Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
:grin: dit vin ? Vin! :grin: CA c'est Comme par chez nous , un francophone demande à un néerlandophone , " diplôme" et le flamand de lui répondre " plome" . Ben oui. Pour te répondre , D.C.D. :D. J'avais compris :grin:
 
Je ne suis pas sûr que le diesel soit mort ou soit en passe de le devenir.

1) La différence de prix sur les carburant est toujours bel et bien là.
2) L'agrément général du diesel (couple, puissance, silence) est indéniable, et j'ai de quoi comparer à la maison si je puis dire.
3) La différence de conso avec les essences est toujours de 2L/100km au moins
4) Les problèmes de fiabilité des années 2000 sont derrière nous, même si les HSD sont un cran au dessus.
5) Les normes anti-pollution sont devenues très strictes et efficaces, même pour les diesels.
6) Les hybrides ? tant qu'il n'y aura que Toyota en tant qu'acteur efficace dans cette technologie, et que les leader Allemands n'en feront pas à des tarifs "populaires", ça ne sera pas un grand danger pour les diesels. Dans ces conditions, pour que les hybrides essence de type Toyota supplantent les diesels, il faudrait quelques décennies (vous n'avez donc pas fini de râler... :grin: ).

La seule utilisation inadaptée du diesel, est quand même la ville (c'est un à priori que j'ai).
Pour le reste, c’est tout bon.
 
:violon: Profitons donc de la douce musique de ces moteurs avant que les Dièses,elles, soient interdites !
 
:violon: Profitons donc de la douce musique de ces moteurs avant que les Dièses,elles, soient interdites !
On peut toujours rêver...:siffle:
Avec les normes d'aujourd'hui les diesels sont autorisés même aux USA et au Japon, et surtout, AUCUN homme politique n'aura le courage d'interdire le diesel. Et c'est pas les 2 ou 3% d'EELV ("en état de mort clinique" dixit J.V. Placé, ce jour) qui pèseront dans la balance, encore plus quand on sait que l'alternance pour un bout de temps est inévitable...
 
:youpi:Ne soyons tout de même pas TOTALement pessimistes......mondialement,
il se travaille dur sur les électriques dont les composants semblent évoluer très
rapidement, et une politique de frein National ne représente plus grand chose à ce niveau......!
 
Puisse ta vision devenir réalité mon cher Ageasson.
Personnellement, je perds patience. La Zoé et la Life sont toujours désespérément à 100-120 km d'autonomie et mon petit doigt me dit que si elles passaient à disons 500 km, leur prix augmenterait de manière insensée les rendant à nouveau inaccessibles.
Déjà, même avec 10.000€ de bonus, j'ai pas l'impression qu'on se bouscule dans les concessions.
Attendons la révolution...
Pendant ce temps, Peugeot nous prépare pour juin des 208 HDI Euro6 à 3L/100 km et 79g/km de CO2 et moins de 15.000€.
 
:lol: Donc, restons vigilent, et ne lâchons pas la Lamproie pour l'Omble, même cheval lié.....!
 
Pour avoir 10 000 € de bonus sur une électrique, faut pouvoir balancer à la casse un diesel de plus de 14 ans (ça concerne pas tout le monde)
Le bonus de 10 000 € est en place depuis le 1er avril. Pour savoir s'il y a foule dans les concessions, le 6 est un peu tôt, non ?:roll:
 
Dans ta vision idyllique du diesel, Chrissouille, n'aurais-tu pas omis de parler des légers soucis de pollution ? Et il faudra que tu m'expliques l'histoire de l'agrément sonore du diesel... Enfin les problèmes de fiabilité sont derrière toi ? Quel recul as-tu sur les systèmes anti-Nox ? Aucun... Tu balances encore des "vérités"...
 
:jap: Chrissouille précisait bien "MÊME avec".......Je pense aussi qu'un brave gars
qui se trimballe dans une diésel de cet âge, ne peux investir dans une autre
d'occase plus jeunette, sinon, à part un retraité traditionnaliste, il l'aurait déjà
fait........Cette prime n'est qu'un coup de Pub politique, ou la preuve que nos décideurs
n'ont aucune conscience de ce qui se passe en bas de l'échelle......!
 
