A propos de l'antipatinage.....

Mon expérience du contrôle de motricité (antipatinage), freinage d'urgence
avec évitement et contrôle de stabilité en courbe à Mortefontaine.
Il faut faire confiance à notre Titine ! :cool::cool:
C'est "à fond à fond à fond" partout, même dans le gravier.
Si Alesi pouvait courir avec, son palmarès serait autrement plus fourni (sans parler de la fameuse pane seiche qu'il aurait à coup sur évité) :grin:
 
:eek:...Patiner sur un os......c'est une câle à mariner cette pane seiche !
 
Dernière édition:
Ce matin avec le verglas l'anti-patinage est très efficace pour les démarrages en côte. On appuie et on attends que la voiture fasse son travail.
Derrière moi les roue tournaient dans le vide.

Sinon j'ai roulé en mode B c'est beaucoup mieux que de freiner.
 
Pour ma premiere, en deux ans les verglas se faisant rare en idf, j'ai moi aussi testé le mode B pour ralentir et me suis également senti plus a l'aise a l'abord des ronds points et autres feux tricolores.
En revanche au freinage sachant que la pédale ne vibre pas quand l'ABS se déclenche on ne sait pas, a moins de regarder le tdb, qu'il est en fonction ce qui m'a quelque peut dérouté au début. Mais ceci dit une fois habitué j'ai l'impression que l'absence d'a coups dans la pédale permet de mieux doser le freinage et de moins déclencher l'ABS, toujours en gardant un oeil sur le témoin !

Au final malgré mes pneus été et mon grand manque d'habitude de ces conditions hivernales j'ai trouvé la Prius plutôt a l'aise sur la glace.
Je n'ai plus qu'a attendre la neige pour avoir roulé dans toutes les conditions climatiques ....
 
Ce n’est pas à propos de l’anti patinage que j’interviens mais du freinage. Pour la seconde fois j’ai eu l’occasion de tester l’AFU et l’ABS en situation d’urgence (mais à faible vitesse car il s’agit de trajets dans paris).
La première fois c’était pour éviter d’écraser un chien et cette fois-ci une dame en pleine conversation sur son portable :pastop: qui s’est engagée sur la chaussée alors que le feu était vert pour les voitures. Pour couronner le tout une camionnette garée devant le feu tricolore masquai le passage piéton et il pleuvait ! 8)
Je me suis arrêté a moins d’1cm de la personne:horreur:…Grace à l’ABS qui est vraiment efficace grâce à la non-vibration de la pédale de frein, grâce à l’AFU qui diminue le temps de réaction et aussi peut être grâce à l’habitude de conduire avec le pied gauche toujours au dessus de la pédale de frein, prêt a freiner avant même de commencer a décélérer.
A ce propos je me suis rendu compte après le freinage que mon pied droit s’est placé sur la pédale de frein alors que celle-ci était déjà au plancher grâce au pied gauche…cela fait pas mal de fractions de secondes de gagnées sur un freinage.
En conclusion je ne pense que du bien des aides électroniques à la conduite qui, si elles brident quelque peu l'aspect « sportif » de la conduite, sont d’une extrême efficacité en cas d’urgence et d’imprévu.
Et c’est justement la principale différence entre le sport auto et la conduite de tous les jours : en sport auto on gère relativement peu d’imprévu (on évolue dans un cadre adapté) :bg45:alors que celui-ci se tient en embuscade à chaque virage, chaque carrefour, partout en conduite « normale ».:papy:
 
hello,

Depuis 3 ans que j'ai ma SolPack, grâce à l'efficacité de mon (ancienne) concession Toy, je roule toujours avec mes pneus d'origine, très "été". Pas top pour l'hiver, mais je fais avec, surtout en Ile de France.

J'ai passé une partie des fêtes de fin d'année en Auvergne (Besse en Chandesse), où cette année il y avait de la neige, et où j'ai enfin pu tester les "joies" de l'anti-patinage non débrayable.

