Jetta hybride

Propulsion hybride et moulinage

Toyota n' a rien inventé .

Transmission série : Moteur thermique* - alternateur - moteur électrique ...
Pas d' embrayage, pas de boite de vitesse et un de ces couples !

Mais ça mouline !

http://www.youtube.com/watch?v=zOgXSJo9eDE

Ok d' accord , Toy a rajouté le PSD et tout ce qui va bien pour que ça aille mieux . ( et que ça mouline un peu moins :razz: )

:bye:


* pas osé dire " diesel "
 
Je crois que l'innovation du HSD réside dans le train épicycloïdal et ses 2 machines tournantes électriques (et réversibles) couplées pour l'une à la couronne externe, pour l'autre au pignon central, et au thermique couplé aux planétaires. Là est la véritable élégance. Car sinon coupler un générateur à un thermique pour alimenter un moteur électrique, avec éventuellement une batterie tampon, ça se fait depuis longtemps et sans difficulté particulière (locomotives, sous-marins...).
 
Toyota n' a rien inventé ...

Ok d' accord , Toy a rajouté le PSD et tout ce qui va bien pour que ça aille mieux . ( et que ça mouline un peu moins :razz: )

C' était à prendre au second degré , évidemment :D

Le PSD ( qui est en fait le train épicycloïdal ) + les 2 MG + la batterie , c' est tout simplement l' oeuf de Christophe Colomb .

Mais le comportement et la conduite de la bête se rapproche très fort de la machine qu' on voit dans la vidèo .
Une montée et on pousse sur l' accélérateur ( régulateur pour la loco ) : le thermique monte dans les tours .
Un plat ou une descente , on relache l' accélérateur et on roule sur l' erre avec du pulse & glide si nécessaire ( idem pour un train )
Par contre , grace à la présence de la batterie , pas besoin d' emballer le thermique au démarrage .( au contraire de la vidéo ) C 'est elle qui fourni l' énergie .

Tout ça pour dire que la prius dans une forte montée devra mouliner . Ce n' est jamais qu' un thermique de 99 cv dans une voiture de 1,5 T .
Toute autre voiture du meme gabarit , avec la meme puissance sera obligée de tomber les rapports et hurlera aussi .( essence ou diesel c' est kif-kif )

Dommage que le bloc moteur ne soit pas mieux insonorisé , parce que déjà à partir de 2500 tours ça commence a s' entendre .
 
Article d'avril 2013 concernant la Jetta Hybride

Voici le point de vue de Luc Gagné du Canada concernant la Jetta hybride.
 
Je l'ai toujours dit, leur version diesel fait mieux...
Point de vue conso, c'est 35% de + qu'annoncé par le constructeur..c'est à la limite de la publicité mensongère a ce niveau.
On rajoute à cela un coffre ridicule pour une berline, un prix énorme a comparaison avec le diesel...on a ici un flop total. Ou alors vw veut montrer que le diesel est toujours meilleur 8)
 
did1981, ma moyenne en Auris sur les 3000 derniers km (températures non hivernales) est de 5.6 l/100 km soit 36% de plus que les 4.1 annoncés.
Je n'accuse pas pour autant Toyota de pub mensongère.

Je suis assez satisfait de cette conso même si j'aurais apprécié de consommer comme certains ici ... mais pour cela il faudrait rouler plus lentement, voilà tout.

T'en fais pas, il y aura aussi des mileurs en Jetta !
 
Tu fais partit comme même de la consommation haute des conducteurs de ce genre de véhicule.
Même a vitesse normal et un peu au dessus on peut avoir des consommations moins élever surtout l'été.
Tu t’amélioreras surement :-D :grin:.:jap:
 
Non en faisant une majorité d'autoroute à 130 réel il est impossible de consommer moins avec une prius/auris hsd...tout comme avec n'importe quel tdiesel de même catégorie d'ailleurs (bon aller si certaines arrivent a faire du 5,5l....:-D ).
C'est d'ailleurs assez facilement démontrable physiquement ( puissance nécessaire pour rouler à 130, rendement moteur et énergie contenue dans un litre de carburant.. donne en gros 5l mini pour le gasoil et 5,7l pour l'essence a rendement mécanique identique et même carrosserie de compacte standard ).
 
