thermique qui tourne sans raison ?

Quand le thermique tourne, la voiture étant à l'arrêt, il entraine MG1. Il faut peut-être chercher du côté des températures de fonctionnement de MG1, de son circuit de refroidissement, de la viscosité de son huile ? ...
 
)Ce qui est étonnant par contre c'est que le diagramme des flux énergétiques n'est pas corrélé à la réalité.

Si, le diagramme des flux est alors représentatif de la réalité parce que le thermique tourne, mais ne produit alors aucun travail mécanique: il n'y a ni propulsion de la voiture ni recharge de la batterie.

Tout se passe comme si la fonction "stop&start" était inhibée pour je ne sais quelle raison.
 
Ce ressemble au besoin de refroidir le moteur thermique, par la circulation du liquide de refroidissement pour ne pas avoir de point chaud sur le bloc.
 
...Sauf que jusqu'à présent, je n'ai jamais constaté ce phénomène lors des pauses sur autoroute où par définition le phénomène devrait être accentué.

Et puis il y a une pompe électrique en plus pour assurer cette circulation d'eau lors de l'arrêt du thermique et maintenir le chauffage.
 
Thermique qui tourne sans raison ?

:coucou: Bonjour,

Petite contribution:

Lorsque je reviens à mon domicile, 100 m avant de rentrer dans mon garage, je me mets en position "Electrique" et je coupe la clim.

Je me gare donc à l'intérieur sans bruit (quartier pavillonnaire).

Je procède ainsi depuis deux ans et pratiquement jamais, le thermique ne s'est remis en marche; sauf une ou deux fois où la batterie était "vide". (barrettes roses)
Mais certainement pas pour refroidir le moteur.:non:

Ceci est mon expérience:jap:
 
Quand le thermique tourne, la voiture étant à l'arrêt, il entraine MG1. Il faut peut-être chercher du côté des températures de fonctionnement de MG1, de son circuit de refroidissement, de la viscosité de son huile ? ...
C'est pas bête, mais comment expliquer que le système hybride fonctionne normalement avant le phénomène puis après (un court arrêt).
A mon avis, si cela était l'explication, le phénomène s'observerait dès l'allumage du moteur à froid.
D'autre part, un court arrêt du système hybride (ON/OFF) puis redémarrage moteur chaud (donc MG1 chaud aussi) suffit à reproduire le phénomène.
 
Je n'ai pas d'explication complète au phénomène mais je vuex bien essayer d'apporter une petite contribution.

D'abord il y a un décalage qui peut aller jusqu'à quelques secondes entre le fonctionnement de la voiture et les différents systèmes d'affichage et de capture d'informations comme le can view. C'est ainsi par exemple que l'on peut observer un remplissage apparent de la batterie alors que le moteur est arrêté.

J'ai apparemment reproduit le phénomène du "moteur thermique qui tourne sans raison" tel qu'il est décrit dans cette discussion ce matin. Le moteur thermique était à une température de 78°C et la batterie à 21 °C chargée à 60%, rien d'exceptionnel dans les deux cas qui justifierait un fonctionnement particulier. Le phénomène a été transitoire durant quelques secondes, dix étant un très grand maximum puis le moteur s'est arrêté.

Pour aller plus loin, il faudrait déjà décrire de façon très détaillée le phénomène notamment sa durée, les indications relevées sur les instruments à disposition et si possible indiquer comment le reproduire à coup sûr.

Une explication en sus du décalage de l'affichage peut résider dans le fait que le contrôleur (ECU) du moteur thermique essaye d'éviter les arrêts redémarrages en très peu de temps car il a été démontré que c'était plus consommateur que laisser tourner le moteur durant toute la période. Les éléments qui permettent à ce calculateur de déterminer qu'il se trouve dans cette situation ne sont pas connus ; si l'arrêt se prolonge, le moteur finit par se couper.
 
C'est dommage on aurait pu en parler au responsable de Toyota a Mulhouse, quoique que cela m'étonnerais qu'il est la réponse, s'il nous regarde qu'il trouve la solution.:jap:
 
Bonsoir,

Je ne me rapelle pas avoir lu cette info quelque part : est-ce que quelqu'un connait la plage de temperature moteur "optimale" pour la Prius ?
 
Le moteur monte habituellement en température jusqu'à 87 ou 88 °C puis en fonctionnement régulier se maintient à une température voisine de 85 °C.
 
Re,

Merci pour cette réponse rapide,je suis toujours en attente de mon Scangauge II.

