Bonus écologique

Je ne comprends pas. Parles-tu d'une PRIUS hybride non rechargeable (je ne connais pas les PRIUS) ?

Peux-tu préciser d'où tu tires cette conclusion ?

S'agit-il du "critère d'éligibilité" mentionné dans le décret ?
"Il exclut par ailleurs les véhicules homologués comme étant des véhicules hybrides mais qui présentent en réalité de très faibles niveaux d'hybridation (ne leur permettant pas d'autonomie en mode tout électrique) du champ d'application du barème dérogatoire hybride, en introduisant un critère d'éligibilité technique basé sur la puissance maximum sur 30 minutes du moteur électrique, avec un seuil à 10 kW."

Dans ce cas, ce ne serait pas le seul modèle concerné ?
 
Ou que les remises vont augmenter...
 
Mon concessionnaire m'a effectivement incité à acheter avant 2015 pour profiter du bonus car pour lui c'était fini en 2015 (enfin fortement réduit).
J'ai cherché partout sur internet si cela était vrai ou non en vain.
Cela m'a donc décidé à franchir le pas. J'ai signé le 27/12 et j'ai été livré le 30.
Il avait donc raison...
 
Mon concessionnaire m'a effectivement incité à acheter avant 2015 pour profiter du bonus car pour lui c'était fini en 2015 (enfin fortement réduit).
J'ai cherché partout sur internet si cela était vrai ou non en vain.
Cela m'a donc décidé à franchir le pas. J'ai signé le 27/12 et j'ai été livré le 30.
Il avait donc raison...

Je me suis également méfié. Mais le concessionnaire laissant planer un doute sur la date retenue, devant être antérieure au 01/01/15, entre date de commande et date de livraison, j'ai pris un véhicule en stock livré le 04/12 pour que tout ait été fait avant le 01/01.

Par contre, sauf son respect, j'ai un doute sur ce qu'indique Philiprius, qui concernerait alors (je ne vois pas pourquoi cela ne concernerait que la PRIUS) tous les modèles hybrides non rechargeables TOYOTA utilisant la même mécanique que la PRIUS 3, donc l'AURIS 2 hybride. A moins qu'il ne voulait parler que des PRIUS non hybrides, purement essence ou gasoil, pour lesquelles effectivement le bonus de 150 euros si elles y avaient droit, est supprimé. Si je me trompe, c'est du brutal pour les personnes qui étaient intéressées par l'achat d'une hybride TOYOTA non rechargeable et n'ont pas commandé en 2014.

Si le bonus n'est que diminué et pas supprimé, je pense que l'adaptation des concessionnaires se fera par une augmentation des remises et non pas par une baisse du prix catalogue, qui serait vue comme un aveu de gonflage des prix profitant de la politique de bonus en France.
 
D'après le décret, on a :

Il exclut par ailleurs les véhicules homologués comme étant des véhicules hybrides mais qui présentent en réalité de très faibles niveaux d'hybridation (ne leur permettant pas d'autonomie en mode tout électrique) du champ d'application du barème dérogatoire hybride, en introduisant un critère d'éligibilité technique basé sur la puissance maximum sur 30 minutes du moteur électrique, avec un seuil à 10 kW.

En clair, le véhicule doit tenir 30 minutes en EV à 10 kW.
Donc avoir une batterie de 5 kWh utiles minimum.

Donc les véhicules hybrides non-rechargeables sont éjectés du bonus. Et sauf changement, la PHR aussi (4,4 kWh utiles).

Les seuls véhicules éligibles au bonus sont des hybrides rechargeables disposant d'au moins 5 kWh utiles et les VE.

:jap:

Edit : pardon, la PHR garde son bonus.
La limite de puissance ne concerne que les véhicules émettant entre 61 et 110 gCO2/km.
Il n'y a pas de limite de puissance pour les véhicules émettant 60 gCO2/km ou moins.
La PHR a eu chaud.
 
Moi je constate que en France , vous avez beaucoup de chance de tout savoir AVANT. Chez nous en belgique , ces gens du gouvernement n'hésitent pas à changer, ou disons plutôt , manipuler les lois histoire de bien nous le mettre bien profond , pour rester polis. Et je vous présente toutes mes excuses pour les termes employés. Pour être plus clair , vous achetez une voiture et juste 6 mois plus tard , ces gens revotent la méthode de calcul pour l' ATN. Rien que ça. Autre cas du genre mais HS , panneaux photovoltaïque, vous en installez , vous touchez des primes, ensuite vous ne touchez plus rien et maintenant , cherries on the cake , vous payer des taxes sur vos panneaux. Elle est pas belle la vie en belgique ? Allez , nous ne sommes pas morts. :grin:
 
connaissance du produit

Je me suis également méfié.
Mais le concessionnaire laissant planer un doute.
A moins qu'il ne voulait parler que des PRIUS non hybrides, purement essence ou gasoil, pour lesquelles effectivement le bonus de 150 euros si elles y avaient droit, est supprimé.

PRIUS non hybrides, purement essence ou gasoil....mdr8)

Bravo tous cela dans la même phrase c'est un grand moment.
 
OK, au temps pour moi. Je pensais qu'il existait des Prius essence et diesel, comme c'est le cas pour l'Auris. Je ne me suis intéressé à Toyota que depuis peu, par l'Auris.
 
En clair, le véhicule doit tenir 30 minutes en EV à 10 kW.
Donc avoir une batterie de 5 kWh utiles minimum.