C'est beau de la croire...En attendant nous avons la réalité physique/technologique qui dit qu'un moteur Otto 4T a un rendement théorique maxi de l'ordre de 40% ( moins en réalité et c'est la qu'il reste un peu de marge de progression avec cette vieille techno du 19e siècle), peu importe le carburant diesel ou essence. Par contre tout aussi physique le fait que le gasoil a 12% d'énergie en plus en volume . Donc oui un moteur diesel consommera toujours moins en litrage.
Par contre question agrément , entre un diesel turbo et un essence turbo comparable il reste indéniable que le moteur essence de par son mode de fonctionnement ( inflammation commandée) reste plus silencieux et souple .
De meme compte tenu de la difference de composition chimique des 2 carburants les émissions polluantes seront plus nombreuses et difficiles à traiter dans le cas d'un moteur diesel ( certains composés n'étant pas traitables de tout façon).
Bref le diesel restera utilisé car étant de toute façon obtenu par raffinage du pétrole il faut bien l'utiliser d'une manière ou d'une autre . Le mieux étant par contre en tant qu'installation "lente" ou la combustions la plus complete possible est de rigueur ( sur un moteur d'automobile ça reste un non sens technologique meme si à force on est arrivé à quelque chose d'utilisable ).
 
Dans ta vision idyllique du diesel, Chrissouille, n'aurais-tu pas omis de parler des légers soucis de pollution ? Et il faudra que tu m'expliques l'histoire de l'agrément sonore du diesel... Enfin les problèmes de fiabilité sont derrière toi ? Quel recul as-tu sur les systèmes anti-Nox ? Aucun... Tu balances encore des "vérités"...

:eek:Mais tu nous fait du rentres dedans, là...!
Cette hypothétique voiture serait déjà un progrès rendant plus légers les soucis
de pollution. Pour ce qui est des soucis de sonorité des moteurs actuels, il faut tout
de même mettre la pédale douce et reconnaître qu'il y a eu d'énormes progrès de
faits depuis les débuts du Club, où les castagnettes Gazoliques faisaient nos choux
gras. Pour la fiabilité, il ne s'agit pas de Diésel, mais de sérieux de fabrication...........
Alors, laissons faire les fabricants, et pensons qu'il est arrivé de brûler ce qu'on a adoré, et vice versa........!
 
Oui, je fais du rentre dedans. Il énonce diverses points. Le premier étant total factuel, les autres pas du tout, et c'est sans arrêt la même chose avec Chrissouille. Il dit : "le diesel ne pollue pas" et il faudrait le croire sur parole. S'il veut défendre un minimum sa cause, il faudrait venir avec un peu de contenu autre que des paroles d'évangile.
 
Dans ta vision idyllique du diesel, Chrissouille, n'aurais-tu pas omis de parler des légers soucis de pollution ? Et il faudra que tu m'expliques l'histoire de l'agrément sonore du diesel... Enfin les problèmes de fiabilité sont derrière toi ? Quel recul as-tu sur les systèmes anti-Nox ? Aucun... Tu balances encore des "vérités"...
Les problèmes de pollution sont largement atténués sur les mécaniques modernes, même si elles ne sont pas aussi efficaces que les HSD.
L'agrément sonore ? le diesel est devenu silencieux dans l’habitacle, on peut se contenter de rouler entre 1500 et 2000 tr/min sans aucun problème. Et les côtes sont avalées en toute sérénité...
Extérieurement bien sûr, un diesel n'est agréable que quand il ne tourne pas... Mais à part un V8 Ferrari (ou quelque chose dans le genre) quelle est la mécanique thermique agréable extérieurement ?
Pour le système aniti-NOx, c'est clair qu'il n'y a pas assez de recul, mais je vois mal les constructeur se suicider en proposant des casseroles hors de prix qui ne tiennent pas le coup. Pour le reste (embrayage, turbo, volant moteur, etc...) les diesels sont plus fiables que les catastrophes ambulantes d'il y a 10 ans, pour peu qu'ils ne soient pas utilisés comme des voitures de ville (à priori que j'ai).

