Je vous mets au ... courant !

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,864
Score de réaction
3,908
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
CX 3
Annoncé hier aux journaux télévisés,
Total inaugure 12 bornes de rechargement pour voitures électriques

Total Belgium a officiellement lancé lundi son réseau de bornes de rechargement rapide pour voitures électriques, baptisé "Plug to drive", lors d'une conférence de presse à Ruisbroek, en présence du secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, et du secrétaire d'Etat à la Fiscalité environnementale, Bernard Clerfayt. D'ici fin novembre, 12 stations Total seront équipées de bornes de rechargement.
500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF.jpg
© Belga


Ces bornes sont adaptées aux véhicules électriques déjà disponibles dans le commerce, mais également aux modèles qui feront bientôt leur apparition sur le marché belge. Les bornes proposent quatre modes de recharge: rapide en courant continu ou alternatif, semi-rapide et lente.

Les tarifs sont fonction du mode de recharge choisi. Pour quatre euros, les automobilistes rechargeront leurs batteries pendant 10 minutes (rapide), 20 minutes (semi-rapide) ou 60 minutes (lente). Le paiement pourra s'effectuer par carte prépayée ou à la caisse du Shop.

Le réseau est encore expérimental, indique Total. "Nous entendons par là que ces 12 premières bornes vont nous permettre d'en apprendre davantage sur l'autonomie des véhicules, qui dépend notamment du type de conduite adopté par le conducteur, sur la capacité des batteries ou encore sur le comportement des utilisateurs. Ces données serons très utiles pour améliorer le réseau, les bornes et les véhicules",
indique-t-on.

Les 12 bornes sont installées dans des pompes Total situées à Bruxelles (Pacheco, Port et Cambre), Anderlecht (Westland et International), Schaerbeek (Cerisiers), Haren, Woluwe-Saint-Pierre (Orban), Vilvorde, Ruisbroek, Anvers (Bonaparte) et Jambes.

Le Vif.be, avec Belga



Une se trouvera à Namur (Jambes) :-D
 
attention ne pas tuer l'oeuf avant l’éclosion

Les tarifs sont fonction du mode de recharge choisi. Pour quatre euros, les automobilistes rechargeront leurs batteries pendant 10 minutes (rapide), 20 minutes (semi-rapide) ou 60 minutes (lente). Le paiement pourra s'effectuer par carte prépayée ou à la caisse du Shop.

Le Vif.be, avec Belga


Une se trouvera à Namur (Jambes) :-D

4 euros pour la recharge ça fait cher le kWh en rapide, semi-rapide ou lent.v:eek:

Total applique les même recettes que sur le pétrole......
 
Dernière modification par un modérateur:
:D C'est vrai, ça, ce n'est plus "soyons fous" mais "laissons-les l'être"
A ce prix là, dur d'attendre 20mn si on est le premier dans la file d'attente (et éventuellement constater que c'est pas la bonne prise - laquelle, au fait ?) ! (Je sais, il faut bien débuter) :-D
 
Ben comme ça les gens vont pouvoir constater la supériorité des carburants fossils sur l'életricité ... CQFD
 
:grin:....oui mais, les faux cils sont charmeurs......
 
Suite trouvée sur le site du Moniteur de l'Automobile
On y trouve en autre l'intensité de charge.

Telex : Total installe 12 bornes électriques

GE_Pix.gif
GE_Pix.gif
GE_Pix.gif
GE_Pix.gif
GE_Pix.gif
D'ici novembre, Total installera douze bornes de recharge pour voitures électriques, essentiellement autour de Bruxelles. Le paiement se fera par tranche horaire, via jetons ou par le biais d'une carte prépayée.

Alors que les voitures électriques des grandes marques généralistes arriveront prochainement sur le marché, il n'existe pas encore de bornes de recharge publiques en Belgique. Comme d'autres pionniers (McDonald's et LeasePlan), Total va implanter un réseau de bornes de recharge baptisées « Plug to Drive ». Douze stations-service seront équipées d'ici novembre 2010, dix dans et autour de Bruxelles, une à Anvers et une autre à Namur (Jambes). Les bornes seront adaptées à l'ensemble de véhicules électriques déjà sur le marché ou qui le seront à l'horizon 2012.