Ce n'est pas si clair. On comprend bien qu'ils veulent exclure les milds hybrides
mais pour les 30 minutes il n'est pas précisé "consécutives".
Car 30 minutes consécutives en EV, à part les rechargeables .... et ils traitent bien des hybrides simples.
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi je constate que en France , vous avez beaucoup de chance de tout savoir AVANT. ...
Les vendeurs le savent car ils ont leurs entrées dans le monde politique quand ils ne rédigent pas les projets de loi eux-mêmes.
Ils ne sont quand même pas à l'abri d'une saute d'humeur d'une ministre quelconque.
Notez bien que je ne critique pas, depuis le soir du 31 décembre le dénigrement est interdit en France. :grin:
La disparition du bonus pour la Prius et l'Auris sont quand même passés à la trappe discrètement.
 
J'ai commandé ma Prius+ début décembre, livraison prévue fin janvier/début février. Donc normalement elle restera bonussée au maximum. Je confirme que le commercial était au courant des changements à venir, dès le mois de novembre, j'ai un peu honte mais je ne le croyais pas du tout et ai aussi tenté de vérifier cela par moi même sur le net, sans succès. Je pensais qu'il m'avait baratiné pour conclure sa vente avant la fin de l'année. En fait il avait raison, désolé Mr.Toyota si vous lisez ces lignes.:oops:

Par contre je crois qu'il va falloir clarifier les critères d'éligibilité au bonus des voitures hybrides non rechargeables car là pour moi ce n'est vraiment pas clair du tout. Ces voitures ne peuvent par définition fournir un effort électrique aussi long (30min). Par exemple une Yaris hybride, dont la batterie est relativement petite (adaptée à la taille et au besoin réel de la voiture); mais qui est par ailleurs exemplaire de propreté au niveau de ses rejets et de son bilan, parmi ce qui se fait de mieux au monde!! Comment ne plus lui accorder de bonus?????
 
Par contre, sauf son respect, j'ai un doute sur ce qu'indique Philiprius, qui concernerait alors (je ne vois pas pourquoi cela ne concernerait que la PRIUS) tous les modèles hybrides non rechargeables TOYOTA utilisant la même mécanique que la PRIUS 3, donc l'AURIS 2 hybride.

Si le bonus n'est que diminué et pas supprimé, je pense que l'adaptation des concessionnaires se fera par une augmentation des remises et non pas par une baisse du prix catalogue, qui serait vue comme un aveu de gonflage des prix profitant de la politique de bonus en France.

:coucou: cela concerne toutes les hybrides non rechargeables ;-):papy:
 
Tu as raison.

Je ne pensais pas que le gouvernement irait jusque là pour les hybrides non rechargeables. Je m'attendais à une baisse du taux de 8,25% à 5%.

Et à présent TOYOTA sort une série spéciale avec 4 000, 5 000 ou 7 000 euros d'économie suivant le modèle (yaris, auris, verso).
 
Et il avait dit quoi y a pas si longtemps le premier sinistre ?
Que le bonus des hybrides allait perdurer jusqu'à la fin du quinquennat !
Mais quinquennat de quoi ?
Quelles hybrides ?
Allez, les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...
Pi de toutes les façons on a mal compris cons comme on est.
 
Un truc m'échappe.
Dans l'article de moteur nature, il y a 3 catégories.
Les véhicules qui répondent aux critères de la troisième produisent moins de 60gr? Non ?
La Golfaudi est à 35 gr, le Mitsu est à 44 gr.
C'est encore un truc de technocrate pour noyer le client ordinaire ?
 
Nan, c'est pour les Porsche et autres hybrides "d'exception"... :-?
 

Bof, moteurnature se fait souvent plaisir en nous servant des points de vue cinglants mais plus ou moins étayés, et en confondant opinion et analyse factuelle. Il ne faut pas s'y fier les yeux fermés.

Bref , je vais lire ce fichu arrêté, notamment sur le curieux critère des 30 minutes...

A+

Edit :j'ai commencé à lire et HORREUR, je n'ai jamais vu un truc aussi mal rédigé. Le coup du " moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts" c'est du Pierre DAC !!! Avez vous remarqué qu'aucun des ministres signataires n'est en charge des transports?
 
Rien que des énarques.
C'est bien pour cela qu'on a besoin d'un interprète.
Le tout est que l'interprétation soit effectivement fidèle.

Merci pour le complément des voitures d'exceptions. Effectivement le nouveau Cayenne est à 79 gr, par contre avec 10,8 kwh il aura droit au bonus. C'est-y pas beau ?
 
:eek:Et dire que notre vie de tous les jours est à la merci de ces
élucubrateurs. Le plus grave est qu'ils sont intimement persuadés d'avoir
raison.......Le tout serait de savoir si leur littérature est le fruit de ce qu'ils croient..
....ou de leur soif de Tintins corrupteurs........?
 
Il me semble que vous allez un peu vite en interprétant l'histoire des 10kW mini pendant 30 minutes.

est équipé d'un moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts

Il n'est RIEN écrit sur la capacité de la batterie. Il n'est pas écrit non plus que le véhicule doit pouvoir rouler 30 min à 10kW en mode électrique. L'extrapolation de la taille de la batterie me semble de trop. Au passage 5kWh de batterie on est logiquement sur une PHEV, pas une HEV...

La seule contrainte concerne le moteur électrique qui doit faire 10kW minimum.

L'histoire des 30 minutes est (selon mon interprétation) pour éviter les moteurs moins puissants qui pourraient encaisser 10kW en pointe. Ce n'est pas difficile de monter un moteur de 5kW en affichant 10kW "burst" avec un asterix stipulant que la pointe est limitée à 10 secondes.

Avec le critère de 30 min ils exigent de "vrais" moteurs de 10kW minimum. C'est tout. Enfin, selon moi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,902
Retour
Haut Bas