Quand changer de voiture ?

Pour ce qui concerne le bon moment pour vendre, il n'y en pas je pense.
Si, si, il en existe bien un.
Celui avant que tu ne commences à perdre de l'argent ...
Donc avant que tu ne l'achètes ... :grin:
 
Bah justement, tu en perds tout le temps de l'argent. La voiture c'est du consommable pas un investissement.

Mais moins tu changes souvent, moins tu en perds. (voir mon calcul plus haut)
 
Pour les craintif de la fiabilité y a une solution.
GARANTIE A VIE !!!!
Si, si, c'est possible, y a des constructeurs qui la proposent. :jap:
Vauxhal vient de le faire.
Seul inconvénient, l'emplacement du volant ... il est à droite.
Mais, comme l'Auris y est fabriquée, je pense qu'il serait urgent qu'ils proposent la même chose l'histoire de pas se faire dépasser par les "ingliche" (font jamais les choses comme tout le monde ceux-là !)
 
Je vois que j'ai posé une question qui fait débat...
C'est bien, j'aime les débats ça fait avancer les choses.

1) Envie de changer ? Pourquoi pas!
2) Pas faux, c'est plutot une voiture pour un couple avec un enfant.
3) Pas de frais supplémentaires sur la Prius après 125.000kms: pas d'embrayage, pas d'alternateur, pas de turbo, pas d'embrayage... Eventuellement les suspensions et les plaquettes de frein, mais j'appelle pas ça un gros frais. 1000€ tout au plus en sus de l'entretien usuel.
4) La cote descend, mais la Prius est aussi une voiture qui se vend très mal en occasion. Elle a tout ce que le français de base ne veut pas:
- Elle est automatique: 95% des gens n'en veulent pas
- Elle est essence, les gens veulent du mazout
- Elle est hybride, la question de la durée de vie de la batterie fait encore peur. Certains demandent meme s'il faut la brancher sur secteur pour rouler. 12ans que Toyota fait des hybrides, le français reste dans l'ignorance total quant à son fonctionnement.

En admettant:
- Tu achètes ta Prius 25.000€.
- Tu la gardes 2-3ans / 125.000kms puis la revend. Espère tout au plus 8000 à 9000€ maxi.
- Tu rachètes une Auris hybride à 21.000€.

Bilan: 25.000 - 9000 + 21.000 = 37.000€ dépensés sur 3ans / 125.000kms = 12.300€ / an pour ta voiture.

Au contraire:
- Tu achètes ta Prius 25.000€.
- Tu amènes ta Prius à 375.000kms (elle peut faire plus). Entretien usuel au dela de 125.000kms: 12*200€ = 2400€ entretien usuel
- Gros pépins: 3000€ de frais entre 125.000kms et 375.000kms.
- Revente 3000€ puis Achat d'une Auris hybride à 21.000€.

Bilan: 25.000 + 2400 + 3000 - 3000 + 21.000 = 48400€ sur 9ans (125.000kms sur 3ans), soit un cout de 5300€ / an pour ta voiture.

Tu ne feras jamais d'affaire en revendant ta voiture, les pertes sont à chaque fois énormes.
 
Excellente démonstration vanadium.
Qui se rapproche de la mienne.

Je rajouterais une grosse source d'éconmie : toujours acheter d'occasion ! Une Prius d'un an par exemple, coûte 20 à 25% de moins !
 
La démonstration de Vanadium vaut "toute chose restant égale par ailleurs...".

Personnellement, j'ai gardé une voiture de marque française mais marquée du sceau rouge de l'infamie par AutoPlus : invendable après 3 ans !
Je l'ai gardé +8ans, usé tant et plus (330'000kms), aucune panne exceptionnelle. En tout, je dirais que j'ai économisé un achat intermédiaire.

Alors heureux ? Oui et Non.

Primo : j'ai suivi scrupuleusement l'entretien chez le concessionnaire et le programme de remplacement des pièces. D'où (parfois) des factures à 1500€... Certes la prius est spéciale, mais quid si panne de batterie ?

Secundo, et c'est là, le point de mon post : cette voiture ne correspondait plus parfaitement à mes besoins. Alors qu'une citadine m'aurait convenu, je trainais une charge inutile...

En somme, économiser 5000 € sur 10ans, c'est bien dans l'absolu ; mais ça peut signifier aussi se compliquer la vie pendant 5 ans pour le prix de 2 cafés par jour :-?
 
