Volant désaxé

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,150
Score de réaction
1,994
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Eh oui, non seulement qu'il est un peu ovale d'origine mais en plus le mien est un peu désaxé. Disons 2 à 4° vers la droite. Dès la livraison (la voiture roule droit).

Quelqu'un a eu le même cas ? Cela vaut-il le coup d'y toucher ?

Je n'en ai pas encore parlé à la concession. Au départ je ne l'ai même pas remarqué regardant plutôt à travers le parebrise ou le MFD, mais là je me dis qu'il faudrait peut-être car avec les km s'il y a un problème dans le train avant, usure irrégulière des pneus, ils vont me dire que je me suis pris un trottoir ou je ne sais quoi alors que ce n'est absolument pas le cas.

Comment en prendre acte ? Je le signale à la concession ou à l'importateur ?

:eek:
 
Quand tu parles de "désaxer", tu entends : le volant n'est pas aligné en ligne droite et semble déjà avoir un peu tourné ?
Si c'est cela, j'ai exactement la même chose ...
on dirait qu'il ont loupé un cran sur la colonne de direction vers la gauche. Mais d'un autre côté, si ils le démontent et décallent d'un cran vers la gauche, il sera peut-être décentré dans l'autre sens :grin:, cela m'est déjà arrivé avec une autre voiture où la colonne de direction n'était pas alignée "pile-poil" au montage en usine. Le volant a été remis droit le jour où j'ai pris légèrement une bordure et qu'on a fait une géométrie.

Donc, je m'inquiète pas : elle roule droit (mais c'est vrai que parfois c'est déroutant de ne pas avoir le volant bien aligné en ligne droite:?: )
 
Less Polluter à dit:
Eh oui, non seulement qu'il est un peu ovale d'origine mais en plus le mien est un peu désaxé. Disons 2 à 4° vers la droite. Dès la livraison (la voiture roule droit).

Quelqu'un a eu le même cas ? Cela vaut-il le coup d'y toucher ?


:eek:
:papy: .....Vous avez dit bizarre.....sur la mienne c'est le contraire...le volant est bien en ligne....et le chauffeur est ....désaxé !:moqueur:
 
Après un changement de pneu avant suite à une crevaison, le volant était désaxé. J'ai fait refaire une géomètrie et tout est rentré dans l'ordre.

L'autre possibilité surtout pour une voiture neuve est un mauvais calibrage en usine. Si vous regardez la documentation sur l'intervention pour le rappel "en cours" qui concerne justement la colonne de direction, vous verrez que ce calibrage n'est pas simple.

Tu devrais le signaler au mécanicien de ta concession et demander son avis.
 
Alignement volant

:coucou:

Même remarque TDNamur.:-?

Je préfère attendre (un réglage de la géométrie?) plutôt que de faire intervenir pour un p'tit poil.
Mais pour l'orthodoxie de la chose, je le ferai faire à la première occasion.

<<Donc, je m'inquiète pas : elle roule droit (mais c'est vrai que parfois c'est déroutant de ne pas avoir le volant bien aligné en ligne droite )>>

Idem.

Bonne journée à tous:cool:
 
Merci pour vos retours d'expérience.
Il est un peu braqué à droite ... en ligne droite.
Lors de la conduite c'est pas trop esthétique mais à mon grand étonnement ça me prend pas trop la tête ... ce qui normalement devrait être le cas. A croire qu'elle a des qualités qui compensent largement.
Je ne m'inquiète donc pas trop. Je vais le leur signaler et j'attends voir si c'est opportun de le faire et quand ("avec la mécanique, tant que ça marche correctement faut pas y toucher, ça peut qu'empirer surtout si le mécano est du genre manchot ou pas motivé" dixit quelqu'un qui s'y connait bien).
Est-ce que je deverais être concerné par le rappel "colonne de direction" ? Le véhicule est très récent.
:D
 
:D Bonjour,
Idem pour un poil à droite :wink: sur la mienne.
Je l'ai immédiatement remarqué mais cela ne me gène pas du tout, car c'est également le cas sur mon Aygo... Une spécificité Toy ?
 
Bonjour a tous,

Idem pour moi, légèrement à droite.

Je vais de ce pas essayer le trottoir, pour régler le problème....
 
Less Polluter à dit:
...Est-ce que je deverais être concerné par le rappel "colonne de direction" ? Le véhicule est très récent.
:D
Non tu n'es pas concerné mais la procédure d'intervention explique un peu comment se règle la direction.
 
Bonjour à tous

Voila, je voudrais vous poser une petite question mais je ne savais pas ou la placer.
Alors voila ce que j'ai ( ou cru ) remarqué.
Quand je part de chez moi en Mode EV, j'ai la net impression que la direction est beaucoup plus "lourde" quand mode normal.
Un peu comme si l'assistance de la direction était forte.

Avez vous remarqué la même chose ou "c'est dans ma tête ?"

Christophe
 
:papy: ....Salut....Jamais remarqué cela......t'aurais pas par hasard, au
départ de la maison, le matin, à froid, un problème d'huile de coude ?.:coucou:
 
hihi .... c'est bien possible.

Mais essayez voir. à 40 en EV comment tourne le volant et puis passez en mode normal à la meme vitesse....
 
