Prius III Plug In

5.2 kWh pour la plug-in ça fait pas beaucoup pour une occupation totale du sous coffre. On a vraiment l'impression sur la photo que le bac batteries prends trois ou quatre fois la place des batteries Nimh :evil:
En plus en cas de choc arrière c'est vraiment pas terrible :sad:

J'avoue que j'espérais mieux de la version plug-in :cry:
 
5.2 kWh pour la plug-in, ça fait 4 fois celle de la P3.
Comment cela va être possible de faire 20 km ?!?

Vu qu'avec le P3, on fait 2 km maxi, ça donne une autonomie de 2 x 4 = 8 km non ?
 
'lut,

Bha, ca, c'est les joies des systèmes de calculs de consommation/autonomie :D

Sinon, rouler plus = récupérer plus = plus d'autonomie :D

Question à la con, ils ont gardé la batterie NIMH pour la récupération (en gros principe des kits plugin) ou pas ?
Vu la tronche du pack j'aurai tendance a penser que oui, mais bon...

--
Alain.
 
@Gilles38. Tu mets le doigts sur un truc qui est encore bien étrange.

Ou est l'erreur:

VéhiculeEnergie totaleMasseDistance Energie/masseEnergie totale/distance
Prius plug-in5,2 kWh140 kg20 km37,1 Wh/kg 260 Wh/km
Volt16 kWh200 kg64 km80 Wh/kg250 Wh/km


En pratique l'énergie disponible est bien inférieure pour que les accus durent longtemps. Pour rouler compter 150 Wh/km en très gros.

Si les accus de la Prius étaient "du même type" que la Volt on aurait facilement 11 kWh totaux dans 140kg. Soit à 60% d'utilisation (comme la volt) 44 km.

@Cédric une Prius non rechargeable ne dispose que de 1,3 kWh dont 50% autorisés. Soit 650 Wh de quoi faire non pas 2km mais un peu plus que 4 km, ce que j'ai déjà vérifié. Mais comme en temps normal la charge est au "milieu" de cette fenêtre, il ne reste que 2 km. Les 4 km c'est après une descente où on a bien chargé.

@tuttle, les 5,2 kWh sont 100% lithium.

A+ ;-)
 
Vu qu'avec le P3, on fait 2 km maxi, ça donne une autonomie de 2 x 4 = 8 km non ?
2 x 4 / 0,4 = 20 donc leur calcul doit prendre en compte 100 % de la capacité et non 40 comme dans les P 2 et P3

Vu avec un techos de chez Toy au salon :
- la batterie serait uniforme (pas de mélanges Li-Ion et NiMH pour la récup)
- ils ne prévoyent pas de récupération sur la totalité de la capacité de la batterie
 
Les 40% utiles de la batterie NiMH.
 
'lut,
Vu avec un techos de chez Toy au salon :
- la batterie serait uniforme (pas de mélanges Li-Ion et NiMH pour la récup)
Mouai, j'ai quand même un gros doute.
140kg pour 5,2 kWh en li-ion c'est louche. A ce compte là autant mettre 5,2kWh en nimh techno moins cherre et qu'ils maitrisent mieux et qui permet la récupération.
Je serais pas plus surpris que ca que cette batterie soit composé de 1,3kWh de nimh + 3.9kWh en li-ion.
D'où le :
"ils ne prévoyent pas de récupération sur la totalité de la capacité de la batterie"
=> bha oui, comme pour les kits, ils récupèrent que sur la nimh, le li-ion servant juste de 'réservoir' électrique...

--
Alain.
 
@Cédric une Prius non rechargeable ne dispose que de 1,3 kWh dont 50% autorisés. Soit 650 Wh de quoi faire non pas 2km mais un peu plus que 4 km, ce que j'ai déjà vérifié. Mais comme en temps normal la charge est au "milieu" de cette fenêtre, il ne reste que 2 km. Les 4 km c'est après une descente où on a bien chargé.
En effet, je ne pensais pas à ça.
 
Ce n'est pas la Prius 3 plug-in mais la 2, avec 2 accus au nimh. :-(

...

Ben dans l'article en question (daté du 12 Septembre 2008 ...) ils parlent de:
la version de série prévue pour 2010
c'est forcément une P III.

Par contre l'article datant de deux ans, disons simplement qu'il y a un doute.
 
Il peut être intéressant de relire cette discussion.
Pour la description officielle des accus voir par exemple ici

A+ ;-)
 

Merci pour cet article, j'en retiens deux chiffres: 136kg supplémentaires (300 lbs), et $3000 pour un prix de base de $22800, donc ~13% de plus. Je retiens aussi le fait que la prise de recharge en triphasé n'est pas encore présente sur les prototypes mais fera partie du produit final en 2012.

La Volt garde l'avantage de batteries plus importantes et d'un chassis étudié pour de plus volumineuses batteries ... mais de toute évidence tous ceux qui ont goûté à la plug-in ont beaucoup apprécié :cool:

Restent deux défauts: pas de roue de secours et pas d'attelage.
 
