Prius 4 - Sondage consommation

Sondage consommation


  • Total des votants
    102
Un peu plus quand même.
Un VE on est plutôt entre 2 et 3 € au 100 non ? Sauf recharge sur les super chargeurs où c'est devenu un peu la quenelle.
En charge heure pleine à la maison, en comptant les 20% de perte de chaleur entre la prise et le véhicule (ce que beaucoup oublie) à l'heure actuelle pour un véhicule électrique efficient, ce qui est rare ...tu es plus à 3 euros minimum aux 100km sur charge en prise domestique. Il faut arrêter de dire que ça ne coûte rien, c'est absolument faux. Sauf si vous rechargez gratos à votre boîte où si vous avez déjà rentabilisé vos panneaux ...
 
Dernière édition:
Mouai...
Prenez un bon vieux dacia logan nourri au jus de betterave, vous aurez vraisemblablement un bien meilleur prk que en p4... (à commencer parceque la mise initiale est 4 fois mois moindre)...
 
Changer de paradigme... bien joli... Mais ce n'est pas tout le monde qui peut recharger son véhicule sur les panneaux installés chez soi, alors que ledit véhicule est utilisé pour aller au boulot :unsure:
 
Mouai...
Prenez un bon vieux dacia logan nourri au jus de betterave, vous aurez vraisemblablement un bien meilleur prk que en p4... (à commencer parceque la mise initiale est 4 fois mois moindre)...
Parce que la mise initiale de ta ioniq 5, elle est nulle ? ;)
 
En charge heure pleine à la maison, en comptant les 20% de perte de chaleur entre la prise et le véhicule (ce que beaucoup oublie) à l'heure actuelle pour un véhicule électrique efficient, ce qui est rare ...tu es plus à 3 euros minimum aux 100km sur charge en prise domestique. Il faut arrêter de dire que ça ne coûte rien, c'est absolument faux. Sauf si vous rechargez gratos à votre boîte où si vous avez déjà rentabilisé vos panneaux ...
Désolé mais les 20% c'est à la louche ou alors un VE au NiCd.
De vraies mesures sur notre ID3 ont donné des pertes de charges de 7 à 8 % quand on la recharge chez nous (bien sur au cul de nos panneaux solaires, largement amortis d'ailleurs)
L'D3 n'est pas ce qu'on fait de mieux de nos jours, elle utilise encore des igbt.

Si on résume le choix de la motorisation/carburant au seul prix personnel, non seulement on fonce dans le mur les yeux fermés mais on accélère cette folie. Faut peut-être par moments penser aux jeunes qui sont nés. J'ai vraiment de plus en plus de mal à lire certains propos.😔
J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas connu qu'il y a des seuils d'élévation de la température moyenne sur ce globe qui font basculer dans un système irrémédiablement instable. On y va, et il ne faut surtout pas se limiter à la voiture.
L'agroéthanol sur l'année diminue le CO2 de 20-25%, que sur le carburant pas sur la fabrication et le recyclage. Le VE ici le réduit de 75% sur l'ensemble de sa durée de vie.

Pour ce qui est de recharger un VE partiellement ou totalement à l'aide de panneaux solaires, je peux citer l'exemple de mon épouse qui bosse en semaine et qui roule en eUp (achetée neuve moins cher que sa précédente Prius 2) qui recharge le week-end et certains jours en semaine. C'est pas sur le cycle de la semaine que certaines recharges ne sont pas 100% au solaire, c'est durant 2 à 3 mois l'hiver où ce n'est plus 100% mais plutôt 40-45%.
Et au km elle lui coute bien moins cher, même si on n'avait pas de panneaux solaires.
Energie moins chère qu'avant et assurance moins chère.
 
Le mieux c'est de recharger par EDF. En effet comme c'est à 70% nucléaire (un peu moins en ce moment), ça ne pollue pas l'atmosphère. Aucun rejet de CO2 lors de la production.
 
Nouveau record ce matin !
3,5 litres aux 100 km. :love:

A l'E85, soit l'équivalent d'une conso de 2,8 au SP.
La consommation d'un solex.
Ca fait moins de 3€ de carburant au 100 km. :cool:

Périph parisien + A3 + A4. Un peu de bouchons.


wc7e.jpg


i0gp.jpg
 
J'ai battu mon record d'autonomie et de conso sur un plein avec ma Prius 4 : 801 km à 100% E85.
4,56 litres /100 km sur le plein.

Je n'ai pas fait d'autoroute et peu de voie rapide, d'où le record.
 
D'où venzit cet e85 ? Ltft sur ce plein ?
 
