Capacité du réservoir et Autonomie

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,269
Score de réaction
1,510
Localisation
.
Véhicule
PII
Poster ici vos observations sur la quantité d'essence et d'autonomie que vous avez réalisé sur vos Auris.
Pour connaitre la taille du réservoir, il n'y a qu'une solution.
Faire un plein complet jusqu'au goulot, avoir avec soit un bidon d'essence de 5 litre et de tomber en panne d'essence.

A vos jerricane!
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour et bon 14 juillet
perso entre 650 et 700 km..... hop direction la pompe a 95SP
je ne risque pas la panne seche :evil: c trop c.....:grin:

A +:jap:
 
Tout à fait d'accord avec toi, mais cette discussion est vraiment et uniquement destinée à essayer de déterminer combien de litres on peut arriver à mettre dans un réservoir d'Auris.
Toutes autres considérations de consommation ou de précautions raisonnables trouveront leur place dans les autres discussions consacrées à la consommation.
 
Je crois que l’essentiel n’est pas de connaitre le volume exact de ce réservoir, personne ne roule volontairement jusque-là dernière goutte, mais plutôt de savoir lorsqu’il reste 1 barrette combien de kms je peux encore faire, et cela reste très variable en fonction de ma conduite, donc 1 barrette je vais a une pompe dans les x kms.:coolman:et comme j'ai pas envie de pousser je vise large.
 
Le fait de connaitre le volume exacte du reservoir donne une très bonne indication sur l'autonomie possible si le plein (comme son nom l'indique plein=remplir son réservoir au maximum) est fait.

Par exemple sur ma PII je sais que je peux mettre 48L.
Avec 800km au compteur si j'ai fait un plein raz le goulot à 5L au 100km, soit 8x5=40l il me restera ~8l d'essence ceux qui me laissera 160km à parcourir avant la panne sèche.
 
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à mettre plus de 37L dans le réservoir de la Auris. En règle général la dernière barre clignote lorsque l'indicateur d'autonomie me donne pour 27 km d'autonomie pour une conso moyenne réelle de 4,3L/100km.
Si je suis un raisonnement mathématique simple.
Conso -> 4,3 L/100 km
Autonomie restante -> 27 km soit (27x4,3)/100= 1,16L
Donc la réserve ne ferait que 1,16L et le réservoir 37+1,16= 38,16L ce qui me parait un peu aberrant.
 
Pourquoi pas pointure ?

Mon réservoir taille du 45 ?...
Et moi je chausse du 42...
Auris-que de passer pour le K-K'ouille de service, et par solidarité avec un autre membre ayant exprimé une opinion semble-t-il similaire, pourrait-on renommer une parie du post "capacité" plutôt que "taille" qui n'est pas vraiment appropriée et tend plus à classer le réservoir dans la famille des valises que d'un contenant à carburant dont la forme et taille finalement nous indiffèrent puisqu'on en pratique qu'un vulgaire orifice qui nous coûte cher à chaque visite...:oops:
:jap:
 
on joue sur les mots

Ce n'est pas bien grave et on se comprend.

Le seul que je connaisse qui cumule taille et capacité se prénomme ROCCO ! !
 
Mon réservoir taille du 45 ?...
on en pratique qu'un vulgaire orifice qui nous coûte cher à chaque visite...:oops: :jap:

:lecteur: Mais c'est là que la notion de taille est la plus importante !
On peut savoir ainsi, avant de se lancer dans l'action, si le pistolet
est à la bonne hauteur par rapport à l'orifice qui n'a d'ailleurs
rien de vulgaire, même s'il nous coûte......:dollars:.....:violon:......:siffle:
 
Bon, trêve de gaudrioles, Volkan a exaucé vos voeux et modifié le titre de cette discussion. A juste titre... :ouioui:
 
:siffle: Bonj, là, les emm......Heu, les hachesiseurs, vous pouvez
toujours rouler sur la réserve......:sad:...et devez y rester !
 
Bonsoir, moi j'ai eut l'occasion de faire le test de capacité du réservoir de l'Auris Hybride a mes dépend

Voici le lien pour la petite explication (je ne sais pas si c'est comme ca que je devais faire que les modos me corrige si besoin.

http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=126162&postcount=14

Capacité Maximum du réservoir constater a 32 degré environ

42.44 Litre remplis avec l'essence qui arrive vraiment a raz du goulot.
 
Vilic à dit:
Voici le lien pour la petite explication (je ne sais pas si c'est comme ca que je devais faire que les modos me corrige si besoin.
Impeccable, c'est exactement ce que je souhaitais que tu fasses.
Merci.
 
