Le coin des hypermileurs

le plein siouplait

Bonjour a tous.

Félicitations vanadium,si tu réussi ,et cela ne devrait pas tarder a recupérer

Du carburant garde moi en un plein je passerai a Nans cet été.:jap::jap:
 
Des nouvelles, j'ai fait un petit record de conso sur mon trajet aller/retour travail aujourd'hui, grâce à des températures très douces (entre 10 et 20°C):

31584ba921b5ae3e5.jpg


Ce sont les statistiques de mon scan-gauge affichées ce soir à l'arrivée à la maison. C'est toujours le même trajet que celui expliqué dans un post plus tôt dans ce sujet.

Quelques chiffres:
- 39km/h de moyenne: essentiellement de la nationale, et de nombreux petits villages provençaux à traverser, des feux, des stops etc.
- 92km/h maxi: lors du retour, je prend l'autoroute. Je roule à 90 maxi sur autoroute, je n'ais que 4km sur voie rapide, avec forte pente montante puis descendante.
- 56.1kms: à peu de chose près, 2x 28kms, mon daily commute.
- 1.4h: soit 1h24min au total, soit environ 42min par trajet.

Voila, en espérant que d'autres personnes rejoigne le club des "hypermileurs", je m'y sens seul dans ma région peuplée de 4x4, voitures diesels...
 
:ovation: Bien bien bien ... la concurrence est plus que rude 8)

En ce moment, je suis à 3,4L/100km en ... clio dci :D

J'ai finalement réussi à faire mieux alors que le moteur tourne tout le temps (je vais tester en le stoppant de temps en temps) !

Paramètres toujours identiques pour le moment : entre 4 et 7°C et 67km/h de moyenne soit 28km en 25 min. Soit moins de 2 litres de fioul AR. A ce rythme, ça ne me fera qu'un plein (50L, c'est pas une prius :grimace: ) toutes les 5 semaines contre 4 semaines avant le SGII.
Bon, je sais que ça fait du 4,1L/100km équivalent essence mais en CO2, ça fait du 92g de CO2 au km (hmmm en particules et NOx, ça fait du ... pas terrible :sad:) !

Actuellement, ma femme avec sa prius est à une moyenne de 4,4L, elle s'est bien prise au jeu, on va voir ce que ça dit vraiment au prochain plein.

Sinon, j'ai remarqué que 2400trs max (montrés par Vanadium) correspondent à un TPS (Throttle-Position-Setting) de 30 sur la prius. Soit une accélération très douce. Voilà un moyen simple de jauger sa pédale d'accélérateur pour les possesseurs de SGII.
 
C'est une jolie performance de consommer si peu avec une voiture conventionnelle! chapeau! :)

EDIT: les 2400rpm, c'est lorsque j'accélère fort sur autoroute pour me lancer après le péage, sinon je dépasse rarement les 1500rpm.
 
Alors là chapeau l'artiste :D

Rester la majeure partie du temps dans les 1500trs, c'est tout simplement avoir un pied aussi doux que celui d'un bébé !
Compte tenu du relief et pour éviter de passer pour le traine savate de service (y a qu'une prius noire dans mon bled, d'ailleurs y a qu'une prius !) sur la route, il est parfois nécessaire de trainer autour de 2500trs, ce qui explique que ma moyenne sera supérieure à la tienne pour encore un petit moment. Il n'empêche que rien n'est impossible. A noter aussi que nous sommes souvent 4 dans la voiture.

PS : avec une seat ibiza 1.4tdi, un type a fait une moyenne de 2,7L/100km, il faudrait que je parte 15min plus tôt pour envisager me rapprocher de ce type de record avec la clio ou des 3L aux cents, mais je prends le pari ici même !

NB : pour ceux qui se demandent pourquoi je parle de clio dans un forum prius, je me dis qu'en possesseur de prius et de clio, il est intéressant d'être un hypermileur avec les deux voitures sinon à quoi bon ... et aussi comparer ce qui a priori pour certains ne l'est pas !
 
Je suis la majeure partie du temps tout seul dans la voiture. J'en ais rien à faire que ça gêne les gens que je roule moins vite pour une raison simple: ceux qui me doublent et qui roulent comme des fous, je les rattrape tout le temps quelques kms après, ça ne sert à rien de rouler vite lorsqu'on traverse des villages et qu'il est impossible de doubler. Vérifié maintes et maintes fois sur mon trajet...

