Lexus RX 450h - Photos Moteur

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,785
Score de réaction
15,400
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Voici une photo du moteur et d'inverter vue de dessus après démontage de la boite à air, du filtre à air et du cache moteur.

attachment.php


Au premier plan, l'inverter et une des boites à fusibles, puis le papillon d'entrée d'air, le gros bloc noir d'admission.
En bas à gauche ECU de l'injection.
 

Pièces jointes

  • 20190517_092202_1280.jpg
    20190517_092202_1280.jpg
    232.7 KB · Affichages: 68
J'en profite pour montrer une spécificité des versions européennes : une plaque de protection du carter d'inverter.

attachment.php


Cette plaque qui est pointée par la flèche rouge est en acier, rectangulaire et collé avec un adhésif double-face sur le carter en tôle noire d'inverter qui est face à la route.

Je me pose toujours la question de l'utilité de cette plaque. On aurait pu penser qu'il s'agit d'une protection anti-gravillons, mais a priori on trouve devant différentes pièces qui empêchent l'inverter "de voir la route". Bref, c'est un peu un mystère.

En tout cas, cette pièce s'est décollée et pendouillait sous l'inverter quand j'ai eu le RX. Heureusement, elle est restée suspendue sur les durites.
Je l'ai récupéré et réussi à voir d'où elle venait. Après avoir acheté un adhésif de qualité j'ai recollé la plaque, en espérant que cette fois cela tiendra (il y a pas mal de variations de températures à cet endroit entre l'entrée d'air extérieur et la chaleur dégagée par l'inverter).
 

Pièces jointes

  • 20190517_092631_1280.jpg
    20190517_092631_1280.jpg
    174.4 KB · Affichages: 53
Une fois le bloc noir d'admission d'air démonté, on tombe sur le collecteur d'admission et on dévoile l'arrière du haut moteur côté habitacle.

attachment.php


Au premier plan, les 6 entrées d'air. 3 vers l'avant et 3 vers l'arrière, on est bien sur un V6. :grin:

On voit aussi 2 rampes communes de carburant de chaque côté du collecteur d'admission pour l'injection indirecte.
L'alimentation en carburant haute pression avec les rampes correspondantes se trouve cachée dessous.

Ca se voit pas sur les photos, mais la courroie d'accessoires, la pompe à eau et la distribution se trouve à gauche.
La numérotation des cylindres est 1-2-3-4-5-6 en partant de la gauche. C'est aussi l'ordre d'allumage.
 

Pièces jointes

  • 20190517_092945_1280.jpg
    20190517_092945_1280.jpg
    236.8 KB · Affichages: 57
Si on zoom sur l'arrière on voit le cache arbres à cames arrière.

attachment.php


Point vert : Pompe carburant haute pression
Point jaune : Bobine alllumage
Point bleu : Vanne EGR
Point rouge : Refroidisseur des gaz EGR
 

Pièces jointes

  • 20190517_092955_1280.jpg
    20190517_092955_1280.jpg
    221.1 KB · Affichages: 61
Si, si, c'est bien ma voiture.

Je précise que le moteur semble légèrement incliné vers l'arrière d'où un accès difficile aux bobines et bougies arrières.
Ce n'est qu'une fois que le bloc d'admission a été retiré qu'on les aperçoit. Et il faut encore pousser le bloc EGR pour accéder aux bobines...
Heureusement, cela n'arrive qu'une fois tous les 90kkm (jusqu'à 100kkm autorisé).
 
Et voici le bloc d'admission qui vient sur le collecteur d'admission.

attachment.php


L'huile présente en petite quantité que l'on retrouve également sur le collecteur d'admission est normale. Un renifleur permet de remonter les vapeurs d'huile du bas moteur pour ne pas les laisser échapper dans la nature et de les introduire dans le circuit d'admission.
Il me semble que cela peut aussi avoir une vertu lubrifiante de rajouter un peu de vapeur d'huile dans un mélange très "sec" d'air et d'essence.
 

Pièces jointes

  • 20190517_093117_1280.jpg
    20190517_093117_1280.jpg
    224.1 KB · Affichages: 51
Bonjour Artur,
Tu as pris ces photos lors du changement des bougies ? Si oui, as-tu aussi changé le joints orange du manifold avant de remonter l'ensemble ou as-tu remonté l'ancien ?
 
Non, c'était lors du remplacement d'une pompe à haute pression.

Ce joint se change normalement à chaque démontage du collecteur d'admission.
C'est en tout cas les préconisations du constructeur et c'est ce qui a été fait.
 
Ok. Merci Artur pour ta réponse.
Je compte prochainement faire les bougies sur mon RX450H 2011 et je me posais la question car sur la facture des 90.000 km que j'ai eu avec, je ne vois pas de joint ou de kit de joint avec les 6 bougies.
 
Avec le 2011, tu dois aussi enlever beaucoup de tripailles (notamment le manifold) pour accéder aux 3 bougies situées baie moteur.
La procédure Lexus donnerait (à confirmer...) 4,5h pour changer les 6 bougies.
 
Dis moi , ton lexus RX 450 , pour finir , c'est un 2011 ou un 2010 comme dans ta présentation , hein 😜🤣😂🤣😂🤣
 
Robain,
Tu viens de me mettre un petit doute. Dans ma présentation, je parle bien d'un 2011. Je viens de vérifier. 😉
Date de 1ère mise en circulation : 5/12/2011...
 
Je parle de ta présentation dans la bannière , sur la gauche en dessous de ton pseudo 😉
 
Je vais essayer de modifier cela.
Fin du H.S.
 
Dernière édition:
Ok. Merci Artur pour ta réponse.
Je compte prochainement faire les bougies sur mon RX450H 2011 et je me posais la question car sur la facture des 90.000 km que j'ai eu avec, je ne vois pas de joint ou de kit de joint avec les 6 bougies.
Bah, malheureusement les mécanos ne font pas toujours ce qui est préconisé.
Je te suggère de te connecter sur lexus-tech.eu, te faire un compte puis payer 5€ pour un abonnement d'une heure et imprimer toute la procédure depuis le workshop.
 
Les joints nécessaires sont commandés chez Lexus. Affaire à suivre prochainement dans la rubrique "Lexus RX 450h 2009-2015"
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,354,347
Retour
Haut Bas