Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Dossiers Techniques Comment ça marche

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2006, 22h13   #1
libride
Prius Touring Club

modèle: NX 300h , CZéro

J'aime: 978
Remercié 1 137 fois dans 458 messages
Par défaut affichage des consommations

je n'ai toujours pas compris pourquoi l'ordinateur de bord remet presque systématiquement à zéro l'affichage des consommations après un plein ; mais parfois la remise à zéro ne se fait pas .
y-a-t-il une manip particulière ?
merci de me renseigner .

Vieux 09/04/2006, 07h00   #2
Prius56
Membre Honorifique

modèle: Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "

J'aime: 4 423
Remercié 355 fois dans 130 messages
Par défaut Affichage consommations

Bravo! pour ces consommations remarquables...que je n'atteins pas (encore)

Pour moi aussi, après un plein, parfois remise à zéro, parfois non.
Je prendrai l'habitude de le faire manuellement sur l'écran

J'en parlerai au prochain Rassemblement
Vieux 09/04/2006, 13h41   #3
Priusnoire
Participant trés actif
modèle: Prius 2 - 2006

J'aime: 5
Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

Bonjour,

Peut être un contacteur au niveau de la goulotte de remplissage, qui se déclenche seulement à partir d'un certain seuil, j'ai remarqué que la remise à zéro ne se fait pas quand je ne remplis pas à ras bord.
Priusnoire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2006, 15h11   #4
libride
Prius Touring Club

modèle: NX 300h , CZéro

J'aime: 978
Remercié 1 137 fois dans 458 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Priusnoire
Bonjour,

Peut être un contacteur au niveau de la goulotte de remplissage, qui se déclenche seulement à partir d'un certain seuil, j'ai remarqué que la remise à zéro ne se fait pas quand je ne remplis pas à ras bord.
Non Non, j'ai déjà testé les différents cas de figure : plein ras bord ou pas , une barrette ou cinq barettes au moment du plein , moteur off ou position "P" au moment du plein : rien de répétitif .
à noter que celà se passe sur la 2005 jamais sur la 2004 .
alors si quelqu'un a une idée ?

merci
Vieux 09/04/2006, 20h12   #5
acemtp
Participant trés actif
modèle: IPA

J'aime: 1
Remercié 6 fois dans 4 messages
Par défaut

j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus de la source, peut etre le manuel) que la remise a zero se fait quand il y a une difference de 20 litres et plus dans le reservoir. a confirmer
Vieux 09/07/2007, 22h02   #6
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 0
Remercié 3 fois dans 3 messages
Question estimation du côut du kWh en Prius

Je pose ma question ici parce qu'elle est liée à l'affichage des consommations. Mais que cette information ne figure pas sur l'écran de bord.
Il y a deux raisons pour consommer de l'essence à bord de la Prius, celle que tout le monde attend (sauf peut-être ceux qui croient que c'est une voiture électrique) c.a.d. faire avancer la voiture avec le moteur à essence, et puis l'autre qu'on ne voit pas bien, parce qu'elle est combinée à la première, mais qui est fondamentale sur une hybride, de produire de l'électricité en rechargeant la batterie. Et ma question est - comment faire pour connaître le côut de cette production ? et la comparer au prix du kWh EDF, et voir en "live" avant que l'option "plug-in" ne soit proposée, quelles économies seraient envisageables avec des batteries de plus forte capacité.
La discussion sur les analyseurs ODB peut aussi convenir à ce sujet, parce que je pense qu'on pourrait collecter séparement en temps réel les puissances de charge et de traction et cumuler ainsi les volumes d'essence correspondants.
En finale, j'aimerais bien voir apparaitre sur mon écran de bord, en regard du chiffre de la consommation moyenne, celui du prix du kWh électrique Prius.
Ca serait plus sympa par exemple que le 99.99 l/100 qui apparait parfois à l'arrêt du véhicule !
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 10h03   #7
michelvp
Prius Touring Club

modèle: Prius Sol 2005 - RX 400H

J'aime: 426
Remercié 445 fois dans 260 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par acemtp Voir le message
j'ai lu quelque part (je ne me souviens plus de la source, peut etre le manuel) que la remise a zero se fait quand il y a une difference de 20 litres et plus dans le reservoir. a confirmer
de mémoire c'est plutôt 10 l qu'il est dit dans le manuel
personnellement je préfèrerais rester maître de cette raz
sur ma sol 2005, il y a bien une raz à chaque plein
Vieux 11/07/2007, 10h50   #8
Flyer
Participant trés actif
modèle: Prius 2

Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mik&Toy Voir le message

Et ma question est - comment faire pour connaître le côut de cette production ? et la comparer au prix du kWh EDF, et voir en "live" avant que l'option "plug-in" ne soit proposée, quelles économies seraient envisageables avec des batteries de plus forte capacité.
La comparaison sera très en faveur de l'EDF car le rendement de ses centrales et bien meilleur que celui de la Prius et le carburant utilisé ne suporte pas la TIPP.

