De la P III à la PII - Impressions, premier bilan

Merci Volkan pour ces infos :)
Grâce à toi, mis à part pour le design extérieur (beau, et amélioré je trouve), je ne regrette pas finalement de ne pas avoir pu me prendre la P3 et je constate que ma P2 la vaut tout autant.
 
:papy:....Alors rafraîchissons.....comme le temps....!
Un jour Papy, sur route normale, et avec une voiture de prêt équipée d'EG auto, suivait un camion
sur petite route . Le dit camion transportait du sable mouillé terreux qui goutait par la ridelle AR,
et, sans doute à cause d'un nid de poule, il y a soudain eu un épanchement de gouttes supplémentaires
qui sont venues gicler sur le pare brise de l'auto de Papy...(musique sinistre en fond sonore)...en plein tournant.
Aussitôt, en bons automatiques qu'ils étaient, les EG sont entré en action comme des chef, et ont tartiné
la boue sur tout le pare brise, occultant d'un coup de balai toute visibilité avant ........Réaction freinage
trop sec, amorce de tête à queue, coup de volant en contre braquage excessif, petite glissade sur l'herbe
du bas côté et heureux arrêt dans la saignée d'évacuation des eaux routières. A ce moment là, comme il
s'est dit récemment sur le forum, si j'avais eu une olive....!
Voilà pourquoi, l'Ageasson se méfie des EG et certains autres "auto" qui endorment l'attention par le fait
que l'on compte sur eux, et qui parfois entrent en action quand ils feraient mieux de ne rien faire !
Si j'étais méchant, je me demanderais comment il est possible que cette boue ait été propulsée sur plusieurs mètres, jusqu'à tomber sur ton pare-brise, puisque je suppose que tu conservais une prudente distance de sécurité avec ce véhicule te précédant.
Encore plus avec un camion, qui bouche totalement la visibilité, et encore encore plus dans un tournant.

Si j'étais méchant... :-D
 
:siffle: Tu n'es certainement pas méchant, mais sûrement méfiant à la lecture de cette "aventure".....
...Sans être romancée, elle est contée d'une manière qui n'a rien à voir avec la froideur d'un rapport
de Gendarmerie........
N'empêche que les faits sont réels, et que la route était loin d'être propre,ce camion et ses frères
évacuant à longueur de journée les sables d'une carrière. C'est même signalé par un panneau, et j'aurais
dû......ETC......!.....Peut être même est ce moi qui ai provoqué la projection en passant dans une flaque........
Cela ne change quand même en rien la réaction des EG ! Sûr que dans les labos constructeurs ou accessoiristes,
ils planchent sur un système de reconnaissance de pare brise sale, pour que les lave glace entrent en action
en même temps que démarrent les balais !
 
... c'est même un système sécuritaire quand tu arrives dans un gros grain et que avant que tu aies réagi, tes essuies glaces se mettent automatiquement en grande vitesse.
Salut tout le monde :jap:

J'ai une approche un peu différente à propos de ces aides automatiques.
Je suis également d'avis que ce sont des accessoires utiles mais il ne faut pas croire qu'ils sont exempts de défauts. Je pense qu'il est illusoire de penser que les phares ou essuie-glaces vont se mettre en action plus rapidement par rapport à ce que pourrait le faire un conducteur averti. L'IA (intelligence artificielle) embarquée dans nos voitures ne pourra jamais anticiper, par exemple, le croisement d'un gros camion qui va vous asperger parce qu'il est sur le point de rouler dans une énorme flaque d'eau. Ces accessoires agiront toujours a posteriori suite à une variation d'une donnée de référence. N'avez-vous jamais dû allumer manuellement vos phares à l'entrée d'un tunnel parce que l'écart de de luminosité n'était pas suffisamment importante?
Donc: oui, c'est utile dans bon nombre de cas mais ce n'est pas la panacée. Il faut toujours rester vigilent ...

