Rouler entièrement en électricité solaire domestique c'est possible !

Bla bla sur tout

Je voudrais tordre le cou à certaines croyances du genre « on produit en dehors des heures de pointe ».
Il suffit de se bouger les neurones et aller chercher l’info sur le site de RTE (réseau transport électricité) ou vous verrez une nouvelle application qui montre jour par jour les prévisions et la réalité ainsi que le CO2 associé au différent mode de production.
Vous pourrez aussi télécharger le rapport annuel 2010 et avoir une idée plus techniques et moins « bistrot » de ce qui se passe de ce coté là.
Pour ceux qui n’ont pas peur…. sur le site Greenpeace….il y a un rapport sur le futur de ce que pourrait être un réseau européen, l’intérêt et qu’il ouvre des perspectives nouvelles sur les réseaux intelligent ou la production PV aura tout son intérêt ! Le rapport complet est malheureusement en anglais.
C’est bizarre en Allemagne je n’ai jamais vu de panneaux intégrés….j’ai fait comme eux et je ne touche que 0,30 € du kWh…y a pas que le « pognon » dans la vie !
J’avais placé un long post sur le projet de notre maison positive au début de cette discussion (page 3), ça y est tout est maintenant installé, y a plus qu’ a aller acheter la tuture électrique pour faire les 5 à 6000 km gratos de CO2 (bien sûr après que l’énergie grise ait été remboursée…)
 
Maison positive : très intéressant. On t'a déjà demandé des infos, voire un premier retour d'expérience ?
 
Pour ma part c'est très important d'avoir des panneaux intégrés car je fais la couverture de ma partie sud avec ! Ça évite les doublons, et d'un point de vue esthétique ça me plait plus.



Pour rappel, notre maison positive aura un toit 18,62 kWc. Et nous continuons notre projet malgré les changements à venir sur le photovoltaïque (dont personne ne sait rien).
 
Attention à la ventilation de tes panneaux !!!
L'été, ça chauffe fort mais Troyes c'est quand même pas le plein sud; nous avons un climat fort semblable avec toutefois un petit mieux pour toi.
 
Il y a justement une ventilation prévue dans le système ! On est même en train de travailler à un système pour récupérer l'air chaud et l'utiliser. Et ne t'inquiète pas on a installé plusieurs mégawatts en France, le système est rodé. Le système et les panneaux sont plus chers, mais la production est meilleure. J'avais mis dans l'un de messages précédent le système que j'utilise avec un lien.
 
J'envoie un pdf résumé

Un ptit mail et c'est joué.
Je peux aussi envoyer qq slides pdf avec mesures et production et rendement..
 
Et voilà, mes panneaux SOLYNDRA sont placés et opérationnels.
Puisque mes 2 installations sont différentes de part leur système je vais pouvoir après un certain délai - disons 1 an - comparer leurs rendements, leurs avantages et inconvénients.
Ce qui se remarque c'est le passage de 1440 wC à 3078 wC surtout avec ce beau temps printanier.
Tout personne intéressée peut me contacter par MP.

(SOLYNDRA = 40 tubes par panneaux et chaque tubes est indépendant des autres)

@planetaire : mon installation ne comprend que des panneaux photovoltaïques : des panneaux classiques et les panneaux à tubes (SOLYNDRA), donc pas de panneaux hybrides (je savais même pas que cela existait).

Par contre, j'ai peint les toitures (plates) avec un revêtement spécial dont le but premier est de réfléchir la lumière et les rayons de soleil. Les premiers résultats semblent indiquer un meilleur rendement que les 85% annoncés pour la Belgique.
Par contre, le deuxième installateur a remplacé le câblage interne de la première installation pour qu'il soit conforme à ses normes (du 6 mm2) et là aussi j'ai constater un meilleur rendement (initialement, la 1re installation avait été câblée en 2,5 mm2)
 
L'autralie arrête les subvensions aux install solaires

Le gouvernement australien considèrerait selon cet article que les subventions sont inutiles : le marché serait suffisamment concurrentiel et les coût de production allant à la baisse, il serait temps d'arrêter ces aides qui gonflent artificiellement les prix et retardent l'innovation.

Quels sont ici les "producteurs" qui seraient prêt à utiliser leur propre électricité plutôt que la vendre à un prix subventionné ?
 
