Questions sur le fonctionnement du GPS

Pat91

Participant
Inscrit
21 Juil. 2007
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Draveil, France
Véhicule
Prius 2
Logiciel GPS peu stable

Bonjour à tous,

Le logiciel du GPS (version 2007), pour être très satisfaisant en fonctionnement normal, ne semble pas être à l'épreuve des balles. Hier, en définissant une destination sur Melun, le logiciel a eu du mal à trouver la rue en question dans sa liste et a brutalement insisté pour définir le domicile comme destination. A partir de ce moment, plus moyen de définir une nouvelle destination, les commandes correspondantes apparaissant systématiquement en grisé. Retour à la maison ou rien. Seule la commande "Carte" du menu était active.

Bref, plus rien à faire d'autre que de réinitialiser l'engin en coupant le système au premier feu rouge et en redémarrant.

--
Patrick
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour à la maison ou rien. Seule la commande "Carte" du menu était active.
A mon avis il était perdu, et le seul moyen de s'en sortir était de rentrer à la maison, comme un bon vieux toutou !!
 
Elle voulait peut-être consulter l'atlas routier que t'as laissé à la maison ... 8)
 
En fait, je commence à vaguement comprendre l'origine du bug (je précise que je suis développeur et informaticien indépendant).

Je n'ai pas trouvé (ou j'ai mal vu) de commande pour annuler un guidage en cours (voir autre fil démarré sur ce point tout à l'heure). On peut le suspendre mais pas l'annuler. La veille, j'avais fait un test de retour au domicile et j'avais suspendu le guidage sans jamais le rétablir jusqu'à ce que je sois à mon domicile.

Le lendemain, j'ai tenté de programmer une autre destination vers Melun et il a eu du mal à trouver la rue, comme je l'ai précisé. J'ai fait plusieurs tentatives jusqu'à ce que je comprenne que lorsqu'il ne trouve pas une rue (Saint Barthélémy en l'occurence), il vaut mieux recommencer la recherche en éliminant le superflu (ici Saint). Il ne trouve toujours pas mais en précisant la ville (melun), là il trouve une rue Saint Barthélémy. C'est après ces manœuvres qu'il a perdu les pédales. Plus moyen de faire autre chose que de rentrer à la maison (destination réglée la veille).

Je pense donc que le soft a un peu de mal à prendre une décision quand on repart après un arrêt sur un guidage en cours non terminé.

--
Patrick
 
cartes personalisées

Je profite de la présence d'un informatitien pour m'enquérir de la possibilité de rentrer sur le GPS des cartographies venant de photos aériennes.
Le site - L'aire urbaine de Toulouse "sur le toit" - met à disposition une couverture complète de notre belle région avec des résolutions "Google", qui feraient belle figure sur un GPS, mais naturellement après un certain nombre de manipulations, j'imagine, genre changement de résolution, et conversion de format. Alors, n'est-ce qu'un rêve ?
 
Je profite de la présence d'un informatitien pour m'enquérir de la possibilité de rentrer sur le GPS des cartographies venant de photos aériennes.
Bonjour,

Ce genre de chose est possible, bien sûr. À partir du moment où la carte possède des points de mapping permettant de faire la jonction entre des coordonnées géographiques et quelques points de la carte, c'est ok. C'est ce que font certains logiciels pour PC ou PDA et en particulier, des logiciels comme CartoExploreur avec les cartes de l'IGN.

Quant à appliquer ce principe sur le GPS de la Prius, il faudrait simplement que le constructeur mette cette fonction dans le cahier des charges et offre une interface pour charger la carte, ce qui est bien évidemment le point délicat. Avec un PC ou un PDA, il suffit de récupérer un fichier, d'indiquer au logiciel le format utilisé, d'afficher et de faire la correspondance (mapping) avec les coordonnées recueillies par le GPS (une sorte de calibrage). Mais avec le GPS intégré d'un véhicule, nous ne disposons pas des moyens d'interface nécessaires. À moins qu'un jour la console de la Prius ne devienne un vrai PC ou permette à un PC portable de s'y connecter. Ce n'est pas impossible mais assez peu probable dans un proche avenir.