Même sur l'autoroute, ceux qui me doublent comme des fous, se retrouvent comme des cons lorsque je les rejoins quelques minutes plus tard dans le bouchon qu'il y a tout le temps au péage. Et ça les enrage encore plus quand je leur passe devant grâce au télépéage. Rien ne sert de courir...

Mon temps de trajet ne varie que de 5min entre une conduite d'hypermileur et une conduite "normale" de toute façon, alors entre consommer 5L/100kms et 3.5L/100kms, j'ai choisi mon camp!
 
Oui sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi (je fais d'ailleurs les mêmes constats que toi) mais il faut avouer que hypermiler demande un peu de concentration et malheureusement les sauvages qui tentent de dépasser le font dans des conditions effroyables, ce qui obligent parfois à casser un peu le rythme pour éviter que le malin, qui passe entre un camion et une voiture, ne s'enfonce dans les deux :x Ça doit faire bien une dizaine de fois que j'évite des malades comme ça depuis le début de l'année :sad:
Il n'empêche que l'on peut conserver une vitesse moyenne raisonnable et donc un temps de trajet lui aussi raisonnable et s'approcher des 4L/100km, ce qui est en soi une très bonne moyenne.

En dessous, c'est de la compét ... et là ...

un nouveau record en dci ce matin 3,3L/100km :jumproll:

31844bab2607cba05.jpg

Evidemment, la vitesse moyenne est plus faible mais j'avais 5min d'avance, alors j'ai tenté et ... je ne suis pas arrivé en retard (c'était plutôt ce maudit train qui m'a mis en retard d'une heure !). La vitesse maxi est atteinte en bas de descente plutôt raide.
Je suis resté très longtemps dans les 2,8L mais j'ai eu deux véhicules qui ont changé de direction et m'ont obligé à freiner et relancer, ce qui a été coûteux.
Je retente ce soir et demain.
 
Ok M'Siou le modo.
J'arrête aussi avec ma clio dci, je m'en vais trouver un forum sur les clio dci tiens :marteaux:
(en attendant que je la remplace elle aussi par une vieille prius d'occasion !)
 
A combien tu tournes en ce moment Planétaire ? :)
 
3,55 selon Pcm, 3,5 selon la Prius. Pour avoir les conso de ma Prius il faut suffit de cliquer dans la signature ;-)
 
Il faut que je me remette à noter les consommations sur spritmonitor, mais comme je ne fais que des demi-pleins alors du coup c'est difficile de calculer les consommations à la pompe. Il faut que je fasse confiance à mon Scan-gauge ou à l'ODB de la Prius. En ce moment, je tourne entre 3.3L et 3.5L en ce moment suivant le jour selon Scan-gauge :)

La fois ou tu as fait 2.9L/100kms de moyenne, c'était toujours sur ton trajet habituel ou bien tu as utilisé la voiture uniquement pour le record ?
 
Je ne fais pas de trajet dans le but d'un record, sauf les 2 parcours ile de france et basse normandie. Tous mes trajets ont été nécessaires, pour raisons personnelle ou professionnelle.
L'été dernier les températures étaient plus favorables que maintenant. Il y a des détails, par exemple, dans taille du réservoir et autonomie.
Mais les 2,9 ne sont pas la conso sur un plein. C'est l'exemple où la pompe est faussée par le remplissage différent selon ce qu'on met dans le haut du réservoir.
En pratique l'été dernier c'était par exemple 2,9+3,2/2=3,05L/100 selon Pcm.

Donc toujours plus de 3L/100. (Sauf dans la campagne en sologne l'été dernier: 2,5 L/100 ! à 55 km/h de vitesse réelle)

Ça je ne peux pas le faire sur mes petits trajets: trop de petites côtes et virages défavorables. Là c'est au mieux 3,3 L/100 avec au moins 15°C.
Mes petits trajets c'est 2x20km les autres c'est entre 100 et 400 km.

A+ ;-)
 
Hier, j'ai relié Nans-Les-Pins à Draguignan (80km) par la nationale à 3.0L/100kms de moyenne, soit 2.41L de carburant consommé selon Scan-gauge. Même moi je ne m'attendais pas à une consommation aussi faible!

La Prius apprécie beaucoup les trajets sur nationales entre 80 et 90km/h. A noter que la consommation est moins bonne en roulant en dessous de 70km/h, la plage idéale semble être entre 80 et 90km/h.

