Auris - Général

Bonsoir à tous.
j'ai essayé aujourd'hui une Auris HSD, et j'avoue avoir été très séduit, prise en main rapide, facile et très agréable à conduire, finition sérieuse. J'ai fait un court trajet, environ 8 km en ville et voies rapides. Je suis très tenté, la proposition commerciale est intéressante, j'attends juste de savoir le prix de reprise de ma voiture actuelle.
Je connais bien les boîtes CVT, j'ai actuellement une Dodge Caliber essence, véhicule fort agréable au demeurant, qui a l'avantage sur sa CVT d'être équipée de commandes séquentielles, 6 vitesses, (bien que ce soit un système électronique, vu que par nature il n'y a pas de vitesses sur une CVT) ce qui permet d'avoir soit du frein moteur (dosable) en descente, soit de rétrograder manuellement avant de doubler. D'autre part la CVT Dodge fonctionne très bien en kick-down, sans utiliser les commandes séquentielles.
Voici ma question aux possesseurs d'Auris: si l'on veut doubler un camion qui roule par exemple à 70, est-ce qu'elle fait le kick-down si on écrase l'accélérateur? J'ai essayé (sans doubler), le moteur prend vite de la puissance, mais je n'ai pas senti de kick-down ni de coup de pied aux fesses donc pas trouvé ça très sécurisant. C'est sans doute une question d'habitude, mais il me semble que sur la Dodge, en descendant 2 ou 3 rapports, elle reprenait beaucoup plus fort sur cette configuration, qui me semble vitale sécuritairement sur départementales et nationales non 4 voies.
J'ai essayé aussi l'excellente Jazz Hybrid qui a l'avantage de commandes séquentielles, mais m'a semblé bien plus molle.
Comment se gère pour vous ce genre de situation? On a assez de réserve pour doubler?
merci de vos réponses

Il ne peut pas y avoir de véritable effet Kickdown avec une "CVT" ( ou alors un ersatz de kickdown :coolman:....)puisque c'est une transmission à variation continue ( comme un scooter :cool: ), en plus ici elle est à train épicycloïdale. Donc pas de "rétrogradage" possible....
Toutefois en mode Power pédale à fond, les deux moteurs poussent vraiment fort !! ( 136ch quand même ), et oui dans ce cas, le moteur électrique se cumul au thermique, ce qui engendre un couple assez phénoménale à l'accélération, du fait du couple maxi en continue du moteur électrique.:D
Les différences sont aussi trés nettes entre Eco / Standard / et Power !:jap:
 
Bonsoir. Comme je l'ai écrit, sur ma Caliber CVT, il y a bien un effet kick-down malgré que ce soit une variation continue. Et la possibilité de passer en manuel à tout moment, avec une commande très douce à impulsion. Bien sûr c'est artificiel puisqu'électronique, mais je te garantis que ça fonctionne aussi bien que toutes les automatiques que j'ai eues (ce doit être ma six ou septième). Donc, non, ce n'est pas incompatible avec les CVT, je crois même que le Lexus 450 RXH est équipé d'une boîte séquentielle avec kick-down possible malgré le même type de boîte que les Prius-Auris. Cela dit, en situation de dépassement, je me sers bien plus des commandes séquentielles que du kick-down, plus difficile à doser. Je pense que Toyota ne le fait pas pour une histoire de coût, et pourtant la Jazz Hybrid moins chère est équipée d'une séquentielle. Sinon c'est vrai que j'ai été agréablement surpris par l'accélération, je m'attendais à un veau, mais il m'a semblé qu'il lui fallait un peu de temps pour se lancer, ça part vite mais c'est pas immédiat. Bon, histoire de maîtrise aussi, j'ai pas la prétention d'avoir dompté la bête au bout de 3 km! Je précise que je roule très zen, ma voiture se prête très bien au pulse and glide, je me posais juste la question de la sécurité sur une petite route si surgit en face un obstacle imprévu. Il suffit d'une fois hélas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne cite donc pas le message précédent :-D
Je confirme que le mode "power" apporte un réel sentiment de puissance accrue en cas de besoin. Seul "hic" il faut avoir mémorisé l'emplacement du bouton ou bien être très en phase avec son (ou sa) copilote pour lui demander de l'activer. Ca peut mettre de l'ambiance :jap:
 
