Peugeot Ion - Informations, essais, ...

Un véhicule classé "non économiquement réparable" en France, ne l'est surement pas dans les pays de l'Est.
On a pas le même taux horaire évidemment, mais le prix des pièces est, là encore, différent et surtout, les normes ne sont pas les mêmes.
Ici, on impose des pièces d'origine constructeur, là bas, j'ai quelques doutes.

Pour ton exemple, réparer ta voiture se montait à 12.000€ chez nous et ailleurs très largement moins.

Nos épaves font le bonheur dangereux des pays sous normés.
 
:papy:...Plus qu'exact....!
.........Ma PII, avec un devis de plus de 8.000€ de remise en état,
s'est retrouvée en Pologne, et réparée pour moins de 2.000€.....!
 
Europe

Eh oui Mickayers & Ageasson c'est cela l’Europe!!!
Le pire c'est que ces voitures réparées à "la va vite" peuvent rouler sur nos routes en toutes impunités alors que nous notre gouvernement viens de renforcer les contrôles techniques pour mai 2018....CHERCHER L'ERREUR
 
A la "va vite", c'est un peu vite dit. C'est pas parce que la main d'oeuvre est moins chère dans certains pays que les réparations ne sont pas faites correctement.
Et ce n'est pas parce que ça vaut pas le coup de les réparer ici que ce sont des épaves irrécupérables et un danger pour l'humanité.

Cependant, une voiture accidentée réparée ici ou là-bas peut être plus fragile, ça se comprend assez bien.

Pour le contrôle technique, d'après quelques remarques que j'ai entendu, en Pologne c'est assez strict, mais je n'ai pas comparé précisément ce qui diffère du CT français.

A une certaine époque c'était le far west, mais aujourd'hui cela s'est beaucoup amélioré.
 
Eh oui Mickayers & Ageasson c'est cela l’Europe!!!
Le pire c'est que ces voitures réparées à "la va vite" peuvent rouler sur nos routes en toutes impunités alors que nous notre gouvernement viens de renforcer les contrôles techniques pour mai 2018....CHERCHER L'ERREUR
:pascool:Il y a aussi, ici, des réparations "à la va vite" et des experts douteux...
Il y a aussi en Pologne des mécanos avertis et des experts honnêtes .
Mon ancienne roule toujours là bas sans problème, avec un hayon d'occase,
et un petit étirement....au palan....comme cela se faisait, sans marbre et
précautions superfétatoires avec un niveau et un mètre ruban. J'ai peur
qu'au nom de la responsabilité, de l'argent et de la combine, une voiture ne
soit déclarée trop facilement économiquement irréparable.
 
Bonsoir,
suite de la mienne (la ion de ma moitié):
Madame, Monsieur,
Pour faire suite à notre entretien téléphonique relatif au sinistre survenu le 28/09/17 sur votre
véhicule mentionné ci-dessus en référence et en exécution de la mission qui m’a été confiée par
votre assurance, la MACIF, je vous confirme, ci-après, du résultat de mon expertise :
- Evaluation du montant des réparations TTC : 8885,93 Euros
- Valeur de votre véhicule avant sinistre, à dire d'expert TTC (VRADE) : 8000,00 Euros
Le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre. Ainsi, bien qu’il soit
techniquement réparable, votre véhicule est économiquement irréparable. Par ailleurs, votre
véhicule fait également l’objet d’une interdiction de circuler du fait de sa dangerosité après
sinistre.
Vieux motard que j'aimais... (clin d'oeil)
Nous en sommes à 42 jours et pas mal de relances téléphoniques pour arriver à un correspondant humain qui accepte de recevoir des documents et de transiger...

Entre temps, j'en avais acheté une similaire pour 7800€ (mais avec des pneus d'origine un peu douteux quand c'est mouillé).
X.
 
Ne rien lacher

Bonjour Priufan,
Je te conseil de négocier car les assureurs (en particulier la MACIF) ce sont de vrais marchand de tapis. Pour un sinistre ou mon véhicule (ford sierra) j'ai réussi à force de nego acharnée en argumentant sur les bons pneus, les entretiens récents effectués etc à faire monté le prix qui m'était donner pour la mise en "économiquement irréparable" de mémoire je dirai environ 10%. De plus si tu veux quand même la faire réparer tu peux en rajoutant le complément de la facture

Cet été j'ai été victime d'un cambriolage ainsi que de nombreux voisins et il a fallut que je négocie ferme avec "la Macif" pour pouvoir me faire indemnisé des clopinettes par rapport aux dégâts subits cela à durer 3 mois mais ils ont finis par lâcher 450€ en plus du montant de départ et cela en 3 phases par des rajout à chaque négociation. Par contre mon voisin assuré à la MAIF n'a eu aucune peine à se faire changer les 3 portes endommagées ainsi que les bijoux volés.
S'il on accepte d’emblée leur première proposition il nous volent copieusement. Bon courage à toi et de toute façon pour moi fin décembre je quitte la MACIF.

P.S. Sur le journal local il y a une C-ZERO a vendre pour 8990€ sortie janvier 2012 avec 46600 Km sur joué les tours.
 
Dernière édition:
Excellente surprise: :champ:
lorsque j'avais assuré le véhicule, j'avais pris une option "avantage valeur majorée". (j'avais totalement oublié ce charmant détail).

Cela se traduit par une indemnisation supplémentaire de 30% de la VRADE, plafonnée au prix d'acquisition.

Je vous laisse faire le calcul :-D
 
Dernière édition:
Comment avais tu acheté le véhicule ?