Ces installations polyvalentes « Quick charge » ont une puissance électrique maximale de 400 V/125 A. Elles proposent quatre modes de recharge, selon les possibilités des véhicules : rapides en courant continu et en courant alternatif (généralement 80 % en 30 minutes), semi-rapide (charge maximale en 2,5 h) et lent (cycle complet de 6 à 8 h). Le coût de recharge est de 4 euros par tranche horaire. Mais la durée de la tranche dépend du mode choisi, c'est 10 minutes en recharge rapide, 20 minutes en recharge semi-rapide et 1 heure en recharge lente. Le paiement se fera via une carte prépayée Total « Plug to Drive » ou via des jetons qui s'achèteront à la caisse de la station (durant les heures d'ouverture).


Date de l'article : 11/10/10
 
Pour une recharge de 6 à 8 heures, c'est pas dans les stations services qu'il faut les mettre, mais sur les parkings des hotels...:cool:

De toute façon, je suis persuadé qu'il va falloir repenser nos temps de déplacement longues distances : Train, ou prendre son temps et profiter des paysages et curiosités sur la route. 8)

En Irlande du Sud, on peut traverser le pays à cheval sans problème. Des relais sont prévus ( approximativement tous les 30km), ce qui permet de VISITER le pays et ne pas se contenter d'observer la route... Et s'il pleut, on se mouille... jusque là tout est normal!!!:grin:
 
On peut imaginer à terme que tu travailles à côté d'une station qui offre la recharge et tu laisses la voiture pendant ta journée de boulot :-D
 
décomplexés...

400 V par 125 A, ça fait 50 kW pour la rapide. Donc 50 kWh pour 24 euros, puisque les 10 min coûtent 4 euros. Ce qui nous fait donc du 48 centimes du kWh si je me suis pas trop gouré.

Comparez avec vos factures d'électricité si vous voulez rigoler :-D.
 
Et une comparaison vient à l'esprit alors: un litre de SP95 à 1,3-1,4€ contient de quoi produire un peu plus que 3kWh mécaniques (9kWh*33%_de_rendement)...

On retrouve bien le Total. :siffle:
 
C'est logique. Leur business model doit écarter la solution où ils distribueraient le produit fabriqué par un tiers. Il le fabriqueraient sur place puisqu'ils ont de quoi (et un groupe électrogène au mazut un ! ).

Plus sérieusement c'est révélateur des enjeux et de ce que va vite devenir la voiture électrique. Une vache à lait. Une Méga Holstein !!!
Ca se trouve les EV vont débarquer plus vite qu'on ne le croit. Fini la liberté ! Fini la voiture synonyme de liberté individuelle ! Les électriques étant facilement captives y a un tas de mecs qui élaborent dores et déjà les modèles économiques pour museler le consommateur. A l'image de ce qui se pratique dans le monde des télécoms mobiles. Suffi d'aller au Hall 2,1 du salon et discuter avec les Shneider Electric et autres qui échafaudent déjà les plans d'électrification couplée aux horodateurs intelligents travaillant en temps réel via GSM et je ne sais quoi. Ford qui dans le cadre de leur étude sur le véhicule électrique qui envisage des véhicules autopilotés. Bref, profitez des derniers instants de liberté. Après ce sera la planification à tout va services à tout va facturation à tout va du moindre de vos pas. :jap:
 
'lut,

Mouai, enfin, ca, c'est la logique urbano/consomato/securito/euro/gogo ...
Pas sur que ca passe.
Alors oui, avec un pétrole monstrueusement cher comme il le sera sous peu ils vont tenter de l'imposer.
Mais quelque part c'est ce qui est génial avec ce changement obligatoire de techno c'est qu'il va y avoir une redistribution des cartes et certains bien établis aujourd'hui risquent de foncer dans le mur bien a fond !
D'autres, plus petits ou plus malin, plus inventif et moins requin a court termes vont peut être tirer leur épingle du jeux...

Et ne pas oublier la voiture a hydrogène et pile a combustible !!

Plusieurs solutions très différentes pourront/devront peut être cohabiter...
--
Alain.
 
400 V par 125 A, ça fait 50 kW pour la rapide. Donc 50 kWh pour 24 euros, puisque les 10 min coûtent 4 euros. Ce qui nous fait donc du 48 centimes du kWh si je me suis pas trop gouré.

Comparez avec vos factures d'électricité si vous voulez rigoler :-D.
Attention, sur la photo, je ne vois pas qu'un courant électrique. Achetez un emplacement en ville, amenez l'électricité sur place, aménagez le, sécurisez le, entretenez le, exploitez le et vendez l'électricité à prix coûtant. Tout cela pour un client par semaine. Vous allez rire ... jaune, c'est garanti.
Si quelqu'un pense faire mieux, qu'il le fasse si c'est tellement le bon plan... Il n'y a aucun monopole d'état à exploiter des bornes de recharge électrique.
Je serais curieux d'ailleurs de voir quelqu'un installer juste cette borne chez lui et de voir les difficultés techniques, les coûts et la rentabilité.
Et ca ne sera rien comparé à une activité commerciale en ville (réglementation plus draconienne, autorisations, gestion des paiements, tenue d'une comptabilité, vérifications de sécurité, assurances, dégradations...).
Il est temps en France d'avoir une meilleur culture à ce niveau là.
 
