Honda Civic Hybrid IMA


:jap:....Salut Kyle, salut à celui qui cherche à savoir.......mais fais bien attention, tu dois
tout lire ou demander, car je constate que tu vois ce qui n'existe pas.....la PANIQUE en
marche AR...,?....J'ai eu lu "dans le temps" quelques posts à ce sujet qui n'a été évoqué
que rarement et aucune modif n'a été nécéssaire, ce soit disant problème relevant de cas
particuliers. Perso, il m'arrive de reculer en trés fortes pentes, là ou les autres aussi reculent,
de me sortir de la neige là ou d'autres restent...etc
La conduite et tenue de la Prius sont, comme sur les autres voitures, tributaires des capacités
du chauffeur !
En ce qui concerne l'Auris HSD,n'attend pas une hybride diésel.......!
Non seulement la Prius n'a pas de démarreur, mais encore elle n'a ni alternateur, ni embrayage,
ni courroie de distribtion, ni vanne EGR, nifiltre à carburant à changer souvent, ni frein à main
qui peut lacher, et j'en oublie peut être........
La lubrification commune carter moteur BV existe depuis longtemps, et, que je sache, ce n'est
pas le cas de la Prius. Cherche bien sur ce Forum, tu y trouveras TOUT sur la mécanique Prius............:grin: ;)
 
Les boites CVT de la Jazz avaient tendance à surchauffer dans les (gros) embouteillages. Je ne connais pas l'incidence sur la fiabilité.

Celle qui équipait la Jazz de 2004 à 2008 était géniale. Elle avait 2 modes de fonctionnement : tout auto ou semi auto avec les palettes derrière le volant et 7 vitesses comme dans les F1.

A propos de F1. Savez vous que sans un article inique du règlement pondu par la FIA au début des années 90 ça ferait longtemps que tous ces bolides seraient équipés des boites CVT !

Williams était sur le point de l'introduire mais comme ils écrasaient déjà la concurrence avec leur suspensions actives, aéro made by Newey et les moteurs Renault qui ne demandaient qu'à mouliner au régime du meilleur rendement tel le vaillant (braillant ?) ICE de la Prius, la FIA a dit stop. Une boite de vitesses doit avoir au moins 4 et pas plus de 7 rapports avant et une marche arrière à développement fixe.
 
Kyle : je te conseille ce lien http://web.univ-pau.fr/~roby/vrac/cmh/cmh.html pour tout comprendre sur l'intérêt de l'hybridation et sur le fonctionnement d'une Prius.

En un mot, impeccable ! Je crois avoir pigé ce qui me manquait sur le fonctionnement de l'hybride. Pour pouvoir me caler sur votre langage, le moteur générateur connecté aux roues s'appelle MG1 ou MG2 ?

@ Ageasson : Je prends note de tout ce que je lis et je m'appuie sur vous pour connaître le vrai du faux :avocat:, ou au moins savoir comment bien utiliser cette technologie en toute situation. Je pense que le passage d'une motorisation classique à l'hybride mérite un peu de réflexion et comme je change de voiture à un rythme plutôt tranquille (5-6 ans), j'aime bien m'assurer que mon (futur) choix est le bon ! :victoire:
 
MG2 tourne à une vitesse directement proportionnelle à celle des roues. (0 à l'arrêt ; 6000 tpm maximum à la vitesse maximale de 170 km/h).
 
Dis pourquoi ?

Dis pourquoi Honda a mis son moteur électrique sur le vilebrequin et non sur les roues, comme le MG2 du HSD ?
 
Parce que ça coute nettement moins cher, et c'est beaucoup moins compliqué à développer.
 
bonjour à tous

Ayant eu un accident avec ma P3 lounge et qu'elle est déclaré épave et que l'assurance tarde à me rembourser, j'ai décidé d'acheter une honda civic hybride occasion car je me peux pas rester sans voiture, louer une voiture me coûte trop cher. pour 12500 euros je me suis trouvé une honda de mai 2008 avec 30000km au compteur, garantit encore 1 an , tout options, gps, cuir belge, radar de recul, bluetooth, lecteur mp3. La P3 occasion reste trop cher encore et la P2 je n'aime pas son esthétique.

