Auris Hybride - Carburant E85

Merci, ô Démiurge.

Allez, j'inaugure le fil qui sent le neuf, et l'alcool routier.

Vous avez une Auris 2, vous voulez goûter à l'ivresse (du compteur de la pompe, hein... je vous laisse seul responsable de votre alcoolémie corporelle :grin:) ?

Eh bien vous pouvez rouler 100% E85, moyennant un code P0171 matérialisé par un voyant moteur orange sur le compteur de vitesse.

Vous habitez la Petite Sibérie ? Vous n'aimez pas avoir un voyant (ça fait désordre/ça peut cacher d'autres défauts plus problématiques que le P0171) ? Les deux ?

Je roule au E67, c'est-à-dire que je mélange 25% d'E10 et 75% de E85. Sur un plein de 37L, cela représente 9L d'abord de E10, pour garantir les environ 25% minimum, l'assurance "pas d'voyant", et 28L de E85 après avoir raccroché le pistolet d'E10.

Comme je ne fais pas systématiquement le plein à la réserve, voici ce que je fais en pratique:

-jauge à moitié, je mets 5L d'E10
-jauge au 1/4 : je mets 7L d'E10
-jauge sur R : je mets 9L d'E10.
-suite à un plein de E10, faute de trouver du E85, je ne mets que 5L de E10.

Je n'ai pas titillé les extrêmes pour trouver LE dosage, car au pistolet il peut toujours y avoir 1L d'écart, donc ce sont mes usages de confort, qui, je l'espère, serviront aux adeptes du E67.

Je consomme à hauteur de 10% en trajets quotidiens à 110 max et 15% sur autoroute à 130 GPS, mais ce n'est qu'un calcul basé sur mes consos au E10 de l'hiver dernier. Quand j'enlève 20%, ça me paraît au passage assez bas pour ce que j'ai pu faire au E10 l'an dernier par un hiver moins froid globalement chez moi. 10-15% ça me paraît donc plausible.

Autres chiffres: je suis passé de 7€ à 5€ le litre en passant du E10 au E67. Et ça, c'était avant l'augmentation de la fiscalité des carburants en 2017. :cool:

Rappel : le E85 n'a jamais bousillé de HSD jusqu'à preuve du contraire que je ne manquerai pas d'étudier. Pour l'instant, on a d'avantage d'expériences assez longues, qui rejoignent des expériences concluantes menées sur des moteurs essence n'appartenant pas à la gamme hybride Toyota.

Toyota ne recommande pas l'usage de ce carburant dans le manuel de l'Auris 2, la teneur maxi en éthanol est de 10%, E10 donc, ou 95/98.
Il faut donc rouler en connaissance de cause.


Je ne fais que raconter ma méthode, qui s'ajoute à l'expérience d'autres membres, et jusqu'ici tout va bien. :jap:

Pour le débat sur ce carburant, au-delà du pistolet à la pompe, merci d'aller sur le fil E85 général. :jap:

bonjour
ça fait cher le litre entre 5€ et 7€ :-D:?::sourire:
 
Effectivement, il faudrait que je modifie ça en remplaçant le litre par aux 100km. :jap:
 
Oui je l'avais lu NicorisTS.

Mais tu fais 75% E85 peu importe la saison ou les températures ?
 
oui, E67-70 quelque soit la saison je pense, car en été le E85 va tendre vers les 85%, donc augmenter la dose reviendrait à chatouiller le voyant.

C'est contraire au paradigme de la non-voyance :jap: :grin:

Du coup, tu vas vouloir me dire qu'on pourrait forcer en hiver, puisque le E85 tend plus vers 70% d'éthanol. Je te répondrai que par flemme, et face à l'incertitude du dosage saisonnier dans son application parfois tardive, je garde ce taux fixe par confort.

