15, 16 ,17

quelqu'un sait il si, dans l'hypothèse ou on passe en 15" à la place de 17", on peut faire changer les butées de direction afin de gagner sur le rayon de braquage ?
 
Salut, pbron

Pour Rouen et 1 x / an dans le Jura pour faire du ski de fond, ma suggestion:

OPTIMO4SH730.jpg


(malheureusement seulement valable pour les 15")

Des pneus toutes saisons. Les miens sont des Hankook OPTIMO 4S H730 - à basse résistence au roulement. J'en suis très content jusqu'à maintenant (sec + mouillé) et j'ai confiance pour la neige.

Pour les 17" il y a moins de choix (1 !):

Quatrac3_Sfeer_03_4c.jpg


Vredestein Quatrac3 en 215/45 R 17 91 V XL.

Amiclalement,
Krouebi
 
Ma concession m'a indiqué de prendre ceci en taille de jantes pour l'hiver: ( 6J16 - ET45 - 5X100 )
J'ai opté pour des Snowtrac 3 en 195/55x16 87H.

Je paie au final 715 euros pour les 4 roues (jantes alu inside).
 
Merci pour les tuyaux.
Je suis en 15" pour avoir opté pour le toit ouvrant, et plutôt satisfait car je ne vois pas beaucoup d'avantages aux 17"....

Dommage que personne ne se prononce sur le comportement sur route glissante.

Qui a une expérience ?
 
Patience, pbron :cool:,

- on est encore seulement à la Toussaint, il est bien trop tôt pour les routes glissantes.

Ceci dit, rien à redire sur le comportement des Hankook ni sous pluie battante, ni par route seche jusqu'à + 2 degrés. Voyons dans 6 semaines...

Je fais entre 35 et 40.000 km par an, et mes voyages m'emmênent parfois de + 10 dégrés et pluie à travers de - 5 et neige vers + 20-25 dégrés et soleil. Je ne dispose pas de depôts de pneus en route et accepte donc volontiers les compromis comportementales qu'imposent les pneus tous saisons :-D.

Amicalement,
Krouebi
 
OK, je patiente, encore merci !
 
Merci pour les tuyaux.
Je suis en 15" pour avoir opté pour le toit ouvrant, et plutôt satisfait car je ne vois pas beaucoup d'avantages aux 17"....

Dommage que personne ne se prononce sur le comportement sur route glissante.

Qui a une expérience ?

J'ai depuis le debut des michelin primacy alpin sur les 15pouces ( en prévision de l'été ou je passerai en 16 pouces avec des michelin ES ) et je dois dire que a part le bruit de roulement parfois genant ( sur route gravillonnee) le comportement en condition non exclusivement hivernale est tres satisfaisant ( donc sec et mouillee).
Le vehicule d'essai CC en 17 pouces bridgestone m'était apparu plus sec et bruyant et l'avantage tdr est pour moi tres relatif et theorique. Par contre des 195/55x16 proposes en pneus hiver comme sur la P2 sont un mauvais choix a mon avis car inutilement cher et dont la dimension legerement inferieur fausse encore plus un compteur deja optimiste. Le mieux est de rester en 195/65x15 qui reste une taille ou le choix est large ou alors il faut passer en 205/55x16 qui est aussi une taille tres standard pour laquelle la plupart des pneus sont specialement developpés et donc sans doute avec les meilleurs compromis.
 
A mon avis à Rouen, ça ne sert à rien...
PAs tout à fait d'accord, un pneu hiver ça freine bien mieux qu'un pneu été surtout sur route humide et froide.
Et quand on annonce de de la neige pas besoin de se précipiter pour acheter des pneus.
 
Tout à fait d'accord avec toi.
 
Dernière modification par un modérateur:
quelqu'un sait il si, dans l'hypothèse ou on passe en 15" à la place de 17", on peut faire changer les butées de direction afin de gagner sur le rayon de braquage ?
En consultant la doc en ligne, je n'ai vu aucune mention de ce réglage.
Je suis également très intéressé par cette possibilité, car je suis passé en 15 pour l'hiver.
 
:D Je vous rappelle amicalement que Toyota déclare officiellement qu'en cas de changement de taille des roues, sa garantie tombera, même si cette manip est parfaitement légale et conforme avec les totérance des assurances. :-D
 
Dernière édition:
ce n'est pas une histoire d'assurance !!!

la P3 est livrée en 15" avec le TOS pourquoi n'aurais-je pas la possibilité de mettre des 15" sans TOS ? :eek:

La voiture serait elle alors trop légère ? :grin:
 
C'est bien ce que j'ai écrit !

:D Je vous rappelle amicalement que Toyota déclare officiellement qu'en cas de changement de taille des roues, sa garantie tombera, même si cette manip est parfaitement légale et conforme avec les totérance des assurances. :-D

:D
Ils n'évoquent d'ailleurs pas qu'une question de poids, mais aussi le développement, le rayon de braquage et tous les réglages de paramètres qui s'en suivent. Vous pouvez leur écrire, ils répondent, vous pourrez donc leur demander pourquoi ils ont eu l'idée saugrenue d'équiper les modèles sans TOS en 17", car, allégés, ils auraient peut-être consommé encore moins... Ce qui est l'agument "massue" du CC Toyota. Enfin, à bout d'arguments, ils vous évoqueront "un choix marketing". :-D
 
Dernière édition:
Combien de tours de volant de butée à butée (15"/17")?