A mon avis, c'est un faux problème car la réelle économie n'est pas de produire l'électricité à bord mais de récupérer l'énergie lors des ralentissements et d'avoir un moteur thermique de puissance modeste travaillant à son rendement optimal.

Des batteries de plus forte capacité permettraient de récupérer plus d'énergie. Ce serait très intéressant en zone de montagne avec des grandes descentes, mais beaucoup moins en plaine ou en ville.
Flyer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 18h37   #9
Mik&Toy
Participant hyperactif

Par défaut prix du kWh Prius

Citation:
Envoyé par Flyer Voir le message
La comparaison sera très en faveur de l'EDF car le rendement de ses centrales et bien meilleur que celui de la Prius et le carburant utilisé ne suporte pas la TIPP.
.

Si,si, j'insiste sur la Prius en tant que fournisseur d'électricité. C'est un sujet d'actualité aux US sur deux fronts: l'un est d'avoir un groupe électrogène de secours chez soi, et pourquoi pas (voir PriUPS). L'autre, beaucoup plus officiel, en Californie, est de connecter une flotille de Prius au réseau électrique pour supporter les a-coups de consommation aux heures de pointe (voir Grid connect) , et donc d'être payé par le distributeur à cette occasion.

Donc à combien ça revient vraiment - Ces idées sont-elles utopiques ?
Vieux 11/07/2007, 22h29   #10
croco78
Prius Touring Club

J'aime: 71
Remercié 489 fois dans 174 messages
Par défaut

C'est aussi farfelu que d'installer un panneau solaire sur le toit d'une Prius pour la faire avancer sans essence.

Ta Prius consomme 5,6l/100km.
A raison de 160Wh/km et 1.3€/l j'arrive à 0.455€ le kWh Prius.

A comparer avec les tarifs EDF:0,10€/kWh en heures pleines et 0,065€/kWh en heures creuses.

Et encore, ce tarif EDF intègre les frais de distribution. Le prix en sortie de centrale doit être beaucoup plus bas.
croco78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 22h45   #11
Pont Vert
Prius Touring Club

J'aime: 4 538
Remercié 1 131 fois dans 360 messages
Par défaut

Il me semble que les données de base sont données ici.

Un litre d'essence = environ 8,6 kWh d'énergie.
Rendement maximal de la Prius : 35%
Prix du litre d'essence = 1,3 €

On arrive à 43 cents par kWh produit avec une Prius : 1,3 / (8,6 * 35 %).
La conservation et la restitution ne sont pas gratuites (déperditions supplémentaires) mais sont incluses dans le prix du kWh de l'EDF. Ce dernier est facturé 0,0448 € en heure creuse et 0,778 € en heure pleine hors TVA.
Vieux 11/07/2007, 22h50   #12
Mik&Toy
Participant hyperactif

Par défaut Grid connect

OUi , mais alors pourquoi ces chercheurs s'y interressent-ils ?

http://acpropulsion.com/Veh_Grid_Pow...eport%20R5.pdf

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

Il doit bien y avoir un intérêt à arrondir les pointes autrement qu'avec des barrages hydro-electriques .
Vieux 11/07/2007, 23h10   #13
Pont Vert
Prius Touring Club

J'aime: 4 538
Remercié 1 131 fois dans 360 messages
Par défaut

J'ai lu très (très) rapidement le rapport.

Il me semble que l'idée de base est plus d'utiliser les batteries des voitures comme réservoir d'énergie. On remplit la batterie quand les centrales sont en sous-charge et on la vide lors des pointes. Cela concerne beaucoup plus les véhicules électriques "purs" que les hybrides.

