Prius III Plug In

Ce que tu as vu, ce ne sont pas une mini caméra pour le tournage d'Automoto ?:eek:
 
ç'aurait pu oui, mais non elle était fixée sur le haut de l'aile à hauteur de la petite vitre, et c'est grâce à elle que j'ai vu ces fils
 
Garantie de la batterie hybridede la Prius Plug -in

Je vais vous lire les clauses assez formelles de garanties qui distinguent assez nettement la batterie de traction :

-dans son fonctionnement Plug-in (recharge sur secteur)

-et dans son fonctionnement Hybride (recharge en roulant, tel que nous le connaissons déjà tous)

Voici:

La garantie de la batterie lithium-ion (sa capacité à rester chargée) diminue progressivement avec le temps et l'utilisation. Il s'agit d'une caractéristique normales des batteries lithium-ion.

La mesure dans laquelle la capacité diminue varie en fonction de l'environnement (température ambiante,etc.) et des conditions d'utilisation, par exemple type de conduite et façon dont la batterie lithium-ion est chargée.

La réduction de la capacité de la batterie lithium-ion N'est PAS couverte par la garantie.

Afin de réduire le risque de réduction de la capacité, suivez les instructions figurant dans le Manuel du propriétaire, au chapitre " Diminution de la capacité de la batterie hybride(batterie de traction) p110

Je relis pour vous cette page:

La charge de la batterie hybride(batterie de traction) diminue progressivement lorsque la batterie hybride (batterie d'extraction) est utilisée. La vitesse à laquelle la charge diminue varié en fonction des conditions environnentales et de la façon dont le véhicule est utilisé. En observant les précautions suivantes, il est possible de supprimer la baisse de charge de la batterie.

-Évitez de garer le véhicule dans des endroits où la température peut s'elever fortement en cas d'exposition à la lumière directe du soleil lorsque la batterie hybride (batterie de traction) est complètent chargée

-N'accélérez pas et ne décèlerez pas fréquemment et brusquement lorsque vous conduisez en mode EV

-Évitez de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximum en conduite EV

-Laissez la batterie hybride hybride (batterie de traction) faiblement chargée lorsque le véhicule doit rester inutilisé pendant une longue période. Après s'être assuré de passer du mode EV au HV mode, désactivez le conta teir "POWER"

-Urilosez autant que possible la fonction de minuterie de charge pour que la batterie hybride (batterie de traction) soit complètement chargée juste avant le départ.

En outre, si la capacité de la batterie hybride(batterie de traction) diminue, l'autonomie EV diminue elle aussi. Cendant cela n'affecte pas les performances du véhicule de manière significative.


La garantie Hybride couvre tous les défauts provenant de la fabrication ou du montage pour tout d'utilisation. Orale dans un délai de 5 ans à. Occurrence de 100 000 km, sans limitation de kilométrage. Pourla première année pour les composants Hybrides suivants:

-Batterie haute-tension du système Hybride
-Dispositif de contrôle électronique de la batterie haute-tension Hybride
-Centrale électronique de contrôle du système Hybride
-inverseur et convertisseur du système Hybride


Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour le partage d'expérience.
Ayant l'intention d'acquérir une Prius Rechargeable Dynamic Prem d'occasion, pouvez vous référencer les textes précisant la non garantie Toyota, sur la perte de capacité de la batterie rechargeable avec le vieillissement. Comme l'indique également Fabien dans son post du 05/11/2012.
En effet ma concession de référence m'assure verbalement, que seuls les 25kms d'autonomie ne sont pas garantis.

Merci de vos réponses.
 
Dernière modification par un modérateur:
D'où l'importance de la manière dont on la traite sur la durée

Je l'ai toujours écrit, en vertu de ces deux références documentaires:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038491801597298

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038875292810834

On peut choisir de conduire et se comporter comme on veut
et la voiture gèrera les choses autant faire que peut.

Mais quand même, sur la durée, ces conseils ne sont pas anodins
Et comme j'ai pris le parti de pouvoir garder la mienne assez longtemps,
j'en tiens compte autant qu'il me soit possible de le faire.
 