Dans la nuit il était tombé un petit centimètre de neige, j'attends prudemment 10h00 avant de sortir de parking de l'hôtel un peu en hauteur. Petit tour en ville, dans cette crème grisâtre et caractéristique composée d'un savant dosage de neige, de sel, d'eau et de boue ...

Retour prudent à l'hôtel situé un peu en dehors de la ville, j'attaque la montée vers le parking (à la louche un bon 15 % sur 15 mètres). Je ne prend pas trop d'élan (ça glisse un peu quand même) et je monte tranquillement à 5 km/h. Arrivé au 2/3, blocage des roues et arrêt.

J'avais en tête les infos de biboutg (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=56820), je reste donc ferme sur l'accélérateur, sans forcer.
Effectivement, après quelques secondes, le système refait un essai, et la voiture bouge de quelques ... centimètres et se rebloque. Après 2 ou 3 minutes, j'avais bien gagné 50 cm sur la position d'origine, par hoquets successifs.
Je pense qu'au bout d'une dizaine de minutes j'aurais pu atteindre la terre ferme (enfin, le parking plat). J'étais en train d'envisager un plan B de type "Palm35" (http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=56836), mais les voisins pris de pitié (et qui surtout voulaient sortir du parking !) ont décidé de pousser ma voiture jusqu'en haut.

Question : le coupable est-il l'anti-patinage, le pneu été, le conducteur ? J'ai choisi, c'est la faute de l'hôtelier qui aurait pu saler un peu la montée pour ses clients. Lui, il avait un zoli 4x4 pneux cloutés ...

S'il s'avère que l'anti-patinage est un facteur majeur de ce type d'incident, ça vaudrait quand même le coup de creuser la manipe de désactivation temporaire de Priuspoche ...

Demain, neige sur Paris, peut-être l'occasion de refaire des tests ?
 
J'ai aussi testé l"antipatinage sur la neige fraiche ce week end (pneus été) et j'ai été agréablement surpris par son efficacité, notamment en cote (mais peut être pas une inclinaison de15%...) En tout cas je n'ai pas eu de problèmes même en démarrages en cote : appuis léger sur l'accélérateur puis des que la voiture est en mouvement j'appuie de plus en plus franchement. Je suis même surpris pas l'importante motricité dans ce cas, on prend de la vitesse rapidement.
Toujours à propos de la conduite sur neige je constate que l'ESP est assez bluffant et malgré mes efforts je n'ai pas réussi à faire un 180°8) (mais un frein à main manque cruellement dans ce cas...:cry:); par contre l'abs est un vrais piège si on garde les roues dans l'axe au moment du freinage...le ralentissement est quasiment nul :horreur:. Pour réellement ralentir la voiture je freine en faisant une série d'appels contre-appels ce qui met un petit peu la Prius en travers et dans ce cas de figure les actions couplées de l'ESP et de l'ABS et la neige qui se tasse un petit peu au niveau des flancs des pneus on un effet ralentissant plus consequant.
Pour conclure je trouve que la conduite sur neige est plutôt facile à condition d'anticiper de quelques secondes les changement de direction (il faut composer avec une sorte de "sous virage géant")
(je retourne dans la neige bientôt et je vais tester la "montée impossible" sans elan...mais avec le tracteur pas loin:mrgreen:)
 
:grin:..Tout beau....mais certains essais risquent de mal se terminer....!
Les pneus neige transforment radicalement le comportement de notre chérie !
Qu'on se le dise !!!!
 
Testé ce matin un sèvere pied dedans à 30/40 km/h sur les pavés parisiens recouverts de neige sur le coté gauche et humides sur le coté droit : eh ben elle ne bronche pas ! Juste le temoin du contrôle de stabilité qui s'allume par intermitence sans quoi on ne s'en rendrait même pas compte.
 
Les pneus neige transforment radicalement le comportement de notre chérie ![/FONT][/B]
Qu'on se le dise !!!!