1)

En admettant:
- Tu achètes ta Prius 25.000€.
- Tu la gardes 2-3ans / 125.000kms puis la revend. Espère tout au plus 8000 à 9000€ maxi.
- Tu rachètes une Auris hybride à 21.000€.

Oui enfin 2/3 ans, faut beaucoup rouler, la moyenne c'est plutôt 15000km/an. Nous ça fait 2 ans et on est à peu à 25000km, beaucoup de ville, et de temps en temps des weekends en Normandie. Donc avant d'attendre les 125000 on a de la marge. Faudrait reprendre ton raisonnement en tenant compte de la moyenne.
 
Tu peux appliquer le raisonnement pour n'importe quel kilométrage par an, puisque les deux calculs partent sur la même base. Que tu fasses 15.000kms/an, ou 50.000kms/an, c'est la même chose, seule la durée totale varie, mais la proportion entre vendre à 125.000kms et la garder jusque 375.000kms reste la même.

En admettant:
- Tu achètes ta Prius 25.000€.
- Tu la gardes 8ans / 125.000kms puis la revend. Espère tout au plus 8000 à 9000€ maxi.
- Tu rachètes une Auris hybride à 21.000€.

Bilan: 25.000 - 9000 + 21.000 = 37.000€ dépensés sur 8ans / 120.000kms (15.000kms par an) = 4620€ / an pour ta voiture.

Au contraire:
- Tu achètes ta Prius 25.000€.
- Tu amènes ta Prius à 360.000kms (elle peut faire plus; = 24ans). Entretien usuel au dela de 125.000kms: 12*200€ = 2400€ entretien usuel
- Gros pépins: 3000€ de frais entre 125.000kms et 375.000kms.
- Revente 3000€ puis Achat d'une Auris hybride à 21.000€.

Bilan: 25.000 + 2400 + 3000 - 3000 + 21.000 = 48400€ sur 24ans (15.000kms par an), soit un cout de 2000€ / an pour ta voiture.

Inutile de dire que moins tu fais de kilomètres par an, moins c'est intéressant de revendre lorsque tu auras atteint 120.000kms. La voiture coute 2600€/an de plus ( 223€/mois de plus) si tu la revends à 120.000kms au lieu de la garder jusqu'en fin de vie.

Pourquoi pas, mais il faut assumer de payer 220€/mois pour l'envie de changer.
 
Je comprend pas trop ton raisonnement la ? La prius est certe tres fiable, mais au dela de 12 ans je doute quand meme du veillissement de certaines pieces. Les suspensions, pot d'echappement, freins, systemes electrique et bien sur l'ensemble hybride ne sont surement pas inusables. Sans compter le vieillissement de l'interieur ( sieges , plastiques etc).
Alors oui un vehicule ca coute, en changer coute donc aussi ( tout comme s'acheter de nouveaux vetements ou acheter autre chose que des pates pour manger). De la a dire que l'envie de chnager revient a depenser 220 euro par mois...Ce peut tres bien etre plus encore ( mais si on a les moyens pourquoi se priver?) ou moins .
 
Suivant les conditions d'utilisation et d'entretient, une voiture de 15 ans et 200000km peut être encore en très bon état de marche.

Oui l'évidence est que plus c'est vieux et plus ça a roulé, moins ça devient fiable... m'enfin partir dans l'idée de garder un véhicule 15 ans/250000km ou plus, ça n'a rien de suicidaire non plus. Il faut juste être prêt à faire ce qu'il faut (entretient) et vivre avec un peu de risque de panne (pas énorme non plus).

Garder une voiture plus longtemps est indéniablement ce qu'il y a de plus économique. Ca c'est factuel. Maintenant de savoir si le surcoût engendré par le renouvellement plus ou moins rapide "vaut le coup", ça il n'y a que le proprio pour le savoir : c'est lui qui gagne ses euros et chaque euro a une valeur différente pour chacun d'entre nous. Pour certains, assumer 250eur/mois c'est peanuts, pour d'autres c'est inconcevable. :jap:
 
Dans la "Voiture" il y aussi une notion PLAISIR!!
C'est un Plaisir de conduire une voiture neuf ou presque neuf c'est quelque chose de très jouissif
Mais une voiture coûte de toute façon assez cher: achat assurances entretien et tu perds quand tu le revend.

