V = 0% acceptable efficiency
 
J'ai ait le test hybride avec HA sur ma P2.
La voiture était chaude vers 84°C, stade 4, SOC de 75% environ.
Clim au minimum en ventilation et en température.
Mais le moteur thermique s'est remis en route avant qu'une différence de SOC 10% soit faite. Le moteur s'est remis en route à la température de 60%.
Il faudra que je teste une prochaine fois.

J'aurais peut être dû forcer le mode EV?
 
Ah bah c'est ça! Je suis épuisé, j'ai eu une journée très difficile et très intense.
Je me suis endormi pendant que HA faisait le test hybride....
Merci de me remémorer ce détail d'importance.
 
Le test effectué par Toyota est moteur chaud de:

1 - Mettre le frein à pied = frein à main Obligatoire!!!!
2 - Appuyer sur le frein avec le pied gauche Obligatoire!!!!
3 - Passer la vitesse arrière
4 - Appuyer sur l'accélérateur "légèrement" sans faire démarrer le thermique
5 - Attendre que la batterie passe violette et le redémarrage du moteur
6 - Laisser la voiture remonter la charge
 
Dernière édition:
Bon bah décidément le test hybride et moi ça fait 2.
Je suis vraiment trop épuisé pour le faire correctement....

Hier soir, je refais le test, je mets la ventilation à fond et la température au minimum.
Je vois que cette fois j'ai bien des valeurs qui varient pendant le test. Au bout de 3 minutes, je trouve qu'il ne fait pas si froid que ça dans la voiture.
J'avais pas activé la clim, je l'ai activée, j'ai eu un peu plus de 10% de SOC de différence, ça m'a donné une petite estimation.
Mais il faut que je le refasse dès que je retrouve un peu la forme.
 
Donc si je comprends bien il y a 2 possibilités:
-Le test TOYOTA
-Le test Hybrid Assistant

Lequel est le meilleur?
 
Les 2 mon général :-D.

Dans les 2 cas, on veut comparer le déséquilibre éventuel des blocs de batterie.

Dans le test en utilisant seulement la clim, on essaie en plus de quantifier la capacité de la batterie....
 
Dans les deux procédures, le but des manœuvres (accélération en marche arrière et pied sur le frein ou clim en mode automatique sur la température minimale) est de consommer l'énergie accumulée dans la batterie. Ces deux procédures sont utilisables avec Hybrid assistant pour mesurer la capacité de la batterie.

Les deux procédures sont utilisables simultanément.

L'utilisation de la climatisation est plus confortable. Cette procédure permet de consommer environ 1 kW de façon quasi constante sans devoir rester dans la voiture. Pour ma Prius 2, c'était 800 W.

En accélération, on doit pouvoir consommer plus ce qui limite la durée du test mais il faut rester pied sur le frein et sur l'accélérateur durant toute la procédure. La consommation est probablement moins constante car il est difficile de conserver un appui constant sur l'accélérateur.
 
En complément, voici quelques images en provenance de l'analyse de la batterie de Pont Vert.
Pour rappel, il s'agit d'une P2 de 2005.

la première montre un assez bon équilibre:

hvchk_pv_001.jpg





la deuxième, un zoom sur les écarts

hvchk_pv_002.jpg



la troisième, une estimation de capacité (à comparer avec celle du message 1234 de cette discussion)

hvchk_pv_003.jpg
 
il ne faut surtout pas oublier d'arrêter la capture avec HA quand le moteur redémarre.
Car lorsque le moteur thermique tourne il y a des hystérésis sur les tensions.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,081
Retour
Haut Bas