j'avais fait 11000km avec la P3 et maintenant je suis à 3000km avec la civic

- le HSD est beaucoup mieux que le IMA, en phase de glide il me semble que le thermique de la honda tourne toujours et consomme 0.5L/100km car j'ai une barre dans la conso instantané.
- La P3 est beaucoup plus pratique dans les embouteillages car avec la honda dès qu'on avance le thermique démarre.
- le gps de la P3 est beaucoup mieux, celle de honda est une daube et les couleurs trop moche
- la honda a l'air mieux fini et mieux assemblé que la P3
- je consomme 1-1.5L/100km de plus avec la honda ( conso moyen avec la honda 5.9L/100 et la P3 4.8L/100km d'apres l ODB )
- le siége conducteur de la honda a l'air plus confortable j'ai moins mal au bas du dos quand je sors apres 2 heure d'embouteillage
- le coffre de la honda est plus petit que la P3
- les siéges arrière de la honda ne sont pas rabattable

Bon voila en tout cas je ne regrette pas d'avoir pris la honda vu le prix que j'ai payé. Peut etre je repasserais chez toyota quand la P3 plug-in sortiras
 
Tout a fait de ton avis

En ayant eu une pendant 1 an je suis d'accord avec toi sauf pour le GPS qui etait a l'époque mieux que sur la PII . Par contre sur l'Insight la banquette se replie en 1/3 2/3 c'est vrai que c'est plus pratique autrement tu as fait une bonne acquisition car excellente voiture bien finie :D
 
Vision de la CRZ

Il n'y a pas de forum CRZ alors je mets ce commentaire dans le topic Honda IMA.

Je en veux pas en rajouter sur la technique IMA comparée au mode full hybrid de Toyota, ni débattre de la sportivité réelle de l'auto comparé à son esthétique ... vieux débat du ramage et du plumage ... :cool: ...
Je voulais juste dire que j'avais croisé dans la rue un CRZ blanc avec jantes alliage, et que j'ai trouvé la voiture absolument superbe !
 
Merci M. Planétaire !
 
Nouvelles batteries et motorisation

Voici le futur modèle, avec de nouvelles batteries Li et un moteur en 1.5l

ici
 
J'attends surtout l'annonce du salon de Los Angeles : Honda doit y présenter aujourd'hui une plateforme pour une hybride rechargeable.

Qui dit hybride rechargeable dit moteur électrique puissant (et non simple assistance au thermique comme l'IMA actuel). Un changement d'architecture est envisageable.

J'espère qu'il s'agira un véhicule vraiment efficient, et concurrent des meilleurs.
 
En effet: :jap:

ec4964af-aeaa-4389-bc9d-913d83316c79-500x353.jpg


Source : Honda

The two-motor system continuously moves through three different modes to maximize driving efficiency: all-electric, gasoline-electric and a unique, engine direct-drive mode.

Egalement des infos ici
Honda Plug-in Hybrid
Honda also unveiled a plug-in hybrid platform, which showcases Honda's next-generation two-motor hybrid system. Integrated into a mid-size sedan platform, the plug-in hybrid is designed to be compatible with daily driving habits, allowing for short, frequent trips in all-electric mode, while providing long-distance driving capability when needed. The Honda two-motor system continuously moves through three different modes to maximize driving efficiency: all-electric, gasoline-electric and a unique, engine direct-drive mode. The plug-in hybrid also uses regenerative braking to charge the battery.
In all-electric mode, the vehicle uses a 6kWh lithium-ion battery and a powerful 120 kW electric motor. The all-electric mode achieves a range of approximately 10-15 miles in city driving and a top speed of 62 mph. Fully recharging the battery will take 2 to 2.5 hours using a 120-volt outlet and 1 to 1.5 hours using a 240-volt outlet.
The vehicle can also run in a gasoline-electric hybrid mode, the platform features a fuel-efficient 2.0-liter, i-VTEC® inline 4-cylinder, Atkinson cycle engine, paired with an electric Continuously Variable Transmission (E-CVT). An onboard generator adds to the battery powering the electric motor.
For more efficient high-speed cruising, the vehicle can engage in a direct-drive mode, in which only the engine drives the front wheels.

Ne serait-ce pas un Hsd avec en plus une transmission directe. :-D
 
Yesssssss!

Sans connaitre le détail du système de répartition de la puissance ('PSD' en langage Toyota), on voit déjà que Honda passe un cap, et valide une architecture qui est proche de la PIII plug-in (et pas très loin de la Volt finale).
Ça devrait être vraiment efficient ! 8)8)

Dépassé le timide IMA ! Le club va voir sa polulation se diversifier, avec les 'Hondistes' en en grand nombre ! (surtout s'il prend un nom moins spécifique ...)

