Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Moyennement d'accord Ageasson : Un acheteur désire une citadine (une voiture hein), il va visiter plusieurs marques et va... comparer. S'il va chez Toyota, il y a de fortes chances qu'on lui présente une Yaris hybride. S'il va chez Peugeot, on lui présentera la 208. Au final, notre acheteur va peser les 'pour', les 'contre', il va comparer et décider.
 
Moyennement d'accord Ageasson : Un acheteur désire une citadine (une voiture hein), il va visiter plusieurs marques et va... comparer. S'il va chez Toyota, il y a de fortes chances qu'on lui présente une Yaris hybride. S'il va chez Peugeot, on lui présentera la 208. Au final, notre acheteur va peser les 'pour', les 'contre', il va comparer et décider.

C'est exactement ça, et même si la Yaris HSD est un succès commercial, il se vendra dans l'hexagone (et peut-être en Europe) encore plus de Peugeot 208 HDI qui est exactement dans la même catégorie malgré les différences de conception. Si tu cherches une 208 HSD, tu peux chercher longtemps...
Les quelque décilitres d'écart de conso seront moins décisifs que les 20cts d'écart entre le GO et le SP95, ou que le style, ou les habitudes...
La 208 75ch arrivera en Juin normalement, et c'est elle qui promet 3L/100 km, comme la Yaris promet 3,3L/100km il me semble.
 
Yaris 3.3l/100km 75gCO2
208 3.0l/100km 79gCO2
On sait bien que ces chiffres sont farfelus mais on peut noter que dans ce contexte Peugeot n'a toujours pas réussi à battre le record de CO2 de la Yaris HSD.
En pratique, vu que la 68ch consomme comme la Yaris, ça me semble assez peu probable que la 75ch consomme vraiment moins...
Mais c'est bien. Les moteurs diesel euro6 arrivent et sont déclinés en gamme (Je me demande où est le réservoir à urée sur une 208...).
Toutefois la nouvelle génération du HSD n'est pas encore arrivée, quelque chose me dit que les constructeurs français vont s'arracher les cheveux une paire d'années pour arriver à faire aussi bien.
 
On pourrait pas changer le titre du topic car "Le DIESEL c'est SUPER" c'est un peu bizarre.

Je mettrais :
- Le DIESEL c'est GASOIL
ou encore mieux
- Le DIESEL c'est RASOIR

:grin:
 
Non, non, le diesel devient effectivement Super :grin:
On pourrait aussi parler de la 308 HDI 120ch Blue tech (Euro6 donc) qui pointe à 3,1L/100 km (mieux que la petite Yaris HSD) et 82 g de CO2. A rapprocher des 3,5L/100 km et 84 g de CO2 de l'Auris HSD 15".
Certes la 308 avec boitoto est aussi à 3,5L, mais pour polluer moins autant prendre la boîte mécanique.

Ce qui serait top, c'est que Toyota mette un essence vraiment moderne (avec FAP si nécessaire) dans ses HSD, mais je doute que cela fasse gagner grand chose, vu la très faible consommation de leurs modèles actuels.
Déjà, il semblerait qu'il n'y ait eu strictement aucun progrès entre l'Auris2 HSD et la vieille Prius2 en matière de conso si j'en crois Sprintmonitor (pas plus qu'en performances d'ailleurs, sauf la vitesse de pointe).
 
