Prius 2 - Première panne !

Ce rapport est nettement plus parlant:


l'ensemble donne l'impression d’être assez homogène.

seule la tension du bloc 3 s' écroule lors de très forts débits.


nota: ce test est beaucoup plus long que nécessaire et cela empêche de visualiser de manière fine ce qu'il se passe...

le bloc 3 correspondrait au code erreur P3000 ?

il faut que je fasse le même test en plus court ou le test de HA avec la marche arrière?
 
Non, inutile de procéder à second test.
Refais ton rapport depuis HR en limitant la période de 15:04:45 à 15:05:45 (à peu près).
tu as une ligne horizontale avec 2 points bleus, tu les déplaces...
 
Non, inutile de procéder à second test.
Refais ton rapport depuis HR en limitant la période de 15:04:45 à 15:05:45 (à peu près).
tu as une ligne horizontale avec 2 points bleus, tu les déplaces...

Voici le rapport avec la période plus courte:
https://drive.google.com/file/d/1QnJ7X1gN1JbWrGNcUMCNkPg4Mwc5NvS9/view?usp=sharing

question: si effectivement l'élément 3 est mauvais, comment choisir un élément adapté à mon pack actuel (capacité, résistance interne, etc...)
Comment savoir quel est le prochain élément qui va lâcher?

Patrick
 
Bravo Patrick
Cela, c'est un vrai rapport: on y voit, de manière indubitable, l'écroulement du bloc 3 (et que les autres restent groupés).


Pour les autres questions, je n'ai pas de réponse...
 
Bonjour,

J'avais commandé 2 éléments la dernière fois, il m'en reste un, je vais donc le changer ce weekend.
Mais je pense que lors de la prochaine panne batterie, je vais m'orienter vers un pack complet de batterie retrofité.

Je vais ce site en hollande qui m'a l'air sérieux:
https://www.battery-bna.com/fr/#prijzen
Voilà ce que m'a dit la personne:


"la meilleure chose est d'acheter une batterie avec de nouvelles cellules, mais cela coûte cher (1499, - + 150 frais de transport).

Vous pouvez également acheter une batterie entièrement reconditionnée (595, - + 150, - frais de transport)

Ou vous pouvez acheter à nouveau une seule cellule et la remplacer, mais nous savons par expérience que cela ne durera pas longtemps."




quelqu'un a déjà fait l'expérience chez eux?

Amicalement

Patrick
 
Ça semble pas mal.
Ne font pas les P+ par contre...
 
Les P+ ce sont des Li-ion, ceci explique peut être cela.
 

:horreur:...Mais ces batteries font des sauts, si sont de Lion.....!

:dispute:....Oh.....que c'est fin........!
 
Bonjour,

J'avais commandé 2 éléments la dernière fois, il m'en reste un, je vais donc le changer ce weekend.
Mais je pense que lors de la prochaine panne batterie, je vais m'orienter vers un pack complet de batterie retrofité.

Je vais ce site en hollande qui m'a l'air sérieux:
https://www.battery-bna.com/fr/#prijzen
Voilà ce que m'a dit la personne:


"la meilleure chose est d'acheter une batterie avec de nouvelles cellules, mais cela coûte cher (1499, - + 150 frais de transport).

Vous pouvez également acheter une batterie entièrement reconditionnée (595, - + 150, - frais de transport)

Ou vous pouvez acheter à nouveau une seule cellule et la remplacer, mais nous savons par expérience que cela ne durera pas longtemps."


quelqu'un a déjà fait l'expérience chez eux?

Amicalement

Patrick

Bonsoir Patrick,

oui je les connais, je les ai déjà rencontrés et j'ai déjà fait l'expérience, tu peux commander si tu souhaites.

@priusfan
il y a quelque chose de bizarre, pourquoi sur le premier rapport (en pdf) le bloc 11 est en défaut.
Et sur le second, c'est le bloc 3 ?

PS: une fois le 3 remplacé / réparé, le prochain ce serait le 11, il est légèrement écarté du groupe.
 
Bonjour,

Changement du bloc 3 après vérification de la tension et de la résistance interne:
Le bloc defectueux est à 7v alors les autres sont à 7.95V env et la résistance interne du 3 est à 65 milli ohm alors les autres sont entre 37 et 32.

J'ai équilibré le nouvel élément à la même tension que les autres éléments.

Par contre, j'ai remarqué de nouveau une belle oxydation des contacts en cuivre et des écrous.
Trempage des contacts au vinaigre: il n'y a plus le sulfate vert mais les contacts restent ternes, une idée pour améliorer leur aspect?

Patrick
 
Tu aurais peut-être dû rajouter du gros sel dans le vinaigre. :jap:
 
PB batterie 12 V

Bonjour à tous ,
j'ai un souci sur ma Prius 2 du meme type,
avec le confinement je m'en suis tres peu servi ces 2 derniers mois,
j'ai voulu l'utiliser ce week end et demarrage impossible ( allumage ecran tres faible et qui clignote)
La batterie 12v est d'origine ( elle a une 12aine d'annee donc rien d'illogique)
Cependant j'ai reussi a la demarrer avec des cables et la voiture de mon voisin jusque là tout va bien. J'ai voulu faire le tour du quartier pour bien la recharger mais arrivé au 1er stop , le moteur thermique calle et impossible de le relancer ( avec message d'erreur sur l'ecran, le gros triangle rouge) j'ai pu rentrer chez moi avec le reste de la charge de la batterie hybride.
D'ou ma question , est ce que cela vient du fait que la 12v soit HS ???ca me parait pas tres logique.
Merci
 
Ces symptômes soudains peuvent bien sûr provenir de la faiblesse de la 12V qui ne supporte plus les décharges profondes.