Vu les puissances indiquées, je pencherais pour une application sur l'Accord et le CRV.
 
Quel est le rapport avec l'HSD et donc de la prius III plug-in si Honda n'utilise pas un engrenage planétaire ?

De même pour la Volt : Cette dernière est sensée montrer le chemin de l'hybridation série. Est-ce la mention "An onboard generator adds..." qui suggèrerait un rapprochement de Honda ? Mais pour une autonomie électrique déjà faible, quel intérêt ?

Moi, je verrais plutôt un mélange entre l'équivalent d'un kit plug-in Enginer (assistance rechargeable pour un petit parcours citadin) et la solution PSA (séparation thermique et électrise, et prise directe du propulseur électrique mais à l'avant).
 
"La nouvelle plateforme est au gabarit « mid-size sedan », une taille moyenne « à l’américaine », puisque l’Accord locale, longue de 4m93, fait partie de cette catégorie. La solution hybride retenue, offre la possibilité d’évoluer en mode thermique, mixte et tout électrique, sous la coupe d’une transmission baptisée e-cvt. En position transversale avant, on trouve un 2 litres i-vtec à cycle Atkinson, de 100 kW, pouvant fonctionner seul, alors qu’à l’arrière se cache la plus grosse nouveauté ; un pack de batteries lithium ion et un puissant moteur électrique de 120 kW. En mode tout électrique, la future Honda peut parcourir une vingtaine de kilomètres en parcours urbain, aidée en cela par de la récupération d’énergie au freinage et atteindre les 100 km/h. La recharge complète des batteries s’effectue en 1 heure à 1 heure 30 sous 240 volts. Enfin, l’association électrique + thermique permet au véhicule d’évoluer en mode combiné. Soit théoriquement 220 kW ou 300cv !"

http://www.leblogauto.com/2010/11/la-nouvelle-plateforme-hybride-honda.html

2 litres i-vtec à cycle Atkinson, c'est quoi ca :eek::-D.:jap:
 
2 litres i-vtec à cycle Atkinson

2 litres i-vtec à cycle Atkinson, c'est quoi ca :eek::-D.:jap:

VTEC (nom déposé par Honda) : système de distribution qui permet aux soupapes de fonctionner suivant différentes lois, en basculant d'une came à une autre de forme différente.
Suivant les profils des cames et les lois de passage d'une came à l'autre, ce principe peut être employé pour faire cohabiter 2 caractéristiques contradictoires : Par ex, favoriser la puissance à haut régime et un couple élevé, ou encore favoriser une combustion à mélange pauvre à mi régime et mi charge, puis autoriser un fonctionnement riche en cas de demande, etc...
( http://www.dailymotion.com/video/x7vshl_systeme-vtec_auto , http://fr.wikipedia.org/wiki/V-TEC ). Le "i" devant VTEC, je suppose que ca veut dire "intelligent" ;)

Cycle d'Atkinson : les habitués du forum sont familiarisés. Pour les autres, il s'agit un moteur dont la phase de détente est supérieure à celle de compression. Pour cela on attend que le piston chasse une partie de ce qu'il a aspiré avant de refermer les soupapes d'admission. Le but est d'améliorer le rendement thermodynamique, mais cela limite la puissance maximale, d'autant plus que le rapport volumétrique doit être relevé ( 13:1 pour la Prius III ) et ne permet plus de fonctionner à charge élevée. La PIII est limitée à 98 ch, soit 1/3 de moins que le même bloc en définition conventionnelle . ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson )

Marions les !A mon humble avis, un tel mariage ouvre des pistes intéressantes:
- Par exemple, en faisant varier le moment de la fermeture des soupapes d'admission, le VTEC, pourrait permettre d'avoir tantôt un moteur au rendement très élevé ("fortement atkinsonien") mais un peu ramolo, tantôt un moteur plus vigoureux ("faiblement atkinsonien") mais moins sobre (sans toutefois pouvoir exploiter toute la course de compression ce qui ferait un taux de compression excessif et aboutirait à du cliquetis ).
- Ou encore, et c'est peut être mieux, jouer sur les ouvertures des soupapes d'admission ou les différences d'ouverture pour engendrer des mouvements aérodynamiques internes favorisant des combustions pauvres et propres (charge stratifiée, bien maitrisée par Honda, qui l'a développé en F1 à la fin des années 80 en association avec le VTEC).

transmission baptisée e-cvt
Là je ne sais pas ce que c'est . D'un côté, c'est le même appellation que celle utilisée par Toyota pour la transmission planétaire de la Prius, mais de l'autre Honda est habitué aux boites à poulies et courroie métallique. Si le "e" devant CVT signifie "électrique", rien n'interdit d'électrifier quelquechose dans ce type de boite : la commande, l'arbre de sortie, ou l'arbre d'entée (ce qui nous rapprocherait furieusement de l'IMA actuel .)