@Chrissouille : T'es un troll de compét :)
Tu fais comme si toutes les pages qu'on avait écrites avant ne rimaient à rien. Tu ne parles ni des soucis de Fap, ni des soucis du système de retraitement des NOx, tu passes allègrement sur la fiabilité approximative des modèles diesels, même les très récents (citons par exemple la DS3). Tu omets de parler de l'agrément catastrophique des systèmes stop&start (sauf peut-être du système PSA non reconduit sur les nouveaux modèles). Tu prends les chiffres de spritmonitor quand ça te chante pour nous montrer "O regardez, la 208 68ch diesel consomme moins qu'une Yaris hybride de 0,1l !", mais tu ne parles pas du fait qu'elle se traine et qu'elle contribue énormément aux nuages de saloperies qui nous pourrissent notre air en ce moment. D'ailleurs quand il faut parler de ce nuage, tu n'hésites pas à taper sur tout et n'importe quoi, le charbon allemand, les plaquettes de freins, les pneus, que sais-je encore. Quand j'écris, étude à l'appui, quitte à faire s'esclaffer la pie du haut de son perchoir, qu'il y a 60x plus de NOx dans Paris qu'en banlieue, et que la grosse majorité de ces NOx viennent de ces inconscients qui roulent en diesel euro5, tout ce que tu trouves à dire c'est : on sait que c'est plus pollué en agglomération. Tu vas nous vanter la conso des derniers modèles diesel PSA, au réservoir d'essence amputé, qu'on doit recharger en adblue tous les 20000km, dont le stop&start est une horreur et à la boite de vitesse désespérément longue, et pour une fois l'argument du CO2 moindre, celui sur lequel le lobby du diesel a tant surfé, tu l'oublies allègrement. Y'a pas à dire tu es un vrai troll de compétition, je suis à peu près certain que tu arriveras à retrouver la porte du bistrot quand la nouvelle x08 blue HDi sera sortie, tu nous diras certainement que le diesel est l'avenir faisant fi encore une fois de tout ce qui a été dit ici et que tu ne veux pas entendre. Fiabilité, coût d'utilisation, agrément général, niveau de pollution, rien n'abonde dans le sens du diesel, tu es juste une n-ième victime d'un marketing bien rôdé, un représentant de la pensée unique, franchement si tu n'est pas payé par le lobby du diesel, tu devrais y songer, ça te mettrait certainement un peu de beurre dans les épinards, façon de parler hein.
A très vite hein, on ne s'en lasse pas.
@Ageasson : J'ai essayé de minimiser l'argumentation à base d'études et chiffres, histoire de ne pas prendre de coups de becs. Cela dit quelques recherches sur le net "prouvent" rapidement que : Certaines des dernières productions PSA sont un nid à emmerdes, on pourra également se pencher via spritmonitor sur la consommation des dernières 308 diesel et constater qu'elles arrivent péniblement à s'approcher des consommations des Prius pourtant plus grandes, lourdes et spacieuses, on pourra évidemment revenir en arrière sur ce fil, tomber sur les mesures de pollution de quelques véhicules diesel euro 6 en conditions réelles et voir à quel point les constructeurs se fichent de nous, bref, les études "farfelues" ou pas ne manquent pas. Pas d'arguments massues là dedans, juste un peu de bon sens.
 
CO2, désulfuration du gazole et moteurs diesel

Non, non, le diesel devient effectivement Super :grin:
On pourrait aussi parler de la 308 HDI 120ch Blue tech (Euro6 donc) qui pointe à 3,1L/100 km (mieux que la petite Yaris HSD) et 82 g de CO2. A rapprocher des 3,5L/100 km et 84 g de CO2 de l'Auris HSD 15".
Certes la 308 avec boitoto est aussi à 3,5L, mais pour polluer moins autant prendre la boîte mécanique.
...
.
Le diesel n'est pas si super que ça :
  • En France, on consomme trop de gazole et pas assez d'essence. D'où la nécessite d'importer du gazole et d'exporter de l'essence. L'énergie nécessaire à ces transports, mais surtout la génération de CO2 et autres polluants que cela occasionne, est bien caché à tous. Sans parler du coût de ce déséquilibre (payé par les taxes des carburants, injustement plus élevées pour l'essence).
  • Le diesel importé contient des taux de soufre de plus en plus importants. Le diesel doit être traité par un procédé de désulfuration à base de dihydrogène (produit, jusqu'à présent, à base d'énergie fossile pour 95%). Ceci en plus de la désulfuration du pétrole brut.

A cause de la désulfuration du diesel : +10g/100 km de CO2 aux véhicules diesel.