Sachant que parfois, je remets 41L, dont 32 de E85, ce qui créé un enrichissement. Encore une fois, c'est du E67 minimum de par ma méthode que je cherche à obtenir. La variation reste faible, et mon expérience montre que les 9L de E10 minimum lorsqu'on a touché ou entamé la réserve évitent l'apparition du voyant.
 
je garde ce taux fixe par confort.

Niveau confort, le dosage proposé à la pompe est calculé pour marcher sans problème.

Il suffit de voir le voyant orange comme ce qu'il est, c'est-à-dire un indicateur qui n'indique absolument rien, mais qui a été imposé pour ramener les clients à la niche. Le code enregistré par la voiture à chaque allumage du voyant s'appelle même DTC (Dans ton... )
 
Il suffit de voir le voyant orange comme ce qu'il est, c'est-à-dire un indicateur qui n'indique absolument rien,

je trouve ton affirmation juste un peu fort marc de café. ceci dit , un temoin orange n'est pas à prendre comme un temoin rouge , mais quand même.
 
Retour d'expérience

Bonjour,
Je roule depuis 8000km avec de l E85. Je mets 6 ou 7l d'E10 dans le réservoir et le reste en ethanol. Premier constat en utilisant ce carburant : difficile de faire désormais des consommations très basses et ce malgré l' utilisation de techniques d'eco conduite. Le moteur semble beaucoup plus energivore à froid et à chaque accélération. Mon Auris 2 affiche à l'odb des consommations moyennes comprises entre 5,1 et 5,3l sur mes trajets routiers. A titre de comparaison, ma consommation moyenne avec de l'E10 ne dépassait jamais 4,4l en hiver. .....Mais mon porte monnaie me remercie : à 0,64€ le litre d'E85 je fais de belles economies sur mon budget de carburant :grin:. Donc je suis content pour le moment
 
Niveau confort, le dosage proposé à la pompe est calculé pour marcher sans problème.

Il suffit de voir le voyant orange comme ce qu'il est, c'est-à-dire un indicateur qui n'indique absolument rien, mais qui a été imposé pour ramener les clients à la niche. Le code enregistré par la voiture à chaque allumage du voyant s'appelle même DTC (Dans ton... )

Chacun voit midi à sa porte, ce n'est pas la première fois que tu dénigres ma méthode, qui portant a son public. Inversement, je dis pourtant à chaque fois qu'on peut rouler à 100% avec voyant allumé.

J'explique simplement mes paramètres pour rouler sans voyant, et sans efforts particuliers que celui de respecter 4 quantités définies de E10 pour chaque quart de la jauge……………
 
difficile de faire désormais des consommations très basses et ce malgré l' utilisation de techniques d'eco conduite.

Au contraire si on imagine que tout est relatif, il suffit de savoir que l'on consomme 23% de plus en moyenne.

5,5 litres devient une consommation basse,

4,3 litres une consommation très basse.

C'est deux fois moins que certaines voitures qui font du 11 litres en passant à l'e85.
 
un temoin orange n'est pas à prendre comme un temoin rouge , mais quand même.

Certains roulent depuis des années avec le témoin orange allumé... Heureusement leur moteur n'a pas encore explosé :grin::grin:
Ce n'est pas si grave finalemnt ce voyant :grin:
 
Le P0171 n'est pas grave au E85. Pas pour la richesse ça c'est sûr. Pour le reste, il est juste sujet à débat :grin:
 
P0171 = mélange trop pauvre.
Ce qui entraîne une augmentation de la température dans les cylindres pouvant,dans les cas d'utilisation prolongée,faire fondre l'électrode de bougie,endommager les soupapes et gripper les pistons.
L'Auris 2 (de même pour la Prius 2/3/4,et toutes les autres hybrides Toyota) n'a pas été conçue par le constructeur pour rouler à l'E85,même à 50%,il est bien sûr évident que la garantie en cas de problème ne sera pas appliquée.
Autre chose,rouler à l'éthanol sur un véhicule non prévu à cet effet est illégal:

http://www.benezra-avocats-blogautomobile.fr/kit-bio-ethanol-roulez-economique-legalement/