Une fois en place, je pourrais vous faire part de mes mesures (même si les possibilités sont moindres qu'avec un Canview :oops:)

@+
 
C'est dommage on aurait pu en parler au responsable de Toyota a Mulhouse, quoique que cela m'étonnerais qu'il est la réponse, s'il nous regarde qu'il trouve la solution.:jap:
Bah ça fait plaisir, la confiance règne :evil:.
Alors je m'y colle:
Vous avez, dans ce fil de discussion, évoqué plusieurs raisons qui font que le thermique se met en route:
  • T° moteur
  • état de charge et T° de la batterie
  • demande de puissance
Tout juste... mais pas complet:
2 autres cas peuvent interdire l'arrêt du thermique:
  • - Après le débranchement de la batterie 12V (en fait, c'est surtout après son rebranchement:-D), certains apprentissages automatiques doivent être effectués par le calculateur moteur (cela concerne surtout le boitier papillon motorisé). il faut passer par certains niveaux de charge moteur, de régimes moteur, etc, etc. Et tant que ces apprentissage ne sont pas complets, pas d'arrêt du moteur thermique. Ce cas est très marginal car on ne débranche pas tous les jours la batterie 12V.
  • -Si le catalyseur est trop chaud, le moteur est maintenu au ralenti pour le "ventiler" pendant quelques instants puis s'arrête quand la T° du cata est redescendue à une certaine valeur.
    Ce qui expliquerait (je n'ai personnellement pas essayé mais je l'ai lu plus haut dans la discussion) que le passage en mode B (rotation du thermique "à vide") suffise à ventiler.( je ne sais pas si je suis clair là, mais il est déjà tard8))
Bonne nuit.
 
Dernière édition:
Merci Rodin, voila un mystère résolu :confettis:
 
Merci pour ces explications très claires.

Il me semble que l'hypothèse d'un fonctionnement du thermique lié au catalyseur a été évoquée mais nous n'avions aucun moyen de confirmer ou d'infirmer.

En ce qui concerne le débranchement de la batterie 12V, le cas est suffisamment rare pour que l'on s'en rende vraiment compte.
 
[*]-Si le catalyseur est trop chaud, le moteur est maintenu au ralenti pour le "ventiler" pendant quelques instants puis s'arrête quand la T° du cata est redescendue à une certaine valeur.
Ce qui expliquerait (je n'ai personnellement pas essayé mais je l'ai lu plus haut dans la discussion) que le passage en mode B (rotation du thermique "à vide") suffise à ventiler.( je ne sais pas si je suis clair là, mais il est déjà tard8))[/LIST]Bonne nuit.
Ca expliquerait pourquoi quand je rentre du boulot je me retrouve parfois dans ma zone résidentielle batteries au vert, à 30-35Km/h avec le moteur en marche qui ne s'arrête qu'en mode EV...
 
Hmm :eek:
Ce midi quand le phénomene s'est produit, j'ai essayé la position B pendant plusieurs minutes.
La moteur a continué à tourner jusqu'à un arrêt complet.. :cry:
 
2 autres cas peuvent interdire l'arrêt du thermique:
Il y en a peut-être un troisième à vérifier, l'arrêt en douceur.
Le cas s'est produit plusieurs fois pour moi et je me suis aperçu qu'en relachant la pédale de frein et en réappuyant dessus, le moteur s'arrêtait.
Hasard?
 
@nico_derennes : la recette (si elle doit fonctionner), c'est de passer le mode "B" par anticipation, avant de freiner pour arrêter le véhicule.

@prof_burp : j'ai effectivement constaté que, le véhicule à l'arrêt et le moteur qui refuse de s'arrêter, un appui bien marqué sur le frein mettait (parfois) fin au problème (si tant est que s'en soit un).
… de la même manière que pour le courant qui continue à débiter à l'arrêt (flêches oranges de la batterie aux roues)
mas on ne peut pas vraiment savoir si il n'avait pas de toute façon décidé de s'arrêter à ce moment là !
 
Salut,

aujourd'hui, après 35kms, je suis arrivé en fin de petite descente avec une charge complète . toutes verte mes barrettes chef!! et au feux rouge le moteur tournait et ne c'est pas arrêté durant mon arrêt,mais juste quand je suis repartis(en électrique bien sur).

Sinon, à moi aussi elle me fait cela, elle tourne à l'arrêt sans savoir pourquoi, et j'arrive à l'arrêter en appuyant sur P (parking) et je repasse en D après.