D'où l'importance de la manière dont on la traite sur la durée

Merci pour la réactivité.
<<... N'est pas couverte par la garantie...>> Est-ce tiré du Manuel du propriétaire ou d'une autre source, si oui laquelle?
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a de nombreux manuels qui nous sont livrés avec l'achat du véhicule.
Ces pages font parties du fin manuel en couverture noir et blanc
concernant les garanties
 
Effectivement il y a de très bonnes informations. Avant mon acquisition, je me pose 2 questions:

1) Quelles vont être les conséquences pour les propriétaires de PHR, face à l'abandon du concept.
2) Comment être serein face a la perte de capacité de recharge des batteries, non garanties par le constructeur? (Même dans le respect des précautions indiquées par Toy.)
 
Un chargeur délivrant 16 Ampères ?

...et c'est l'occasion de réitérer là mon étonnement:

celui qu'en rechargeant avec un chargeur de Leaf ou de Citroën C0
délivrant 16 Ampères au lieu de 10,
la voiture était ainsi rechargée en 1h au lieu d'1h30.

Mais Toyota à sans doute évité cette possibilité,
car possiblement certains circuits domestiques
n'auraient pu supporter durablement cela.

Et puis, toute recharge relativement un peu plus accélérée de la batterie
est-il si bon que ça sur la durée ?
 
Comment être serein face a la perte de capacité de recharge des batteries, non garanties par le constructeur?

S'il y a une voiture pour laquelle il ne faut vraiment pas s'inquiéter à ce sujet,
C'est bien la Prius rechargeable plutôt que tout autre modèle dans toute autre marque !

J'ai confiance en Toyota
plus qu'en toute autre marque arrivée bien tard sur la question
et qui proposent déjà des choses souvent mirobolantes.

Or, Toyota débute modestement,
alors qu'il avait les moyens de proposer beaucoup mieux.
C'est là un gage de sérieux dans le progrès qu'il propose.

Par contre, neuve, la voiture reste quand même bien chère
et les occasions d'aujourd'hui conviennent tout de même mieux aux budgets.
 
Ce n'est pas Prius rechargeable qui m'inquiète, bien au contraire! Je me sens en totale osmose avec ce vecteur.
En outre, je reconnais Toyota comme Leader incontestable du segment hybride. Et je salue leur évolution dans le véhicule de demain.
N'empêche...que mes 2 questions reste sans réponse!!!
 
Pourquoi veux-tu que ce système soit abandonné ?

Le système avec la recharge à hydrogène n'est pas encore pour maintenant
dans les faits et sans doute longtemps hors de portée de prix prix...

Le système de recharge sur secteur
qui inclu également le système synergydrive de tout système hybride
Le rendra toujours supérieur à celui-ci.

Le système hybride,
c'est maintenant qu'il a le vent en poupe
Le changement de mentalité vers les moteurs hybrides, c'est maintenant
Le changement également tout nouveau vers les hybrides rechargeables, c'est maintenant.

El la Prius Hybride rechargeable restera toujours une hybride supérieure
au modèle standard. Regarde la satisfaction de ceux qui optent pour un "kit"
concernant leur P2. Mais la fiabilité et la durabilité de la PHR,
tu peux en être certain, ne fera pas défaut.

Et dans quelques années, la Prius rechargeable d'occasion sera si recherchée,
que déjà le modèle 2015 l'aura supplanté ...en beaucoup plus onéreux
qu'il faudra encore attendre pour des occasions plus abordables.

Or, le modèle précédent ne se faisant plus,
les occasions de cette précédente ne seront pas si abondantes que ça...
 
...et c'est l'occasion de réitérer là mon étonnement:

celui qu'en rechargeant avec un chargeur de Leaf ou de Citroën C0
délivrant 16 Ampères au lieu de 10,
la voiture était ainsi rechargée en 1h au lieu d'1h30.

Mais Toyota à sans doute évité cette possibilité,
car possiblement certains circuits domestiques
n'auraient pu supporter durablement cela.