Personnellement, je préférerais que le dihydrogène, consacré à la désulfuration du gazole, aille plutôt alimenter les véhicules à PAC-H2, comme la Toyota Mirail :coolman:
 
Dernière édition:
Le diesel c'est super ? Pas si sur. Plus cher à l'achat par rapport à une voiture , la MEME , à essence. Plus cher en taxes et assurances , plus cher en entretiens et tout cela SEULEMENT pour l'"économie" AFFICHÉE à la pompe. Comme pour toute bonne comparaison , il faut faire les calculs "scientifiques" sur la durée et le kilométrage réel
 
Je n'ai eu qu'une seule voiture au diesel , un grand chrysler voyager 5. 2.8 crdi. Boite automatique. J'ai bien essayé de l'avoir en motorisation essence mais via le réseau officiel ce n'était pas possible. Ce que je peux en dire c'est qu'il me semble qu'avec les années elle faisait de plus en plus de bruit, soit à cause des vibrations ou soit parceque l'insonorisation s'usait ? En location , en juillet 14 , j'ai aussi roulé en diesel avec un système Start and go, on entend bien le GO.:grin: :sad:. Ma femme qui roule maintenant en verso S essence me dit que effectivement " CA " n'a rien à voir avec sa verso d'avant D4D. Le silence à bord. Et pour ma par , encore plus dans ma P+ . Conclusion , y a que l'essence qui est SUPER. :jap:
 
Déjà, il semblerait qu'il n'y ait eu strictement aucun progrès entre l'Auris2 HSD et la vieille Prius2 en matière de conso .

:cheveux: Dis donc toi, un peu plus de respect s'il te plait pour ce chassis si novateur qu'il est encore up to date....!
Et puis, n'est ce pas dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe......?
 
Vache ! avec Sandoli, il vaut mieux dire "oui" à tout ce qu'il dit, sinon... :sad:
Des fois, il plane dans le coin un petit air de secte...
Par contre c'est tellement sympa de trouver des gens (très) supérieurement intelligents, qui savent tout mieux que quiconque, et surtout qui détiennent la vérité absolue.
Il faut dire, qu'en écrivant ici que les Diesels ne sont plus aussi polluants, il faut s'attendre à se faire malmener.
 
:cheveux: Dis donc toi, un peu plus de respect s'il te plait pour ce chassis si novateur qu'il est encore up to date....!
Et puis, n'est ce pas dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe......?
Je la respecte ton antique Prius (humour, je sais que tu n'en manques pas :-D ), et effectivement elle est up to date car il semblerait que l'Auris de 2014 consomme un poil plus que la Prius de 2004.
Aucun progrès en conso en 10 ans, c'est vraiment dommage. Pendant ce temps les biiiiiiiiiiiiiip! on progressé eux.

Cependant je tente une explication.
HYPOTHESE donc : les chiffres de Sprintmonitor sont un peu pipeautés concernant la Prius, car celle-ci est assez souvent pilotées par des fanas de l'éco-conduite qui ne manquent pas d'étaler leurs prouesses.
Avec l'Auris, une clientèle nouvelle est arrivée, plus dans la norme, qui ne cherche pas forcément à péter un score de conso. Cette clientèle conduit de manière plus normale et ça se répercute sur les chiffre de conso.
 
Le diesel pollue peut-être moins, mais il pollue quand-même un peu. :grin:
 
A

Vache ! avec Sandoli, il vaut mieux dire "oui" à tout ce qu'il dit, sinon... :sad:
Des fois, il plane dans le coin un petit air de secte...
Par contre c'est tellement sympa de trouver des gens (très) supérieurement intelligents, qui savent tout mieux que quiconque, et surtout qui détiennent la vérité absolue.
Il faut dire, qu'en écrivant ici que les Diesels ne sont plus aussi polluants, il faut s'attendre à se faire malmener.