Bonne nuit, demain debout 6h, j'ai encore une livraison sur Orléans, mais là j'ai remplis le 806, pas de jalouses, chacune leurs petit tours.
 
-Si le catalyseur est trop chaud, le moteur est maintenu au ralenti pour le "ventiler" pendant quelques instants puis s'arrête quand la T° du cata est redescendue à une certaine valeur.
Ce qui expliquerait (je n'ai personnellement pas essayé mais je l'ai lu plus haut dans la discussion) que le passage en mode B (rotation du thermique "à vide") suffise à ventiler.( je ne sais pas si je suis clair là, mais il est déjà tard8))

J'ai essayé le mode B et ça n'arrête pas le phénomène.

Enfin, si ce n'était qu'un catalyseur trop chaud, le phénomène devrait être récurrent. Or, une fois l'arrêt du thermique obtenu par la méthode classique, il est rare de le voir réapparaitre.

Quant à la rotation du thermique à vide, elle ne suffit pas à faire disparaitre le phénomène: il faut en plus que la voiture soit à l'arrêt sinon elle se prolonge alors que la voiture se déplace seulement sur l'électrique ou la pente ou l'inertie.
 
Bonjour,
En fouillant, on peut trouver quantité de raisons (de stratégies) qui font que le moteur ne s'arrête pas toujours. Exemple:
http://fr.espacenet.com/publication...8163A1&KC=A1&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

A notre (très)humble niveau, on ne sait pas tout, et cela prouve (s'il était besoin) que la mise au point d'une motorisation hybride est très complexe et met en jeu foultitude de paramètres!
Soyez certains que si parfois le moteur thermique ne s'arrête pas, c'est qu'il a une bonne raison :jap:
A+
 
Ce que j'ai remarqué : lorsque le moteur tourne alors qu'apparemment il n'en aurait pas besoin, il suffit de s'arrêter quelques instants et au bout de 2 à 4 secondes il s'arrête après quoi on peut continuer en "pur" electrique ou tout au moins le système se comporte de façon habituelle ("ICE on" / "ICE off" comme d'hab). Si on ne marque pas ce temps d'arrêt il continuera de tourner. Il y a certainement une bonne raison à ce qu'il tourne, mais le fait de pouvoir l'arrêter en stoppant m'interpelle. Comme si la "sortie de la boucle" se trouvait de ce coté là ? Mais qu'a t on fait de si particulier en s'arrêtant ? S'agîrait il d'un (petit) bug ?
 
Bonjour,
En fouillant, on peut trouver quantité de raisons (de stratégies) qui font que le moteur ne s'arrête pas toujours. Exemple:
http://fr.espacenet.com/publication...8163A1&KC=A1&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR
....
Lien très intéressant, mais un peu (voire totalement :-D ) hors sujet pour les conducteurs de Prius européens, puisqu'il concerne exclusivement le "thermos" que les Américains ont sur leurs voitures et que nous n'avons pas. Voilà donc une des nombreuses raisons qu'a le thermique de ne pas s'arrêter en effet, mais c'est une raison en moins pour nous.

Pour compléter ce qu'a remarqué Less Polluter, il me semble assez logique que le thermique s'arrête au bout de quelques secondes quand on marque l'arrêt complet. Il est courant d'avoir dans un système automatique obéissant à une consigne extérieure une temporisation visant à éviter des déclenchements trop rapprochés lorsque la consigne fluctue rapidement.

Dans la conduite d'une Prius la consigne principale reçue par le thermique c'est la demande de puissance, et la conséquence d'une réponse immédiate à cette consigne serait, outre le léger inconfort des petites vibrations à l'arrêt ou au démarrage, une dépense d'énergie accrue, des pics de courant demandés à la batterie HT (ainsi qu'aux IGBT) et surtout une sollicitation très importante de l'amortisseur de torsion située en sortie d'arbre moteur. Il me paraît tout à fait normal de chercher à préserver des organes importants par une légère temporisation. Et comme l'arrêt complet indique une absence de demande de puissance motrice pour un certain temps (voire davantage 8) ), il est logique que ce paramètre entraîne finalement l'arrêt du thermique.

Je ne connais certainement pas toutes les raisons imaginées pour empêcher le thermique de s'arrêter, mais ça ne ressemble pas à un bug à mon avis... :cool:
 
oui surtout qu'il existait déjà sur la Prius I je crois.... n'est-ce pas ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,252,824
Retour
Haut Bas