Les GPS intégrés sont plus lisibles et plus simples d'utilisation que les combinaisons GPS + logiciel de nos PC ou PDA mais la contrepartie est une souplesse moins grande.

--
Patrick
 
A partir de ce moment, plus moyen de définir une nouvelle destination, les commandes correspondantes apparaissant systématiquement en grisé. Retour à la maison ou rien. Seule la commande "Carte" du menu était active.

Ce que tu décris la est exactement le comportement du GPS quand tu roules; tout est grisé sauf la carte. Tu ne roulais pas par hasard pendant ta manip?
 
Si, pourquoi? On ne peut pas redéfinir une destination en cours de route? D'autant plus que j'étais le passager :cool: . D'ailleurs, après arrêt du système à un feu rouge et réinitialisation, j'ai bien défini la destination pendant que l'on roulait.

--
Patrick
 
Dernière modification par un modérateur:
Lorsque la vitesse atteint et dépasse 15 km/h au compteur, seules quelques fonctions du GPS restent accessibles ; beaucoup deviennent inopérantes tant pour le chauffeur que pour les passagers.

On peut programmer des destinations prédéfinies ou les pointer sur l'écran tactile mais on ne peut plus définir une adresse, choisir un PDI, etc.

Lorsque plusieurs destinations successives sont déjà programmées (itinéraire à plusieurs points de passage imposés), on ne peut supprimer en roulant que le dernier.
 
Eh oui c'est aussi cela la sécurité........garder les mains sur le volant !.....Tout au moins quand la voiture roule.....
Mais il reste bien dommage que le passager ne puisse, lui-même, définir une destination en roulant !
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce n'est peut-être pas dans la doc (je ne peux pas vérifier vu qu'elle n'était pas livrée avec la voiture) car ce blocage dépend de la législation de chaque pays. Ayant connu ce problème avec une voiture précédente, cette obligation est arrivée en France en 2003 environ. A cette époque, les nouvelles versions du logiciel activaient ce blocage, il convenait alors de ne pas faire la mise à jour... Il s'agissait d'un GPS Peugeot sur Lancia Phedra.
 
Aaaah! Merci pour ces éclaircissements. Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans la doc. J'y retourne :D

--
Patrick
Ah ben j'espère que tu n'avais pas tout démonté le système, branché ton débugguer favori pour trouver le bug !
"It's not de bug, it's a feature" comme on dit dans le jargon !

Cela dit si tu arrives à corriger cette restriction, je crois que beaucoup seront intéressés...
 
Lorsque la voiture roule :
- On peux supprimer la destination en cliquant sur "ITINERAIRE", et cliquer sur l'icone "supprimer l'itinéraire"
- Pour désactiver le guidage (peut être réactivé ultérieurement), appuyer sur le bouton "Menu" et ensuite sur l'écran, cliquer sur "suspendre le guidage"
Je suis sur que l'on peux aussi faire tout ça avec les commande vocal.
 
lorsqu'il ne trouve pas une rue (Saint Barthélémy en l'occurence)
Patrick, la prochaine fois que tu auras un problème avec un nom comme ça pense à essayer aussi "St". On trouve (malheureusement) toutes les variantes dans la base de données. Ce qui ajouté aux variantes "avec ou sans tirets" ne facilite pas la recherche d'une ville comme "Mont-Saint-Aignan" (mon cas le plus récent) par exemple. :cool: Dans ma version du GPS la bonne réponse est "Mont-St-Aignan" si ma mémoire est bonne.

Bye. Jean.
 
Patrick, la prochaine fois que tu auras un problème avec un nom comme ça pense à essayer aussi "St". On trouve (malheureusement) toutes les variantes dans la base de données. Ce qui ajouté aux variantes "avec ou sans tirets" ne facilite pas la recherche d'une ville comme "Mont-Saint-Aignan" (mon cas le plus récent) par exemple. :cool: Dans ma version du GPS la bonne réponse est "Mont-St-Aignan" si ma mémoire est bonne.

Bye. Jean.

l'ideal alors est d'avoir le code postal...
 
