Lexus IS 300h

Euh pour le coup des posts à essence sp 98 versus sp 95 et page ci dessus et dessous , peut être déplacer dans un dossier spécial nommé ... quel type d'essence mettre pour les hybrides ... :hum:

Parce que franchement , les hybrides de toyota sont tous prévus et réglés pour le SP 95 , le reste c'est bidouille pour payer moins cher et toussa ... :)
 
Non, c'est le contraire :non:.


Par conséquent, en dehors de toute considération relative à l'indice d'octane, le SP98 doit en théorie consommer un peu moins que le SP95. Ca devrait être de l'ordre de 2-3% / SP95-E10 et de 1% par rapport au SP95 "normal" (donc proche du seuil de non détection).

Désolé mais ton lien rapporte une explication de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le pétrole et surtout la chimie réelle des carburants...:sad: . Déjà parler de spécificité française pour le SP98 alors qu'on le trouve en Allemagne ( remplacé par le SP100) ou en Suisse par exemple ...pas crédible.8)
Et ce ne sont pas les aromatiques le problème . Le gasoil est très riche en aromatiques par exemples oui ...mais ça n'attaque par les joints pour autant ...et le MTBE/ETBE est effectivement risqué pour les joints ..mais c'est pas un aromatique !
Par contre je reconnais à la lecture de ces 2 documents suivants que les différences de densité mentionnées précédemment ne semblent plus vraie de nos jours !! . Donc je retire mon explication...
http://www.antonwiller.de/intern/portal01/htdocs/ftp_documents/32_spezifikation_super.pdf
http://www.antonwiller.de/intern/portal01/htdocs/ftp_documents/33_spezifikation_superplus.pdf

A la lecture des ces documents et sauf erreur de ma part il ne semble plus y avoir de différences normatives entre les 2 carburants autre que l'indice d'octane ce qui suppose que les différences entre les 2 carburants se réduisent maintenant à la composition secondaires , hors norme et donc au loisir de chaque pétrolier ( cela expliquerait pourquoi certains ont des soucis avec une marque et pas l'autre !!) pour arriver a proposer du 95 ou du 98 (100) en respectant les compositions normatives.
 
:papy:Je maintiens qu'on est passé par une phase où le SP98 était plus énergétique car plus bourré d'aromatiques (c'est un ingénieur motoriste qui me l'avait expliqué, mais il est vrai que ça remonte à un bail (>20 ans :pardon:)).

Comme le montre tes liens, et l'explique ce lien plus récent en français, les normes sont identiques, mais ça ne veut pas dire que les specs réelles des carburants le sont (tout comme la différence entre une norme EURO et les mesures effectives : suivant les véhicules, celles-ci peuvent être à 90% du max autorisé, ou à 10% du max !).

Toutefois, comme le dit Less Polluter en #842, vu qu'on peut maintenant plus charger en éthanol les carburants, un plus haut taux de compression peut-être éventuellement atteint par une plus forte charge en éthanol-méthanol, et dans ces cas, le SP98 resterait plus lourd mais serait moins énergétique.

L'absence de tendance nette dans les mesures de ceux qui ont comparé, tendrait à prouver qu'on est effectivement désormais très proche entre densité énergétique du SP95 et du SP98 . In fine, je modère donc mon affirmation du #850 en la mettant à l'imparfait :cool:.
 
Le fonctionnement que tu décris est en phase avec l'article de Wikipedia sur le HSD (voir "déplacement à vitesse élevée" dans les phases de fonctionnement). J'avais un peu sursauté en lisant le paragraphe lorsque j'ai découvert cet article. Maintenant, je le comprends mieux :cool:.

J'imagine qu'en montée, la batterie vient épauler nettement plus le thermique que sur ma P2. C'est tout bénéfice pour le confort accoustique.
Peut être que ce que l'on voit sur ODB n'est qu'une représentation de ce que l'on peut lire sur Wikipedia.
Mais une chose est sûre, la voiture est paranoïaque quant à la décharge de la batterie.
La voiture étant plus lourde la batterie se décharge plus rapidement que sur une Prius à mon avis.
Quant au confort, Lexus a bridé la montée en régime de l'ICE.
 
:papy:Je maintiens qu'on est passé par une phase où le SP98 était plus énergétique car plus bourré d'aromatiques (c'est un ingénieur motoriste qui me l'avait expliqué, mais il est vrai que ça remonte à un bail (>20 ans :pardon:)).