Enfin, un, l'autre on l'a de toutes les façons.

Quoique, en ce moment rien ne t'empêche de "tracter" avec ta Prius ...
Ca changerait des sempiternelles camionettes ex-domaines qu'on voit habituellement ... :cool:
 
"tracter" ! excellent. Eh oui, une Prius peut tracter , ou du moins son conducteur peut tracter !
 
L'expérience INES / Prius 3

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cette expérience:
L'INES et Toyota experimentent la recharge solaire avec des Prius hybrides rechargeables


J'habite près de Chambéry, roule en Prius 2 depuis un an, et je croise / remarque quelques Prius 3 rechargeables sur mes trajets...
Y a-t-il sur ce forum, des personnes expérimentant ce modèle?
J'aurai quelques questions sur leur ressenti, leurs impressions, le fonctionnement du véhicule du fait qu'il soit rechargeable.

Pour les administrateurs du site, je pense que cette expérience mériterait un sujet à part entière.

A Bientôt, et bonne journée à tous.
Pierre
 
engagement de confidentialité

je pense que les testeurs doivent s'engager à ne communiquer leurs informations qu'aux initiateurs de l'expérimentation , et ne pas laisser se développer,à leur initiative, débats ou contreverses sur la place publique .
 
Je vois pas très bien l'intérêt de l'expérience "combinée" sinon du point de vue marketing. Il y a sans doute quelques particularités de mise en oeuvre tels les dispositifs de stockage intermédiaires ou la régularité d'utilisation et de rechargement des véhicules mais l'article n'en parle absolument pas.

Pour avoir une voiture zéro émission en fonctionnement il faut qu'elle roule à l'électricité que cette électricité soit stockée dans une batterie, fournie par une pile à combustible, etc.

Pour avoir un bon bilan écologique plus global, il faut étendre le spectre :
- produire de l'electricité sans consommer d'éléments non renouvelables
- produire les voitures et notamment sa motorisation et accessoires de la même façon (notamment pour les batteries ou pour l'hydrogène)

Ces deux derniers objectifs nécessaires pour les voitures "propres" le sont également pour tous les consommateurs d'énergie électrique. Ces technologies se développent donc pour servir différents usages. Ainsi si on met 150 m2 de panneaux photovoltaïques pour permettre à quelques voitures de parcourir 135000 km/an, ces panneaux ne fournissent pas l'énergie pour les bâtiments avoisinants ou pour tout autre usage.

Par ailleurs, je ne connais pas la capacité nominale de production d'un m2 de panneau solaire mais un rapide calcul basé sur une consommation de 150 Wh par km parcouru en moyenne et d'un rendement de chargement des batteries (du panneau à la Prius) de 70 donnent un besoin de produire 528 Wh d'énergie électrique par jour en moyenne.
 
Bon an mal an, par ici, 20-21 m² de panneaux correctement orientés donnent 2900 kWh par an.
Rendement onduleur=95% (normalement on ne devrait pas en tenir compte, vu que les 2900 kWh sont déjà ceux au niveau du réseau public)
Rendement chargeur (un bon) =90%
Rendement charge+décharge lithium 90%
Rendement Moteur électrique 95-97%

D'où (tu n'étais vraiment pas loin) 74% de rendement global du panneau aux roues.

Arrondi à 2150 kWh disponibles au niveau des roues par an, à 130 Wh/km à 90 km/h (150 Wh/km à 105 km/h) = 16500 à 14300 km par an.
 
Surpoids

Dans la Prius III Plug in, il y a en gros 175 - 180 kg de plus que dans la Prius III normale.
C'est en gros 75-80 kg de batteries, et le reste, c'est le renforcement pour soutenir les batteries et pour la protection notamment de ces batteries lors d'un choc

En ne comptant que la surcharge c'est moins. Ici on parle de 110-120kg de surcharge pour la plug-in.


Dans lesquels il y a:
  • les accus 5,2 kWh Lihium-Ion. S'ils ont la même énergie massique que la Volt, qui est aussi en lithium-ion, cela nous fait 140*5,2/16= 45,5 kg. C'est possible, la prius n'a pas besoin de produire 111kW. Il est possible que ce soit plus lourd. (En Nimh c'est moins de 30kg)
  • les 3 bms (c'est pas lourd)
  • le(s) convertisseur dc-dc pour interconnecter les packs. Là cela dépend de sa puissance. Peut-être au moins 10kW.
  • le chargeur (sous le siège passager avant) 3kW ?
  • la modif de la clim réversible ? Présence de volets d'air supplémentaires ?
  • les boitiers accus+chargeur
  • les renforts de structure AR
  • Cables HT supplémentaires+contacteurs+prise 220v
  • les 3 ventilos des packs au lieu d'un seul
En conclusion je ne vois toujours pas où sont les 110-120kg.

A+ ;-)
 
Premiers retours des utilisateurs

Voici quelques retours des utilisateurs de Strasbourg: la
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,334,913
Retour
Haut Bas