Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Cette pompe n'a pas de pilote: elle tourne en permanence dès que le contact est mis.


ce qui facilite le diagnostic: on doit voir un tourbillon en regardant après avoir enlevé le bouchon de remplissage...

tourbillon: OK
pas tourbillon: pompe inactive, soit HS soit fusible HS.
 
Cette pompe n'a pas de pilote: elle tourne en permanence dès que le contact est mis(..)
Je comprends mieux que cette pompe fasse partie des éléments "fragiles". C'est dommage qu'ils ne l'aient pas pilotée, sa durée de vie n'en aurait été que meilleure.
 
Pour ma part, j'ai constaté que cet inverter se réchauffe aux électrons(..)
C'est évident. Comme tout étage électronique, son fonctionnement (et son échauffement) n'a rien à voir avec la machine sur laquelle il est monté. Seule compte la charge qui lui est appliquée, et éventuellement les conditions "atmosphériques" ambiantes.
 
Bonjour
Aujourd'hui, un nouveau défi...


Recharger une batterie de Rx400h....


Un "voisin" est venu me voir avec sa problématique:
La batterie de son rx est déchargée suite à remplacement moteur thermique*.
...


La batterie a été parfaitement rechargée et remontée dans la watture:

SoC OK, Equilibre parfait.
Mais elle ne démarre pas correctement...
il ne reste plus qu' à revisiter tout ce qui a été fait par celui qui a changé le V6...
 
Vu tous les branchements qu'il y a, ce n'est pas fini.

Mais plus simplement 8), n'y aurait-il pas des pièces électriques qui auraient été changées avec le moteur sans que le calculateur les pilotant n'en ait été averti?

Il y a souvent des appairages entre calculateur et équipement... :oops: Il faut soit garder la paire ensemble, soit appairer les morceaux avec l'OBD2.
 
Petit bilan de HA fait après réparation de la pompe du convertisseur grace au Carista OBD2.

quelques jours avant la réparation (pompe inverter HS) :

https://transfernow.net/217gv7q3zv9v



immédiatement après changement de la pompe de l'inverter :

https://transfernow.net/44imb0i9be7a


Je suis loin d'être compétent pour tout interpréter, et en partie tout interpréter correctement. Je laisse donc les plus pointus nous donner leur avis éclairé.

A mon sens le bloc batteries se porte comme un charme. Mais bon, encore une fois c'est ce que je crois savoir en lisant les diagrammes et les valeurs indiquées.
 
au vu du rapport: batterie parfaitement équilibrée :D
 
C'est quoi cette daube ?
Elle a l'air équilibré, mais les graphes sont bizarres, c'est quoi ces extrapolations de dingue en ligne droite.....
Nombre de requête moyenne par seconde: 13 et 14 !

Il me semble que le mini idéal c'est 20 +/-2 par seconde.
 
(..)
Nombre de requête moyenne par seconde: 13 et 14 !

Il me semble que le mini idéal c'est 20 +/-2 par seconde.
Peut-être parce que en même temps tournaient Whatsapp et Waze ?


(je précise que mon GSM est une vraie daube....)
 
Et tu as perdu plus de 20°C sur la température max de l'inverter, à voir la tempérazture extérieure et condition de conduite car sur le deuxième rapport nous n'avons pas tout pour les températures.
 
Beaucoup plus!! Au moins 30 C°, sans compter le moment où il est monté à 111. Maintenant, l'inverter fait des pointes à 70 C°, mais en moyenne il est entre 50 et 60.

Dommage que HA l'affiche en jaune à des températures plus basses, il aurait du placer la barre du jaune à 60 et le rouge vers 85.
 
La batterie

Et voilà
C'est mon tour, c'était prévu à 13 ans d'age.
La P2 DE 2006 est saine, mais la batterie a connu du relief.
Une batterie neuve est commandée chez Toyota Alençon.
Mes codes alerte
POAFA
P3013
Dommage que la disponibilité arrive après mon voyage Le Mele sur sarthe-Vence.
1100km*2
Alors, je prends le trajet sans autoroute pour pouvoir gérer les alarmes et leur affacement par TORQUE sans me mettre en danger.
Je fais mon rapport au retour en espérant réussir à faire la boucle en utilisant le moins possible la clim pour soulager cette batterie.
 
Salut Chris,
Ta voiture a combien de kilomètre au compteur?
Tu ne te lance pas dans une réparation?
Bon courage à toi.
 
