De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

trois petits tours et puis s'en vont

Allons, n'en parlons plus de mon retour au diesel après l'hybride rechargeable essence
...puisque ça chatouille certaines humeurs rebelles.

Le monde hybride-essence fut une expérience très intéressante et à encourager; je pense en avoir authentiquement joué le jeu.

Maintenant, ce n'est tout de même pas une religion, ni d'ailleurs sa marque fétiche vis à vis de laquelle je me sens libre.

Le forum fera bon accueil à la nouvelle Prius et ce, d'autant plus avec le sympathique prélude du fameux "Prius Day" de la marque.

Alors, bonne chance aux priussiens !
 
Cher Piano, sache que j'ai aimé que tu partages ton expérience sur la conduite d'une prius plug in. Tes récits ont été un plaisir à lire et instructifs. A titre personnel, tu seras toujours le bienvenu sur ce forum même si tu roules désormais en diesel.
 
n'en parlons plus ...puisque ça chatouille certaines humeurs rebelles.
Non, non. Il n'est pas question que l'on ne puisse discuter de ce sujet si on en a envie.
Il s'agit avant tout de comparer les différents choix, les démarches intellectuelles, les pulsions... mais de façon cordiale. Nous pouvons parfaitement continuer dans cette voie.
 
Arthur, je plussoie. Je trouve très intéressant qu'un ex priussien puisse nous informer des avantages et inconvénients du retour au diesel. D'autant plus que Piano à toujours fait preuve d'objectivité, me semble t'il. Conservons ce sujet ouvert, libre à chacun de le lire et l'abonder!
 
merci de vos témoignages et je reconnais que mon attitude vient trè à contre-courant de la tendance qui est dans l'air.

Moi-même ait souvent critiqué les voitures au diesel et d'ailleurs il n'y a que ça et des grosses dans ma rue.

Mais quand j'ai vu qu'on favorisait si bien la survenue des gros réseaux de cars sur toutes les routes nationales ,

quand j' ai vu que l'on ne parlait que d'un simple ré-équilibrage des prix du gazole par rapport à l'essence et non d'une réelle inversion

quand je voyais des gens autour de moi, ceux qui achètent des occasions, n'acheter que du diesel,

et que je constatais que la marque Toyota n'a jamais bien encouragé la Plug-in que je leur avait acheté (mais ne désiraient pas trop la reprendre), mais, au contraire, s'en est servie pour la dénigrer par rapport aux autres hybrides qui n'auraient pas besoin d'être rechargée... Et comme ça devenait pénible pour moi de devoir recharger pour de raisons toutes autres, très particulières,

eh bien flûte,je me suis dit pourquoi pas ne reviendrai-je pas, moi aussi, au diesel qui présente encore d'excellents avantages pour le bon rouleur que je suis ?

Peut-être n'ai-je pas fait un très bon choix et que j'aurai pu me contenter,
par exemple d'une Renault Koleos super-équipée, pas plus onéreuse que celle-ci (et pourquoi pas, il est peut-être encore temps de rectifier).Mais à mon âge, qu'est-ce que quatre années d'hybrides ? Toute ma vie de conducteur, je l'aie essentiellement passée au volant d'un diesel et n'ai pas forcément eu à m'en plaindre.

Je crois que l'hybride a surtout modifié ma façon de conduire, une conduite plus coulée, plus anticipatrice, etc. mais elle m' a isolé du monde habituel des conducteurs et en revenant à cette voiture, j'ai déjà l'impression de revenir dans le monde normal où la voiture n'est pas si importante que ça et où l'on conduit...comme tout le monde...

Ce que m'apportait la voiture hybride,c'est un certain zeste de sagesse,
de conduite zen, que j'espère pouvoir un petit peu conserver.

Mais quelle est la tendance de la nouvelle Prius? faire jeune, faire sportif, faire réactif ? Etc. Mais alors, pourquoi rester en hybride?
N'est ce pas un petit peu contraire à l'esprit d'une conduite hybride, tant axée, avec tous ses écrans "évaluateurs" et presque "culpabilisant", sur la baisse de consommation?
 