Et c'est dommage 😁😁😅
 
J'ai vérifié, Ltft : 35,2 à 130 km/h stabilisé, mais ce n'est pas sur le même plein
 
D'où venait cet e85 ? Ltft sur ce plein ?
C'est une bonne question. C'est pas la marque qui compte, mais:

-avez-vous déjà vu un pétrolier vous informer de l'origine du pétrole raffiné qu'il vous vends ?
-avez-vous déjà vu un distributeur vous informer de l'origine et des pratiques agricoles utilisées pour fabriquer l'éthanol qu'il vous vends ?

-avez-vous déjà vu un quelconque vendeur de carburant vous informer sur ce que devient ce carburant après que vous l'ayez oxydé ?
-vous a-t-on déjà demandé quelles sont les pertes quand vous utilisez ce carburant ? 0% ? 20% ? 40 % ? 60% ? plus ?

:hum:
 
Par contre le ltft varie beaucoup.
Si j'accélère il monte à 40, et quand le thermique s'éteint il descend à 30.

Du coup quelle valeur retenir ? Celle à vitesse stabilisé que j'ai mise plus haut ? 35,2 ?

35,2 ça correspond à 80% d'éthanol d'après le tableau de correspondance.
 
Toute la fourchette est intéressante, mon capitaine !

Donc 3 valeurs explicitées valent mieux qu'une 💋
 
Le Ltft permet de savoir aussi comment l e85 de ton plein est chargée en ethanol.

Ya des fois où tu as de bonnes surprises, et d'autres à l'inverse !

Plus il est haut, plus tu as payé "cher" ton litre de carburant, bref d'énergie.

Je suis assez effaré des écarts de prix actuellement. Certains hyper a 1.10e le. Litre, et des pétroliers à 0.82... Le monde a L'envers. C'est très très volatil, dans un périmètre de 20-30kms.

Je n avais jamais vu ça depuis 2013 (date achat du griffon à la Betterave)
 
Voilà une des raisons qui fait que cette voiture est fantastique...
Ce court trajet était essentiellement urbain, 66% de temps en électrique, sans "forcer".
 

Pièces jointes

  • IMG_3906.jpeg
    IMG_3906.jpeg
    211.9 KB · Affichages: 13
Que la P4 soit une voiture supérieure à toutes les autres me semble clair mais, sans aucun doute, le "pilote" est également important.
Juste une petite remarque, plus que le temps en EV la distance en EV est importante, le temps prend aussi en compte les arrêts aux feux.
 
Salut,
Petit retour de consos de vacances montagneuses estivales en p4 :
Trajet aller voiture pleine avec remorque pleine et 3 vélos : 5L/100 ODB
Trajet retour dans des conditions similaires : 4,7L/100 (explicable par les altitudes départ/arrivée)
(peu de voie rapide/autoroute, environ 30%)
Multiples trajets journaliers montagne pure pour rejoindre départs randos (montée directe sur le même versant, environ 1000m dénivelé par trajet de 10 à 20km aller, coffre plein) :
AR sur ces trajets "montagne pure" : 6 à 8 L/100 selon type de route/pente, qui se décomposent en 10 à 13 L/100 à la montée et 0,5 à 1,5L/100 à la descente, le thermique se mettant systématiquement en route à un moment ou un autre). C'est forcément plus que sur le plat malgré la récupération d'énergie puisque :
  • Il y a les rendements de charge/décharge.
  • Et surtout la batterie sature au bout en gros d'une centaine de mètre de dénivelé, la récupération électrique laissant place au mode compresseur d'air("petite" batterie de HEV...).
Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment se comporte la PHEV dans ces conditions.
Mode B : permet en anticipant les épingles de très peu solliciter la "zone plaquettes" : je trouvais ça pénible il y a qq années, mais on s'y fait bien).
Puissance : encore une fois un faux problème, en montagne ça suffit toujours pour le conducteur lambda (99,99% de ceux qui trouvent que 122ch ce n'est pas assez pour promener leur auguste personne, il suffit de voir comment conduisent les locaux des hauts en dacia).
Garde au sol : j'ai plus souvent frotté sur des sorties de parking mal foutues qu'en montagne.
 
Petits compléments :
A mettre en perspective avec la conso globale (oscille entre 4,2 à 4,3 selon saison et % autoroute) ODB affiché sur 202000km). Je ne fais pas de ville, les moyennes de mes trajets sont en général comprises entre 60 et 80km/h.
+ : chose rare : j'ai remarqué les jantes avant avec de la poussière de plaquettes au retour. Le mode B n'a donc pas complètement empêché l'action de celles-ci. Je me demande si en mode B au dessus du trait en ponitillés de gauche les plaquettes frottent, contrairement au mode D.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,363,436
Retour
Haut Bas