POAFA : baisse de courant sur système hybride

P3013 : bloc batterie 3 faible


Ca doit vouloir dire que le bloc 3 est vraiment très bas. Il serait intéressant de savoir où en sont les autres blocs, pour voir par exemple si la baisse est isolée ou générale.
 
P2 de 2006
199750 km
début de test batterie SOC 70%
blocs 3 : 16.3 7 : 16.25 8 : 16.23

SOC 67.5%
BLOC 3 : 16.5 7 : 16.8 8 : 16.7 11 : 16.23
SOC 67.1%
BLOC 3 16.2 bloc 8 16.2
SOC 66%
BLOC 3 : 15.84 7 : 15.87 8 : 15.84 11 : 15.84
SOC 65%
BLOC 3 /15.64 7 / 15.66 8 / 15.64 11 / 15.66
soc 63%
bloc 3 : 15.48 7 : 15.48 8 : 15.42 11 : 15.48
SOC 61%
BLOC 3 : 15.3 7 : 15.31 8 : 15.23 11 : 15.31
SOC 59%
BLOC 3 : 15.1 8 : 15.4

SOC 58%
autres blocs autour de 14.9
bloc 8 : 14.95
SOC 55%
bloc 8 : 14.77
SOC 52%
bloc 8 : 14.72
Les autres blocs tournent autour de 14.90V


Rechargé la batterie jusqu'à SOC 70%
tous blocs à 17.21V
 
Batterie pas au top

Bonjour, je suis nouveau sur le forum bien qu'ayant possédé 5 P2 déjà mais jusque là, RAS à part les entretiens de base que je réalise moi même et le plaisir de rouler en prius...

Sur ma Prius 2005 de 193000 Km pendant la canicule de juillet (40°) sur un trajet de 5Km, le voyant d'alerte moteur c'est allumé et le ventilo des batteries c'est mis à souffler fort.
J'ai donc démonté l'arrière droit et nettoyé le ventilateur des batteries comme vue dans différents tuttos. Après avoir débrancher la batterie 12v pour RAZ du défaut ma prius est repartit nickel avec son cycle de charge OK aussi.
Un démarrage plus tard... retour du problème : voyant allumé et ventilo de batterie qui tourne à fond. J'ai depuis branché la valise, les codes défauts actif sont p3000 et 080.
Chez toyota ils proposent de réaliser une charge complète (environs 200€) puis remplacer la batterie si nécessaire (plus de 2500€).
Ma voiture vaut moins de 4000€ donc c'est la m....

J'ai 2 questions à vous poser :
La recharge en concession peut elle résoudre ce problème ?

Il y a t il parmi vous des expert/es en module de batteries pas trop loin de Tours car là... ça commence à dépasser mes compétences visiblement ?

D'avance merci pour vos retour et bonne journée à tous
 
@MarcoP2

Il est possible de charger la batterie complètement par le thermique.
Mettre en marche avant, appuyer sur le frein à pied de route avec le pied gauche et accélérer.
Le système gère les RPM moteur.
A un moment, le sysème va arreter le thermique, appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur pour faire repartir le thermique.
Contrôler le SOC de la batterie avec HA ou TORQUE
HA indiquera la valeur limite de SOC

Un SOC de 75 ou 78% ammènera tous les blocs au mème voltage.
Mais, cela ne durera pas et les problèmes reviendront.
Ce que j'ai pu observer, est que les alarmes viennent en dessous de 60% ( environ 5 barrettes bleu )de SOC surtout en utilisant la clim.
Avec 65% de SOC ou plus, les barrettes dans le vert, les blocs les plus faibles semblent avoir encore du voltage en suffisance.
Il se peut que TOYOTA UTILISE UN CHARGEUR LENT POUR EQUILIBRER LA BATTERIE,
Mais, il se peut qu'ils chargent simplement au thermique, et ils ne le diront pas. ( 200€ la charge en étant assis 5 mn dans la voiture en surveillant SOC et voltage, je veux bien gagner ma vie comme ça )
 
Oui, moi aussi la "recharge en concession" me parait rien de moins que douteux...
 