Il semble aussi qu'il faut absolument éviter de se trainer en montée, il vaut mieux accélérer franchement pour prendre de la vitesse et la garder.
 
Un petit truc tout simple pour réduire sa consommation:
Quand j'ai plusieurs trajets à effectuer dans la même journée, et quand ma Prius reste dans son garage, je mets sur le capot un morceau d'isolant "multicouches" pour maintenir plus longtemps chaud le thermique. Cet isolant bloque aussi la sortie d'air qui est sur le capot.

L'idéal serait d'encapsuler le thermique.

A+ ;-)
 
Pulse et glide

Le pulse et glide, ici tout le monde sait qu'il faut:
-accélérer
-relâcher l'accélérateur complètement
-ré-appuyer un poil.

En fait, et au moins au-dessus de 70 km/h compteur, il n'est pas nécessaire de relâcher complètement. Simplement remonter le pied et laisser environ 1% de pédale des gaz. Il suffit de remonter suffisamment (disons peut-être 5%) pour que le thermique s'arrête puis remonter avec plus de précision jusqu'à 1%.

Avantage: on évite le léger ralentissement qui se produit pendant que l'accélérateur était complètement relâché.

A+ ;-)
 
Je fais ça en fait, je ne relâche pas toujours complètement, mais je n'ai rien sur le scangauge qui me permet de dire qu'on est à 1%, ce qui fait que parfois je repasse en électrique et que je dois varier à nouveau le pied de manière micrométrique. Et comme ça dépend parfois l'état de la route ... faut être patient.
Il aurait pu nous faire un mode spécial pour avoir plus de marge sur le p&g.
 
Yapluka .... reprogrammer le régulateur pour avoir un mode Pulse and glide !

On definirait une Vmax, et en option une V min. Pour Noel on ajouterait la gestion des déclivités avec le GPS.

Un projet sympa pour école d'ingénieur.
 
Les températures montent. Et donc elles atteignent la moitié supérieure de l'hexagone. 25°C de température extérieure pour l'extrait ci-dessous qui est d'hier:
Rendement36.jpg

Pourquoi je poste ce petit extrait ?
Dans l'ovale rouge le rendement du thermique dépasse les 36%. C'est un calcul effectué par Pcm.
Seulement voilà, ceux qui utilisent Pcm ne voient jamais plus de 33% (sauf les valeurs temporaires au démarrage et arrêt du thermique).
Et l'hiver c'est pas évident d'avoir plus de 30%.
Avec un rendement de 36,6% au lieu de 30 cela donne 18% de conso de carburant en moins.......!

Le petit tronçon est une côte sur les 2/3 environ du graphique.
La longueur totale est de 1km200, dénivellée 40mètres.
La vitesse varie de 28 km/h à 57 km/h réels.
Carburant E10. Réservoir sur la réserve.
Légère recharge des accus : de 58,5% à 60% de Soc.
Thermique de 80°C à 90°C.

Deux personnes à bord.
Vitres entre-ouvertes.

Je pense qu'une partie de l'explication est bien visible sur ce graphe.:-D

A+ ;-)
 
Pas non plus en étant connecté ?

Je l'ai mise aussi dans mes images :

16714c28ac22af7b3.png
 
'jour :)

Comme dit dans le fil des introductions, je me suis inscrit sur ce forum pour avoir un max d'infos pour quand ma voiture actuelle se sera transformée en prius :grin:

Dans ma mégane je suis passé de 6,7L/100 à 3,6L/100 et 1600km/plein :) (*) . Du coup elle ne me coûte que 4€/100km en carburant :)

Ce résultat a été obtenu à la fois en modifiant ma conduite, mais aussi en modifiant ma voiture. Je suis donc un accroc des forums ecomodder et cleanmpg :coolman:

Mais il s'agit d'un diesel qui est seulement à la norme Euro 2 :( Une prius pourrait ne pas me coûter beaucoup plus cher en carburant tout en étant beaucoup plus écolo :) d'où ma visite :)

J'avais acquis un scangauge en espérant que Renault serait en avance sur les normes européennes, mais il n'est compatible ni avec ma mégane de 1997, ni avec la scénic de 2001 de ma femme :(

Mes premières questions sont les suivantes :

  • Quelqu'un qui était déjà un hypermileur avant d'avoir sa prius a-t-il eu du mal à hypermiler sa prius ?