Et puis, toute recharge relativement un peu plus accélérée de la batterie
est-il si bon que ça sur la durée ?
Quand j'ai lu l'info la première fois, j'ai eu la même crainte que toi.
Puis j'ai réfléchi, et me suis dit que déjà sur la P3 ordinaire, 16 A, cela correspond à un bête lever de pied à 60 km/h.

Ensuite, sur la Plug-in, la récup est bien supérieure dans ce même exercice (because Li-ion au lieu de NiMH), donc... :-D
 
La batterie de la PHR a une capacité totale de 4,4 kWh, non ?

Donc une charge à 10A, c'est une charge à 0,5C.
Une charge à 16A, donne du 0,8C.

En clair : la batterie se balade dans les 2 cas. Vous pouvez y aller l'esprit tranquille à 16A, on est loin des 2C. :jap:
 
Le chargeur de la Plug-in a sans doute volontairement dû être bridé
à la délivrance de 10 Ampères
afin qu'il n'y ait aucun souci pouvant émerger
du côté des installations électriques du particulier
et qui aurait déteint sur la publicité générale du concept.

Néanmoins, pouvoir gagner une demie-heure en journée sur la recharge
de la batterie, peut-être même à moitié vidée,
c'est quand même bien intéressant pour pouvoir obtenir
une charge régulièrement "achevée", totalement équilibrée
du point de vue de chaque recharge cellulaire,

et qui est une condition régulièrement indispensable
pour assurer une bonne durabilité de la batterie.

Car ne l'oublions pas, la recharge de la Plug-in ne propose pas de recharge rapide
et pouvoir écourter le temps ainsi n'est pas négligeable.
 
Et lorsqu'une P III PHR est branchée à la borne Autolib' ça charge à combien d'A ? (je ne parle du câble Autolib' et non du câble de la P III PHR connecté à la bête prise 220V qu'on trouve sur les emplacements recharge tiers, notamment pour les 2 roues électriques)
 
Salut les branchés,

Bon, je sais, j’ai qu’à parcourir les posts du fil. Mais j’ai pas trop le temps.

Donc pour faciliter les choses je vais poser quelques questions fermées.

La batterie HV de traction d’une Plug-In est composée de 3 blocs (cf. image infra) :
P - Principal (utilisé en mode HV de la même façon que la batterie de traction d’une Prius non plug-in)
S1 - Secondaire 1 (utilisé en mode EV et EV-City)
S2 - Secondaire 2 (utilisé en mode EV et EV-City)

Si j’ai bien compris la capacité de la batterie est de 4,4 kWh.
Connaissez vous sa la capacité utile (Totale , P , S1 , S2) ?

Lorsque vos S1 et S2 sont vides et vous les rechargez complètement :
Avez-vous mesuré la dépense à la prise ?
Combien de kWh viennent du réseau ?
En combien de temps ?

Si vous avez programmé une charge différée, y a-t-il de la consommation électrique à la prise durant l’attente de son démarrage ?

A ISO conditions de charge (je sais c’est pas évident), sauriez vous estimer la différence d’autonomie indiquée par la P III entre : juste après la fin de la charge et par exemple 10 heures après la fin de charge (Toy conseille de faire la charge juste avant de partir) ?

En principe les packs S1 et S2 servent seulement à propulser en mode EV et EV-City
Lorsqu’on est en mode HV (surtout avec l’ICE enclenché) ils ne servent pas.
Donc, en mode HV lorsque vous avez encore du jus dans S1/S2 vous est il arrivé que le niveau du pack Principal descende à un niveau bas, genre 2 barres, comme sur une Prius ‘normale’ (en cas d’une forte et longue sollicitation lors d’une longue monté raide par exemple) ?
Ou est-ce que cela n’arrive pas car son niveau est complété à partir des packs S1/S2 (donc l’autonomie en EV-City baisse) ?

Le compteur km d’autonomie de la batterie EV-City est affichable au tableau de bord (celui à LED vertes des années 80 …). Il me semble que si mais j’aimerai avoir une confirmation (c’est au cas ou je ne me sers pas de l’afficheur 7 pouces Touch par ce qu’il serait Go … away)
 
15152f620f50b7bf.jpg
 
C'est vieux les 3 packs !
Ça date des protos utilisés à Strasbourg.