Jacques :jap:
 
Le mode ECO de la PIII est parfaite quand on ne connait pas le fonctionnement d'une Hybride. Ainsi un nouveau conducteur de Prius aura une meilleur consommation qu'en mode normal mais pour ceux qui sont passé de la PII à la PIII aucun gain.
Le mode ECo a été fait pour les journalistes qui ne connaissent pas la conduite d'une hybride. 8)

Pas d'accord.
J'utilise le mode éco quasiment depuis le début - sauf sur autoroute, mais c'est uniquement pour les trajets de vacances -, mais je ne suis pas journaliste :grin:
 
Sur autoroute la sélection ECO ou NORMAL ne change rien si on marche au régulateur.

Je trouve que le mode ECO rend la voiture triste et ne gagne rien en conso.
 
mode éco

Perso je suis comme Fred, j'utilise pratiquement tout le temps le mode éco
meme sur autoroute. Je ne vois pas comment il rendrait la voiture triste.
Il permet au contraire de mieux doser l'accélération et en région parisienne
la conduite me semble encore plus "cool" qu'en mode normal . Question de
ressenti de chacun.:grin:
 
Quand je dis triste je veux dire moins puissante.

A l'inverse, le mode POWER a rend vivace mais ce n'est pas la manière de conduire une Prius, je l'utilise rarement (juste pour la faire essayer!!).

Je vais réessayer le mode ECO pour voir...
 
Super, revoilà les modes de fonctionnement !

Ces discussions des modes de fonctionnement (ECO, NORMAL, PWR) reviennent de manière récurrente sur le forum PTC. Ces modes sont gérés de la même manière (après la Prius 2, qui n'a pas de mode ECO)

Bilan rapide :
- Message de vinzf2 du 19//01/2012 (fil "Toyota Yaris Hybride") : ICI.
- Message de frg62 du 06/10/2012 (fil "Prius III : caractéristiques techniques") qui reprend le tableau de vinzf2 : ICI.
- Message de Pizzabad du 02/04/2013 (fil "Toyota Prius + (V, alpha)") qui cite le message de frg62 : ICI.
- Message de Grigou du 10/11/2013 (fil "Nouvelle Auris 2013") qui commence a se lasser (et je commence à le comprendre) : ICI.
- Message de Xenon31 :)grin:) du 04/12/2014 (fil "Auris - General") qui reprend le message de Pizzabad ICI.

Magnifique :-D (sans compter qu'il doit y avoir d'autres messages entre 2009 - année de sortie de la P3 - et 2012)
 
(ECO, NORMAL, PWR), ces modes sont différents suivant les véhicules que l'on a, sur une Prius 3 c'est plutôt castrateur, et sur une Yaris HSD il y a une petit différence entre le mode eco et le mode normale qui ne gène en aucun cas.:jap:
 
Une difference entre la PII et la PIII
Quand on s'arrete, moteur chaud, le thermique de la PII mets plus de temps à s'arrêter +5s par rapport à la PIII qui s'arrêtait presque instantanément.
 
Euh ... je pourrais m'étaler longuement mais en fait ce qui manque principalement à la P II par rapport à la P III ce sont :

- colonne de direction réglable en profondeur (encore plus que sur la P III au vu de la position du siège)

- insonorisation plus poussée du moteur de sorte que l'on entende moins en forte charge sur l'autoroute

pour le reste c'est du détail en plus ou en moins pour chacune d'elles.
 
Une difference entre la PII et la PIII
Quand on s'arrete, moteur chaud, le thermique de la PII mets plus de temps à s'arrêter +5s par rapport à la PIII qui s'arrêtait presque instantanément.

Ca dépend pour une PII. Lorsque le thermique est à + de 70°C sans avoir encore atteint 85°C, il met 3sec pour s'éteindre dès lors que l'on est en dessous de 10km/h. En dessous de 70°C, il s'arrête dès le relachement complet de l'accélérateur.