Je sais que je vais provoquer un tollé dans ce forum,mais ça me fait mal au coeur de voir des véhicules à la technologies hyper-pointue,conçus après des années de recherche par des ingénieurs hyper-compétents "massacrés" de la sorte par des apprentis sorciers.
Je suis technicien chez Toyota et j'ai le plus grand grand respect pour la technologie et la mécanique des véhicules,alors propriétaires de voitures hybrides,si vous aimez vos voitures,respectez-les SVP.
 
NDD , alors la , je jugule , à tord ? 8) celle la elle est pour rire hein.
ENFIN un qui pense comme moi , MERCI . :jap:
explique nous en un peu plus sur ton métier de techno chez toyota stp. :-? merci.
 
@Jugulator

Est il vrai, qu'en cas de problème moteur sou garantie, Toyota effectue des recherches de carburant pour vérifier que le E85 n'a pas été utilisé?
 
NDD , alors la , je jugule , à tord ? 8) celle la elle est pour rire hein.
ENFIN un qui pense comme moi , MERCI . :jap:
explique nous en un peu plus sur ton métier de techno chez toyota stp. :-? merci.

Bravo pour ton humour 8)
Bah,tout simplement je suis tech chez Toy et Lexus,donc mon boulot c'est la recherche de pannes (il n'y en a pas beaucoup,je te rassure,surtout sur les hybrides et les essences les diesels ça nous donne du boulot par contre).
 
dans le doute , c'est clair, ils ne vont pas s'abstenir. ils connaissent TRÈS bien leur moteur . faudrait pas essayer de les entourlouper. ET, ILS SONT PLUS FORTS que toi. leur porte feuille ausssi d'ailleurs.

j'ai eu retour d'une histoire avec un moteur diesel. des échantillons ont été analysés par DES laboratoires indépendants. résultat sans appel , carburant non respecté. casse moteur et frais divers à charge du client. :-D
 
@Jugulator

Est il vrai, qu'en cas de problème moteur sou garantie, Toyota effectue des recherches de carburant pour vérifier que le E85 n'a pas été utilisé?


Je te rassure,Jogger,la plupart du temps,il ne se passe rien en ce qui concerne les recherches de carburant utilisés car c'est le concessionnaire qui applique la garantie et il n'est pas de son intêret de se fâcher avec son client,par contre pour les casses moteurs et autres réparation importantes nécessitant l'accord de Toyota,des experts de l'importateur peuvent descendre de Paris pour analyse du problème,et là si l'utilisation de carburant non conforme est avérée,la perte de garantie est immédiate.
 
Tu as tout à fait raison Robain,ils connaissent très bien leur produits,et comme Sega sont plus forts que toi .... ;)
 
Bonjour Jugulator,

As tu constaté des casses moteur sur les HSD qui seraient liées à l'utisation de l'E85?
 
3 clients , 3 véhicules les mêmes , 3 X le même problème sur les moteurs. deux sont pris totalement en garantie. le troisième refusé , véhicule non adapté à l'usage "limité" du client.

dans le cas de la casse moteur , il a été conseillé au client de mettre en justice la pompe " blanche" dans laquelle il faisait ces pleins de carburant. vive la justice. :-D et les mois d'attente. :sad:
 
P0171 = mélange trop pauvre.
Ce qui entraîne une augmentation de la température dans les cylindres pouvant,dans les cas d'utilisation prolongée,faire fondre l'électrode de bougie,endommager les soupapes et gripper les pistons.
.

En théorie, tu dois avoir raison concernant le code P0171, en pratique, on attends de voire si il y a des conséquences sur la mécanique à long terme. Les apprentis sorciers (dont je fais partie) apporteront peut être un jour la réponse... ou pas :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,270,628
Retour
Haut Bas