Justement à propos de pneus neige qu'est ce qui est le plus "nécessaire"? pneus neiges (efficacité et agrément quotidien) ou chaines (étant donné que cet équipement est parfois obligatoire) ?





Je suis un petit peu feignant sur cette question:-?; je vais tout de même faire une petite recherche sur le forum...:oops:
 
:siffle::siffle:....Rassures toi, et surtout pas de complexes......
Tu n'es pas le seul à être fainéant sur les bords, et beaucoup au milieu...
mais, si tu n'as pas de pneus neige, tu n'arrivera pas là où.... il faut des chaînes...
et oui, l'un ne va pas sans l'autre,
:non: et l'un ne remplace pas l'autre !.............
 
Tout cela dépend du temps d'utilisation de tes pneus neige.

Si c'est uniquement pour te rendre en montagne, les chaines seront suffisantes. (et très efficaces!).

Par contre si tu habites dans une région ou la neige ou le verglas sont fréquents, et que tu as un usage quotidien de ton automobile, il vaut mieux s'équiper de pneus neige.
 
Réponses rapides précises et concises...que demander de plus?

:jap:
:cool:
 
Est ce que vous connaissez un stage de conduite qui permet de se mettre dans des situation à risques afin d'apprendre à les gérer/éviter (freinage d'urgence, verglas...)
J'en ai trouvé mais jamais où on utilise notre *propre* voiture, en l'occurent, une prius.
 
à propos de l'antipatinage, j'ai pu le tester ces derniers jours comme beaucoup d'entré vous et aparemment ça marche bien. Hier soir je suis arrivé sans problème jusqu'à chez moi, alors que certains de mes voisins n'ont pas pu grimper la côte et ont dû se garer plus bas! :)
 
Oui, impressionnant.
J'ai un garage en sous-sol de pavillion, donc une pente notable.
Hier j'ai du redémarrer "en côte".
On a entendu le bruit caractéristique des roues qui patinent, la voiture n'a pas bougé.
Me souvenant des conseils donnés sur ce forum, j'ai gardé le pied sur l'accélérateur, les roues ont ralenti, le bruit s'est arrêté et la voiture s'est mise à avancer en silence sans un a-coup.
Ca rassure.
 
Est ce que vous connaissez un stage de conduite qui ... avec une prius.
Le stage proposé gratuitement aux acheteurs d'une Prius neuve, est accessible moyenant finance aux autres propriétaires de Prius plus anciennes.
voir avec le concessionnaire, suivant le calendrier et les places dispo.
 
Est ce que vous connaissez un stage de conduite qui permet de se mettre dans des situation à risques afin d'apprendre à les gérer/éviter (freinage d'urgence, verglas...)
J'en ai trouvé mais jamais où on utilise notre *propre* voiture, en l'occurent, une prius.

Si ça vous intéresse, je suis inscrite à un stage Prius à 1€ pour 2 personnes mais aucun membre de ma famille ni parmi mes proches n'est intéressé à y participer.
Un peu loin de chez vous mais qui sait...
Je vous envoie un message privé pour les précisions.
 
Est ce que vous connaissez un stage de conduite qui permet de se mettre dans des situation à risques afin d'apprendre à les gérer/éviter (freinage d'urgence, verglas...)
J'en ai trouvé mais jamais où on utilise notre *propre* voiture, en l'occurent, une prius.

Téléphone au club Prius pour un stage à Mortefontaine (Près de Chantilly)

Club Prius Toyota Tél. 01 58 61 28 06

En principe ils ne sont pas chiens, ce sera certainement gratuit.
 
Moi également.

Mais je suppose que les incidents mentionnés (sur Renault à 95 % je crois)

ne préviennent pas !

De toute façon, leur exposé n'était pas clair, ils parlaient du régulateur, du

freinage, c'était un peu confus. :?:
 
:cheveux:.....Hops....où on est là.....Antipatinage ou régulateur...?
 
Je crois qu'on en est aux antirégulateurs :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,097,876
Retour
Haut Bas