Merci philsw, je pense en effet ne pas pouvoir consommer moins en conservant mes habitudes de conduite.

Ian51, je ne cherche pas à m'améliorer sur ce point : je pense avoir toujours été quelqu'un qui conduit "à l'économie" (anticipation, freinages rares ...) sans pour autant conduire lentement.

Faire 36 % de plus que la conso normalisée c'est pas si mal quand on roule le plus souvent aux vitesses limites autorisées (réelles, pas compteur !).
Et que des essayeurs aient dépassé de 35% n'est pas choquant du tout, sauf s'ils ont conduit avec un oeuf sous le pied ...

Bref, je ne comprends pas qu'on s'en prenne à VW en disant que la conso normalisée est loin d'être tenue dans le réalité. Mais l'objectivité n'est pas de ce monde semble-t-il ... :-?
 
... c'est parce que je ne fais pas que l'autoroute, mais un mix désormais relativement équilibré entre ville, route et autoroute.
Où as-tu lu que je ne faisais que de l'autoroute ?

edit : ha oui, c'est philsw qui parle de "majorité d'autoroute" ...
Il a dû le lire qq part ! ;) Mais ses infos sont devenues obsolètes, j'hésite moins à prendre les routes désormais, quitte à pardre pas mal de temps sur un trajet.
De plus, "majorité de", ça n'a jamais voulu dire "exclusivement"
 
Oupsss, je dis 35% mais c'est 75% pour la jetta...
Le problème, c'est que faire moins de 5L avec une hybride Toyota c'est possible..
avec cette jetta, cela me paraît irréalisable..c'est çà le hic...
 
Oups, en effet ! Si c'est bien 75% ça change tout ...

Mais des journalistes avaient déjà affiché un bon 7 litres sur des Prius après essai, si ma mémoire est bonne ... Donc il nous faudra attendre les consos d'utilisateurs pour être fixé.
 
Ça fait un moment que VW se paie un publireportage sur BFMTV pour présenter sa Jetta hybride. Ils parlent de la Prius comme "la concurrence établie", et mettent en avant "un vrai plaisir de conduire grâce à la boîte dsg7". Au moins ils mettent le paquet pour essayer de la vendre, si ça pouvait faire moins de TDI…
 
Les commentaires en dessous de l'article sont plutôt ... Amusants.
Toyota serait derrière VW en matière d'hybride ... On aura tout lu. Heureusement celui qui a rédigé ce com s'est fait remettre à sa place.
 
Je viens de lire quelque chose d'assez étonnant sur le MA : sur cette Jetta Hybrid, il est possible de monter les 7 rapports de la boîte DSG (*) uniquement sur l'électrique :bravo: !

(*) : lorsque la DSG n'est pas en panne...:cool:
 
Bonjour,

le moteur électrique a une puissance de 20 Kw. Ça suffit à une auto comme la jetta pour se déplacer à environ 120 Km/h à vitesse constante sur le plat.

En cas de demande de puissance (montée, accélération ) la Jetta ne pourrait plus compter sur l'électrique, et devra impérativement lancer le thermique.

Bref, je ne trouve pas ça étonnant ni épatant.

A+
 
Moi si, je trouve cela épatant.

Tout ce qui est "mieux" que le HSD n'est pas systématiquement à rejeter ... sinon tu risques de devoir te rétracter quand le HSD évoluera ! :grin:
 
Ce n'est ni "mieux" ni mieux, c'est différent.