bonjour .....de CORREZE pour 3 semaines:grin:
heu...... quand le copilote est un teckel c est pas trop facile .....hihihihihihihi8)
a+:jap:
PS:la conso:
800km ( petite route)=4,1L/100 max:jap:
 
Dinky,

Dans les boites CVT que tu as pu utiliser jusqu'à maintenant, exceptées les hybrides HSD, quand tu mettais un grand coup d'accélérateur, tu envoyais une commande sur les éléments mécaniques de la CVT pour simuler un kick down.

Sur une Prius / Auris ou autre voiture équipée d'un HSD, il y a une sorte de boite (le train épicycloidal) mais qui n'est pilotée par rien d'autre que par les moteurs. En gros, sur ces voitures là, quand tu appuies bien fort, les seuls éléments susceptibles de donner un effet kickdown sont les moteurs, il n'y a pas de pièce mécanique qui va se déplacer ou changer de forme pour changer le rapport de transmission.

Donc, tu pilotes en fait 3 moteurs via l'accélérateur, 2 électriques et 1 thermique. C'est la vitesse de rotation des 2 moteurs électriques qui va déterminer le rapport de transmission entre ton thermique et la roue.

Ton thermique n'est pas le seul élément qui transmet de la puissance à la roue, les répères auditifs sont différents sur un HSD, tu n'entendras pas l'effet kickdown et tu ne le ressentiras pas non plus comme sur une des CVTs que tu connais. Changer la vitesse de rotation d'un moteur sans modifier le rapport de transmission à la roue n'est pas immédiat, il y a un temps dans lequel le moteur doit prendre les tours qu'on lui a demandé, comme sur une boite manuelle quand tu restes sur le même rapport et que tu accélères. C'est pour ça qu'une demande de forte puissance sur un HSD se soldera toujours par une montée en régime un peu plus longue qu'un vrai kickdown ou rétrogradage, dépendant de la puissance des moteurs pilotés (et de celle disponible via la batterie).
 
Merci de cette explication claire et précise.
 
Dernière modification par un modérateur:
Changer la vitesse de rotation d'un moteur sans modifier le rapport de transmission à la roue n'est pas immédiat, il y a un temps dans lequel le moteur doit prendre les tours qu'on lui a demandé, comme sur une boite manuelle quand tu restes sur le même rapport et que tu accélères.

Je ne comprends pas cette partie de ton explication et cette comparaison.

Sur une BVM si tu reste sur un rapport donné, le moteur reste chargé et il peut mettre beaucoup de temps à accélérer/monter dans ses tours. Ca parait normal.

Mais une HSD peut très bien décharger le thermique très rapidement, le laisser monter dans les tours "librement" et au plus vite, avant de le recharger et là profiter de sa puissance max. Entre temps la poussée peut être faible ou pourquoi pas nulle, mais ce n'est que le calme avant la tempête.

En résumé pour moi ce "délai" est plus déterminé par la programmation de tout ce monde plutôt que lié à la boite pseudo CVT qu'est le HSD...
 