C'est différend quand c'est professionnel tu peux l'amortir
Une voiture neuve est plus chère à l'achat et moins en entretien (garantie)
Une ancienne est plus cher en entretien.

tout est une question de goût et de budget:jap:

PS J'ai essayé l'auris le weekend dernier et je le trouve très agréable à conduire, bien assis assez silencieux tient bien la route un peu plus dur de suspension que mon "vieux" PII mais vraiment très sympa
 
@Vanadium: Ton raisonnement sur 24 ans me laisse perplexe:
Pourquoi ?
-C'est très long comme durée de vie, même pour une prius. Quid des pièces détachées après 10 ans ?
-Rien ne dit que dans 24 ans l'Auris se vendra.
-rien ne dit que dans 24 ans le pétrole n'aura pas pris une telle claque que...
-les véhicules électriques seront disponibles en occasion et dans 24 ans enfin des autonomies intéressantes ou bien il y aura un vrai réseau de prises de recharge.
-etc...

De plus tes calculs de coût d'entretien sont plutôt incohérents. Sur 8 ans ça ne coute rien et sur 24 tu ne compte que 12 ans !

Ce qui m'étonne ici est que l'aspect écologie n'a pas été abordé: comparaison entre l'intérêt de garder son véhicule qui pollue de plus en plus comparé à celui du coût énergétique de son recyclage mais en roulant avec un engin plus récent et plus propre. En effet on lit : finance, fiabilité, plaisir.

Tout cela nous éloigne de l'Auris.

A+ ;-)
 
1)
En admettant:
- Tu achètes ta Prius 25.000€.
- Tu la gardes 2-3ans / 125.000kms puis la revend. Espère tout au plus 8000 à 9000€ maxi.
- Tu rachètes une Auris hybride à 21.000€.

Bilan: 25.000 - 9000 + 21.000 = 37.000€ dépensés sur 3ans / 125.000kms = 12.300€ / an pour ta voiture.

Au contraire:
- Tu achètes ta Prius 25.000€.
- Tu amènes ta Prius à 375.000kms (elle peut faire plus). Entretien usuel au dela de 125.000kms: 12*200€ = 2400€ entretien usuel
- Gros pépins: 3000€ de frais entre 125.000kms et 375.000kms.
- Revente 3000€ puis Achat d'une Auris hybride à 21.000€.

Bilan: 25.000 + 2400 + 3000 - 3000 + 21.000 = 48400€ sur 9ans (125.000kms sur 3ans), soit un cout de 5300€ / an pour ta voiture.

Tu ne feras jamais d'affaire en revendant ta voiture, les pertes sont à chaque fois énormes.

Sympa et amusants vos calculs.
Nous n'avons toujours pas les mêmes valeurs mais c'est aussi ça la liberté.

Dans ton calcul Vanadium, tu fais état de dépenses de la prius + son kilométrage + vente de la prius + achat de l'Auris = dépense sur 3 ans.....

Petit oubli mais qui modifie complètement ton calcul....
L'Auris que tu viens d'acheter dans ton calcul est neuve et part aussi pour 3 ou 4 ans (ou plus)
Ton achat est donc en moyenne non sur 3 ans comme tu le calcules mais sur 6 ou 7 ans ! (les années Prius + les années Auris) :-?

C'est juste un peu différent dans le portefeuille mais nous n'y regardons pas nos euros de la même manière. :jap:

J'espère que Bacchus ne se sentira pas trop perdu dans toutes ces digressions et qu'il en retirera les enseignements qui le concernent.

Pour tout cela et bien d'autres choses encore une fois,
CHACUN RESTE MAITRE EN SON FOYER ET LIBRE DE SES CHOIX

Et maintenant retour à l'Auris

Ceux qui souhaitent converser sur les coûts et rentabilités, dépenses diverses peuvent continuer dans un fil au bistrot que j'ouvre mantenant
 
Et voilà, le long sujet des "pour et contre" le changement, quand, pourquoi? Plus tôt, plus tard....

Voici l'endroit rêvé pour y laisser vos réactions, votre vision de la place de la voiture dans le budget en général, vos arguments en faveur d'un changement ou au contraire sur le principe de "tirer" le plus loin possible et le plus longtemps possible votre voiture.

A vous et restons :dactylo: mais surtout pas :dispute:.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
 
@Vanadium: Ton raisonnement sur 24 ans me laisse perplexe:
Pourquoi ?
-C'est très long comme durée de vie, même pour une prius. Quid des pièces détachées après 10 ans ?
-Rien ne dit que dans 24 ans l'Auris se vendra.
-rien ne dit que dans 24 ans le pétrole n'aura pas pris une telle claque que...
-les véhicules électriques seront disponibles en occasion et dans 24 ans enfin des autonomies intéressantes ou bien il y aura un vrai réseau de prises de recharge.
-etc...