@Piano
Certains personnes te font la morale, car il pensent qu'ils ont la conscience tranquille parce qu'il roule en Hybride essence.

Ignores les personnes qui ne te comprennent pas mais racontes nous tes conduites de tous les jours avec ta nouvelle voiture en la comparant à ta PIII Plugin.
 
Personnellement je n'ai rien contre les grosses, elles sont confortables. :-D

Je crois que tu ne devrais pas te préoccuper tant que ça de "ce que l'on dit".
Finalement la décision de rouler en Diesel ou autre chose t'appartient et il faut être au-dessus du regard des autres. Ce n'est pas parce que les gens roulent majoritairement au Diesel en France qu'ils ont forcément raison.
Si on regarde bien, on a fait ce choix pour eux. Ce n'est que récemment qu'ils ont commencé à se rendre compte qu'ils se sont tirés une balle dans la jambe.
Actuellement la vente des diesels est très minoritaire auprès des particuliers, mais il a fallu VAG et les annonces sur l'équilibrage du gasoil avec l'essence pour que ça fasse son effet.

Bref, je regrette ton choix parce que je pense que des alternatives au diesel existent et que tu aurais pu finalement changer de voiture sans retomber dedans.

Je ne crois pas qu'une voiture de pays de l'Est comme le Koleos pourrait faire le poids face à des premiums ou des japonaises, mais bon, chacun son truc. :grin:
 
Quand on choisi une hybrid, c'est pour rouler différent des autres.
Mais est-ce vraiment un problème d'être différent !! En quatre ans et demi, cela ne m'a pas posé de problème !
La Prius est capable de faire se que font les véhicules diesel !

L'essence est un peu plus cher; mais là non plus, j'ai n'ai pas eu de problème. Car mon ancien véhicule diesel, consommait plus que la Prius. 6,5l/100 de moyenne (d'après l'ODB, car je n'ai jamais calculé en réel).
Je n'ai donc pas explosé mon budget carburant, en passant à l'hybrid.

Alors, Piano à choisi de vendre sa P3 Plug In, car (peut-être, et je peux le comprendre d'après ses récits) un peu frustré de ne pouvoir la recharger suffisamment.
Mais personnellement, je serai repartit vers une hybrid classique (P4 ou CT200h).
Mais là aussi, cela s'est joué de malchance pour lui, vu que sa voiture n'intéressée pas le concessionnaire !! Il y a de quoi se poser des questions, quand même !!
On peut comprendre que Piano est eu envie de "jeter l'éponge", et d'aller voir ailleurs !!
 
Moi aussi j'apprécierais ton ressenti sur ta nouvelle acquisition. Une voiture n'est pas uniquement un moyen de locomotion, ou un instrument de pollution, ça n'est pas seulement un cocon, ça n'est pas qu'un moyen de se procurer des frissons, ce n'est pas non plus qu'une manière de montrer à quelle caste on appartient, et pour finir ce n'est pas qu'un moyen de dilapider son argent (c'est mon côté radin...). Une voiture c'est tout ça et certainement plus encore. Certains l'érigent en religion, ce n'est finalement que le nième moyen de débattre et de se mettre dessus !! Bref... si tu devais, Piano, te formaliser à chaque fois qu'un rebelle te dit quoi penser, quoi acheter comme voiture, tu n'aurais pas fini de danser ! Finalement l'important n'est-il pas que cette voiture te corresponde ? De la même manière qu'IPA nous a relaté ses aventures avec sa Golf GTE, j'aimerais vraiment te voir écrire un mot ou deux ici comme tu sais si bien le faire, pas pour nous dire uniquement quand ça va pas, mais pour nous faire partager un autre morceau de l'automobile, histoire de mettre un peu autre chose dans nos perfusions. Merci d'avance !
 
Je crois bien que Fzik33 a compris le déclic qui s'est produit:
j'ai eu la contrainte de devoir rouler en hybride avec ma PHR et il s'est produit qu'elle s'est révélée supérieure à une hybride standard.

Il fallait donc un petit coup de pouce de la part de la concession pour me faire "rétrograder" à l'hybride classique et ce qu'elle n'a pas fait...

Car vous concèderez qu'il y a une marge assez étroite (hormis les conforts de modernité inhérent à tout nouveau véhicule) entre les performances de la nouvelle Prius 4 et celle de la PHR lorsqu'on a goûté à la liberté vis à vis des contraintes du HSD grâce à l'hybride rechargeable ; c'était donc moins évident mon goût de devoir retourner aux contraintes obligées du HSD

Et c'est d'autnt plus vrai qu'il y a un "truc" horripilant qui finissait par m'agacer ( d'autant plus que je pouvais m'en libérer avec la PHR si j'avais pu rouler plus osuvent EV) c'est bien cette fameuse "mise en température" du moteur, ce genre de bruit de "starter" obligé à chaque reprise de la voiture.

Ah ça oui, j'en suis enfin définitivement libéré et je vous l'assure,
c'est un réel soulagement !

D'accord, je suis peut-être un peu trop sensible à l'image colportée par une voiture et il faut bien reconnaître que je finissais par me sentir un peu trop seul en PHR,comme un "geek" égaré, tant à cause de cette condescendence que la marque a laissé transparaître vis à vis de son propree véhicule (et ça m'a fait vraiment mal), mais il y avait une réelle solitude qui commençait par me lasser sur les routes avec ce véhicule. Là, j'ai croisé beaucoup de monde en BMW en ces quelques 1500 km déjà parcourus et ça n'est pas si désagréable de se sentir ainsi accompagné, pas seul dans son choix !
 
D'accord, je suis peut-être un peu trop sensible à l'image colportée par une voiture et il faut bien reconnaître que je finissais par me sentir un peu trop seul en PHR,comme un "geek" égaré, tant à cause de cette condescendence que la marque a laissé transparaître vis à vis de son propree véhicule (et ça m'a fait vraiment mal), mais il y avait une réelle solitude qui commençait par me lasser sur les routes avec ce véhicule. Là, j'ai croisé beaucoup de monde en BMW en ces quelques 1500 km déjà parcourus et ça n'est pas si désagréable de se sentir ainsi accompagné, pas seul dans son choix !

Surprenant comme raisonnement.
Se sentir isolé parce qu'on n'a pas le mème véhicule que ceux qui sont autour de soi;

Le métier de marchand de voiture a encore de l'avenir,
Que le marchand soit honnete, ou pas, compétant ou pas.
J'aurais du être marchand de voiture, et pas paysan et ensuite artisan;
Je n'aurais pas à compter mes sous aujourd'hui!
 
Merci à nos concessions

j'ai eu la contrainte de devoir rouler en hybride avec ma PHR et il s'est produit qu'elle s'est révélée supérieure à une hybride standard.

Il fallait donc un petit coup de pouce de la part de la concession pour me faire "rétrograder" à l'hybride classique et ce qu'elle n'a pas fait...

Ah ça oui, j'en suis enfin définitivement libéré et je vous l'assure,
c'est un réel soulagement !

Bravo Piano pour ton choix et comme je te l'ai déjà dit : Tu m'as éviter de faire la "boulette" d'acheter cette P3 PHR car le système me plaisait.
De plus comme toi mon concessionnaire à qui j'avais fait vendre une P2 et une Yaris voulait me faire une décote de 15% sur la reprise de ma P2 pour l'achat de cette PHR.
J'ai fini par lui faire admettre que cette batterie supplémentaire avec ses 20 petits Km était équivalent à "trainer un âne MORT dans son coffre".