  • Quelqu'un qui n'hypermilait sa prius qu'avec l'ordinateur de bord, a-t-il fait des progrès quand il a commencé à utiliser un ordinateur de bord tiers tel qu'un scangauge ?

'rci d'avance,

Denis.

(*) ok, moyenne de l'été 2009, la moyenne 2009 est de 3,9L/100)
 
Bonjour et bienvenue sur ce Forum , hypergroar.

A la première question je n'ai lu personne ici dans ce cas. Certaines techniques de réduction de conso sont communes entre hybrides et non hybrides, comme rouler en "glide". Par contre avec la Prius on peut rouler en toute sécurité thermique arrêté :cool: jusqu'à 65 km/h voire plus parfois, on garde toutes les assistances: frein et direction assistée.

A la deuxième un ordi permet de réduire sa conso. Par exemple en gérant mieux le niveau de charge des accus et les ampères entrants/sortants.
Il permet aussi de connaitre les tr/mn, voire pour Pcm le rendement de ce moteur en temps réel.

As-tu évalué l'impact des carénages que tu as ajouté sur ta rino ? Et bravo pour tes basses conso.

A+ ;-)
 
J'ai une question pourquoi tu n'es pas venu plus tôt à la Prius, surtout qu'il faut battre le record de consommation sur un plein au Japon qui est de plus de 3000 km :-D.:jap:
 
@planétaire, j'ai testé l'efficacité de plusieurs façons :

  • scientifique via un "coast down testing".
    Il s'agit d'accélérer jusqu'à une vitesse vmax, de mettre la voiture au point mort et de chronométrer le temps que la voiture met pour décélérer jusqu'à une vitesse vmin. On fait cela plusieurs fois pour chaque configuration.
    Les jupes arrières sont efficaces et permettent d'augmenter le temps de décélération de 10%. J'en ai fait de même avec des extensions derrière les jupes et le temps de décélération a augmenté de 2%.
  • non scientifique via mon "butt-o-meter", ie les sensations dans le "siège".
    Quand une modification est efficace alors la voiture accélère plus fort, comme si elle avait plus de puissance. De même dans les descentes, elle va gagner plus de vitesse au point mort, ou en perdre moins pour les plus faibles descentes. Il est alors plus difficile de maintenir une vitesse constante.

Je n'ai pas fait de test avec tout le package actuel, mais je pense que ma voiture doit maintenant avoir un SCx équivalent à celui de la prius II/III (0,56) car la surface frontale de ma mégane (1,99m²) est plus petite que celle de la prius et le Cx de base est de 0,31. Il suffit donc de ne diminuer le Cx que de 10% pour obtenir un SCx de 0,56 :)

Pour aider j'ai aussi les pneus surgonflés au max indiqué sur le flanc : 3,5bars. En ville cela fait une telle différence... :) Et c'est alors fun de pouvoir différencier pile et face quand on roule sur une pièce de monnaie :-D Mais attention, je suis passé de 2,4 à 3,5 très lentement : +0,2 tous les 1 à 2 mois. C'est à partir de 3,0bar que j'ai ressenti une réelle différence.

Pour l'assistance à la direction il n'y a pas de différence au dessus de 50km/h et ce n'est qu'en dessous de 20km/h que la direction devient dure. Pour l'assistance au freinage je suis des règles très strictes. Celle-ci dure 3 freinages. Si je freine et qu'il y a quelqu'un trop proche derrière alors je redémarre le moteur. Si je freine deux fois alors je redémarre le moteur.
Le fait que la prius a été conçue pour rouler moteur arrêté est un plus dans mon envie d'en avoir une.

@ian51, il y a 3 ans je ne connaissais pas la prius. Je ne m'intéresse à l'aérodynamique (tombé dedans à cause du site ecomodder.com) que depuis 2 ans. Malheureusement je n'ai depuis pas assez de sous pour m'en offrir une :( mais quand je pourrai m'en prendre une d'occase alors je le ferai, mais sans aller jusqu'à prendre une prius avec 200.000 km.

Au début j'ai commencé à eco-conduire pour diminuer un peu la note de carburant. J'étais alors en train de finaliser l'achat de mes panneaux photovoltaïques et commençait à peine à m'intéresser vraiment à l'écologie. Plus je me suis intéressé à l'écologie, plus je me suis lancé dans l'hypermiling et dans l'ecomodding. C'est alors que j'ai découvert la prius et toutes ses qualités.

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,555
Retour
Haut Bas