Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Les bruits de frein parfois recontrés à très basse vitesse peuvent s'expliquer par le fait que la liaison principale est électrique (by-wire) autrement dit la pression du système hydraulique est restituée selon la position de la pédale, mais si j'ai bien compris on n'a pas un feeling direct, ce qui peut induire des légères saccades.

Mais je me trompe peut-être, car on m'a dit que la réglementation imposait qu'il subsiste un lien physique.

Mais pour le bruit c'est somme toute assez rare sur la nôtre.
 
Les bruits de frein parfois recontrés à très basse vitesse peuvent s'expliquer par le fait que la liaison principale est électrique (by-wire) autrement dit la pression du système hydraulique est restituée selon la position de la pédale, mais si j'ai bien compris on n'a pas un feeling direct, ce qui peut induire des légères saccades.

Mais je me trompe peut-être, car on m'a dit que la réglementation imposait qu'il subsiste un lien physique.

Mais pour le bruit c'est somme toute assez rare sur la nôtre.

la pédale de frein est toujours reliée au maitre cylindre, mais n'as pas d'action sur celui-ci tant que le système fonctionne correctement.
Quand une panne survient, le freinage devient conventionel comme sur une voiture priustorique et donc la le frein électrique n'interviens plus et seules les plaquettes de freins freinent la voiture. :jap:
 
Pourquoi ces craquements pendant le freinage à très petite vitesse ?

Tout d'abord, il faut commencer par faire une petite expérience: si on relâche la pédale d'accélérateur en roulant, le thermique s'arrête et il ne subsiste plus sur l'écran d'énergie que les flèches vertes qui remontent des roues vers le moteur électrique puis la batterie.

La voiture ralentit en rechargeant la batterie, mais en descendant vers 14 km/h, les flèches vertes disparaissent parce que la récupération d'énergie a besoin d'une vitesse minimale pour fonctionner de la même manière qu'une éolienne a besoin d'un minimum de vent ou qu'une centrale hydraulique a besoin d'un minimum de chute d'eau pour produire de l'électricité.

Sur un freinage doux, le système va prioritairement amplifier la récupération d'énergie, mais une fois arrivé en dessous de la vitesse critique où il ne peut plus rien récupérer, il va réagir en agissant sur les freins à disque pour poursuivre le ralentissement jusqu'à l'arrêt.

Donc les freins servent peu, ils sont froids, la vitesse est faible: toutes les conditions sont réunies pour qu'ils soient plus bruyants que sur une voiture classique.

Et comme en plus le thermique est arrêté, et que le bruit de roulement diminue avec la vitesse, on n'entend plus que les freins.:musique:
 
Arrêt momentané

Merci pour ces explications fort pertinentes.
Autre petit question toute bête : Pour un court arrêt, feu rouge par exemple, doit on , de préférence, garder le pied sur le frein, utiliser le frein de parking ou enclencher le P ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.




La Prius vendue en France depuis 2004 possède une touche "P" sur le tableau de bord, que certains assimilent à tort à un frein de parking. Il faut dire que l'apparition récente de voitures à frein de parking automatique (électrique) peut semer la confusion... :?

En réalité cette touche provoque le bloquage de la transmission, à l'arrêt seulement, comme sur n'importe quelle transmission automatique qui possède toujours une position "P" du levier, alors que le frein de parking est au pied à gauche (comme sur certaines Mercedes, ou les anciennes Citroën DS...).

Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc). L'activation est électrique mais le dispositif final bel et bien mécanique, ne consommant pas d'électricité. En cas d'action sur "P" en roulant, la voiture passe simplement en "N" pour des raisons de sécurité évidentes, tout comme en cas de passage accidentel en "R" (marche arrière). C'est un des avantages d'une commande purement électrique.
:cool!:

Le frein de parking agit lui sur les petits tambours au centre des roues arrière, et peut être actionné en roulant comme tout frein de secours.
 
Il ne faut utiliser le frein de parking qu'en mode P ou lorsque le contact est coupé. Lors de l'arrêt au feu rouge, l'utilisation du mode P ou du frein est indifférente; le plus simple est d'appuyer sur le frein.
 
