Les Voitures Electriques en Général

Le problème de la recharge à l'extérieur, sur parking, dans la rue ou autre, me semble vraiment un non-problème. Pas besoin d'envisager de cadenas ou autres dispositifs préhistoriques : aujourd'hui c'est un jeu d'enfant de faire dialoguer une batterie et une prise, pour pouvoir facturer au propriétaire de la batterie (ou de la voiture) la recharge qu'il a faite. Vous prenez des billets au distributeur tous les jours et vous n'avez pas remarqué que vous étiez identifiés ? :hum:
 
Ouf shadoko vole à mon secours dans mes prospectives "plug-inesques":smile:
 
Pas besoin d'envisager de cadenas ou autres dispositifs préhistoriques : aujourd'hui c'est un jeu d'enfant de faire dialoguer une batterie et une prise, pour pouvoir facturer au propriétaire de la batterie (ou de la voiture) la recharge qu'il a faite. Vous prenez des billets au distributeur tous les jours et vous n'avez pas remarqué que vous étiez identifiés ? :hum:

Si. Le cadenas c'est pour éviter qu'un petit malin enlève le cable en ton absence. Dans le cas d'une recharge de batterie, la transaction est nettement plus longue que devant un distributeur.:grin:
 
Quel intérêt aurait le petit malin à enlever le câble ? :eek: Il n'a rien à y gagner, il ne pourrait pas s'en servir pour recharger sa voiture... On peut très bien aussi envisager des dispositifs type sirène antivol ou autre qui se déclencheraient en cas de maneuvre de ce type, et qui décourageraient les éventuels petits cons à la recherche de la mauvaise action gratuite.
 
La motivation des dégradations, je ne comprends pas non plus mais cela est... :coolman:

Il est en effet possible de remplacer le terme "cadenas" par "dispositif anti arrachement".:jap:
 
Y en a bien que ça amuse de cramer les bagnoles !
Arnaque à l'assurance ?
Ben alors pour quoi surtout le jour de Nouvel An ?
La bêtise humaine n'a pas de limites !!!!
Juste comme ça, pour faire ch...
Ils trouveraient ça aussi drôle que de crever les pneu.
Ce serait moins fatiguant et sans risque de sanctions pénales. Pas de dégradation. Mais le mec ne pourrait pas partir ... Fun fun fun !
 
Franckitou,
pour en revenir à la iMiev, tu as une gallerie de photos ici
 
C'est sans doute un peu hors sujet.

Si vous avez l'occasion de passer devant les bornes de recharge qui sont déjà présentes dans Paris, vous verrez qu'il y a à la fois un système d'identification et un système de protection contre l'arrachage de la prise.

Si les voiotures rechargeables se multiplient, il y aura des solutions pour les charger. Acutellement ce qui manque, ce sont les voitures.
 
Il est en effet possible de remplacer le terme "cadenas" par "dispositif anti arrachement".:jap:

Il faut sortir un peu, cela fait plus de 10 ans que plus de 10.000 véhicules électriques roulent en France.
Ils sont équipés de prise anti-arrachement incluse de série (la prise Marechal) et dans les parkings publiques jamais personne n'a osé débrancher mon véhicule en charge...lorsque que c'était possible du coté prise murale.

Cette prise supporte de 10 A à 200 ampères selon le mode.

Au lieu d'inventer une prise ridicule en saillie avec un cadenas rajouté ridicule sur les proto de Prius plug-in il eut été judicieux que Toyata et Mitsubishi regardassent ce qui existait et qui est déjà normalisé inter-constructeur (Renault, Peugeot, Citroen) pour charge lente et charge rapide.

En plus la prise marechal se met d'un geste sans forcer, sans se baisser en toute sécurité (pas de trou à chercher et à aligner)
Et en plus le cable sort vers le bas plutot qu'à l'horizontal (le ba-à-ba quoi) pour éviter que le passants se plantent sur la prise en se faufilant entre les voitures (warf!). C'est très déceptif que pour la iMiev il n'est pas pensé à celà ou alors c'est que les brevets Marechal sont très solides et trop chers pour les japonnais. Bref, Peugeot aura une toute petite modification à faire...
 
Dans la plupart des Vinci Park
 
Dernière modification par un modérateur:
Le plan des bornes est disponible sur le site de la ville de Paris à partir de la page consacrée aux bornes de recharge pour véhicule électrique.

Vous pouvez voir à quoi elles ressemblent.