Un peu moins car plus de 20 ans c’était le début du Sp98, en connaissance de cause, je dirais plus en 2008 .:jap:
 
Bon, finalement, le hasard m'a jeté dans le col de Ceignes dès ce we (en plus du we prochain). J'en ai donc profiter pour observer batterie et régime moteur.

Pour cette ascension, j'ai choisi de tester à 115 km/h au compteur (régulateur), la vitesse gps fluctuant entre 107 et 108. (Carburant E10 et pneus hiver)

Conditions initiales sur plat (contournement Bourg) :
- régulateur à 115
- 6 barres sur 8, batterie se comportant comme à l'équilibre (alternance charge/décharge/rien)
- moteur à environ 1600 tour/min (passage en sport pour afficher le ct)

Bas de la montée (avant le viaduc):
- 6 barre sur 8, batterie en décharge
- moteur monte un peu en régime 2000 à 2500 tours/min
- pas assez long pour perdre des barettes avant le léger faux plat descendant en fin de viaduc (phase de recharge).

Montée
- 115 compteur maintenu
- en bas, 6 barres sur 8, en haut, plus que 4 barres
- décharge permanente pendant la montée (jamais de flux en sens charge)
- moteur stabilisé vers 3000 tours/min

Fin de montée, baisse progressive du %
- toujours à 115
- baisse progressive du régime moteur avec le %
- 4 barres sur 8, retour du flux en sens charge lorsque régime est repassé sous les 2250 tours/min, toujours en décharge jusque là. A l'économètre, cela correspond à la louche au retour en zone eco.


Le comportement est clairement différent de la P3 pour laquelle dès que la demande de puissance est stabilisée, la batterie retourne à un point d'équilibre fixe à 6/8.

Dimanche prochain, la même à 130 réels (environ 138 au compteur).
 
Dernière édition:
3 000 tr/mn en montée à 115 km/h compteur on ne peut plus parler de moulinage. Que reste-il aux anti-hsd qui roulent en berline mazoutée boitoto ? Rien. Bravo M. Toyota.
:jap:
 
passage en sport pour afficher le ct
Suggestion : Évites le mode Sport car il a un fonctionnement particulier.
Si tu pouvais faire le test en mode normal ça serait top.
Pour cela tu peux choisir d'afficher le ct en permanence (pour tous les modes).
Oui, c'est une Lexus, on fait ce que l'on veut avec l'auto. :-D

Bon, une belle montée avec 3000tr/min cela me semble jouissif. :D
Ceci dit, elle devait quand-même bien sucer à ce moment. :oops:

La montée semble un peu trop courte pour venir à bout de la batterie. Ça serait tellement bien de voir ce qu'elle fait quand on s'approche de 2 barrettes... Peut-être à 130km/h...
 
Bon, finalement, le hasard m'a jeté dans le col de Ceignes dès ce we (en plus du we prochain). J'en ai donc profiter pour observer batterie et régime moteur...

Petites questions :eek: :
- Tu l'as monté dans le sens est-ouest ou ouest-est ?
- Connais-tu la pente approximative en % (a priori du côté est, on est en 3 et 6%) ?
 
Sens Ouest-> Est.
Montée de 8km, dont 3 à 6% si j'en crois wikipedia....
D'après http://saratlas.free.fr/, on passe de 320m à 630m entre les kilomètres 138 et 131, soit 4.4% de montée moyenne.

Dans l'autre sens, la montée n'est pas régulière.
 
Si tu pouvais faire le test en mode normal ça serait top.
Pour cela tu peux choisir d'afficher le ct en permanence (pour tous les modes).
Oui, c'est une Lexus, on fait ce que l'on veut avec l'auto. :-D
...
La montée semble un peu trop courte pour venir à bout de la batterie. Ça serait tellement bien de voir ce qu'elle fait quand on s'approche de 2 barrettes... Peut-être à 130km/h...

C'est accessible par le petit menu de config au tdb? Ok, je vais essayer.

L'essai à 130 (réel), c'est pour ce dimanche... en espérant que la trafic me permette de garder le rythme :jap:...
 
