Changement Batterie 12 V

+1 avec mickayers pour la b33 et l'E85 ainsi que Lonewolf (pas de jaloux)
 
ok ok !!!!

merci d avoir répondu,
La varta A15 donc serait un peu plus rapidement "usée" que la b33 ?? ok ..mais pas de pb de la laisser ???????.. test batterie avec menue cache sans demarer 11.9 V et en marche 14V ou 13.9 V
Et donc le fait qu effectivement les température soient basses cela me fait brouter occasionnellement la titine ??? ok ... mais l année passée aussi les température étaient basses et aussi en 100 % bioéthanol mais pas de broutbrout et donc perte d'une certaine puissance hihi :eek: !!! on verras demain matin ce qu elle me fait .... la je l ai utilisé 4 fois pour différent trajet mais aucun soucis constater pas de voyant pas de triangle pas de broutbrout ...
sinon la batterie était d origine elle date de mars 2006 ... dc 11 ans .. chapeau !!!
je vous en dirais plus demain !!!!!

Sinon j ai commandé odblink Sharplace Voiture Outil Diagnostic Bluetooth ELM327 OBD-II V2.1 Code Reader CD Outil Scanner sur a....zon a13 euros pour voir avec torque si je peux récupérer des données qui m aideront pour plus tard sur la grosse batterie ...
 
11,9V, ta batterie est déchargée. Il faut au moins tenter de la recharger correctement.
 
M'enfin 11,9 déchargé ???
La mienne est à 11,6 avant d'allumer la voiture et je pense que c'est comme ça depuis que j'ai acheté la voiture il y a deux ans, et jamais aucun souci...
 
les critères de base d'une batterie

Alors, je vais rappeler pour ceux qui suivent pas... :cool:

Une batterie est constituée de 6 éléments produisant chacun nominalement 2,1 V donc 6x2,1 = 12,6 V a minima.

Donc, une batterie qui ne fournit pas ses 12,6 V doit faire l'objet d'un examen ou d'une recharge.

Elle doit normalement fournir plus de 13V au repos après une recharge correcte (6 x 2,2V). Enfin, elle ne doit pas perdre plus de 0,3 V par semaine lors d'un arrêt prolongée (sans consommation comme une pendule ou une alarme)
 
Quand je lance HA le matin, ça m'écrit 11,9V avant de démarrer.
Par contre, sur une Sol Pack la batterie 12V est 45Ah..... donc la A15 n'est pas tout à fait adaptée au véhicule.

11,9V c'est dans le menu caché, il faut débrancher la batterie 12V et prendre la tension aux bornes avec un voltmètre pour avoir la tension réelle au repos.
 
Lonewolf décrit le fonctionnement d'une batterie à vide.
Ce qui veut dire que la tension est mesurée au borne de la batterie avec seulement les fils du multimètre.

Quand vous regardez la tension avec ODB ou le menu caché la batterie n'est pas à vide, elle débite du courant pour alimenter la bus ODB ou l'écran donc la tension baisse.


le test à faire est de démonter la batterie et de mesurer la tension pour être sur de sa charge
 
Dernière édition:
Bien entendu, batterie débranchée, sinon tout est faussé...
 
Re a tous ...

coucou les gens,

Donc après avoir démonte la batterie effectivement je n avais pas un excellent voltage ... donc recharge et la oui Voltage au top !!! puis repositionner la batterie et la bon voltage également j ai 12.6 v avec menu caché ...

De plus pas de triangle ni autre chose et cette fois ci j ai perdu mes données radio mais pas celle de l entretien ... ^^

Pour moi je pense que c est regler !!!!!!! quoique ce choix entre A15 et B33 grrrrrrrr !!faut il que j achete une b33 ou attendre et voir plus tard !!!!!!

Merci a tous ce forum est un regal !!!!
Merci encore ....... :-D
 
quoique ce choix entre A15 et B33 grrrrrrrr !!

:-D

C'est d'autant plus bête que les 2 batteries sont au même prix et que la B33 durera plus longtemps que la A15 car elle résistera mieux aux cycles de charge et décharge (plus de plaques par élément, donc moins de courant par plaque).:cool:
Il n'y a pas de surconsommation notable de courant sur la Sol Pack à part le système de verrouillage main libres qui augmente un peu le courant permanent de repos.
Il me semble que des garages Toyota ont installé à un moment des batteries de Sol Pack sur des Prius Sol suite à des défaillances prématurées de la "petite" batterie.
Il faudrait juste modifier le support de batterie au fond du logement pour recevoir l'excès en longueur de la B33. :jap:
 
Re,
Apres je me pose la question suivante :

La batterie A15 possède 2 évents !!! dois en condamner 1 ???