Il faut noter qu'il faut une carte pour recharger son véhicule électrique carte qui est distribuée gratuitement (ce qui ne veut pas dire que la charge est gratuite).

Il y a des bornes pour les deux roues et d'autres pour les véhicules utilitaires.

Maître shadoko a été plus rapide pour poster le lien ! :)
 
Il faut sortir un peu, cela fait plus de 10 ans que plus de 10.000 véhicules électriques roulent en France.
...
Au lieu d'inventer une prise ridicule en saillie avec un cadenas rajouté ridicule sur les proto de Prius plug-in il eut été judicieux que Toyata et Mitsubishi regardassent ce qui existait et qui est déjà normalisé inter-constructeur (Renault, Peugeot, Citroen) et par EDF pour charge lente et charge rapide.

Ce n'est pas parce que certains n'ont pas (encore) de véhicule électriques qu'ils ne se renseignent ni n'agissent pas :coolman: (note: il y a Forum Auto pour se défouler, que je ne lis plus depuis longtemps)

  • Dans un parking public, il y a de la videosurveillance, ce qui n'est pas le cas d'une copropriété ou d'autres lieux ==> moins de risques de dégradation.
  • Je présume que les proto Prius ne sont pas là pour valider le dispositif anti-arrachement mais pour valider d'autres aspects du plug-in.
  • Si norme il y a, elle devrait être validée par l'ISO je pense (difficile de faire autrement dans un marché mondialisé - et les 10000 véhicules électriques ne représentent pas une masse critique pour imposer une norme), ce qui est un processus plutôt long. A M. Marechal de tirer un maximum de son (éventuel) brevet...
 
Dernière modification par un modérateur:
j'ai discuté avec la personne d'EDF sur le salon, elle me disait qu'ils ne pouvait rien me dire sur les performances de la Prius plug in, mais qu'EDF et Toyota travaillait sur le branchement électrique et il m'a dit que dans la Prius il y a une puce qui permet de contrôler la charge et de débiter le client.
Donc je pense que tous les problèmes de connectique ont été étudiés.
S'il y a une puce spécifique cela régle également le pb de taxation éventuelle.
lLa question est plutôt peut on se charger sur une borne privée.
 
Il faut sortir un peu, cela fait plus de 10 ans que plus de 10.000 véhicules électriques roulent en France.
Ils sont équipés de prise anti-arrachement incluse de série (la prise Marechal)
etc...

Bin tu vois, ils communiquent tellement peut la dessus, que je ne savais même pas que ça existait. Si les médias avaient fait un tapage médiatique comme le vlib, je pense que beaucoup rouleraient aujourd'hui à l'électrique plutôt que de se les geler à vélo, et risquer de se faire renverser tout les 2m. :sad:

A mon avis si PSA sort son véhicule a base de Imiev ils mettront la prise marechal.

Par contre si tu peux prendre des photos de ta prochaine recharge ça m'intéresse.

Je suis curieux de savoir combien il y a de prise de recharge par point sur la carte, parce que 3 dans tout le val de marne, va falloir faire la queue...
 
Un boitier EDF vu au Mondial de l'Automobile
p1070440fj7.jpg


et sinon la prise de recharge rapide (triphasé) sur la iMiev

(cliquez pour agrandir !)
De l'autre coté du véhicule se trouve la prise recharge normale.

Je ne suis pas sûr qu'il faille normer la prise au niveau du véhicule.
Comme on aura son câble avec sa voiture cela ne pose pas de problème si les prises sont différentes. (sauf qu'on ne peut pas s'échanger son câble)

Par contre coté prise EDF, il faudra que ce soit la même bien sûr !
 
Si les médias avaient fait un tapage médiatique comme le vlib, je pense que beaucoup rouleraient aujourd'hui à l'électrique plutôt que de se les geler à vélo, et risquer de se faire renverser tout les 2m. :sad:

Même électrique une voiture polluera forcement plus qu'un vélo et l'avantage du vélo l'hiver c'est que justement on n'a pas froid, contrairement à un deux roues motorisé.

:velo:
 
Affirmation scintifiquement inexacte, de nombreux débats ont déjà eu lieu sur ce sujet.

Un cyliste à cause de la nourriture supplémentaire absorbé pour pédaler émet plus de CO2 du puit à la roue qu'un cycliste VAE en France.