:papy: :velo: :nonnon: ....Tiens...tiens...vais t'essayer ça moi....te tiens au courant...normal pour une Direction Electrique............:jap: :coucou: :jap: :coucou:
 
j'ai essayé, à 40 km/h, aucune différence !
 
:papy: ......Essai effectué......démarré en EV, testé la souplesse,..........
passé automatique sur le termique......pas plus souple ......:-? .............
Si donc pour vous le problème semble persister, faire un échauffement musculaire avant de partir....le choix est large...battre sa femme ou, si elle fait du judo, battre les tapis, faire des pompes, faire Tarzan sur la suspension du séjour, moudre le café avec un ancien moulin,....etc...etc:coucou:
 
Ageasson à dit:
:papy: ......Essai effectué......démarré en EV, testé la souplesse,..........
passé automatique sur le termique......pas plus souple ......:-? .............
Si donc pour vous le problème semble persister, faire un échauffement musculaire avant de partir....le choix est large...battre sa femme ou, si elle fait du judo, battre les tapis, faire des pompes, faire Tarzan sur la suspension du séjour, moudre le café avec un ancien moulin,....etc...etc:coucou:

Ou partir le matin au début d'une très longue ligne droite..........:grin: :coucou:
 
prius56 à dit:
:coucou:

Même remarque TDNamur.:-?

Je préfère attendre (un réglage de la géométrie?) plutôt que de faire intervenir pour un p'tit poil.
Mais pour l'orthodoxie de la chose, je le ferai faire à la première occasion.

***;***;Donc, je m'inquiète pas : elle roule droit (mais c'est vrai que parfois c'est déroutant de ne pas avoir le volant bien aligné en ligne droite )***;***;

Idem.

Bonne journée à tous:cool:

merci!!

bien curieusement j'ai fait la même constatation en rentrant de vacances il y a 10 jours, je n'avais pas fait gaffe avant, mais J'ai remarqué egalement que la forme du tableau de bord etait en pente de gauche à droite derriere le volant. cela ne serait -il pas un effet d'optique?
J'ai inspecté les pneus, pour verifier qu'il n'y avait pas une usure anormale: RAS, je ne m'inquiete pas.
Avec ma precdente voiture: la c'etait bcp plus accentué, et la concession Renault a été obligé de regler toute la direction.


DOM !!
 
lamontoie à dit:
Ou partir le matin au début d'une très longue ligne droite..........:grin: :coucou:
:sad: :papy: ....Je croyais que l'on disait une Sarkoligne......:?: :grin:
...Savoir si chez Christophe le relief ( du terrain ) permet aux Pont Déchaussés de dérouler de telles lignes...............:jap: :-? :-? :-? :mrgreen: :coucou: :coucou: :coucou:
 
Salut !

Je viens d'acheter la mienne hier et la concession m'avait promis d'aligner le volant.
Je suis parti sans me rendre compte qu'ils ne l'avaient pas aligné...

Avez vous pu réparer ce problème ?

édité après coup de fil à la concession :
Je viens d'appeler.
Ils ont en fait fait le parallèlisme et c'est vrai que le volant au repos semble aligné.
Je la ramène la semaine prochaine et ils me prêtent un véhicule pendant les travaux d'alignement qui seraient + compliqués.
Franchement pro la concession.
 
archijulien à dit:
Salut !

Je viens d'acheter la mienne hier et la concession m'avait promis d'aligner le volant.
Je suis parti sans me rendre compte qu'ils ne l'avaient pas aligné...

Avez vous pu réparer ce problème ?

Qu'ils l'aient promis, c'est une chose ....
Qu'ils sachent le faire en est une autre.

Vu ce qui s'est écrit sur le sujet, j'ai renoncé à tenter de le faire rectifier, mais le décalage, qui est apparu après le rappel, est léger.
Et ce qui m'agace le plus dans ce genre d'affaire c'est que le client y passe beaucoup de temps alors qu'il n'y est pour rien, lui.
 
Hum tu dois avoir raison.
C'est finalement peut être risqué de procéder à cela après une sortie d'usine et un réglage constructeur. C'est vrai que parfois on croit bien faire et on désorganise plus qu'autre chose !

Visiblement tu as ce problème toi aussi ?
 
J'ai rencontré ce problème par deux fois : une fois à la livraison de la voiture, puis une nouvelle fois après le rappel et l'intervention adéquate sur la colonne de direction.

La concession Sivam Paris Sud s'en est chargé dans les deux cas sans difficulté et avec succès. A priori il faut un matériel spécifique pour le résoudre.

A mon avis, le SAV cette concession est très compétent.

Mais il y a surement d'autres garages performants.

@+
 
à réception du véhicule (pardon:prius) mon volant était légèrement décalé vers la droite
lors du rappel, je les avais prévenus ,suite aux infos du Club,de bien faire attention à le remettre droit ,en ajoutant ?que ce n'était pas facile,attention,attention
ce fut fait dans les règles de l'art
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, alors il faudra l'aligner et faire confiance. C'est leur job. En plus ils me prêtent une autre toyota le temps des travaux.
On se croirait en business class !:coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,350,994
Retour
Haut Bas