Vous faites ce que vous voulez, mais j'ai pas touché le frein de parking (le truc au pied) depuis que j'ai la tuture.

IL NE SERT A RIEN sauf comme frein de secours dans le cas ou l'electronique aurait perdu la tète.
 
Touche P

Il ne faut utiliser le frein de parking qu'en mode P ou lorsque le contact est coupé. Lors de l'arrêt au feu rouge, l'utilisation du mode P ou du frein est indifférente; le plus simple est d'appuyer sur le frein.

Perso, j'appuie sur P, car me suis aperçu que celui qui est derrière en "prend" plein les mirettes,avec les feux stop 8)
 
Vous faites ce que vous voulez, mais j'ai pas touché le frein de parking (le truc au pied) depuis que j'ai la tuture.

IL NE SERT A RIEN sauf comme frein de secours dans le cas ou l'electronique aurait perdu la tète.
:papy: ...idem !.....sauf pour exécuter des 1/2 tours sur la neige !..:cool:
 
arrêt aux feux

Merci de vos remarques et conseils......je crois bien que dorénavant j'utiliserai
le P pour de courts arrêts.......Peut être aussi le N et le frein à pied pour des arrêts plus longs !
Cordialement.
Adamanteus.
 
Merci de vos remarques et conseils......
Peut être aussi le N et le frein à pied pour des arrêts plus longs !
Cordialement.Adamanteus.
:papy: ....Qu'entends-tu par "arrêts plus longs"...?.....L'emploi de ce frein ne se justifie, que le véhivule sur sol horizontal. Il n'est pas assez puissant pour maintenir dans une pente un véhicule en position N.....:jap:
 
Perso je n'utilise le P que si l'arrêt se prolonge et surtout de nuit pour ménager l'éblouissement du conducteur qui me suit. :p

Sur un arrêt court, je préfère laisser le pied sur les freins ce qui signale mieux l'arrêt à ceux qui me suivent et, le cas échéant, protège la transmission en cas de choc par l'arrière contrairement à ce qui se passe avec le P.

Quant au frein de parking, mon garagiste prétend qu'il faut le mettre à chaque fois pour la même raison: ménager la transmission si la voiture subissait un choc. :papy:

Après avoir constaté l'efficacité toute relative du frein de parking et l'enclenchement automatique du P à l'arrêt, je me suis rangé à l'avis de Toph92: je ne m'en sers plus.

Enfin presque. Quand le sol est bien en pente, je le mets quand même.

Non pas que je pense qu'en cas de défaillance du P, le frein de parking retiendra la voiture, mais qu'en cas de dégâts, on ne pourra pas me reprocher de ne pas l'avoir mis.

...Et à chaque fois je l'oublie sur quelques mètres en repartant :twisted:
 
Quant au frein de parking, mon garagiste prétend qu'il faut le mettre à chaque fois pour la même raison: ménager la transmission si la voiture subissait un choc. :papy:

bonjour
8) ton garagiste ne sait'il pas que lorsque le contact est coupé , le frein se met automatique sur P donc blocage mécanique , la transmission n'est pas ménagée si la voiture prend un choc:papy:
 
Perso, j'appuie sur P, car me suis aperçu que celui qui est derrière en "prend" plein les mirettes,avec les feux stop 8)
Quelqu'un à t'il remarqué que la Prius est le seul véhicule à ma connaissance qui à ses feux stops qui s'allument sans que le contact soit mis, cela rend plus facile le control des lampes.
 
La 2cv a également des feux stop qui s'allument sans mettre le contact. :papy:

Je ne vois pas vraiment en quoi le fait de pouvoir les allumer sans mettre le contact facilite le contrôle: il faut toujours appuyer sur le frein pour les allumer et idéalement se trouver derrière la voiture pour constater l'allumage.