Une fois 85°C atteint, c'est plutôt aléatoire, ça dépend du parcours précédent.
 
un point pas abordé, c'est le prix!
Je voulais passer à la PIII (une occase pas trop kilométrée), je me suis rabattu sur une PII 10° anniv avec 60 000km pour ...9200€, avec le cuir noir SVP, 4 pneus neufs et la petite batterie neuve de chez toy, là où j'aurais eu une PIII surement sans GPS pour 14 ou 15000€ à ce kilometrage.
( et je mets mes essuies glaces en marches quand il pleut, rarement dans le sud!!!).
 
Bruit du moteur thermique

J'ai pu constaté un moteur thermique assez "bruyant" avec un b minuscule bien sûr, mais quand même.
J'ai eu une Honda Civic Hybride qui avait un moteur thermique très silencieux par rapport à celui de ma Prius II. Mais il était aussi malheureusement très gourmand :razz:

Et je pense que la P3, comme j'ai pu le lire plus haut, doit avoir un moteur thermique bien plus silencieux que celui de la P2.

C'est surtout le matin, quand la voiture est encore froide, qu'on entend bien le moteur thermique s'exprimer sur la P2, une fois chaud et roulant depuis plusieurs kilomètres, il se fait plus sage je trouve, mais un poil moins bruyant aurait été parfait.
 
Passage PII P+

J'ai enfin trouvé une P+ pour remplacer ma PII, pas à cause de son grand age, mais simplement de son coffre bien trop petit pour les vacances avec deux enfants.

Je ferai un retour quand j'aurai conduit plus longtemps la P+, là je l'ai juste essayé.

J'en profite, si vous cherchez une PII avec un kilométrage assez faible (84000) en Rhône-Alpes, faut chercher la mienne sur LBC ;)

a+
 
Je n'ai pas beaucoup utilisé la P+ pour le moment, mais il faut avouer qu'elle est encore plus confortable que la P2 (en 16" les deux) . J'ajouterai même que l'effet "tapis volant" est augmenté.

Je ne parle pas des 7places, c'est juste le pied (quand on en a besoin).

Je suis beaucoup impressionné par le radar de recul, une simple caméra bien moins pratique car il faut la regarder au lieu d'écouter des bips, et je ne la trouve pas très précise à cause de la déformation importante de l'image.

La partie Audio est excellente, notamment avec le bluettooth et le support des ipod.

De façon générale, il y a trop de boutons par rapport à la P2.

Le mode Power rappelle le doux bruit du moteur de la P2, mais en mode normal le moteur est beaucoup plus discret, plus grave.

L'affichage tête haute de la vitesse est excellent, je fais beaucoup plus attention maintenant, à voir si à terme ça ne pertube pas, je verrai sur autoroute.

Pas encore de test sérieux de consommation, mais à 7 sur route entre Lyon et Bourg, je suis resté dans les 5L.

Il manque le blocage des ceintures aux places arrières, bien pratique pour les sièges auto.
 
voila pourquoi je suis revenu à la PII

1283554cfc3c2601c.jpg
 
puis 6000 km, avec une P3, je suis à 5,2l avec autoroute à 137 (régulateur) ville et en roulant normalement sans essayer de diminuer la conso.

Dans ces 6000 km il y a tout l'hiver....

Mon record: 220 km à 67 km/h de moyenne pour une conso de 3,9l (la photo est visible dans "mes photos").

Je ne pense pas que les ingénieurs de chez Toyota auraient fait une P3 consommant davantage que le modèle précèdent!
 
Il n'y a peut-être pas d'hypermilleur possesseur de P3. Si les conso normalisé de la P3 est < à la P2, je vois pas pourquoi elle consommerait plus dans la réalité que la P2
 
Je trouves bizarre qu'il n'y est pas eu réponse a cette question depuis la sortie de la Prius 3.

Ou c'est rester secret par certains membres :grin:.:jap:
 
De même, pour ma part je pense que la Yaris HSD devrait faire de meilleurs scores de conso que la P2, vu son poids plus faible pour le même système hybride.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,109,638
Retour
Haut Bas