Tu inverses légèrement les rôles là oserais-je dire :
1/ Je ne revendique aucunement être le porte parole d'une quelconque organisation, je parle en mon nom propre.
2/ Une secte demande de croire sur parole, ce n'est pas mon cas.
3/ Pas de vérité absolue non plus, ça n'existe pas chez moi... et chez toi ? Je me rappelle de ton histoire de nuage que tu as vu de tes yeux vus, il venait du ch'nord-est !

Toutefois, rien n'est figé, si par exemple euro 10 (comme ça ça laisse de la marge) autorise l'utilisation d'un moteur diesel dans un cadre stricte, à savoir hybridé avec un rendement optimum en génératrice, pas de variation de régime, contrôle fin des polluants avec FAP et réducteur de NOx. Là je dis pourquoi pas, mais bon je rêve... :)
 
Amusant de voir traité de sectaire quelqu'un qui plaide les analyses objectives et dénonce justement les entorses partisanes au débat d'idées. C'est l’hôpital qui se fout le charité.
 
Le diesel pollue peut-être moins, mais il pollue quand-même un peu. :grin:
Paroles sensées, mais attention, tu frôles l'hérésie là...

Amusant de voir traité de sectaire quelqu'un qui plaide les analyses objectives et dénonce justement les entorses partisanes au débat d'idées. C'est l’hôpital qui se fout le charité.
Oui, je sais, je suis un partisan, un espion à la solde des lobbies du diesel, et à ce titre je mérite sans aucun doute possible le titre de "Troll de compétition". Quoi de plus normal ?

A vrai dire je m'en tape un peu de tout ça et il n'est pas impossible que pour le même prix qu’actuellement je replonge très bientôt pour un GLA (Diesel of course et Euro6 peut-être, il faut que je voie).
J'ai renoncé aux hybrides tellement j'ai eu des rapports difficiles ma concess Toyota plusieurs fois. Ben oui, la voiture ultra-fiable, méga-fiable qui coûte rien, réclamait juste 2.700€ de réparation à 90.000 km pour qu'une saloperie de voyant s'éteigne. Forcément ça a coincé...

Je ne vais pas rajouter plus (sauf si on me titille), pas d'inquiétudes ;)
 
Tu reconnais donc que ton point de vue est extrêmement subjectif, puisque basé en grande partie sur une mauvaise expérience avec une seule concession, agrémentée d'arguments pro-diesel tout aussi subjectifs et surtout partiaux, comme l'a démontré Sandoli.

Cela ne fait pas de toi un suppôt de satan en ce forum, sauf si tu continues à faire de ton cas une généralité.
 
Tu reconnais donc que ton point de vue est extrêmement subjectif, puisque basé en grande partie sur une mauvaise expérience avec une seule concession, agrémentée d'arguments pro-diesel tout aussi subjectifs et surtout partiaux, comme l'a démontré Sandoli.

Cela ne fait pas de toi un suppôt de satan en ce forum, sauf si tu continues à faire de ton cas une généralité.
Non, je ne reconnais rien du tout de ce que tu dis. Je me permets juste de douter de l'impartialité de gens qui diabolisent à l'extrême une motorisation qui ne leur plaît pas.
C'est bon ? tu tiens absolument à continuer ?
 
J'ai renoncé aux hybrides tellement j'ai eu des rapports difficiles ma concess Toyota plusieurs fois
Bon, ben il n'y a plus qu'à attendre une bonne panne* de FAP ou de vanne EGR, ou que sais-je et d'un concessionnaire Merco mal luné et tu vas changer d'avis sur le diesel...

* naturellement ne vas pas croire que je te la souhaite !!! :grin::grin:
 
Bon, ben il n'y a plus qu'à attendre une bonne panne* de FAP ou de vanne EGR, ou que sais-je et d'un concessionnaire Merco mal luné et tu vas changer d'avis sur le diesel...
L'autre solution serait que d'autres constructeurs sortent des hybrides au prix du diesel.
Pour l'instant il n'y a que les Japonais avec des voitures au style de Goldorak et une finition pourrie (Lexus mis à part, mais à moins de vouloir perdre énormément d'argent à la revente...). En plus ils ont le monopole et te le font bien sentir.
Donc comme je n'envisage pas de faire la fortune de mon pompiste et qu'en même temps le diesel est devenu plus fréquentable...
 