La machine humaine a un redement de production énergie mécanique assez minable (de l'ordre de 15 %), c'est peut être pour cela que nous avons un petit poil dans la main et que nous avons toujours rechercher dans l'histoire de l'humanité à déléguer nos efforts mécaniques à des animaux puis à ses machines.

Plus de détail ici
 
Dernière modification par un modérateur:
Affirmation scintifiquement inexacte

Mes posts n'ont évidemment aucune prétentions scientifiques (ni morales, ni philosophiques ni quoi que soit d'ailleurs8)) car je n'ai ni esprit ni formation scientifique :-?

Ce qui me fait dire (mais peut être à tord, je ne suis pas encore allé jeté un œil sur le site recommandé par Doublehybride) que l'automobile thermique ou électrique est plus polluante qu'un vélo c'est le mode de production mis en œuvre : quantité de matière pour fabriquer l'auto et le mode d'utilisation : infrastructures nécessaires (emprise spatiale d'une auto supérieure à un vélo, superficie occupée par les voies de circulation, de parking, de stockage) (énergies et industries mobilisées pour mettre en œuvre et entretenir ces infrastructures etc...)
De plus la propulsion automobile génère un éclatement territorial (distances domicile/travail/ravitaillement souvent importantes) qui a certainement un cout énergétique important.

Pour conclure je répète que mon propos ne s'appuie sur AUCUNES données scientifiques (je me doute qu'une bonne partie des forumeurs du PTC vont hurler en lisant ça:grin:...la Prius à l'air de beaucoup plaire aux scientifiques:-?) mais juste sur une intuition et un petit peu d'observation. Tout cela est complètement empirique j'en conviens.
:-D
 
Un cyliste à cause de la nourriture supplémentaire absorbé pour pédaler émet plus de CO2 du puit à la roue qu'un cycliste VAE en France.

La machine humaine a un redement de production énergie mécanique assez minable (de l'ordre de 15 %)
Plus de détail ici

LOL
c'est à toi le site?? parce que le gars à aussi l'air d'être un adepte du Kangoo ER.

Sinon ça aurait été bien de mettre les sources pour la pollution en Co2 des cyclistes, sans compter les prouts du à la digestion de la livre de beurre. PTDR

Bientôt on va demander aux hommes de respirer façon pulse and glide, j'inspire à fond à fond à fond... et je retient ma respiration pendant 950m allez encore une petite minute, allez c'est bon on expire lentement et repulse LoL

On va finir gros tas dans des bagnoles ER comme dans Wall-E.
 
...
Je ne suis pas sûr qu'il faille normer la prise au niveau du véhicule.
Comme on aura son câble avec sa voiture cela ne pose pas de problème si les prises sont différentes. (sauf qu'on ne peut pas s'échanger son câble)
...
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi :coucou:,

Parking-Celestin.jpg


Parking-les-Halles.jpg


Avantages:
La prise cordon est fournie par le parking et ne peut pas être debranchée coté mur.
Il faut moins de 5 secondes pour se mettre en charge sans se salir les mains sans rien prendre dans son coffre, ni dérouler de cable
Il n'y a pas de caméra de surveillance ici "small is beautiful"

Cela n'est possible que:

Si tous les voitures électriques ont la même prise.

A noté, la gratuité totale de la chose (pas de compteur) à Lyon.
Et en plus on vous offre le parking, bref le rêve existe et c'est la réalité à Lyon à Lyon Park Auto depuis presque 10 ans ! Merci à eux et à EDF.

Il y a même une Prius garée à coté du boitier de recharge et qui rêve à devenir plug-in avec la prise normalisée :cool:, serais-ce celle de Palm35 ? Non, cela serait vraiment trop invraisemblable cette photo doit être trucquée...

Première-sortie-public-Auto-Magique.jpg


Enfin, au sujet de la prise iMiev (charge rapide) elle n'est pas triphasée, mais elle permet la connexion à un chargeur rapide non embarqué qui lui est en triphasé.


La prise Maréchal en une seule prise remplace les 2 prises embarquées de l'iMiev :
  • fonction charge par le chargeur embarqué
  • fonction charge rapide y compris signal data
Une seule prise cela permet de diminuer les coût, le poids, etc...
Je sais j'insiste mais sur ce coup les japonnais ont tout faux et pour une fois il aurait du copier.
 
cool
tu recharges en combien de temps?
Tu recharges aussi chez toi?
Combien y a-t-il de borne de recharge dans le parking.
Et la question qui tue, combien ça vaut un kangoo ER? ils en vendent encore?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,333,623
Retour
Haut Bas