Et si le prochain HSD est à base de boite double embrayage, je pense que beaucoup ici regretteront le bon vieux HSD de la P2 et de la P3 :pleure3:
 
(@ Grigou, ta remarque relève du pur procès d'intention et tu fais fausse route :
je m’intéresse à bien d'autres systèmes qu'au HSD et tu peux t'en assurer en relisant mes post sur toutes sortes de solutions techniques. Moi c'est plutôt le 'Quand la DSG n'est pas en panne' d'Hybridébridé qui m’interpelle sur la capacité de ce forum à accueillir, un jour, peut être, s'il fait beau, si on tombe sur un gars conciliant, un utilisateur de Jetta Hybride...)

Dans mon précédent message, je ne compare pas un système à un autre, mais je montre qu'avec un moteur électrique de faible puissance (20 KW) on peut rouler jusqu'à 120 Km/h, et que cela n'a rien d'extra-ordinaire.

Si j'avais voulu comparer au HSD, j'aurais noté que le HSD ne le fait pas nativement, mais qu'une 'petite bidouillle' dont certains ont le secret (EV-Store, Planétaire me semble-t-il) permet de rouler à plus de 100 Km/h.

Ensuite ça pose deux questions :
- D'abord combien de temps dure le mode tout électrique? Eh bien, sur la Jetta, tirer 20KW sur une batterie de 1,1KW.h ça ferait 1,1/20 =0,055 heures, soit 3 min 18. A 120 Km/h ça ferait 6,6 Km de parcourus, si on employait la batterie à 100% de sa capacité. Si VW limite à 50 % l'usage de la batterie (plausible) , ça ne fait que 3,3 Km.
- Surtout : le rendement est il supérieur à celui du moteur thermique à 120 Km/h, sachant que l'électricité présente dans la batterie n'est que le fruit d'une récupération imparfaite d'une énergie initialement produite par le moteur thermique ? Si l'ensemble moteur thermique + boite de la VW est capable de faire bosser le thermique à son meilleur rendement à 120, alors le réponse est non.

Pour 'dé-focaliser' de la vitesse constante de 120, je reviens à ce que disait Hybridébridé : "il est possible de monter les 7 rapports de la boîte DSG (*) uniquement sur l'électrique ".

Là aussi, reviennent les deux questions :
- D'abord est-ce une 'vraie accélération' ou atteint-on péniblement la vitesse minimale permettant de passer la 7ème avant que le thermique ne s'allume car la batterie de puissance est vide ? Comme je n'ai pas les moyens techniques de monter un petit modèle de simulation j'aimerais savoir quelle vitesse on peut atteindre de cette manière, si toutefois l'essai le dit .
- Surtout : le rendement est il supérieur à celui du mode hybride sur cet exercice? Là je serai tenté de dire oui, car les multiples transitions imposées par les changements de rapport ne sont pas favorables au mainteint dans une plage de rendement optimum sur le moteur thermique.

Je ne peux pas conclure fermement, mais ce qui est sûr, c'est que dire 'il est possible de monter les 7 rapports de la boîte DSG (*) uniquement sur l'électrique' n'a probablement pas plus d’intérêt que de dire 'Une Prius peut rouler jusqu'à 3 KM sans allumer son moteur à essence' : c'est du bla-bla commercial, de l'épate à deux balles, de la poudre aux yeux, ça ne dit rein des prestations concrètes du véhicule et c'est complètement à côté des vrais enjeux énergétiques et de pollution atmosphérique.

Merci de vous nouveaux éléments.

A+
 
Dont acte ;)

Toutefois, je trouverais épatant de pouvoir rouler en électrique sur 2 km de plat à 90 toutes les fois où je sais (ou vois) que je vais enchaîner par une descente. Dans un tel cas, la notion de rendement du système électrique vs thermique n'est plus un problème.
Et puis, j'aimerais aussi aller au supermarché situé à 500 m de chez moi en tout électrique, même moteur froid (pour les "grosses courses" hebdo, bien entendu, le reste du temps j'y vais à pied).

Bref, indépendamment de la technologie employée pour la transmission (je n'achèterai jamais une DSG VW vue sa réputation), un système assez souple pour faire ces choses-là serait toujours bon à prendre... et donc épatant :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,826,598
Retour
Haut Bas