Mais nous utilisons l'électricité" que nous produisons, peut-être pas immédiatement mais annuellement OUI !
Les CV belges sont uniquement un incitant. Pour l'instant, il n'est pas intéressant d'avoir une 'consommation' annuelle négative !!! (sorry pour le jeu de mots)
Depuis la mise en service de la seconde installation ma ponction moyenne journalière sur le réseau est 1,1 kWh mais nous ne sommes encore qu'au printemps.
Peut-être encore 6 panneaux supplémentaires pour la Plug-In ???
 
Effectivement il y a consommation d'abord de sa propre production.

Il faut forcément distinguer:
-l'aspect technique des électrons qui vont plutôt au plus facile
-l'aspect financier de ce qui est vendu et entre dans une logique globale d 'un investissement. De la même façon on peut isoler la conso en essence d'une prius et le prk.

A+ ;-)
 
Argh !!!!!

J'en ai déjà parlé ici, nous avons un projet de maison positive la moins consommatrice possible (ossature bois, isolation en ouate et fibre de bois renforcée, menuiseries triple vitrage/triple joints, toilettes sèches, pas de placo etc... et 19 kWc sur le toit). Et bien samedi matin ma banquière m'a appelé et pour le photovoltaïque OSEO refuse de se porter garant de notre projet, et forcément sans cette garantie la banque (courageuse) se retire. Bref, la maison est dessinée pour ça et on nous refuse le projet !!! A savoir que la banque (Caisse d'Epargne) avait un "à priori positif" et que nous avons "une bonne notation" donc, naïvement nous y avons cru. Bref, le permis est accepté, posé sur le terrain et là on a un chouïa les boules.

Ce matin j'ai fait une lettre à l'Ademe, mais je ne me fais pas d'illusion sur le résultat. Et là je me dis qu'on a un problème dans ce pays... Il reste quelqu'espoir mais il est mince.


EDIT : L'Ademe m'a déjà répondu !!! Ben oui, ce n'est qu'une réponse type automatique m'envoyant vers divers liens du sites qui n'ont rien à voir avec ma demande. Merci aux gens de l'Ademe, n'y a-t-il personne qui lise les e-mails ? Et il n'y a pas de n° de téléphone d'indiqué sur le site non plus
 
Pendant qu'on nous em....e sur les énergies renouvables, EDF fait sa promo auprès des entreprises et nous explique que le nucléaire c'est merveilleux. C'est ICI et on ne nous parle absolument pas des déchets du nucléaire et de leur stockage et retraitement, mais seulement du bilan zéro CO2.


Je ne suis pas anti-nucléaire primaire, mais quand je vois ce genre de propagande j'ai une réaction épidermique.
 
Et le crédit coopératif ? Tu as essayé ? La nef fait aussi du financement de projets. Tu peux aussi te renseigner.

Je travaille dans une banque de financement institutionnel dont la grande spécialité est aussi la notation. La notation est d'une complexité hallucinante et mettre en place une application de notation (d'ailleurs pas une application mais une dizaine) est une vraie gageure.
Ça me fait penser à ton cas, où le financement donc la notation peut passer d'une note à une autre en fonction des garanties. Avec ça passe, sans ça ne passe pas et pour passer cette "mauvaise" note, il faut que le directeur d'agence s'engage auprès de la direction départementale ou régionale. En général, il évite histoire de rester dans son "quota" de prêts accordés sans dérogation. Il existe aussi un "quota" sur les conseillers eux-mêmes.
 
Je ne connais pas, je vais voir merci ! Sinon pour ma notation, elle est, je cite la banque, "très bonne" tant sur le plan pro que perso. Et c'est aussi ce qui me saoule, ma banque a "un à priori positif" sur le projet, j'ai une bonne notation mais si OSEO refuse de se porter garant ils se retirent, paf ! Ma réaction a été "vous croyez au projet, j'ai une bonne note chez vous, le retour sur investissement est calculé mais sans OSEO vous ne voulez pas financer ???", la réponse a été un blanc… Il y a une autre solution c'est qu'on fasse un emprunt perso et qu'on injecte dans le compte courant associé, et là pas besoin d'OSEO. Ce qui est débile, on me refuserait la même somme d'un côté pour me l'accepter de l'autre. Je suis un peu dans Brazil là…
 
La note client et la note projet sont différentes mais la dernière dépend de la première + garantie :mur:.
Courage ... vous allez y arriver :wink:
 
Ne lâche pas, Fabien. Les panneaux solaires c'est génial.

100% automatique, quasi-inusable, pas de rejets ...

Faut juste, comme tout équipement de production, compenser au début leur fabrication.