Cette garantie est limité au prix d'acquisition. Perso je ne l'avais pas pris cette option car j'avais acheté la voiture 3700€ après 20 mois de LDD environ :-D
 
Moi je l'ai pris l'an dernier car au début comme j'avais acheter ce véhicule pour 10900€ cela m'avait été déconseillé.
 
Mais alors, si ta voiture est réparable : que feras-tu de la 2ème? 8)
 
optimiste ou pessimiste

Je l'avais achetée "content" :-D en Aout 2012 pour environ 10900...
En conclusion, elle ne s'est quasiment pas dévaluée depuis ce temps...:confettis:

Si tu veux acheter le même modèle en neuf c'est... c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...c'est...à partir de 26900€
 
:grin:Tiens....tu bégayes maintenant.......?.......:siffle:
 
Je l'avais achetée "content" :-D en Aout 2012 pour environ 10900...
En conclusion, elle ne s'est quasiment pas dévaluée depuis ce temps...:confettis:

Sans vouloir partir trop hors sujet,

Lorsque j'avais acquis ma C-zero 3700€, j'avais interrogé mon assureur (MACIF également) pour savoir si, en cas de sinistre conduisant à la perte du véhicule, le coût d'achat était ou non pris en compte.

Selon l'interlocuteur, j'avais deux réponses différentes :
A - en aucun cas suite à un sinistre l'assuré ne peut tirer un bénéfice de l'opération, en clair, toute indemnisation serait forcément plafonnée au prix d'acquisition
B - ce qui compte c'est de vous indemniser, de vous remettre dans la situation avant sinistre (hors franchise), donc si le prix de remplacement du véhicule est supérieur à votre prix d'acquisition, tant mieux pour vous mais ça ne change rien.
B-bis : et en plus nous n'avons même pas à savoir comment et combien vous l'avez acquis

Je n'ai jamais pu avoir la moindre garantie qu'en cas de sinistre c'est B (ou B bis) qui serait appliqué. Du coup je n'ai pas pris la garantie valeur majorée.

Certains interlocuteurs du camp "A" s'étonnait même de ma question, presque suspicieux, alors qu'elle est parfaitement fondée et saine. Pourquoi je payerais la couverture d'un risque si, en cas de concrétisation de ce dernier, je ne serais pas indemnisé à hauteur de mon préjudice ?
Ce camp ne savait pas m'expliquer non plus pourquoi, si l'indemnisation était minorée par le prix d'achat exceptionnel, mon tarif n'était pas minoré dans la même proportion.
 
J'avais eu droit à la réponse B) lors de ma déclaration d'accident.
 
en aucun cas suite à un sinistre l'assuré ne peut tirer un bénéfice de l'opération, en clair, toute indemnisation serait forcément plafonnée au prix d'acquisition

Si tu achètes une voiture d'occasion, certains assureurs te demandent combien tu l'as achetée ? Pour ma part, la MAIF ne m'a rien demandé, de toute façon c'est l'expert qui a décidé de la valeur de l'épave, malheureusement inférieure à mon prix d'achat...
 
Conclusion

Bonsoir,
Mon CC Peugeot veut me vidanger mon réducteur qui arrive à 5 ans et 48300km lors de la révision des 5 ans
Sur le devis il me demande 127.97€ dont 120.23€ d'huile + 7.74€ de main d’œuvre qu'en pensez vous?
Pour le total de la révision le devis atteint la modique somme de 340€ TTC cela me semble exorbitant dans une concession d'une ville de province.
Merci pour vos commentaires.

Un Agent Peugeot qui m'a fait cette révision des 5 ans avec :
Test batterie, cables, filtre habitacle + vidange et purge des freins pour la somme de 131€
Pour la vidange du réducteur il m'a dit que l'huile était à 60% d'usure et qu'il fallait encore attendre 1 an ou deux avant d'effectuer cette opération qui aurait couter environ 70€. Le total aurait fait 200€ soit 150€ de moins que chez le concessionnaire.

Comment est ce que je savoir si ce garage est agréer ou non pour intervenir sur un véhicule électrique?
Comment il fait pour me dire que l'huile est à 60% d'usure. :eek:
 
Dans ce cas, il s'agit plutôt du doigt mouillé. :grin:

photo-Super-Grave-SuperBad-2007-4.jpg
 
Ah pas avares de chiffres les réparateurs pour parler d'usure conduisant à... de l'entretien conduisant à... de la facturation..

Par contre puisqu'ils ont fait un test batterie, ont-ils livré un rapport chiffré de la capacité restante de cette dernière ? :-D Histoire de voir si la garantie pourrait être sollicitée ? :-D
 
Je l'apprends tard mais content que ça se finisse bien et sans pépin de santé @priusfan.
 
Prix de l'occasion

Je l'avais achetée "content" :-D en Aout 2012 pour environ 10900...
En conclusion, elle ne s'est quasiment pas dévaluée depuis ce temps.
Ce matin un vendeur auto laissait une Peugeot ion de 2013 avec moins de 6000 km au compteur garanti d'origine pour la modique somme de : 8990€
Je lui ai demander si la batterie avait été changer il m'a dit que non et que de toute façon cela coutait 4000€, je lui ai demandé s'il était sur de ce chiffre oui environ m'a t'il dit de toute façon il n'avait pas trop envie de débattre sur ce véhicule.
P.S. un ancien était le proprio de ce véhicule et avait dut s'en séparer pour cause de santé.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,375
Retour
Haut Bas