B'soir

Avant l'introduction on parlait beaucoup de deux différentes démultiplications de la direction de la PIII selon la taille de pneus/roues.

Après l'introduction ce sujet semble tombé dans l'oubli :-?.

Ce soir en rentrant ma PIII (TOS et 15") au garage, j'ai mésuré - et j'ai 2,75 tours de volant de butée à butée 8).

Alors - ou cette histoire des deux différentes démultiplications selon la dimension des roues est-ce seulement une histoire d'outre-Atlantique, ou est-ce que ma PIII est une "bâtarde" :oops: ??

Est-ce que d'autres propriétaires de PIII en 15" pourrâient vérifier?

Amicalement merci d'avance,
Krouebi
 
effectivement bonne question, parce que je pense que c'est le nombre de tour qui fait le diamètre de braquage et non la taille des pneus.

il me semble que normalement c'est 3.2 tours sur les 15" ?
 
Salut cysot,

Effectivement, j'ai une petite doute là - il me semble que notre PIII est un brin moins maniable dans les manoeuvres de parking que notre PII. Peut-être qu'en effet la direction (et donc la démultiplication) soit identique, seulement qu'ils ont posé des limitateurs de braquage sur les modèles équipées en 17" pour éviter que les pneus frottent - et que notre PIII a ces limitateurs malgré les roues de 15".

Je ne me plains pas - la PIII braque toujours plus court que la RX400h - mais j'aurais attendu un peu plus de manoeuvrabilité.

Bon, si ce n'est qu'une question d'enlêvement ou déplacement des limitateurs pour permettre les roues de braquer plus sans changer le comportement routier (que je trouve mieux que la PII), une brêve visite chez le concessionnaire devrait règler ça.

Amicalement,
Krouebi
 
J'avais posé la question a mon CC allemand et apres verification il a effectivement remarqué que toutes les prius avec ou sans TOS et ou 15 et 17 pouces avait le meme reglage de train avant. Du coup elle braque toutes pareil ...et moins bien que la P2 donc. Bref Les premieres annonces avec 2 diametres de braquage different semble fausse et d'ailleurs sur les site toyota suisse ou autriche il n'y pas de difference entre les versions...
 
voilà une info intéressante parceque pour ma part je me renseignais sur les 15" car je suis obligé de manoeuvrer en 2 fois pour entrer dans le garage, alors qu'une fois suffisait à l'aise avec la 2. Bon il me reste encore les bruits de roulement qui me font pencher vers les 15 .....
 
Combien de tours de volant de butée à butée (15"/17")?

@Krouebi

j'ai vérifié et ma PIII 15" fait aussi 2,75 tours de volant de butée à butée.
 
Idem pour moi, 2.75 tours sur modele ACTIVE (pourtant vendu uniquement en 15)
 
Peut on en déduire que c'est la démultiplication qui diffère pour obtenir un rayon de braquage inférieur en 15" (5,2m contre 5,5m en 17) ou alors que cette donnée n'est pas fiable non plus ?:eek:
 
Juste une petite question pour etre precis.Si je prends une prius III monte en 17'', est ce que je peux poser des pneus hiver en 15'' avec des nouvelles jantes? et quelle taille dois je prendre (dois je prendre la meme taille que ceux de la prius livre avec panneaux solaire?)
Merci pour vos reponses.
Pour les Prius, Toyota Belgique prévoit la monte suivante dans son action jantes hiver "De bonnes jantes et les meilleurs pneus pour affronter l'hiver' : Prius = jantes 16" - pneus hiver Pirelli (825 € les 4 tout compris). Et chaque Toyotiste belge bénéficie d'une garantie/assistance de 5 ans sur son véhicule + 12 ans anticorrosion. Toutefois, c'est un léger recul pour le P3 par rapport à la P2 qui elle bénéficiait de 8 ans de garantie pour le système hybride.
 
Tours butée à butée sur Dynamic 17"

Je viens de vérifier, avec des 17" j'ai 2,75 tours aussi!
Le rayon de braquage doit être le même....
 
Pneus 17' Michelin

Bonjour,

Depuis une semaine, je suis l'heureux possesseur d'une Prius III gris Graphite Pack Navi, et celle-ci m'a été livrée chaussée de roues 17' avec des pneumatiques Michelin Primacy HP.
Au niveau bruit de roulement, il faudrait faire une comparaison directe avec les Bridgestone, mais cela me parait plutôt faible avec les Michelin.
 
Pneus hiver

après appel chez mon concessionnaire celui ci me propose des jantes alu et une monte en 205/55/R16 pouces ! avez vous également ce cas ???? et quel est votre avis
Ma Prius est une P III lounge solar montée en 15 pouces
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,480,879
Retour
Haut Bas