La PHR "de série" a une seule batterie lithium, "1 seul pack" qui est géré comme la Ni-MH avec un seuil haut et des seuils bas.

Si tu te branches avec un câble "en direct" (soit avec un câble Autolib ou un câble type 3 -> type 1), c'est en 16A.
 
Donc la charge pourrait se faire en 1 heure sur les bornes Autolib' ?


Oui, en effet ça vient d'une doc du temps des expérimentations.
Mais le principe reste le même. Même s'il n'y a qu'un pack il est partitionné logiquement de cette manière : partie principale HV et la secondaire pour EV/EV-City.

Donc si c'est une question de SOC ce qui m'intéresse c'est de savoir si lors de très fortes sollicitations dans une grosse monté si j'ai, par exemple, encore 6 km d'autonomie en pur EV est ce que la PHR va y puiser pour pas se retrouver dans le cas où la partie HV descendrait à 2 ou 1 barre ce qui arrive habituellement aux vulgaires non PHR.
 
Perméabilité entre les deux états

Rappelons les bases simples de la batterie de traction hybride de la PHR:

Il y a 56 cellules de batterie Li-ion de 3.7 volt de tension
et qui sont connectés dans un circuit en série
au sein de cette batterie dite "HT"
et qui confèrent donc à cet ensemble batterie
une tension globale de 207,2 volt.

Pour l'usager néophyte en électricité que je suis,
le passage de la réserve batterie possible en circulation "mode EV"
à celle où le thermique obligatoirement sera exclusivement sollicité en " mode HV"
n'est visible que par un changement de dessin de la batterie

En mode pleinement disponible EV ou bien HV
la batterie n'est pas striée,
ne change pas de couleur
et affiche une capacité d'autonomie kilométrique
selon les habitudes de conduite.

En mode EV "épuisé" où seul le mode classique HV n'est compatible,
le dessin de la batterie revient en entier, mais strié,
Et seules les deux dernières barres prendront une couleur mauve si on arrive à ce niveau
et il n'apparaît pas de capacité d' autonomie kilométrique particulière
puisque le mode EV devient interdit.

Mais il n'existe aucune frontière réelle entre ces deux états
et l'on peut revenir autant de fois si l'on réussit à faire passer:

L'état de charge de la batterie du dessin strié
où la réserve kilométrique n'est plus affichée

au dessin non strié où la réserve affiche à nouveau
une capacité "théorique " kilométrique dans le mode EV à nouveau autorisé
(tout autant que le mode HV l'est toujours)

C'est bien foutu, quand même !

Mais c'est uniquement une histoire de "BMS" et de dessin pour l'usager,
et non de cloisonnement particulier de la batterie.
 
Bon, je la fait autrement.

La Plug-In affiche une autonomie EV d'1 (UN) km.
J'ai une montée d'enfer à faire qu'une Prius normale finirait avec 2 voire 1 barre violette même si elle l'entamait avec 8 barres vertes fluo.

Est-ce que la Plug'In va puiser dans le surplus (le 1 km d'autonomie EV) ou n'y touchera pas ?
 
Bien sûr que si, je dirai !

Par exemple, moi qui ne roule exclusivement qu'en mode HV,
la voiture consomme effectivement bien les 20,2 km d'autonomie
dont elle dispose à chaque fois qu'une recharge secteur est effectuée,
(au lieu des 2 km pour l'hybride standard)

et chaque fois que leur usage est justifié,
malgré le mode hybride exclusivement utilisé.

Mais sans doute quelqu'un aura-t-il une opinion plus pertinente que cet avis ?
 
Ah ... OK.

Donc si j'ai bien compris, t'as chargé la EV. T'as tes 20 km EV et tu parts faire une ballade un peu rude. Tu forces jamais le mode EV ou EV-City.

L'autonomie EV peut donc diminuer ?
A quelle vitesse à peu près ?
Combien en combien de km (approximativement) ?

Y a t il moyen de lui dire "touche pas à mon autonomie EV !" ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,018
Retour
Haut Bas