Vision idyllique, pas forcément, mais tout ça fait que le diesel moderne continuera d'exister, même en proportion moindre qu'hier.
 
:grin:Pour certains, comme moi, il y a un hic......Je ne fais aucune confiance
aux études de pollution, les soupçonnant toutes d'être influencées d'un bord ou
de l'autre. Certains gagnent leur vie à concocter ces études et ne peuvent pas
dédaigner la soupe. Je ne nie pas qu'il y en ait de sérieuses, sincères, et non
influencées par quelque puissance commercialeet boursicotique.........Mais où les trouver.......?
 
Par contre question agrément , entre un diesel turbo et un essence turbo comparable il reste indéniable que le moteur essence de par son mode de fonctionnement ( inflammation commandée) reste plus silencieux et souple
Certes, mais à 2L/100 km (minimum) de plus d'un carburant 20 cts plus cher, cette différence d'agrément ne fait pas le poids pour la majorité des gens, d'autant que l'agrément procuré par les diesel est déjà bien satisfaisant.
 
:grin:Pour certains, comme moi, il y a un hic......Je ne fais aucune confiance
aux études de pollution, les soupçonnant toutes d'être influencées d'un bord ou
de l'autre. Certains gagnent leur vie à concocter ces études et ne peuvent pas
dédaigner la soupe. Je ne nie pas qu'il y en ait de sérieuses, sincères, et non
influencées par quelque puissance commercialeet boursicotique.........Mais où les trouver.......?
Je doute que PSA "contrôle" tout et tout le monde en la matière.
Si la pollution devait augmenter, ou même ne pas continuer à diminuer, à cause du diesel, il y aurait bien des voix pour s'élever et être entendues à condition de faire preuve de crédibilité.
 
Depuis une classe A à 25000€ minimum quand même pour sa version diesel, il est facile de dire que les diesels modernes sont silencieux de l'intérieur. Je suis monté dans une Seat Leon diesel récemment, c'est pas la même musique. Même dans la Polo relativement bien insonorisée que j'ai pu goûter la semaine dernière, il reste des vibrations incomparables.

Sur le parking de ma boîte, à 17h tout le monde se barre et je peux identifier les yeux fermés et le nez bouché quelles voitures sont à essence et lesquelles sont au mazout (et pourtant il y a des sportives parmi les essences), sans parler de la fameuse Opel Insigna qui fait un bruit de tracteur. Les diesels, ce n'est pas que de la pollution de l'air, c'est aussi dans les oreilles pour les pauvres piétons et riverains.

Quant aux 208 HDI Euro6 à 3L/100 km, comme dit mon père le papier se laisse écrire dessus sans hurler. Je demande à voir les chiffres réels entre les mains d'un urbain lambda (bah oui, la 208 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une voiture taillée pour faire beaucoup d'autoroute).

Quid des alternatives ? Toutes les marques sérieuses se lancent maintenant dans l'hybride, plug-in ou pas. Le Mitsubishi Outlander PHEV se vend, malgré ses 40000€, à raison de 19000 exemplaires en Europe en 2014. l'hybridation essence commence à devenir sérieuse et le diesel n'a qu'à bien se tenir, surtout quand le marché de l'occasion en hybride/électrique se développera dans une demie-douzaine d'années.
 
Je doute que PSA "contrôle" tout et tout le monde en la matière.
Si la pollution devait augmenter, ou même ne pas continuer à diminuer, à cause du diesel, il y aurait bien des voix pour s'élever et être entendues à condition de faire preuve de crédibilité.