C'est accessible par le petit menu de config au tdb?
Exactement. Ce n'est pas forcément explicite, mais en essayant les différents choix tu verras tout de suite.
Par contre il faut être arrêté pour changer la config il me semble. Ne te fais pas piéger. :)
 
3 000 tr/mn en montée à 115 km/h compteur on ne peut plus parler de moulinage. Que reste-il aux anti-hsd qui roulent en berline mazoutée boitoto ? Rien. Bravo M. Toyota.
:jap:

Non, pas à cette vitesse effectivement :cool:

Mais à 130 chrono ... faut voir. Ou plutôt entendre :grin:

Car je suppose que les anti-hsd que tu évoques roulent à 130, pas à 110 ? :-?
 
Sur le plat à 130km/h tu es aux environs de 2000tr/min.
On verra ce que ça donne en côte...
 
Si tu restes sur le même rapport, ce sera le même régime :grin:

Ben quoi... ?
 
3 000 tr/mn à 115 pour un moteur essence, c'est un peu comme si on avait une boite priustorique sur le dernier rapport. Ceci dit, si l'IS était à 3800 tr/mn à 130 chrono, par exemple, toujours en montée, cela serait très correct aussi.
Attendons les mesures de notre essayeur ... Harpix, merci pour ces essais réalistes ... :cool:
 
C'est accessible par le petit menu de config au tdb?
Je précise car il y a deux accès différents aux menus sur le tdb...
Il s'agit du menu de configuration sur le petit écran qui est entre le ct et le cv.
C'est accessible avec les commandes au volant.
 
C'est bien à celui-là que je pensais.... ce menu accessible uniquement à l'arrêt et que j'ai parcouru une fois après la livraison... :jap:
 
Évites le mode Sport car il a un fonctionnement particulier.

Est ce que tu sais ou on trouve les infos sur les différences de fonctionnement entre les modes. Les infos que j'ai trouvé sont :
- sensibilité différente de la réponse moteur par rapport à la vitesse enfoncement et position de l'accélérateur.
- clim réduite en mode éco.
 
Peut-être dans le manuel. Il faudrait que je regarde.
Sinon c'est de l'observation.

En mode Sport l'IS a tendance à laisser tourner le moteur thermique pour améliorer les temps de réponse en cas de sollicitations là où dans un autre mode on serait en EV.
 
Je viens de (re) jeter un oeil sur le site Lexus...Ben dit donc pour l'IS le configurateur fait peur !! Quand on selectionne la couleur on a droit a un dessin avec une fausse couleur que meme le site Dacia n'offre pas!
Quand a trouver la liste complete des equipements sur une page simple et claire...c'est demander la lune ! J'ai pas reussi a savoir si on peut avoir u toit ouvrant ou pas par exemple et j'ai pas compris si la version pack pouvait avoir une autre couleur interieure que le Noir ( qui est repoussant sur l'IS ).
On parle bien la d'une premium a 40000 euro et pas d'une Aygo non?
 
Quand on selectionne la couleur on a droit a un dessin avec une fausse couleur que meme le site Dacia n'offre pas!
Quand a trouver la liste complete des equipements sur une page simple et claire...c'est demander la lune ! J'ai pas reussi a savoir si on peut avoir u toit ouvrant ou pas par exemple et j'ai pas compris si la version pack pouvait avoir une autre couleur interieure que le Noir ( qui est repoussant sur l'IS ).
Je suis d'accord, les couleurs sont loin d'être fidèles.
Pour les équipements il faut aller dans l'onglet "Prix,Equipements, Caractéristiques" plutôt que dans le configurateur.
Dans le configurateur tu as les différents packs et choix. Le toit ouvrant ne semble pas disponible sur cette finition. C'est à partir de la Luxe, il me semble. C'est dans "Options" à l'étape 3 (Extérieur).
Pour la couleur des sièges tu as gris clair ou noir. C'est dans l'onglet Sellerie à l'étape 4 (Intérieur).
 
Peut-être dans le manuel. Il faudrait que je regarde.
Sinon c'est de l'observation.

En mode Sport l'IS a tendance à laisser tourner le moteur thermique pour améliorer les temps de réponse en cas de sollicitations là où dans un autre mode on serait en EV.

Oui, j'ai eu aussi l'impression qu'en sport, le thermique tourne un peu plus souvent. Par contre, à vitesse constante, en changeant de mode je n'ai perçu aucun changement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,318,573
Retour
Haut Bas