Bonsoir à tous.
j'ai essayé aujourd'hui une Auris HSD, et j'avoue avoir été très séduit, prise en main rapide, facile et très agréable à conduire, finition sérieuse. J'ai fait un court trajet, environ 8 km en ville et voies rapides. Je suis très tenté, la proposition commerciale est intéressante, j'attends juste de savoir le prix de reprise de ma voiture actuelle.
Je connais bien les boîtes CVT, j'ai actuellement une Dodge Caliber essence, véhicule fort agréable au demeurant, qui a l'avantage sur sa CVT d'être équipée de commandes séquentielles, 6 vitesses, (bien que ce soit un système électronique, vu que par nature il n'y a pas de vitesses sur une CVT) ce qui permet d'avoir soit du frein moteur (dosable) en descente, soit de rétrograder manuellement avant de doubler. D'autre part la CVT Dodge fonctionne très bien en kick-down, sans utiliser les commandes séquentielles.
Voici ma question aux possesseurs d'Auris: si l'on veut doubler un camion qui roule par exemple à 70, est-ce qu'elle fait le kick-down si on écrase l'accélérateur? J'ai essayé (sans doubler), le moteur prend vite de la puissance, mais je n'ai pas senti de kick-down ni de coup de pied aux fesses donc pas trouvé ça très sécurisant. C'est sans doute une question d'habitude, mais il me semble que sur la Dodge, en descendant 2 ou 3 rapports, elle reprenait beaucoup plus fort sur cette configuration, qui me semble vitale sécuritairement sur départementales et nationales non 4 voies.
J'ai essayé aussi l'excellente Jazz Hybrid qui a l'avantage de commandes séquentielles, mais m'a semblé bien plus molle.
Comment se gère pour vous ce genre de situation? On a assez de réserve pour doubler?
merci de vos réponses

Bonjour,

J'ai mon Auris depuis une semaine maintenant et j'ai du faire environ 700 kms avec.

En mode de fonctionnement "normal" les reprises sont largement suffisantes pour doubler sur nationale.
Il est vrai qu'en mode "eco" c'est bien plus mou.

Effectivement l'impression de "poussée" n'existe pas mais en regardant le compteur de vitesse, on s'aperçoit que l'accélération est bien présente.

Je sors d'une C30 D5, et à part sur autoroute où évidemment elle n'a pas l'allonge des 180 ch, je trouve que l'Auris est plus réactive en ville et pas ridicule sur nationale.

Pour mémoire, autoplus a mesuré les reprises de 80 à 120 kms/h en 8.5 secondes.
Soit mieux que la plupart des compacts diesel de 110 ch actuelles et qui plus est en 4ème !
Le temps de reprise est identique à ce que faisait mon ex 407 hdi 136 boite auto....
 
"Pour mémoire, autoplus a mesuré les reprises de 80 à 120 kms/h en 8.5 secondes.
Soit mieux que la plupart des compacts diesel de 110 ch actuelles et qui plus est en 4ème !
Le temps de reprise est identique à ce que faisait mon ex 407 hdi 136 boite auto...."

Merci beaucoup pour ce (bon) chiffre de reprises, c'est en effet une donnée essentielle pour la sécurité
 
Bonjour a tous ,
Peut etre futur acquéreur d'une Auris Hsd , un seul point me chiffonne : Le volume du coffre . Pensez vous que cela est jouable avec un jeune enfant et tout le matos qui va avec : poussette , couffin etc.. ? Et si en plus je rajoute une valise pour partir en week end ?

C'est vraiment le seul point qui me fit hésiter car sinon le vehicule me plait bien .

Merci de votre aide , j'hésite vraiment .
 
Bonjour a tous ,
Peut etre futur acquéreur d'une Auris Hsd , un seul point me chiffonne : Le volume du coffre . Pensez vous que cela est jouable avec un jeune enfant et tout le matos qui va avec : poussette , couffin etc.. ? Et si en plus je rajoute une valise pour partir en week end ?

La banquette arrière se rabat 1/3 2/3 ce qui permet de gagner en volume tout en conservant un siège enfant fixé au siège arrière gauche. Faites un essai de chargement à l'occasion d'un prêt de véhicule en concession...
 
Merci pour cette reponse rapide , je trouve juste dommage d'etre obligé de rabattre la banquette juste pour une poussette .
 
alternative....

Autre solution: prévoir coffre de toit pour les vacances ou se porter vers la Prius si un autre enfant est envisagé...