Donc : à suivre !
 
Je le savais je le prenais a la dérision, cycle Atinkson comme sur la Prius, est ce que l'hybride parallèle marche mieux avec ce cycle car Honda le reprend au moteur HSD de Toyota :eek:.:jap:
 
Ben, même si Honda reste assez discret sur le module de répartition de puissance, ça ressemble plus à une hybride à dérivation de puissance qu'à une hybride parallèle, non ?
 
bonjour à tous

Ma civic hybride a 40 000km date de mai 2008, la petite batterie a laché la voiture ne voulait plus demarrer. Honda a changer la petite batterie gratuitement et ma fait une mise a jour. Depuis la voiture consomme 20-30% de plus. J'ai remarquer que le moteur electrique est beaucoup moins sollicité lors des accélerations voire même pas du tout utilisé, et en cherchant sur le net je tombe sur ca:
http://www.cartech.fr/news/mise-a-jour-honda-civic-hybride-pose-probleme-etats-unis-39753902.htm

Donc je pense pour ceux qui possède la voiture et qui n'ont pas encore fait la mise a jour lors de l'entretient périodique dire au chef d'atelier de ne pas faire la mise a jour.
 
Assez incroyable cette histoire de mise à jour. Ca serait un coup rude pour la crédibilité d'Honda.
 
'lut,

Tu peux pas leur demander de remettre la version N-1 ??

--
Alain.
 
bonjour

Je vais telephoner au chef d'atelier pour lui demander si c'étais possible, mais bon je sens deja qu'il va me demander pourquoi je veux revenir sur la version précedente et quand je vais lui expliquer le probleme il ne pas meme pas me croire.
 
voila la reponse de honda france quand je leur ai envoyer un email :

Cher Monsieur,

Nous accusons réception de votre courriel et vous remercions de l'intérêt
que vous portez à notre marque par l'acquisition de votre HONDA CIVIC
HYBRIDE.

Votre courrier a retenu toute notre attention et nous sommes désolés du
phénomène que vous rencontrez au niveau de la consommation de carburant de
votre véhicule.

Aussi, afin de traiter votre dossier au mieux, nous vous invitons à
reprendre contact, muni de la présente, avec votre concessionnaire Honda
pour qu'il procède à un test précis de consommation de carburant.
Notre concessionnaire ne manquera pas de se mettre en relation avec notre
service technique, si nécessaire, à l 'issue de ce contrôle .

Nous ne doutons pas que le meilleur accueil vous sera réservé.

Restant à votre disposition,

Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, nos sincères salutations.

Sandrine BERTRAND
Responsable Relations Clientèle Division Automobiles
Honda France S.A.S
Tel : + (33) 1 60 37 30 48
Fax : + (33) 1 60 37 33 59
E-mail : sandrine.bertrand@honda-eu.com
 
Bon je viens d'appler le chef d'atelier les mises a jours en sont pas retroactive, il ne peut rien faire et ils se renvoient la balle honda et le concessionnaire.

Le chef d'atelier me dis qu'il va contacter le service technique je sens que ca va jamais être pris en compte ce probleme. D'ailleur je remarque aussi une perte de puissance vu que le moteur électrique est moins sollicité quand j'accélere. En faite il est sollicité que pendant les 2 première seconde, en usage urbain la batterie reste pratiquement tout le temps pleine.

En glide j'ai toujours une barre dans la conso instantanée, maintenant il y a juste le stop & start qui sert, l'hybride perd tout son interet vu que la conso s'est envolée. Autant prendre une voiture essence équipé de stop & start avec un moteur essence plus puissant.

En occasion la civic pourrait etre une bonne affaire mais en neuve vaut mieux prendre la prius 3 vu que les prix n'ont pas beaucoup d'écart. D'ailleur on n'en voit presque jamais dans la rue.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,326
Retour
Haut Bas