De plus tes calculs de coût d'entretien sont plutôt incohérents. Sur 8 ans ça ne coute rien et sur 24 tu ne compte que 12 ans !

Ce qui m'étonne ici est que l'aspect écologie n'a pas été abordé: comparaison entre l'intérêt de garder son véhicule qui pollue de plus en plus comparé à celui du coût énergétique de son recyclage mais en roulant avec un engin plus récent et plus propre. En effet on lit : finance, fiabilité, plaisir.

Tout cela nous éloigne de l'Auris.

A+ ;-)

Pourquoi ? On m'a demandé de calculer sur une base de 15.000kms/an alors je l'ais fait ;)

C'est sur qu'avec des "si", on met Paris en bouteille!

Dans les calculs d'entretien, je ne compte pas sur les 8 premieres années puisque c'est la zone commune entre celui qui vend après 8ans et celui qui garde sa voiture. La comparaison des couts serait forcément neutre sur les 8 premières années. Concernant le calcul de l'entretien, il y a un erratum, il s'agit du calcul précédent que j'ai oublié de modifier.

Enfin bref, le but était de montrer que changer de véhicule plus souvent coute plus cher, et c'est mathématique.

Quid de l'écologie du recyclage du véhicule "jeté", comparé à celui qu'on garde mais qui consomme peut-être davantage de carburant...

tdnamur > Ce que je vois, c'est que dans les deux cas tu as une voiture qui roule, mais que le cout à l'arrivée sur la même période est totalement différent.

L'ADEME fournit un article extrêmement complet sur les couts d'un véhicule par an:
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/voiture/rub3.htm

Je pense que la revente et le rachat d'un véhicule c'est avant tout une question de plaisir, plus que d'économie.
 
Note à un modo de passage

Toute la conversation concernant les coûts d'une voiture, si intéressante soit-elle, peut être déplacée dans le nouveau fil "Bistro - La voiture, quand il faut changer....".

Le fil Auris HSD y retrouvera une clarté un peu perdue .... :grin: :jap::jap:
 
Ca sent le futur topic à dérapage! ;)
 
Exactement. Quand elle dérape trop et on a en marre de contre-braquer, le moment est venu d'en changer. :-D
 
Il faudrait recopier ici les calculs que nous avons faits sur l'autre topic, et qui démontrent que plus on change souvent de voiture, plus ça coûte cher.
 
Il faudrait recopier ici les calculs que nous avons faits sur l'autre topic, et qui démontrent que plus on change souvent de voiture, plus ça coûte cher.


Pas de soucis
Les modos sont prévenus et vont s'en charger :jap:

Le plaisir d'une conversation ouverte, c'est quand chacun peut exposer son point de vue, même si il est différent des autres sans pour autant se voir attirer les foudres.

Nous sommes ici 2 ou 3 à ne pas voir les mêmes incidences des coûts d'une voiture. Pour autant je respecte vos visions.
 
Bon bah je m'y mets.
Je prends toutes mes voitures avec une extension de garantie liée au financement. Ma limite à ne pas dépasser est la fin de la garantie :grin:
J'ai fait une exception quand j'ai pris la Prius, j'en avais marre de ma 307.
 
Bon bah je m'y mets.
Je prends toutes mes voitures avec une extension de garantie liée au financement. Ma limite à ne pas dépasser est la fin de la garantie :grin:
J'ai fait une exception quand j'ai pris la Prius, j'en avais marre de ma 307.

Attention à l'extension de garantie. Compte tenu de la courbe de défaillance qui est en U, elle n'est pas vraiment utile.

En gros, si tu n'as pas eu de panne pendant la durée de la garantie "normale", 2 ans on va dire, la probabilité qu'il y ait une panne ensuite de 3 à 5 ans est faible.

Les constructeurs l'ont bien compris, et ne prennent pas trop de risque à vendre cette garantie.

Ensuite le taux de défaillance augmente, mais là y'a plus de garantie. Pas fous les constructeurs !

Sur ce site ils parlent d'une courbe en forme de baignoire :
http://www.socard.fr/fiabilite.htm

fiab.gif
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,054
Retour
Haut Bas