Charge avant le démarrage

Au vu de mes observations à l'analyse de la batterie par HA et ensuite par TORQUE ( plus facile à lire )
Il semblerait que la charge par le thermique jusqu'à 74% de SOC ammènerait tous les blocs à 17V.
Il y aurait un genre d'équilibrage avant le départ.
Equlibrage pour combien de temps, mystère.
Cependant, à l'observation de mes trajets ou des charges de régénération montant parfois jusqu'a 75% et mème 78%, quand un arret me permet de mettre rapidement le frein de parking et lancer dans la foulée l'analyse de batterie, tous les éléments sont régulés autour de 17V.
Dans la suite de la route, pendant un temps, le SOC aura tendance à rester entre 68 et 70%, et mème parfois assez longtemps.
Cette observation peut sans doute aider des usagers ayant une batterie commençant à montrer des signes de fatigue.
 
Dernière édition:
Et voilà
C'est mon tour, c'était prévu à 13 ans d'age.
La P2 DE 2006 est saine, mais la batterie a connu du relief.
Une batterie neuve est commandée chez Toyota Alençon.
Mes codes alerte
POAFA
P3013
Dommage que la disponibilité arrive après mon voyage Le Mele sur sarthe-Vence.
1100km*2
Alors, je prends le trajet sans autoroute pour pouvoir gérer les alarmes et leur affacement par TORQUE sans me mettre en danger.
Je fais mon rapport au retour en espérant réussir à faire la boucle en utilisant le moins possible la clim pour soulager cette batterie.

Salut, Chris

P0AFA (et pas POAFA) correspond à un soucis de mesure de la tension des éléments par l'ecu nimh.
En tout premier je vérifierais que sur les 15 fils de mesures il n'y en a pas de coupé. La cause connue est une coupure juste sous la cosse située sur les bornes de blocs d'accu. Comme il est question du bloc 3, tu peux commencer par vérifier les 3 fils correspondants.

Donc rien ne dit que ta batterie est à changer. :jap:

Si tu as un soucis pour faire ce contrôle, contacte-moi (MP)
 
Il est possible de charger la batterie complètement par le thermique.
Mettre en marche avant, appuyer sur le frein à pied de route avec le pied gauche et accélérer.
Le système gère les RPM moteur.
A un moment, le sysème va arreter le thermique, appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur pour faire repartir le thermique.
Contrôler le SOC de la batterie avec HA ou TORQUE
HA indiquera la valeur limite de SOC

Un SOC de 75 ou 78% ammènera tous les blocs au mème voltage.
Mais, cela ne durera pas et les problèmes reviendront.
Ce que j'ai pu observer, est que les alarmes viennent en dessous de 60% ( environ 5 barrettes bleu )de SOC surtout en utilisant la clim.
Avec 65% de SOC ou plus, les barrettes dans le vert, les blocs les plus faibles semblent avoir encore du voltage en suffisance.
Il se peut que TOYOTA UTILISE UN CHARGEUR LENT POUR EQUILIBRER LA BATTERIE,
Mais, il se peut qu'ils chargent simplement au thermique, et ils ne le diront pas. ( 200€ la charge en étant assis 5 mn dans la voiture en surveillant SOC et voltage, je veux bien gagner ma vie comme ça )

Ok, merci pour ce retour, mon pb est apparu quelques jours seulement après avoir recharger la clim dont je ne me servais pas auparavant... ça irait dans le sens d'une batterie bien faiblarde...
Chez Toyota ils parlent de la garder 3h pour la recharge donc ça pourrait être une recharge longue
 
Oui, moi aussi la "recharge en concession" me parait rien de moins que douteux...

Oui moi aussi et j'ai pas une grande confiance en mon concessionnaire, voici 2nas je vend ma prius 2006 avec 200000Km à un mec qui venait de toulouse, sur son trajet retour après seulement 50km, le triangle et vdc s'allume je le fais revenir à Tours pour réparation à ma charge chez Toyota, les gars branchent la valise et disent qu'il y a rien, que nous avions dut freiner et accélérer en même temps !!!
Le gars rentre tant bien que mal avec à toulouse, la dépose chez toyota labège, ils ont de suite trouvé en remplaçant la pompe à eau HV et problème résolu depuis... Bref j'ai pas confiance chez toyota Tours mais je sais pas où aller non plus
 
Petite précision la première fois que j'ai branché la valise, celle ci indiquait P3022 Bloc batterie 12 ne fonctionne pas, savez vous à quoi celle ci correspond ? Merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,144
Retour
Haut Bas