:non:Je ne pensais pas à un constructeur en particulier. Celui que tu cites
n'est pas le seul, loin de là, ni le plus friqué. Je regardais plutôt en amont......!
Quant aux voix crédibles, "on" peut leur boucler le bec très facilement......
Il n'y a qu'à voir simplement au niveau pharmaceutique..........!
 
@ Hybridrabbit : c'est clair que sur les parkings du boulot il y a nombre de pétoires fumantes et claquantes (je connais une Renault Express...). Même un diesel moderne fait un bruit plus ou moins agricole de l'extérieur.
J'ai eu l'occasion de tester une Polo TDI90 DSG7, c'était plutôt pas mal d'un point de vue acoustique à l'intérieur.

Pour rouler à 130 km/h maxi, façon "Prius driver", une 208 de 75ch suffit.
Sa conso devrait se situer en dessous des 4,5L. La version actuelle étant déjà à 4,76L => http://www.spritmonitor.de/fr/aperc...?fueltype=1&power_s=65&power_e=76&powerunit=2
La Yaris HSD ne fait d'ailleurs pas mieux => http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1287-Yaris_Hybrid.html?fueltype=2&powerunit=2
Pour la ville, par contre, la reine incontestable selon moi serait la Yaris HSD car boite auto, conso de moineau et niveau de pollution minimum
 
:siffle: Quelle différence trouve t'on entre un Priusdriver à 130, et un deuxcenthuitdiéseldriver à la même vitesse........?
Faudrait pas pousser dans les comparaisons non comparables qui ne font que faire
baratiner pour le plaisir. Tant qu'il n'y aura pas de gros progrès d'un côté ou de
l'autre, il sera impossible de trancher.........et même dans ce cas, il y aura des situations,
des goûts ou des caractères qui iront chercher du dixième de litre aux œufs, ou autres
choses dont on pourrait faire une liste interminable. Le jeu est déjà faussé si l'un est
écolo convaincu, et l'autre un adorateur du prix au litre.......
Pour moi, et dans l'état ACTUEL des charges diverses, la PriusII est plus économique
qu'un autre véhicule de même DIMENSION en diésel, en m'assurant le même service,
le même confort, la même vivacité et en prime davantage de plaisir et de confiance......!!!
 
J'aurais du dire "Hybrid driver"... La Prius étant LA voiture hybride par excellence,. Quand on pense hybride on pense Prius.
Comparons la 208 et la Yaris, la 308 et l'Auris et la prius à la 508 bien sûr.
Reste que pour rouler pépère à 130 maxi une 208 capable d'un bon 165 km/h est tout à fait suffisante. De même qu'une Yaris... :grin:
 
:grin:Tout à fait d'accord !
Il ne reste cependant pour certains que la question discutée d'écologie et de PRK.
 
Comparer la 208 à la Yaris pourquoi pas. Mais 68cv et 100cv ? Essence et diesel ? Boite manuelle et boite auto ? Ça commence à faire pas mal de différences.

Pour information, pour moins cher qu'une 208 diesel boite manuelle 92ch, on peut avoir une Yaris hybride 100ch boite auto donc,
qui consomme en moyenne comme une 208 diesel boite manuelle 68ch,
qui a des performances équivalentes à la 208 92ch, très loin de la poussive version 68ch.

Oui... Je ne connais pas de 208 diesel 75ch, pas en France en tout cas.
 
:papy:.......C'EST INCOMPARABLE........Sauf les couleurs.........
alors, pourquoi discuter âprement, en comparant des véhicules qui n'ont pas
la même puissance, qu'elles la tirent du vin rouge ou du jus de fruit.......On peut
parler entre nous de leurs qualités ou défauts, dire que pour telle ou telle raison
on penche sur celle ci ou celle là, qu'après tout on en préfère une parce que, ou
bien que, sans vouloir lui attribuer la palme de la meilleure à cause du vin rouge
ou du jus de fruit !
Même avec tout l'art du monde, on ne fera pas aboyer un chat, ni faire radicalement
changer d'avis un homme ,malgré des arguments que l'on croit massue !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,943,568
Retour
Haut Bas