Changement Batterie 12 V

Chgt de batterie 12 V

Et si tu mettais tout simplement un coupe batterie ? :eek:

En fait, pouvoir tester la batterie et donc anticiper l'évènement de la batterie à plat - comme ça m'est arrivé deux fois - me suffit.

Maintenant, je vais plutôt me consacrer à la batterie haute tension. Elle doit pouvoir être beaucoup plus désagréable que la 12 V :cry:.
 
Chgt de batterie 12 V


J'ai bien utilisé l'affichage des diagnostics, mais ça ne donne pas la tension de la batterie à vide, seulement sous 0,38 A et 3,8 A ; ce qui est déjà pas mal.

Par contre, ce qui m'a étonné, c'est que les autres semblent obtenir plein d'infos que je n'obtiens pas car la majorité des boutons sont grisés chez moi. Il faudra que je revoie le problème. Je n'aurais peut-être pas dû utiliser les diagnostics en mode "accessoires".
 
allumer la voiture en appuyant une fois sur power sans appuyer sur le frein,

maintenir le bouton "info" enfoncé

mettre les codes (veilleuses) trois fois et les éteindre

un écran apparaît qui permet d'accéder au voltage de la batterie

Il faut appuyer sur:

system check

vehicle signal check

et on voit ce qu'il en est de la batterie sans même ouvrir le coffre, ni le capot.
 
allumer la voiture en appuyant une fois sur power sans appuyer sur le frein,
maintenir le bouton "info" enfoncé
mettre les codes (veilleuses) trois fois et les éteindre
un écran apparaît qui permet d'accéder au voltage de la batterie
Il faut appuyer sur:
system check
vehicle signal check
et on voit ce qu'il en est de la batterie sans même ouvrir le coffre, ni le capot.

Ca c'est HYPER ION :grin:
 
:papy:....OK, mais s'il tarde, il risque d'être rance.....!
 
Chgt de batterie 12 V

Bonjour,

comme je l'avais dis, j'ai trouvé et utilisé une pince ampèremétrique pour mesurer précisément le courant de remise en pression du circuit de freinage estimé à 35 A lors de l'ouverture de la portière conducteur.

Mais si j'ai bien eu ce courant hier qui a failli mettre ma batterie 12 V au tapis ; rien ce matin :eek:. Je suppose que ça signifie que la pression du circuit hydraulique n'a pas suffisamment baissé ? Autrement dit, quand on a ce pic de courant chaque matin, ça signifie qu'on a un problème d'étanchéité dans le circuit de freinage. Je testerai donc tous les matins pour voir au bout de combien de jours le compresseur se remet en marche.

En tout cas, je suis maintenant convaincu que c'est cette pointe de courant qui m'a mis deux fois en rade avec une déjà batterie faible.

Accessoirement, j'ai regardé le taux de décharge de la batterie 12 V sur lequel je devais compter. Dix milliampères pour l'alarme (à mesurer précisément) donne 15 % de décharge mensuelle. Si on ajoute 5 % d'auto-décharge on arrive à 20 % par mois. Je n'aurais donc jamais dû tomber en panne !

Accessoirement, j'ai vérifié sur Internet le taux d'auto-décharge des batteries NiMh. C'est typiquement 30 % par mois, mais peut atteindre 40 % 8). Mais comme je viens d'apprendre grâce au forum à lire les barrettes, je m'aperçois que je suis dans la norme et ce point ne m'inquiète donc plus dans l'immédiat. (je pensais que ma batterie HT était morte parce qu'elle passait de 7 barrettes à 3 barrettes en quelques semaines, alors qu'en fait c'est normal).
 
Accessoirement, j'ai vérifié sur Internet le taux d'auto-décharge des batteries NiMh. C'est typiquement 30 % par mois, mais peut atteindre 40 % 8).

1 à 2% par jour est trop important et ne colle pas avec une batterie de prius 2 pour laquelle on a une batterie nimh à plus faible autodécharge. 10-15% par mois maximum, si bien qu'on conseillerait de la recharger une fois 30 minutes tous les deux mois. Il peut arriver qu'on la stocke quelques temps avec peu de barres et qu'au redémarrage... elle tombe en dessous de la dernière barre rose.

Les chiffres que vous citez sont valables pour les "piles" d'autres voitures, plus petites et radiocommandées.

L'hystérèse pour la batterie pahasohic de prius est impressionnante.

Cinq barres font 50% et deux autres les 50% restants.

La dernière on ne la voit qu'à la fin d'une pente d'une exceptionnelle longueur.
 
Chgt de batterie 12 V

1 à 2% par jour est trop important et ne colle pas avec une batterie de prius 2 pour laquelle on a une batterie nimh à plus faible autodécharge. 10-15% par mois maximum, si bien qu'on conseillerait de la recharger une fois 30 minutes tous les deux mois. Il peut arriver qu'on la stocke quelques temps avec peu de barres et qu'au redémarrage... elle tombe en dessous de la dernière barre rose.