Avec quelques millions de véhicules électriques qui auraient une réserve utile de 10 kWh (comme le Kangoo Electr'road), cela ferait effectivement une belle réserve d'énergie. Il y a un premier souci avec le fait que la batterie est dimensionnée pour permettre de réaliser les déplacements de la journée et pendant quelques années encore, cela ne suffira pas. Surdimensionner les batteries présente également des inconvénients de poids notamment mais aussi de prix.
Vieux 12/07/2007, 01h16   #14
DoubleHybride
Participant hyperactif
modèle: Kangoo Electri Cité et Prius II

J'aime: 1
Remercié 9 fois dans 8 messages
A savoir, le Kangoo ER, contient toujours le Hardware pour le faire.
Le projet initial était que le Kangoo Electrique (ER ou NON) pouvait aussi faire office de réservoir d'énergie, il possède un onduleur 220 Volts qui est capable de restituer de l'electricité au réseau EDF... On se demande pourquoi il était aussi cher... Mais il s'agissait bien d'un projet d'ingénieur

Cette fonction a été déactivée (au niveau du firmware) à la demande d'EDF pour une question de sécurité pour ces agents, car il faut une sécurité active qui coupe la fabrication de l'électricité si le réseau EDF tombe (comme c'est le cas pour les installations photovoltaïques. Ce qui veut dire qu'en cas de panne EDF ceux qui ont du phtovoltaïque avec contrat rachat EDF ne peuvent pas l'utiliser comme secours ).

Enfin question cylage de la batterie, on risquait aussi d'arriver à un non-sens... et je crois bien que SAFT ne voyait pas cela d'un bon œil.

Il y avait aussi une autre idée la dessous, finir de décharger complement la batterie dans le réseau avant de la recharger de manière à regler activement l'effet mémoire du feu NiCd. Il suffisait de mettre en charge avec la marechal 2 fois de suite pour déclancher le vidage complet de la batterie dans le secteur (fonction aujourd'hui déactivée pour les motifs de sécurité évoqué ci-dessus)

Avec le Kangoo ER, l'heure de sa charge pourrait très efficacement être pilotée à distance en fonction des besoins d'EDF, et d'un bouton sur le tableau de bord précisant à quelle heure vous compter prendre le véhicule et pour combien de kilomêtres et à quel prix vous accepter de charger le véhicule. Une telle fonction est déjà en place pour démarrer le préchauffage électrique du véhicule (habitacle) sur le réseau EDF juste avant l'heure de son départ (c'est fou non ? Et c'est en place dans mon Kangoo)

Toutefois, je ne l'ai jamais utilisé car le matin je n'ai pas d'horaire fixe!
Monte-Carlo EA 2008 Equipage 9 en Prius (zéro pénalité routière)
[SIGPIC][/SIGPIC]Monte-Carlo EA 2007 Equipage 23 avec la Toujours Contente, copilote Viking
DoubleHybride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 10h19   #15
panda94
Moderateur

modèle: BB IQ...et CH R

J'aime: 1 729
Remercié 1 154 fois dans 509 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par DoubleHybride Voir le message
Une telle fonction est déjà en place pour démarrer le préchauffage électrique du véhicule (habitacle) sur le réseau EDF juste avant l'heure de son départ (c'est fou non ? Et c'est en place dans mon Kangoo)
Toutefois, je ne l'ai jamais utilisé car le matin je n'ai pas d'horaire fixe!
Cela fonctionne très bien sur notre électrique au boulot,très pratique l'hiver,de rentrer dans un véhicule chaud,( ç'est tout betement un compte à rebour que l'on règle,et qui décompte).A savoir que ce système fonctionne véhicule branché,bien sur
panda94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2014, 17h51   #16
AUTOMATE
Junior
modèle: et Delorian

J'aime: 2
Remercié 4 fois dans 2 messages
Par défaut J'aimerais savoir une chose !

Pourquoi la Prius affiche une consommation fantaisiste!
Ce matin je fait une virée et la consommation affichée est de 9L/100
des fois 7L/100 et des fois des piques de 36L au 100 quand je branche le chauffage ou clim .
La consommation moyenne sans surcharge et conduite douce 7.5l /100 ???

C'est du à quoi?

Car j'ai pas fait le plein, c'est l'ancien propriétaire qui as fait le plein j'ai ma prius depuis 6 jours, c'est une question de carburant ici ou pas? car si elle consomme 9L c'est grave !!!!! ou c'est simplement l'ordinateur qui déraille.

AUTOMATE est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages