Longévité du pot d'échappement

Bon cette fois les choses sont claires : après les essais du jour Auris 2 vs Prius 4, Prius un jour, Prius toujours!!

Comme dit plus haut, le but était de savoir si en cas de changement urgent une Auris 2 pouvait faire l'affaire....

Arrivée en concession pour des essais en famille. Le monsieur nous annonce d'emblée qu'il ne nous accompagnera pas, il est seul dans la concession...oh non :D:-D:razz: Bon on commence "naturellement" par l'Auris, qui sur le papier me plaisait beaucoup : noire, toit panoramique (depuis le temps que j'en rêve!) . Mon mari commence puis c'est mon tour. Notre verdict est quasi identique. Ca passe mais c'est clairement pas le coup de coeur. Forcément on a moins d'espace, mais bon c'est normal, mais l'intérieur est sympa. A conduire c'est pas le plaisir de la pripri mais on n'est pas dépaysé non plus. Un peu bruyante néanmoins. Bon pourquoi pas sera ma conclusion en rendant les clés.

Puis l'excitation monte d'un cran....ON avait déjà essayé la P4 au moment de sa sortie, mais vite fait, avec le vendeur derrière, un peu obnubilé par le bidet au milieu...Bon j'avais plus trop de souvenirs en fait, il me fallait une piqûre de rappel. Bon essaye une version dynamic, bleue intérieur clair...Super un intérieur clair c'est justement ce que je voudrais!

Et quand on s'installe c'est un peu bête, mais l'effet est immédiat : je rentre à la maison. Dans cette voiture je suis chez moi...Une évidence avant même de prendre le volant. Pareil mon mari roule en premier puis ce sera mon tour. L'essai sera un peu plus long, je n'ai clairement pas envie de la rendre. Mon mari pas très expressif la sent aussi beaucoup mieux. il est plus à l'aise et les sensations de conduite...bon quand c'est mon tour, l'impression se confirme : ce sera celle-là. C'est ma voiture et c'est tout. Elle tellement agréable à conduire, ça coule tout seul. Je la trouve aussi plus silencieuse. C'est peut-être juste une impression, mon mari a fait le test avec le tel pour mesurer les décibels : 77 dans les deux cas au même endroit...

En tout cas quoiqu'il arrive lundi, la remplaçante de la P2 sera sa petite -fille...
 
Perso c'est le bon choix, après P2/P3 et auris ts (virée au bout d'un an) et maintenant P4 depuis 2.5 mois. La P4 est vraiment top. dynamic grise pack premium et intérieur claire.
 
Yes!!!

Elle est passée! Quelques indications sur l'usure des freins ou des veilleuses qui ne fonctionnent plus, mais elle est passée!
Avec en prime les compliments du contrôleur: 260 000 km! Ah c'est fiable quand même les prius de Toyota! Ah c'est bien Toyota!

Ouf! Je vais pouvoir la garder encore une bonne année si tout va bien, et chercher tranquillement sa remplaçante!
 
Je viens d'avoir également la même mésaventure que dradra à 270.000km pour un modèle de presque 15ans, suite à une brique qui dû rebondir en passant dessus et taper à l'entrée du silencieux, les soudures ont làché à l'entrée du silencieux, j'ai tenté la soudure mais cela n'a tenu qu'une semaine, la tôle était trop fine.
J'ai annoncé d'entrée au concessionnaire que si le silencieux dépassait mon budget (2 ou 300€, je ne sais plus) je passerais directement en pièce adaptable, et c'est moi qui ai été le plus étonné : il m'a facturé sans dépasser.
Je me suis chargé de la repose et n'ai plus de soucis pour le moment.
La semaine suivante elle passait également le CT sans soucis :D
:jap:
 
:razz::razz::razz:

Bon, il semblerait qu'il ne soit pas encore l'heure où je doive me séparer de ma Pripri!

L'opération de la dernière chance a apparemment été un succès. Resoudage du pot, avec ajout d'un bout de tuyau quand même... Coût du rafistolage : 87 euros...mais d'après celui qui me l'a fait ça ne bougera pas!

Bon dernière étape lundi au contrôle technique. Si CT ok , c'est reparti pour quelques mois!! (au moins) En attendant je vais quand même faire des essais samedi (auris et P4, pour être sûre du futur modèle ou si je devais changer en urgence....)

Je vous tiens donc au courant lundi!

LoL ! j’espère qu'au passage tu changera de garagiste ? il voulais changer toute la ligne alors qu'une soudure suffisait...

perso après 2 soudures j'ai quand même du me résigner a changer le central et le silencieux mais cela m'a couté max 500€ sur oscaro
 
Presque 15 ans et 235kkm

Ce soir, en rentrant du boulot, le moteur s'est mis à faire plus de bruit que d'habitude.

Mon collègue me dit que ça vient de l'arrière.

Je recule la voiture sur ma rampe pour voir:


285df9419d69053.png


Je file chez SudBagnole et achète un kit de réparation (Holts Gun Gum) en attendant une réparation plus définitive même s'il est marqué "réparation durable" sur l'emballage. J'ai rajouté un second Serflex parce que le trou est bien allongé.


J'ai aussi trouvé un demi-manchon en face du trou. Je me demande si je l'ai pas perdu une pièce du genre écran thermique ou anti-bruit.:eek:
 
Ben la , t'as pas de pot :-D :grin: ok suis dehors . Et , c'est juste pour rire hein .
 
Croco78 à cet endroit là, il y a une plaque en aluminium qui protège ce qu'il y a autour.
Avec mon père, j'ai acheté une plaque métallique rectangulaire de 50 cm sur 15 cm.
Il en a coupé un morceau pour entourer le pot d'échappement, on a mis 4 serflex en métal, depuis le bruit a disparu.

C'est écrit sur le contrôle technique que le pot a été réparé ne causant aucune fuite, etc....

A terme, je changerai la ligne.
Sur la seconde Prius, ça commence aussi à faire du bruit, très léger, je changerai la ligne aussi d'ici deux ans, elle reste dans la famille.
 
Le problème est que cette section corrodée fait partie du silencieux arrière qui, lui, est encore en excellent état et que le tube amont (en zig-zag), qui fait partie du silencieux intermédiaire (lui-aussi en bon état), a l'air autant atteint.

Le coût des pièces (chez Oscaro) n'est pas énorme et je pense les faire remplacer avant le printemps en espérant que la rustine tiendra d'ici là.
 
Le coût des pièces (chez Oscaro) n'est pas énorme et je pense les faire remplacer avant le printemps en espérant que la rustine tiendra d'ici là.
Suite de l'histoire. Nous sommes en 2021, nouveau CT qui est OK mais je note que le lambda augmente:
En 2017, il était à 1,007.
En 2019, il était à 1,021.
En 2021, il est à 1,025.
Si on ne me vole pas le catalyseur d'ici là, ça va être tangent en 2023.
Je jette un coup d’œil à la rustine et je m'aperçois que le collier supplémentaire ajouté pour tenir compte du trou en longueur s'est fait la malle.
Je commande un silencieux Bosal chez Yaka...ler ainsi que 2 vis, 2 joints graphite, 2 silentblocs.
Je récupère sur place (à Thiais) les pièces en me disant que le silencieux ne sera pas cabossé par le livreur.
Et là, il y a 2 surprises:
-Le silencieux est déjà cabossé.
-Sa bride n'est pas équipée d'écrous sertis comme sur le plan et comme pour le silencieux d'origine.
Je pense pouvoir trouver des écrous autour de chez moi.
Sauf que les vis sont en 10x1,25mm alors que le pas standard est 1,5mm.
Finalement je commande les écrous chez Nor...to via internet et je vais les chercher le lendemain matin au Nor...to à côté de chez moi qui m'avait pourtant annoncé la veille qu'il n'avait pas ce type d'écrou.
Concernant le démontage, il y a 3 difficultés:
-Les vis d'origine sont bien grippées et on ne peut pas forcer avec des clés vu que la bride n'est maintenue que par le reste du silencieux lui même retenu par les silentblocs. Le problème se règle en moins d'une minute avec une clé à chocs pneumatique.
-Le retrait des fixations du silencieux dans les silentblocs est laborieux parce que la corrosion fait qu'elles ne glissent pas du tout dans le caoutchouc.
-Le joint graphite d'origine semble s'être "caramélisé" sur la bride du silencieux central. Son retrait au burin est assez pénible car le joint est armé avec une sorte de grillage métallique.
La vraie surprise intervient au remontage.
visechap.PNG
Comme on le voit ci-dessus la nouvelle vis (au centre) est plus courte que l'ancienne. Du coup, il manque 1 centimètre pour engager l'écrou donc comprimer le ressort autrement qu'avec les mains.
Finalement, j'y arrive avec une pince autobloquante, mais en fin de serrage, le ressort est presque comprimé à fond et la liaison me parait bien rigide.
Après essais, je n'ai pas de vibrations indésirables... mais la semaine dernière, j'ai quand même remonté les vis d'origine ce qui a rétabli de la souplesse dans la bride.
Donc un remplacement par soi-même est possible, mais il vaut mieux disposer d'un pont et d'une clé à chocs même si les voleurs opèrent avec un cric roulant et une clé à chocs électrique.
 
Que pensez vous de cette gamme de produit ? Avez vous installé cet ensemble sur votre prius ?
C'est presque 2 fois moins cher que du Bosal donc à considérer le cas échéant (= le vol).
Après, il faudrait tester pour voir ce que ça vaut mais comme j'ai toujours mon catalyseur d'origine, je ne suis pas pressé.
 
Il y a deux sondes : avant le catalyseur, après le catalyseur

Quand vous installez la nouvelle ligne d'échappement, est ce que vous remplacez les deux sondes ?

Quels est la durée de vie des sondes ? à partir de combien de km la sonde tombe en panne ?

Est ce que vous remplacez le collecteur d'échappement avec la nouvelle ligne complète ?
 
Suite au remplacement de mon catalyseur volé (P2) par un Bosal 090-140 je viens d'appeler le service technique Bosal pour connaître sa durée de vie. Le technicien m'explique qu'il est garanti 4 ans et qu'il peut durer très longtemps suivant l'usage du véhicule. Est-ce que quelqu'un a l'expérience avec ce modèle à la longue ? Il passe toujours le contrôle technique ?
 
Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il durera nettement moins longtemps que celui d'origine, je dirais entre 5 et 8 ans selon un tas de paramètres:

- Stationnement extérieur jour et nuit
- Conditions climatiques de ta région ( pluie , neige, humidité, etc...)
- Condition d'utilisation du véhicule ( nombreux démarrages à froid, etc...)
- État de la segmentation de la P2 ( si elle consomme beaucoup d'huile moteur , l'huile peu finir par colmater le catalyseur )

En même temps, il est bon de relativiser, 5ans c'est déjà pas si mal au prorata de la différence de prix entre un adaptable à 400€ et un origine à plus de 2000€, surtout pour une voiture de plus de 12ans
 
Signalé lors de mon dernier CT ( 08 2020 ), c'est à mon tour de devoir remplacer le silencieux arrière de la prius.

Il aura tenu 14ans et 260.000km, il était vraiment au bout du rouleau, la corrosion a pris naissance depuis un moment au niveau de la bride de jonction et de la tôle de protection soudée. Il s'est aussi ouvert au niveau de l'enveloppe du volume lui-même. Autant dire qu'il était grand temps de le remplacer o_O

Remplacement par du Bosal 279-423 Comme décrit ci-dessus avec visserie, ressorts et donut ( bague d'étanchéité ) neufs.

J'en ai profité pour remplacer la tôle pare chaleur gaufrée car l'ancienne était cassée et vibrait.

Je confirme l'expérience décrite par @croco78 : clé à choc indispensable, silent-blocs difficile à extraire, vis bocal plus courtes et écrous de bride absents...
 

Pièces jointes

  • IMG_20220220_121350.jpg
    IMG_20220220_121350.jpg
    396.6 KB · Affichages: 20
  • IMG_20220220_120506.jpg
    IMG_20220220_120506.jpg
    303.2 KB · Affichages: 20
  • IMG_20220220_121521.jpg
    IMG_20220220_121521.jpg
    245.2 KB · Affichages: 20
  • IMG_20220219_180731.jpg
    IMG_20220219_180731.jpg
    314.6 KB · Affichages: 19
Çà avait été la même chose avec la mienne
A 255.000Km une brique l'a tapé, et j'ai fini le trajet en échappement libre
Bouffé de partout aussi
 
Comme d'habitude avec les échappements, la corrosion prend surtout naissance au niveau des soudures, mais aussi à l'intérieur, puis ronge le métal jusqu'à le traverser, surtout lorsque l'on ne fait que des petits trajets qui ne permettent pas d'évacuer la codensation extremement corrosive.

Deux zones sont attaquées ici: Soudure de la petite tôle de protection pare-chaleur et l'enveloppe du volume lui-même.

Le volume est gonflé et partiellement ouvert ( pression exercée par la corrosion ), une fois déposé, je me suis rendu compte que c'était une vrai maracasse :musique:

Une belle cassure était dissimulée par la tôle de protection, il aurait fini par se rompre à cet endroit !
 

Pièces jointes

  • IMG_20220220_123839.jpg
    IMG_20220220_123839.jpg
    405.6 KB · Affichages: 11
  • IMG_20220220_125012.jpg
    IMG_20220220_125012.jpg
    307.2 KB · Affichages: 11
  • IMG_20220220_125130.jpg
    IMG_20220220_125130.jpg
    438.9 KB · Affichages: 11
J'avais oublié cette histoire d'ecrous soudés absents sur la bride bosal, un comble , surtout que ces fameux écrous ne sont pas disponibles en accessoires Bosal. Pas de petites économies pour les fabricants !

Par chance j'avais un écrou qui traînait, pour le 2ème, j'ai dû en récupérer un sur la bride d'origine à la meuleuse.

Si les vis bosal sont plus courtes, les ressorts le sont aussi, ce qui permet le montage, mais il faut tout de même exercer une pression avec une pince pour pouvoir visser les écrous, une vrai contorsion , surtout quand on travaille au sol :dead:
 

Pièces jointes

  • IMG_20220220_125933.jpg
    IMG_20220220_125933.jpg
    358 KB · Affichages: 8
  • IMG_20220220_130018.jpg
    IMG_20220220_130018.jpg
    157.9 KB · Affichages: 8
  • IMG_20220220_130146.jpg
    IMG_20220220_130146.jpg
    295 KB · Affichages: 8
Lors du remplacement, je me suis rendu compte que la bride de jonction de l'intermédiaire était, elle aussi, attaquée ET fissurée.

En fait le donut était complètement décomposé, mais aussi le tube de la bride intermédiaire, dont un morceau s'est arraché et resté dans la bride du silencieux.

J'ai donc commandé le silencieux intermédiaire Bosal 282-983.

Je remplacerai ça le week-end prochain, et j'en profiterai pour mettre des écrous freins ad hoc au niveau de la bride arrière.
 

Pièces jointes

  • IMG_20220219_180844.jpg
    IMG_20220219_180844.jpg
    410.2 KB · Affichages: 6
  • IMG_20220220_131526.jpg
    IMG_20220220_131526.jpg
    675.3 KB · Affichages: 6
  • IMG_20220220_131620.jpg
    IMG_20220220_131620.jpg
    677.8 KB · Affichages: 6
Vaudrait pas mieux utiliser écrou et contre-écrou qu'un écrou-frein ?
Ils n'en utilisent pas en général sur les échappement, il me semble.
Le plastique peut se détériorer avec la chaleur
 
Je ne parlais pas d'écrou type nylstop, dont la bague de freinage en plastique fondrait inévitablement.

Le choix se portera sur un écrou inox ou cuivre de type embase crantée / autofreiné, voici 2 exemples:
 

Pièces jointes

  • ecrou-hexagonal-embase-collerette-crantee-m8-inox-a4.jpg
    ecrou-hexagonal-embase-collerette-crantee-m8-inox-a4.jpg
    25.1 KB · Affichages: 3
  • ecrou-frein-a-embase-m8-cuivre.jpg
    ecrou-frein-a-embase-m8-cuivre.jpg
    22.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,338,203
Retour
Haut Bas