L'hystérèse pour la batterie pahasohic de prius est impressionnante.

Merci 1000 fois pour ces infos. La thèse (qu'il faut encore que je lise) est exactement ce que j'aime car j'étais enseignant/chercheur. Quant au graphe, je l'avais trouvé une fois sur le site sans trop y faire attention puis cherché pendant plusieurs heures sans le retrouver :cry:.

Ce qui m'a le plus inquiété sur la NiMh est effectivement la perte de plusieurs barres entre l'arrivée au garage et le redémarrage suivant. A partir de maintenant je surveille scientifiquement !

J'ai aussi passé sur le site (et d'autres sites anglophones et germanophones) une demi-douzaine d'heures sur le thème "batterie 12 V", ce qui m'a énormément fait progresser, mais aussi fait constater que de très très très nombreux utilisateurs de P 2 ont eu les mêmes désagréables soucis que moi.

Le problème de la batterie 12 V de la P 2 mériterait peut-être aussi une thèse ? Ou tout au moins une synthèse en évidence sur le site (je ne suis pas encore suffisamment au point pour la faire).
 
Ou tout au moins une synthèse en évidence sur le site

Le sujet de tout ce qui touche à la batterie 12V est bien touffu et la synthèse comprendrait:

-méthode pour réveiller la voiture en branchant les pinces croco sous le capot, même les garagistes en dépanneuse croient qu'il faut ouvrir le coffre pour atteindre les cosses de la batterie là bas, les pauvres.

-méthode pour réveiller la voiture avec trois piles de 4,5V

-méthode pour ouvrir le coffre depuis l'habitacle quand la batterie est en panne grâce à un bout de ficelle.

-méthode pour tester la batterie sans utiliser de multimètre.

-méthode pour dépanner une autre voiture avec les câbles sans ouvrir le coffre, voir plus haut...

-méthode pour préparer l'immobilisation prolongée de la voiture (débrancher un fusible suffit)

-méthode pour se fournir une batterie trois fois moins cher qu'en concession.

-méthode pour démonter et remonter la batterie en 20 minutes.

-méthode pour le maintien de charge de la batterie avec un panneau solaire ou un chargeur optimâle
 
:-?......Surtout que l'OPTI MÂLE empire, la chaleur le devenant.....:mrgreen:
 
:pardon:..L'optu, ou plutôt obtus, est une version de l'opti, genre malle difficile à ouvrir..!
 
:pascontent::pascool: Bon là....faut lever le pied.....
................................Les copains vont crier à l'ABUS....!
 
:dispute:........!!!.......:silence::silence:......:twisted::confettis:

NOUS PRECISONS AUX VISITEURS QU'ICI C'EST LE FIL BATTERIE 12V.
.....Nous nous excusons pour l'interruption momentanée du courant......
 
Je testerai donc tous les matins pour voir au bout de combien de jours le compresseur se remet en marche.
Accessoirement, j'ai regardé le taux de décharge de la batterie 12 V sur lequel je devais compter..

La piste du compresseur est intéressante mais il y a aussi celle de la tension de recharge qui est un peu faible sur nos Prius: environ 14,1volts alors que la tension normale est plutôt de 14,4V sur les voitures priustoriques.

Avec une tension plus faible, la batterie met plus de temps à atteindre la fin de charge ce qui favorise la perte de capacité par sulfatation.
 
Charge de la batterie 12 V

La piste du compresseur est intéressante mais il y a aussi celle de la tension de recharge qui est un peu faible sur nos Prius: environ 14,1volts alors que la tension normale est plutôt de 14,4V sur les voitures priustoriques.

Avec une tension plus faible, la batterie met plus de temps à atteindre la fin de charge ce qui favorise la perte de capacité par sulfatation.

Justement, je viens d'y penser. Et comme je dispose à la fois de batteries AGM 6Ah de qualité garantie et de chargeurs/déchargeurs évolués, je suis en train de faire l'expérience (commencée hier soir).

Première phase achevée (à 25 °C):
charge avec un CTEK sur AGM (à 14,7 V)
décharge à C/5 jusqu'à 11 V : capacité constatée : 5,01 Ah. Ca commence fort car la batterie a un an, a toujours été parfaitement entretenue, et c'est moi-même qui ai mis l'acide dedans avant de la sceller...

En ce moment elle se recharge à 0,8 A (comme avec le CTEK) avec la tension bridée à 14,1 V. Après 3 heures de charge, la tension n'est encore qu'à 12, 7 V. Dans 12 h j'aurais la conclusion de l'expérience.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,911,184
Retour
Haut Bas