En conclusion :
J'ai acheté une Mercedes Classe B boite auto essence avec beaucoup de plaisir depuis 50 000 kms et crois moi je ne crois pas que dans 6 mois que tu regretteras ton choix. Pour moi ce qui me plait le plus sur ma Boite auto c'est la petite manette au volant bien plus ergonomique que le levier des P3 et sa douceur de fonctionnement, pour le stop et start si tu appuie légèrement sur la pédale de frein celui-ci ne s'active pas et on s'y habitue vite.
Merci Piano pour tous tes échanges et continu comme cela.
 
J'aurais du être marchand de voiture, et pas paysan et ensuite artisan;
Je n'aurais pas à compter mes sous aujourd'hui![/QUOTE]

Moi j'aurais voulu être un artiiiiisste. ..pour pouvoir faire mon numéro ...:grin:
 
Quand je vous lis tous, je me demande si le problème de départ n'est pas tout simplement un mauvais choix de véhicule pour piano.

A mon avis, son choix actuel correspond plus à ses habitudes de route, à ses possibilités de recharge...
Pour moins polluer, il a choisi un véhicule d'occasion plutôt que l'achat d'un gros truc neuf.
Bref sa mazout diesel lui correspond : elle lui permet de rouler confortablement sur autoroute, il n'a plus besoin de la recharger, il conduit de manière plus coulée et anticipative grâce à son expérience en PHR.
Bref sa nouvelle voiture lui correspond et tant mieux.

A moi elle ne me conviendrait pas car :
- j'ai pris goût au challenge econologique de la course à la consommation la plus basse
- j'ai pris goût à la conduite en électrique
- j'ai moyen de charger à la maison et au boulot
- je fais des trajets quotidiens de 25-30 km (la voiture a le temps de chauffer et me permet de jouer à la consommation la plus basse).

Je suis donc le client idéal pour une voiture hybride rechargeable parce que mes conditions de route et la gestion quotidienne me le permettent, rendent ce choix plus que judicieux.
La prius prime ou la ioniq rechargeable seront donc des candidates de choix.
Par contre, je n'achèterai que d'occasion mais j'attendrais raisonnablement que ma P2 prenne encore 100000km et que je la considère moins fiable.

C'est pour moi la voiture qui doit s'adapter à notre quotidien et non notre quotidien qui doit s'adapter à la voiture.
Le choix d'une voiture doit se raisonner selon tout un tas de critères environnementaux (écologie générale et écologie locale et écologie familiale).

A bon entendeur
Donc si Piano s'est enfin rendu compte qu'il n'est pas le client idéal pour la PHR, je ne peux que l'en féliciter.
Par contre, j'aimerais aussi que les conducteurs d'hybrides rechargeables arrêtent de penser leur véhicule comme une voiture électrique qu'elle n'est pas. Ces véhicules sont des HYBRIDES rechargeables. Conduire en mode pseudo sportif ou en mode électrique forcé (sauf dans des conditions bien particulières et minoritaires) est une hérésie.

On sort de la ville en électrique, on prend les nationales et les voies rapides en mode hybride et puis c'est tout. Ces voitures ont un moteur thermique associé à un moteur électrique, c'est probablement pas pour rien. Les deux doivent servir et fonctionner. Merci Piano pour avoir confirmer ce sentiment en concluant que la PHR n'est qu'une super hybride, comme toute hybride rechargeable, quelque soit sa batterie.
Si on veut une électrique qui aille loin, on change de philosophie et on prend une ampéra. Si on a le budget, on choppe une Tesla (j'en ai croisé une ce soir d'ailleurs).
 
pour le stop et start si tu appuie légèrement sur la pédale de frein celui-ci ne s'active pas et on s'y habitue vite.
Merci Piano pour tous tes échanges et continu comme cela.