Et si on organisait une rencontre ?
On distribue les gants de boxe, je tiens les paris et le gagnant a droit à une taffe d'air frais de Paris !

Ça peut le faire, non ?
 
L'autre solution serait que d'autres constructeurs sortent des hybrides au prix du diesel. ...
:non: Surtout pas, pour avoir un voyant qui s'allume et qui coûte ce prix !
Le mieux seraient que les constructeurs de si bon et fiables Diésel, à l'entretien
si modeste et finitions exemptes de pourritures, prennent en main la construction
d'hybrides essence Deutche Kalitat........Pour une fois, l'Europe copiera le Japon
et la pollution Germanique ne sautera plus la frontière .
Au fait, quel est le pourcentage de Diésel par rapport à l'Essence en Allemagne ?
 
Pas de mauvais esprit Ageasson, on peut toujours rêver que le meilleur de chaque monde se rencontre une jour :-D
 
Ben moi quand j'entends démarrer les voitures de mes collègues, même les premium volvo, audi ou bmw ça me fait bien marrer. Ça fait un bruit et dégage une odeur qui va juste pas avec l'image que dégage la voiture. Mais ça y est, le conducteur lambda est formaté par ce bruit et n'est plus gené du tout. D'un côté ça me conforte dans mon choix de ne plus rouler en diesel, d'un autre côté j'aimerais bien ne pas me poser tant de questions.
Et au volant de ses voitures je ressens à peu près la même chose, en tout cas en dessous de 30km/h. Au dessus c'est acceptable voire même agréable sur grands axes.
A quand l'hybride électricité essence gazole ? :grin:
 
Super, Super... On peut mal tomber aussi...

On discute de fiabilité et de pannes, d'encrassement, d'agrément...

Perso, je connaît des diesels très sobres (peu puissant et poussifs) qui peuvent dépasser les 20 ans et 300 000 kms avec l'embrayage d'origine car ils sont bien utilisés (trajets long > 20km de route quasi toujours) Un diésel euro 6 dont la finition intérieure et l'électronique embarquée tombera (probablement) en miettes passé 10 ans est il plus écolo? Possible, mais j'en doute (fortement :grin:)... Rares sont les essences pures qui dépassent ces kilométrages à ma connaissance (la mienne était exsangue à 22 ans et 220 000 kms)...

Pour les pannes... Je bosse au quotidien sur des machines que l'on voit presque toujours dépasser les 100 000 heures de fonctionnement. Une part mon négligeable (20/30%) dépasse les 200 000 heures...

Que disent les clients quand ça lâche à 20 000 heures à votre avis???? :sad::sad::sad::sad: (pour info, une voiture c'est 10 000 hsr grand max)

PS:
Faut pas se leurrer, une voiture ce N'EST PAS écolo!!! Diésel, essence ou HSD, Electrique... Maintenant, elles sont quasi toutes surdimensionnées, 100 kw sur une Prius, c'est énorme! (la consommation d'énergie d'un petit supermarché...) Transporter un système de clim 12 mois pour s'en servir 2 ou 3 mois est écologiquement idiot (un exemple parmi d'autre).

Et avant de me faire lyncher : oui une Prius est (certainement) meilleure qu'un énorme SUV d'un point de vue écolo... Mais ce n'est pas pour ça que je l'ai choisie...

PPS:
Une Prius froide qui démarre son moteur froid, ça pue et ça vibre aussi un peu :oops:

PPPS:
Question: entendez vous encore le bruit de votre frigo? Non? Pourtant, il en fait! Très audible quand on y est pas habitué, transparent ensuite. J'ai réalisé que les diesels sont bruyants que depuis que j'ai une voiture récente et silencieuse.

PPPPS:
Je sors... :-D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,375,651
Retour
Haut Bas