Merci
 
Oui et il faut connecter l'autre au tuyau d'évent en modifiant le raccord car celui d'origine est trop gros pour la batterie Varta.
 
Et les 12,6V, c'est qui qui n'en a parlé ? Hein ?

Bon, pour la A15 qui est une batterie un peu sous-dimensionnée, il suffira que tu lui donnes tous les ans une bonne recharge à l'entrée de la période froide et une autre avant l'été, et ça l'aidera à tenir de nombreuses années.
 
Quel en est l' intérêt ?
La Prius ne chargerait pas bien ?
 
Comment ça, quel intérêt ??? Pourquoi chaque fois tirer des conclusions alors que je n'ai pas parlé du circuit de charge de la Prius ? A ce propos, tout dépend de l'usage, du lieu, du type de trajets, etc..

Ca fait toujours du bien à une batterie de lui assurer une véritable charge complète. Une ou deux fois par an c'est pas du luxe.
 
C'est vrai que la manière de charger doit être différente quand elle provient d'un chargeur de batterie et quand elle provient du véhicule lui même.
Je pense que Lonewolf a raison sur ce point là.
Perso, je trouve que c'est une très bonne idée. Et je serais bien tenté de le faire sur la 12V Toyota de ma Prius.
Combien de temps, il faut la laisser en charge d'après vous ?
 
Les fondamentaux... :-?

Diviser l'ampérage de charge par la puissance de la batterie, pour connaitre la durée fde charge complète.

Toujours choisir un ampérage de charge inférieur ou égal (au maximum) à la puissance de la batterie. Donc pour une batterie de 45Ah, on charge 10 heures à 4,5A maximum (ou 18 heures à 2,5A, etc..)
 
On ne peut malheureusement pas tout retenir.....
J'avais retenu charger à 4,5A max pour une batterie à 45Ah, mais j'avais un doute sur la durée, 10 - 12 heures
Des fois il faut dépoussiérer un peu là haut.
Tes explications amènent d'autres questions.

Peu importe la tension de départ ça mettra 10 heures à 4,5A pour que la batterie de 45Ah soit chargée complètement ?
Si on est à 11,8 V par exemple, on rechargerait la batterie de 45Ah en un temps plus court que si elle était à 11,5 V ?

Et est ce mieux pour la batterie 12V de la recharger à 4,5A ou à 2,5A ?
 
On recharge sans danger une batterie qui est déjà "pleine". Du coup, effectivement, la batterie sera prête plus rapidement. Il existe pléthore de chargeurs "intelligents", qui fournissent un courant exactement adapté à la demande de la batterie, s'auto-régulent (font varier l'intensité et le voltage en testant en permanence la batterie branchée), voire activent des décharges fortes pour désulfater une batterie un peu fatiguée. Les produits Optimate sont exemplaires à cet égard.

Il faut toujours prendre l'ampérage le plus bas possible (dans les limites du temps disponible, mais jamais dépasser les 10% de la capacité de la batterie. Pour une 45Ah, pas la peine de descendre en-dessous de 2A. A cette puissance ça prend 22 heures. Si on ne dispose que d'une nuit, il faut le max (4,5 A)
 
Bonjour,

J'ai une prius 2 sol (pas ipa ni jbl) donc je dois mettre une A15? la B33 serais trop grosse pour ma voiture?

Merci de vos reponse
 
Le logement de la batterie est identique pour la Sol et la Sol Pack.
Seul le support de batterie (en noir sur la photo ci-dessous) vissé au fond du logement change pour passer d'une A15 (187x127mm) à une B33 (238X129). Il suffirait donc de se procurer la pièce chez Toyota ou peut-être de le visser à un autre emplacement...
285a171d9277dc4.png
 
Je sais bien. Optimate, Ctek, "Lidl", etc... A moins de vouloir se chercher des complications avec un chargeur "bête" avec lequel il faut débrancher la batterie, puis faire des calculs savants, il vaut mieux utiliser un de ces chargeurs intelligents qui ont des cycles de charge optimisés avec différentes étapes qui ont une façon de charger la batterie qui n'a rien à voir avec une charge constante et uniforme dans le temps.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,395,822
Retour
Haut Bas