Je n'ai pas trouvé (ou j'ai mal vu) de commande pour annuler un guidage en cours
Pourtant, ca existe :)
Essaye par exemple la commande vocale suivante :
"Supprimer toutes les destinations"
(je ne suis plus sur a 100% mais je crois que c'est ca). En tout cas ca existe.
De plus, ton problème est assez curieux... je suspend tres souvant le guidage, et je n'ai jamais rencontré de soucis de ce genre.
 
Vérification faite, c'est "Effacer toutes les destinations" au lieu de "supprimer" :)
 
l'ideal alors est d'avoir le code postal...
Excuse moi pou le délai, Tchou, mais comme je viens d'encourager des nouveaux Priussiens à lire ces fils de discussion pour apprivoiser leur nouveau GPS je me permets d'ajouter à ta remarque "si votre destination est au Royaume Uni". :cool:
D'après ce que j'en sais et après avoir vérifié avec la dernière mise-à-jour "4-DVD" le code postal n'est toujours pas utilisable en dehors du Royaume Uni.
Explication pratique: les codes postaux britanniques correspondent à des zones géographiques beaucoup plus petites et précises que dans les autres pays.
Exemple: un code postal britannique correspond souvent à un quartier d'une ville alors que chez nous il correspond fréquemment à plusieurs communes.

Edit: Après vérifs supplémentaires cet après-midi avec le DVD "Ouest" en service, le code postal est aussi utilisable pour l'Allemagne et les Pays-Bas. Pour tous les autres pays limitrophes c'est "non" ainsi que pour l'Eire et le Portugal. Pas testé plus loin.
À noter: Si on entre un code postal on récupère ce code postal dans la zone "Ville", donc pas moyen de vérifier facilement (au niveau des écrans entrée de données) que c'est bien la ville qu'on pense. Après, évidemment il reste la carte pour cette vérif.
 
Dernière édition:
Effacer les tracées

Bonjour,

Y a t'il possiblilité de supprimer les tracés ou de ne pas les afficher ? En effet je me retrouve avec des centaines de petits points sur toutes les routes que j'emprunte. Je n'ai pas trouvé cette option dans la doc qui d'ailleurs n'est pas bonne. En effet, il n'y a pas l'option TMC sur le système de navigation de la Prius alors que le vendeur me l'avait certifié et elle est pourtant notée dans le manuel "Prius"...
Merci à vous,

e-jack
 
Merci beaucoup...


Comment l'activer ?
Quand vous êtes sur la carte, appuyez sur le bouton 'Aff Carte'.
Cela ouvre une fenêtre 'Tracé itinéraire'.
Vous appuyez sur le bouton 'Enreg'.
Votre Prius commencera a déposé de petits cailloux blancs...

Pour désactiver le mode, appuyez sur le bouton 'Arrêt'. Cela nettoyera également l'écran de tous vos petits points blancs
 
Bonjour,

Par contre ce weekend en allant au stage "ecoconduite" à Mortefontaine, je n'arrivais pas à naviguer vers coordonnées. En effet impossible de rentrer les coordonnées GPS :
49°08'36" N = pas de problème
02°35'42" E = impossible de rentrer 02°35 le GPS enregistre 23°

Après renseignement aupres des instructeurs (très compétents) je découvre qu'il faut enregistrer 002° pour avoir 02°.

Merci à Toyota, aux organisateurs et à l'encadrement pour cette superbe journée.
Visite de Chantilly et du chateau avec controle de conso, déjeuner, demonstration théorique de la Prius et de ses équipements, découverte du circuit routier puis 3 tours d'anneau à la vitesse de son choix (avec notre véhicule) et pour terminer mise en oeuvre des atouts de la Prius avec freinage d'urgence, évitement de piétons et conduite sur route hyper glissante. J'ai découvert une voiture super équipée pour la sécurité.
Il est dommage que Toyota veuille arrêter ces stages.

e-jack
 
question brûlante...

Je vais faire hurler les puristes et les afficionados, mais tant pis.

Peut-on débrancher le GPS sans effet néfaste sur le reste des équipements électroniques de la voiture ?

Je veux dire : débrancher le module qui se trouve sous le siège conducteur. Sans se voir priver d'affichage, de la clim, de l'audio ou je ne sais quoi...

Merci :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,384,599
Retour
Haut Bas