Le solaire (et autres renouvelables) avec des économies d'énergie ce n'est pas l'avenir, c'est maintenant qu'il faut s'y mettre.

Parce que finalement l'hiver c'est 3 à 4 mois avec une production faible.
Très vite dès mars la production s'envole à la fois en puissance et en durée.
Et je ne parle pas d'avril-mai 2011. Les prévisions ont été ridiculisées.


C'est pas le nucléaire qu'il faut développer. C'est une énergie bien plus sale que certains le disent et non renouvelable ! Il faudra tourner la page vues les réserves mondiales. En plus c'est un combustible 100% importé. Continuer dans cette voie qui fournit 75% de l'électricité c'est préparer de graves problèmes pour les générations qui vont venir. Ils devront payer le traitement des énormes quantités de déchets radioactifs et en plus payer la reconversion vers beaucoup plus de renouvelable.

Un petit producteur solaire aux anges :-D

A+ ;-)
 
Actuellement les panneaux ont:
-une garantie 10 ans par le fabricant contre un défaut de fabrication
-une garantie qu'ils produiront 90% de leur puissance pendant 20 ans
-une garantie qu'ils produiront 80% pendant 25 ans (Les 20 ans du dessus plus 5)

Il n'y a aucune pièce en mouvement. Pas d'usure. (Sauf le ventilo de l'onduleur qui marche de temps en temps)

Le plus exposé est l'onduleur qui peut recevoir la foudre fournie gracieusement par erdf. Comme les protections para-foudre ont des limites, on peut craindre, en régions à orages.

A+ ;-)
 
Le solaire contrairement au nucléaire est prédictible, hyper connu et cartographié.
En France, chaque m² reçoit 1MWh à 1,3MWh environ par an.
Une surface de 500 km² reçoit en un an la production d'électricité en France (soit 540TWh).
Avec 10% de rendement, il faut donc 5000km² pour produire cette quantité.
Il y a 30000km² de toitures et routes en France ... quasi inexploitées.

Il y a donc matière à substituer le nucléaire et le fossile (paradoxalement peu après la fabrication des panneaux) très rapidement et pour un long moment.

Si l'on met en place dès à présent le smart grid (j'ai un ancien collègue qui bosse dessus maintenant), il a matière à lisser les variations nuit/jour, avec la voiture électrique par exemple, les volants d'inertie (à l'étude en éolien) ou les piles géantes ou que sais je encore !

Source : Energie et Développement Durable Magazine.
 
planétaire à dit:
la foudre fournie gracieusement par erdf.
Qu'entends-tu par là précisément ? :cool:
 
J'avais failli écrire transportée gracieusement.
Mais il y a une bonne dizaine d'années, la foudre est tombée sur la ligne BT tout près de chez moi. Si violente que le cable avait été coupé et tombé au sol. De la taille d'un doigt quand même ce câble. Ce qui nous avait protégé, mais pas les voisins dont le tableau électrique avait brulé !!

Donc erdf n'avait pas vraiment transporté, disons, équitablement toutes les sources d'énergies renouvelables. :hum:
Encore un coup du lobby....n...? non.

Cet incident était dû, à mon avis, à la présence d'un petit ruisseau plus proche de ce voisin, alors que nous sommes plus haut.

On vit vraiment dangereusement :siffle:
 
Moi je suis étonné que si au nord, vous ayez autant de soleil, plus de 7 mois par an, bravo... JOKE :cool:
 
Et le crédit coopératif ? Tu as essayé ? La nef fait aussi du financement de projets. Tu peux aussi te renseigner.


J'ai été contacté par la Nef. J'ai eu une dame très sympathique au téléphone, si ça ne passe pas avec notre banque il faut que je leur passe le dossier, à priori c'est le genre de projet qu'ils financent. Encore merci de me les avoir indiqué. Si ça peut servir à quelqu'un il ne faut pas hésiter à les contacter. Si j'avais su j'aurais fait ça en Avril directement…
 
Moi je suis étonné que si au nord, vous ayez autant de soleil, plus de 7 mois par an, bravo... JOKE :cool:

1040 KwH de production actuellement (159 jrs - 2011) pour une installation classique (1440 Wc) et une de type SOLYNDRA (1638 Wc) soit une puissance crête = 3078 Wc réduite à 85% pour ma région soit 2616 Wc.
Encore de la superficie bien exposée pour 6 Solyndra supplémentaires : 1 Plug-In ? Faudra examiner le moment venu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,444,113
Retour
Haut Bas