Ce soir, l'ODB m'indique 20 km d'autonomie. Deux solutions s'offrent à moi:
- Faire le plein au départ et ensuite aller au boulot (environ 36 km)
- Tenter d'aller à la pompe avant d'arriver au boulot, soit 32 km à parcourir....
 
Si c'est comme sur la P3, lorsque l'ODB indique 20 km restant tu peux en faire presque 200!

Réservoir 45 litres et ODB à zéro quand on ne peut mettre que 38 litres dans le réservoir...

Si tu as mis un compteur "ODO" à zéro en faisant le plein il suffit de faire un rapide calcul entre les km parcourus et la conso indiquée pour savoir combien de litres sont consommés.

Capacité réservoir moins litres consommés = litres qu'il reste.
 
@JAck29
Cela dépend de ta conso (moi : 4.4 en réel) mais la semaine dernière j'ai fait près de 50 km avant de remettre entre 38 et 39 litres. Donc tu as de la marge pour aller tranquillement au boulot demain.:grin:
 
Bon, je vais vous écouter et prendre le risque d'atteindre la station avant d'arriver au boulot. Pensez à moi demain matin, départ à 07h30. Si vous voyez des signaux de fumée, c'est que je demande un ti bidon d'essence pour pouvoir poursuivre ma route:-D. compte rendu demain midi ou demain soir. Mais j'ai quand même un peu les boules.
Au pire, j'appelle maman pour qu'elle vienne me dépanner
 
Du moment qu'il ne fasse pas -15°C demain matin et que tu nous fasses une pointe à 130 km/h pour aller au boulot, cela devrait le faire :cool:
Au rdv demain midi ou soir pour le debrief.
 
Départ ce matin à 07h30: 3° dehors. En roulant entre 75 et 85 km/h, j'ai finalement fait 3.8 km à 0 km d'autonomie. J'ai chargé la mule pour 38 litres. Donc, à 0 km, il doit bien y rester 5-6 voir 7 litres au fond du réservoir. J'ai réglé mon scangauge pour 45 litres. J'essaierai de ne pas oublier de jeter un coup d'oeil dessus avant de refaire le plein pour connaître l'estimation de litres restants.
 
Petite stat ou estimation à 0 km d'autonomie:

Je me base sur une consommation réelle de 4.6 l (ma conso moyenne)
4.6 l est une marge se sécurité car en ce moment la conso baisse

15.05: Scan: 19,6 l dans le réservoir
ODB: 285 km d'autonomie

Pour 285 km, je devrais consommer 13,11 l. Il devrait me rester 19,6-13,11= 6,49 litres à 0 km d'autonomie

16.05: Scan: 16.5 l dans le réservoir
ODB: 216 km d'autonomie

Pour 216 km, je devrais consommer 9,936 l. Il devrait me rester environ 6,54 litres

19.05: Sacn: 14,0 l
ODB: 154 km d'autonomie

Pour 154 km, je devrais consommer 7,084 l et il devrait me rester 6.9 l.

Donc, avec 0 km d'autonomie, on peut rouler "tranquillement" pour 5 litres d'essence non?

Sachant que je corrige le scangauge au niveau du réservoir à chaque plein, le suivi est-il à peu près bon?

Pour le 19 mai
Distance parcourue: 732,5 km + ODB 154 km= 886,5 km max
Distance parcourue: 732,5 km + scan (14 l à 4,6l de moyenne) 304 km= 1036,5 km (et panne sèche)
 
Un carré disparaît tout les 4L.

Faire le plein apparaît à environ 36-37L.
 
Conso le dise...

Je souhaite réellement connaître la capacité exacte de ce réservoir : je me promène depuis dimanche avec un jerrycan de 5l de SP95 dans le coffre, et j'en suis à 174 km depuis que la jauge m'a indiqué de faire le plein... Je pense que demain je devrai être obligé de transférer le contenu de ce jerrycan dans le réservoir et rallier la station la plus proche de là où je me trouverai. Par chance je ne suis jamais à plus de 5 km d'une station (s/trajets travail), connaissant ma conso sur ce plein (4,6 l/100km) je ne consommerai jamais plus que 0,23 litres sur les 5 litres de dépannage pour y arriver.
:jap:
 
Dernière édition:
Tu nous fais signe si t'as besoin qu'on pousse... :vitre:
En tout cas, merci de te lancer dans cette aventure. Les résultats nous seront bien utiles. :jap:
 
Conso le dise -suite-...