Pour info, pour ceux qui ne le sauraient pas, TOTAL est en train de se lancer dans le nucléaire depuis plusieurs années.

Ils ont déjà pris 1% de participation dans Areva, et ils se sont associés à EDF pour répondre aux appels d'offre pour la construction de centrales nucléaires dans les pays du moyen orient (ils sont déjà bien implantés là bas et ont donc des "relations").
 
Le vélo à assistance électrique voila "ma" liberté, pas de taxe, pas d'assurance obligatoire à prix exorbitant ....

sinon notre avenir

OUEST- EST
12834cb819f39d551.jpg
 
Attention, sur la photo, je ne vois pas qu'un courant électrique. Achetez un emplacement en ville, amenez l'électricité sur place, aménagez le, sécurisez le, entretenez le, exploitez le et vendez l'électricité à prix coûtant. Tout cela pour un client par semaine. Vous allez rire ... jaune, c'est garanti.
Si quelqu'un pense faire mieux, qu'il le fasse si c'est tellement le bon plan...
Oui, bien sûr, il n'y a pas que le coût de l'électricité elle-même. N'empêche que, tu ne m'ôteras pas de l'idée que si Total se lance dedans, c'est dans l'espoir d'en tirer de très confortables marges.

C'est difficile de prévoir comment ce nouveau business va évoluer. Chez Renault (d'après un haut responsable du programme électrique avec qui j'ai discuté), on considère qu'il faut développer des stations de recharge rapide pour rassurer le consommateur, mais que dans la grande majorité des cas la recharge se fera de façon lente à domicile (et en période creuse). C'est aussi mon avis. :jap:
 
J'aurais préférer que tu dises "c'est dans l'espoir d'en tirer une marge." plutôt que "TRES CONFORTABLES marges". Cette connotation est malsaine, surtout que tu reconnais tout de suite que personne ne sait comment va évoluer ce business. Donc tu reconnais que Total peut se prendre un four avec ces bornes rapides.

Faut pas se leurrer, le CA généré sera très faible les premières années. S'ils arrivent déjà à générer une marge, chapeau. Mets des ordres de grandeurs sur les données économiques. J'apprécie quand tu le fais pour les données physiques, on s'apercoit tout de suite de là où ca coince.

Et puis si les marges sont si confortables, d'autres entreprises ou particulier (dont toi) peuvent se lancer dans ce business. Tu pourras faire la même chose pour beaucoup moins cher, tout en gagnant ta vie.
 
Autre exemple en recharge lente, pas de bol votre VE n'est pas compatible avec la recharge rapide ou semi, voir plus idiot vous avez oublié de transporter le bon cable avec la bonne prise.

Une recharge lente complète, genre il était temps de la trouver cette prise, 8 heures à 4€, Total 32€.
A priori pour une distance de 160 km l'été pour un futur VE de 2012 soit 0,20€/km.

En mode essence une Prius coûte 5,2*1,3/100=0,0676€/km

En gros l'électricité trois fois plus chère que l'essence. :evanoui:

Je suggère donc à Total d'utiliser ses stations actuelles et y placer ces "prises de courant améliorées".
C'est pour le coup parfaitement automatisable, même plus besoin de camion citerne de temps en temps. 24h/24. Et de revoir sérieusement ses tarifs.

A se demander si cela n'inciterait pas à se dépanner chez un particulier sympa.

A+ ;-)
 
Pas si vite...

Y a un tout petit problème... EDF "verrouille" pour empêcher la revente d'électricité.

Il n'y a que les "gros" clients qui depuis peu de temps peuvent revendre de l'électricité.

Sinon, l'électricité est gratuite. La parade a été trouvée par les parkings, où il faut payer la place de parking. Mais on ne fera jamais payer l'électricité.

Pour que l'électricité soit facturée, il faut que le fournisseur soit un "gros" client (les industries gloutonnes du style Arcelor...) ou directement un fournisseur d'électricité.

Ce n'est pas pour rien que Total lance son expérience en Belgique. En France, il ne peut tout simplement pas !

Ou il faut changer la législation (ou les contrats EDF, je ne sais plus où ça coince).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,332,880
Retour
Haut Bas