Soyez certains que je vous apprécie tous, comme dans des rencontres, même ceux qui pourraient grincer leur corde vocale en me lisant;allez, parfois je peux être lassant,je vous l'accorde; mais vous voyez,si j'ai un peu de mal à vous quitter, c'est peut-être bien qu'il y a quelque chose dans ce forum d'unique en son genre, comme un genre de sympathie dans l'air.Par exemple, il ne me viendra même pas à l'esprit de m'inscrire sur un forum BMW, tant je ne m'y reconnais pas!

Et pour ce qui est du start &stop de la BMW, il y a un bouton adossé juste au-dessus du bouton start ( j'aime bien retrouver ce petit geste devenu si habituel maintenant) et lorsqu'on allume son voyant LED, ça signifie que le start &stop est sur "off" ça évite de relancer bêtement le diesel pour un rien, d'autant si on a personne derrière soi.
http://www.bmw.com.hr/_common/share...13/showroom/efficiency/_img/start_stop_01.jpg

En fait,le fonctionnement de la voiture est à l'image des disponibilités de ses multiples options, même dans la classe la plus basique: c'est la totale liberté de pouvoir choisir, de pouvoir complèter, de pouvoir décider.IL n'y a pas de décodage interminable dans le choix des finitions où telle ou telle chose reste inaccessible,même après coup (snobisme de chaque finition?) comme c'est souvent le cas dans les voitures françaises..et même des voitures japonaises.
Même si la PHR Dynamic était pé-équipée en fil pour le régulateur adaptatif, ah non, c'était impossible de pouvoir l'obtenir parce que c'était une Dynamic

Seulement, si vous rajoutez une option ouverte à une installation possible, après coup, ça vous reviendra bien plus cher.Si je voulais faire mettre une caméra de recul que je ne 'ai pas, il faudrait y mettre deux fois plus à cause de son installation.Mais le radar me suffit et je trouve cela finalement plus précis que la caméra de recul qui manquait de repères précis dans la Prius Dynamic. si je voulais mettre des feux xenons et Led, par exemple, avec leur excellent sytème adaptatif feux de route-feux de croisement, à la concession d'Aix on m'a répondu que ce ne serait pas impossible... mais que ça coûterai fort cher. Mais au moins, j'aime bien cette absence de hiérarchisation des options comme on le voit trop souvent parce que la voiture appartiendrait à telle ou telle finition: c'est une attitude plus démocratique et moins snob !
 
sécurité

si l'on compare les deux crash test, la BMW est plus sûre
comme,d'ailleurs, tant d'autres marques, (Volvo, etc.)

BMW série3:
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/bmw/crash_test_bmw_serie_3
Toyota Prius Plug-in:
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/crash-test-toyota-prius-plug-in-hybride-188

Mais les conducteurs de BMW sont probablement plus dangereux que les conducteurs de Prius. Ce n'est pas tant la voiture qui est en question
mais plutôt le comportement des conducteurs. Et il faut garder en mémoire qu'il y a plus de risque de subir en France une mort violente dans un accident de la route que le risque, par exemple, de subir un attentat.

Inévitablement, une voiture qui peut brillament rouler à 200 km/h flattera davantage les égos stupides et les fanfaronades insensées.

Pour la BMW, en conduisant la série 5 avec ses 254 chevaux, j'avais trouvé le moteur 6 cylindres assez silencieux à 130 km/h,
tandis qu'avec le 143 chevaux 4 cylindres, la sonorité y est moins confortable .

Il faudra donc que je trouve, sur autoroute, la vitesse idéale (sur le compte-tour) où la huitième vitesse puisse "tranquillement" fonctionner et ne pas bêtement rester en septième, par un excès de prudence. C'est peut-être bien 123 km/h...à suivre.Il y a d'ailleurs un mode Eco-confort sur cette voiture qui permet à la petite batterie de récupérer de l'énergie et surtout, de programmer la vitesses la plus harmonieuse et la plus rentable sur ce point.
 