'A y-est !,
J'ai fini par vider mon jerrycan de 5 l dans le réservoir ce jour en rentrant du boulot : panne sèche après avoir parcouru 242 km après le message m'invitant à faire le plein ! On ne peut pas dire que Toyota ne prévienne pas à l'avance... :-?
(C'est même exagéré à mon goût, une invite à 100 km d'autonomie serait plus réaliste).
La panne sèche s'est manifestée par l'arrêt en douceur du thermique et matérialisée par la brève apparition du "voyant moteur orange" au tdb mais non persistant : l'interrogation du Scan Gauge m'a renvoyé le code erreur "P3193" qui correspond à "fuel run out" (que j'ai par la suite effacé).
Étant sur une 2x2 voies à proximité d'une sortie j'ai continué en électrique pur à 90 km/h : je me suis senti un instant dans une Opel Ampera ! :razz: (avec les cv en moins, il semble que la puissance autorisée soit nettement bridée), j'ai fait 500 m pour me garer tranquillement (le SOC est descendu à 42,7 % vu qu'il n'était pas très haut à cause de la montée qui précédait) et j'ai transféré mes 5 l de réserve de secours dans le réservoir : le thermique a redémarré à la 1ère sollicitation de la pédale d'accélérateur (la pompe de gavage doit se mettre en fonction à la mise du contact).
Je suis allé à une de mes stations favorites à 4,400 km pour faire le complément du plein, et j'ai mis 42,82 l en plus, après 3 ou 4 déclenchements du pistolet + complément à ras du goulot (ce que je ne fais jamais habituellement, trop long et fastidieux, je m'arrête en général à 2 déclenchements espacés de 20 secondes.
Donc 5 l + 42,82 l - 0,20 l (correspondant aux 4km400 effectués pour rallier la station sur la base de 4,6 l/100 km) = 47,62 l de capacité.
Si j'avais persévéré pour mieux remplir sans faire attendre les clients suivants je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 48 litres.

En examinant la notice Toy il apparaît que la capacité de 45 l du réservoir est une "capacité de référence", que le témoin d'alerte de réserve de carburant clignote lorsqu'il reste moins de 6,8 l dans le réservoir et clignote plus rapidement lorsqu'il reste moins de 4,5 l : pour ma part le clignotement est apparu alors qu'il restait 11,13 l (4,6 l de moyenne X 2,42 (pour les 242 km effectués jusqu'à la panne sèche).
Par ailleurs il est indiqué dans la même notice qu'il faut ajouter 12 l pour faire éteindre le témoin après une panne sèche.

J'ai donc reparamétré le ScanGauge à 48 l pour la capacité du réservoir, ce qui me permettra de savoir exactement la quantité réelle de carburant restante et m'ôter toute incertitude à ce sujet.

Quant à la capacité maxi totale de ce fameux réservoir, peut-on considérer qu'il est à capacité variable, dépendante de la température extérieure du moment (plus il fait chaud plus il aurait tendance à se dilater et de ce fait d'augmenter sensiblement sa capacité), de la malléabilité de sa matière, de son taux de remplissage (de remplissages fréquents sans attendre son niveau bas favoriseraient-ils une augmentation artificielle de sa capacité par le fait qu'une certaine quantité de carburant stockée à un niveau élevé aurait aussi tendance à le dilater) ? etc...
Mais je ne suis pas assez persévèrant et pointilleux pour pousser plus en avant mes tests, je considère que ce qui m'intéresse est de connaître les limites basses et non hautes.

Après tout ce fameux seuil de parcourir 1000 km avec un plein ne veut pas dire grand-chose pour moi : la finalité est quand même de réaliser une conso la plus basse possible, peut importe la taille du flacon... (pourvu qu'on ait l'ivresse ! ;) )

Après il faudrait aussi établir un protocole afin de pouvoir jouer à armes égales : il y a déjà une différence entre les Auris en 15 et 17', les pressions de pneus sont-elles les mêmes pour tout le monde, l'utilisation du gilde en "N" ne devrait-elle pas être prohibée car non conforme aux recommandations du code de la route (et du bon sens au niveau de la sécurité...), le type de carburant utilisé, la température extérieure, avec ou sans clim, les profils de parcours, la vitesse moyenne, etc... C'est pour cela que les "parcours de référence" semblent pouvoir être un excellent outil de test, non ? :?

Pour conclure :
Sur ce plein j'aurai donc effectué 948,8 km avec une conso ODB moyenne de 4,6 l/100 km : serai-je malgré tout et à l'insu de ma propre volonté un hypermileur en devenir ???:eek: :lol: (bon je sais , 4,6 c'est pas transcendant pour certains d'entre vous, mais pour moi ça m'va bien ! :-D).
>>> de mémoire de Litaire je ne suis jamais descendu aussi bas sur une distance parcourue aussi longue avec quelque véhicule que ce soit ! :dieu:

Bon, allez, j'vous laisse, faudrait pas pousser quand même ! :grin:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,549
Retour
Haut Bas