Habitant en province, la longueur de la Prius (4,46m) ne devrait pas être un handicap pour le stationnement.
 
. Faites un essai de chargement à l'occasion d'un prêt de véhicule en concession...

:grin:........et quand vous ramènerez le véhicule, tachez de laisser la poussette
et de repartir en Auris :horreur: même si celà fait désordre !
 
Merci pour cette reponse rapide , je trouve juste dommage d'etre obligé de rabattre la banquette juste pour une poussette .

La banquette se rabat avec une seule main... c'est fait pour ça
 
Petits enfants = grands bagages, grands enfants = (pas toujours) petits bagages...

Merci pour cette reponse rapide , je trouve juste dommage d'etre obligé de rabattre la banquette juste pour une poussette .

Il y a bien longtemps que nous n'avons plus (hélas quelque part :cry:...) l'utilité et le besoin d'une poussette, mais quand nous avions une Renault19 et 3 enfants, tout rentrait... Honnêtement je ne sais plus comment on faisait !
Mais il est vrai que le coffre AR de l'Auris HSD n'est pas un modèle de grande capacité, et il faut envisager de mettre peut-être la poussette repliée debout entre la banquette AR et un des sièges AV et utiliser la 1/2 banquette AR pour y poser un sac ou autre...
Le recours au coffre de toit est à envisager à l'occasion des migrations lors des vacances ou autres WE à rallonge, cela coûte toujours moins cher que l'achat d'un véhicule plus grand dont les capacités ne seront utiles que quelques jours dans l'année...
La fonctionalité de rabattage offerte par la banquette est aussi une alternative à ne pas négliger.
Tu verras aussi qu'avec le temps on apprend à emporter de moins en moins d'effets pour ne se contenter que du réelllement indispensable : ça libère pas mal de place !
Bon courage néanmoins !:jap:
 
Bonjour a tous ,
Peut etre futur acquéreur d'une Auris Hsd , un seul point me chiffonne : Le volume du coffre . Pensez vous que cela est jouable avec un jeune enfant et tout le matos qui va avec : poussette , couffin etc.. ? Et si en plus je rajoute une valise pour partir en week end ?

C'est vraiment le seul point qui me fit hésiter car sinon le vehicule me plait bien .

Merci de votre aide , j'hésite vraiment .

Pour un weekend à la limite, tout dépend du type de poussette, 3 roues, et 4 roues ça va être dur, poussette canne OK.
Honnêtement, il te faudra un coffre de toit....
Car il faudra aussi le lit parapluie, le sac de couches, les jouets, le tapis d'éveil, le sac à langer, le sac de vêtement ..... et ça juste pour bébé....:cool::cool:

Moi ce que je fait depuis un an maintenant, j'ai L'Auris HSD en LOA pour le boulot et les petits déplacements courants et pour les congés je loue chez "Mµ by Peugeot" ( désolé pour la pub, mais les tarifs sont vraiment intéressants ). rentable, car pour ma part je n'ai que 5 sem de congés par an...
Je peux donc prendre pour les vacances au grès de mes envies, 5008, 3008, partner,4007, 308 SW etc....
 
Ca parait juste quand même l'Auris avec un enfant.

Pourquoi tu n'achète pas une Prius d'occasion d'un an ? Tu la paierais le même prix, et le coffre n'a rien à voir.
 
Société de "consommation" dites-vous ?...

...tout dépend du type de poussette, 3 roues, et 4 roues ça va être dur, poussette canne OK...Car il faudra aussi le lit parapluie, le sac de couches, les jouets, le tapis d'éveil, le sac à langer, le sac de vêtement ..... et ça juste pour bébé....:cool::cool:...

c'est pour moi le sens du mot "courage"...

Ca parait juste quand même l'Auris avec un enfant.
Pourquoi tu n'achète pas une Prius d'occasion d'un an ? Tu la paierais le même prix, et le coffre n'a rien à voir.