Tu peux tenter de la sauver en la mettant en charge avec un smart charger mais vu son âge, il serait plus sage de la remplacer pour éviter à nouveau ce genre de panne.

Concernant la possibilité de remplacement tu as le choix :

- Origine chez Toyota pour parfois moins de 200 euros lors de promotions,

- La très connue varta B33 aux alentours de 80€ sur laquelle il faut faire une petite adaptation du tuyau de mise à l'air (Event), mais elle n'est pas agm

- La Optima yellow top 2.7J pour environ 150 / 200 € spécialement conçue pour supporter les décharges profondes et à recharge rapide ( utile lors de petits trajets )

- La hankook agm AXS46B24R pour une centaine d'euros qui semble de bonne facture.
 
Merci beaucoup pour la reponse tres rapide et super détaillée.
Je vais faire un dernier essai avec les cables pour voir si le thermique se lance quand meme ( je suis un chat noir ) et je commanderai une nouvelle batterie .
C'est compliqué à adapter le tuyau d'evacuation d'air? En ce moment les finances c'est pas la joie et j'ai deja le controle technique , la revision et les pneus arriere à changer , du coup j'irai vers la solution la moins chere.
Encore merci
 
Si ton unique critère est le prix, tu peux monter une batterie hankook MF53522 qui tourne autour de 40€.

J'en avait acheté une chez batteriemégastore mais elle ne semble plus disponible , ni chez Amazon non plus d'ailleurs. Elle faisait parfaitement le job sur une prius que j'ai revendu.

Aucun idée de la durée de vie de cette petite batterie de 35Ah.

Elle ne semble dispo que sur eBay

https://www.ebay.fr/itm/Hankook-535...ture-12V-35Ah-187-x-127-x-220mm-/273743611716

Concernant l'event c'est assez simple il faut juste agrandir un peu le trou à l'aide d'un forêt.
 
Sur Oscaro j'ai trouvé ca:

NIPPON PIECES SERVICES 35 Ah - ref. U540L03B

Capacité de stockage : 35 Ah

Gamme : Standard

Tension : 12 V

Disposition des pôles : 1

Longueur : 187 mm

Largeur : 127 mm

Hauteur : 200 mm

Courant d'essai à froid, NE : 300 A

Spécification : Borne + à gauche, Petite cosse

Type de cosse : Petite

Courant d'essai à froid, DIN : 180 A

Type de bac : B19 / BJ35D

pour 75, 78 Euros

est ce que ça pourrait convenir?
 
Batterie 12V pour P2
- Sol MC --> Varta A15 (12V 40Ah 330A) (187 x 127, ht 227 mm )
- Sol Pack --> Varta B33 (12V 45Ah 330A) (238 x 125, ht 227 mm )
- Sol Pack --> Hankook AXS46B24R ( 12 V 45 Ah ) (236 x 125, ht 220 mm )
- Embout BMW : référence 6121 1 377 835


Elle est donc un peu moins haute. Les cosses sont petites et bien disposées !
 
Bonjour,

alors je suis allé chez Norauto ils avaient une V33 en stock, du coup je l'ai changé et il s'avere que l'ancien proprio l'avait deja changé pour une V33 donc avec la durite qui vabien ect....maintenant elle s'allume et demarre correctement mais par contre le moteur thermique calle toujours et elle se met en defaut...message d'erreur sur le tableau de bord ....vous pensez qu eca peut etre un truc de sécurite qui peut etre resété ou alors est ce que je suis obligé de l'amener chez Toyota pour la faire examiner?
Ca fait chier , je vous avais dit que je suis chat noir....
 
....maintenant elle s'allume et demarre correctement mais par contre le moteur thermique calle toujours et elle se met en defaut...message d'erreur sur le tableau de bord ....vous pensez qu eca peut etre un truc de sécurite ....

Quel message d'erreur ?
Un truc de sécurité lié au changement de la batterie 12V : Non.
Il faudra sans doute aller chez Toyota.
Vous mettez quoi comme carburant ? La dernière fois que la voiture a bien fonctionné, c'était quand ?
 
Alors j'ai le triangle +VSC+le point d'interrogation (!) et le symbole juste à cote du point d'exclamation.
C'est vrai que dernierement j'avais l'impression qu'elle etait en sur regime et que le passage sur le thermique donnait des à coups....j'utilise du sp 95 classique.
Merci
 
:siffle:....Ca y est....la mienne me fait une fantaisie......

....A la mise en route, le triangle rouge aparait brièvement au TDB.....!

....Qui qui sait quoi que c'est.........?
 
Alors j'ai le triangle +VSC+le point d'interrogation (!) et le symbole juste à cote du point d'exclamation.
C'est vrai que dernierement j'avais l'impression qu'elle etait en sur regime et que le passage sur le thermique donnait des à coups....j'utilise du sp 95 classique. ....

Il faudrait vous équiper pour utiliser Hybrid Assistant (OBD Link + Smartphone Androïd + l'appli), pour en savoir plus sur ce qui se passe.
La voiture a combien de km et de quelle année ?
Est-ce que sur l'écran OBD les flux, charge et décharge (vitesse), de la batterie HT sont normaux ?
Est-ce que l'huile de la boite hybride a été changée ?
 
Détecteur de point mort haut ?
C'est rare un thermique qui cale !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,998
Retour
Haut Bas