On est sur la bonne voie, tu as une 320dµh. :grin:
 
Avec 143cv j'aurais dit une 318. D'ailleurs, une 330d pour la route c'est plus confortable comme architecture et ça consomme à peine plus. C'est le prix ou la puissance/dispo du modèle qui t'ont porté sur le 4 pattes? À l'arrêt c'est vraiment moche. Je remontais la vitre quand j'avais mon IS220D...

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
Forcément, vu la déringolade de la valeur de mon ancien véhicule, je me suis rabattu sur ce que j'ai pu, sans trop avoir remettre au pot.
Mais, au fond, ça n'est pas si mal, car elle est moins polluante également que ses congénère équipées de plus de chevaux.
Au volant de mon ancienne PHR, j'avais des consommations assez basses et c'était très économique; Ah c'est vrai, j'ai économisé tant la mécanique que du carburant...et puis splash..envolé tout ça, toute cette parcimonie ! Allez, tout ça ne sert à rien, aucune voiture n'est économique, étant donné la décote vertigineuse tous les mois de sa valeur d'origine.

Seules les voitures "lowcost" sont économiques, puisque leur valeur basse, dès le départ, ne peuvent pas faire perdre beaucoup plus ensuite. Avec le prix de quatre voitures lowcost, vous pouvez vous offrir une super voiture hybride économique...ah ah , laissez moi rire: les voitures écologiques ne sont pas des voitures économiques ! Nous le savons bien, elles le sont un peu tant qu'on ne les revends pas...mais elle nous emprisonnent dans leur style particulier,vu le coût de départ exhorbitant.

Sinon oui, les voitures hybrides sont des voitures peu polluantes, c'est leu véritable vocation...mais à côté de ça, on va encourager la circulation des cars,etc. Il y a donc quelque chose d'absurde. Vaudrait mieux encore prendre une 2cv pour dipsoser d'une voiture écolo, peu polluante, peu onéreuse et économe.

Mais tout compte fait, j'ai pris ma quote part d'acteur "non polluant" en achetant neuve cette PHR et puis maintenant, c'est un autre qui reprend le flambeau et, ce qu'il fera, sera même encore mieux; mais il fallait bien, au début, que quelqu'un achète neuf ce véhicule et je l'ai fait.

Quant à cette BM, celui qui l'a achetée neuve roulait peut-être sans trop se soucier de la pollution et sans doute roulait-il autrement quavec nos Prius; normal, il faut être passé par là pour comprendre. Et maintenant que je l'aie entre les mains, elle sera peut-être un petit moins polluante, faut un peu l'espèrer.Donc tout va bien.
 
Dernière édition:
Dur, dur les économies...

Avec le prix de quatre voitures lowcost, vous pouvez vous offrir une super voiture hybride économique...ah ah , laissez moi rire: Les voitures écologiques ne sont pas des voitures économiques ! Nous le savons bien, elles le sont un peu tant qu'on ne les revends pas...mais elle nous emprisonnent dans un coût de départ exhorbitant.

Oui tu as tout a fait raison Piano
C'est pour cela que beaucoup de proprio de Prius sont obligés de rouler au E85 par soucis d'économie même s'ils doivent consommer 30% en plus en volume. :jap:
 
...tu veux dire,Linuxpriusien, que le E85 qui consomme plus, augmente peut-être bien la pollution;
mais comme il est économique, il est donc utilisé par certains priussiens.
C'est donc un argument économique, mais pas forcément écologique.
 
Oui tu as tout a fait raison Piano
C'est pour cela que beaucoup de proprio de Prius sont obligés de rouler au E85 par soucis d'économie même s'ils doivent consommer 30% en plus en volume. :jap:

Perso, je ne me sens pas "obligé" de rouler à l'E85 8) Personne ne m'a mis le couteau sous la gorge ni même proféré des menaces à mon encontre :grin:
Je le fais de mon plein gré :D
Quand à la surconso de 30%, c'est un peu exagéré il me semble. C'est plutôt 20 à 25%, en fonction que l'on roule à faible ou forte charge moteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,739
Retour
Haut Bas