Faut pas non plus exagérer : quand on part avec un enfant ce n'est quand même pas un déménagement !
Un "truc" : notez dans ce que vous emmenez et que vous n'utilisez pas -ou qui n'était pas indispensable-, la fois suivante vous ne l'emmenez pas et vous constaterez que votre coffre n'est pas si petit que ça !:D
 
les grandes batailles du passé!

Mes parent avaient une Dauphine et nous étions 2 enfants!

Les temps ont changé mais nous parcourions la France en laissant refroidir le moteur tous les 100 kms, surchauffés en été car pas de clim, la galerie pour les départs en vacances (avec une ou deux étapes...) et toute la famille était contente.

Si nous avions eu une Auris HSD (avec clim) quel bonheur!!

Ceci étant il faut vivre avec son époque, nous aurions du mal aujourd'hui à faire le tour de la voiture pour fermer à clé, remonter les vitres à la manivelle, mettre une cale sous la roue si la route est en pente, amorcer la pompe à essence et donner un petit coup de manivelle quand il fait froid et j'en oublie certainement.
 
Bonjour a tous ,
Peut etre futur acquéreur d'une Auris Hsd , un seul point me chiffonne : Le volume du coffre . Pensez vous que cela est jouable avec un jeune enfant et tout le matos qui va avec : poussette , couffin etc.. ? Et si en plus je rajoute une valise pour partir en week end ?

C'est vraiment le seul point qui me fit hésiter car sinon le vehicule me plait bien .

Merci de votre aide , j'hésite vraiment .

Je suis dans ce cas de figure. C'est aussi un des points qui m'a fait hésiter venant d'un break. Mais après réflexion on s'est dit qu'on emporterais moins de matos et qu'avec l'age de toute manière le volume de chargement changerais. On s'est dont dit que sur la durée de vie de la voiture ce besoin de place n'était pas réellement un besoin mais plutôt un confort.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de grand trajet mais je peux toujours te parler du quotidien, comme un exemple conviendra mieux, nous arrivons facilement a loger une poussette cane dans le coffre et il reste de la place pour toutes les courses. Faut aimer optimiser la place, les recoins du coffres obligent un peu a penser au préalable au rangement.
Certes une fois ou deux on a dû utiliser une partie de la banquette et du sol passager mais c'est surtout par manque d'envie de débarquer des affaires du coffres pour bien recaler puis remettre tout sur un parking.

Tant que ton enfant n'est pas trop grand tu pourra a mon avis charger lit parapluie ou poussette au pied des passagers. Quand il sera plus grand et qu'il touchera le sol tu n'aura plus besoin de tout ce matériel.

Comme dit un peu plus haut avant on s’accommodait de ce genre de chargement. Si tu veux par contre obligatoirement tout rentrer dans le coffre afin que rien ne soit visible a l’extérieur, (c'est toujours plus agréable) ça va dépendre de la taille de ta poussette et de ton lit parapluie. Quand a la valise si tu mets le tout dans le coffre il vaudrait mieux qu'elle soit souple.
J'ai pas testé mais je pense que tu peux oublier si tu compte prendre le méga combo : poussette + hamac de poussette + cosy + nacelle + sac a langer bourré + lit parapluie + couffin.

Personnellement on a opté pour une poussette cane, le lit parapluie on commence a pouvoir s'en passer, au pire au pieds des passagers s'il faut vraiment. La seule chose que j'ai vraiment testé avant l'achat c'est la place pour le siège enfant comme on a un siège assez spécifique isofix rear facing jusqu’à 4 ans.

Si t'es pas trop pressé on compte faire 1200km en configuration "famille" en fin de mois, je te ferais un retour plus précis a ce moment si tu es intéressé.
 
894e9b260b79c7a.jpg

894e9b2540b03e9.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Voilà, notre Présidente a trouvé la maison de sa voiture :-D

:grin:
 
Reste plus qu'à organiser une rencontre locale là-bas !!! Y a-t-il un GO dans l'assistance ????? :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,253,110
Retour
Haut Bas