Là où la Prius est supérieure, c'est que les feux stop sont à led, donc la panne liée à une ampoule grillée n'existe plus.:jap:
 
Moi aussi j'appuie sur P pour éviter à ceux qui sont derrière de faire la tronche...quand on peut être aimable faut pas se priver... d'autant que les leds bonjour la puissance. :coolman:
:coucou:
 
A quoi ser la position P, si ce n'est qu'a immobiliser le véhicule à l'arrêt?
C'est donc un frein de stationnement (de parking) qui n'agit pas sur les freins mais sur la transmission.
Comment fait t'on pour deplacer son vehicule s'il y a une panne batterie, ou un autre petit probleme technique qui fait que l'on ne peut demarrer le vehicule
icon5.gif
icon5.gif
 
Comment fait t'on pour deplacer son vehicule s'il y a une panne batterie, ou un autre petit probleme technique qui fait que l'on ne peut demarrer le vehicule
icon5.gif
icon5.gif

Si le système hybride est en panne mais qu'il reste encore du courant dans la batterie auxiliaire 12 volt, on peut encore mettre la transmission en Neutre et pousser la voiture. 8)

Si la batterie 12 volt est à plat, on peut ouvrir la porte conducteur avec la clé mécanique insérée dans la télécommande. Il faut alors ouvrir le capot et brancher un câble de démarrage à proximité de la boite à fusibles pour rétablir le 12 volts et passer en Neutre.

En dernier lieu, il y a le cric roulant ou l'équipement type fourrière pour soulever le train avant....mais ce n'est pas un équipement fourni avec la roue de secours dans le coffre.:oops:

Dernier point: la batterie 12 volts se trouve dans le coffre dont le hayon s'ouvre ...à condition d'avoir du courant. :grin:
 
et l'assistance?

Tu as oublié l'assistance toyota,ça peut être utile...:-D
 
Pas facile !

Merci de tous ces conseils.....mais vous conviendrez tous, qu'il n'est pas de tout repos, eu égard aux positions prises pars chacun de vous de prendre une décision.....
Pour me résumer ; aux feux, je garde le pieds sur le frein, si je ne suis pas collé au train, dans un embouteillage, j'enclenche P, dans les mêmes conditions et si je suis sur une pente, je rajoute le frein de parking ( à pied ),
dans un parking, je mets le frein de parking....Ouf !
Allez ! merci à tous et très cordialement :razz:
 
Merci de tous ces conseils.....mais vous conviendrez tous, qu'il n'est pas de tout repos, eu égard aux positions prises pars chacun de vous de prendre une décision.....
Pour me résumer ; aux feux, je garde le pieds sur le frein, si je ne suis pas collé au train, dans un embouteillage, j'enclenche P, dans les mêmes conditions et si je suis sur une pente, je rajoute le frein de parking ( à pied ),
dans un parking, je mets le frein de parking....Ouf !
Allez ! merci à tous et très cordialement :razz:

:D Ce n'est pas la voiture qui est compliquée... Ce sont seulement certains de ses utilisateurs qui sont joueurs, aiment se faire peur ou sont tout simplement idiots...:-D
 
Position Parking ou Frein à main à pied ???

Salut,
Je me pose une question métaphysique:coolman: , quand dois-je me mettre sur la position Parking ??? Je m' explique, je vais cherché le pain, je laisse la voiture sur un parking plat, puis-je la laissé dans la position parking ??? La même chose sur un parking en pente ???:eek:
Pour l' instant je préfére assuré, alors je mets les deux freins, mais est-ce réellement nécessaire ???
 
Depuis que j'ai ma Prius (7000km), je ne me suis servi de la pédale que pour l'essayer. J'utilise donc uniquement la position "P" qui s'enclenche automatiquement quand on coupe le contact.
Pour aller chercher le pain, je coupe le contact et retire la clé.
 
je ne met jamais le frein à main à pied sauf quand je me gare dans une grosse pente (ce qui m'arrive jamais).
il y a deja eu cette discussion dans le temps, une petite recherche d'aidera a trouver la reponse des autres
 
Donc la position P suffit amplement pour la plupart des positions de parking... Je ne savais pas que lorsque l'on coupe le contact la position P est enclenché automatiquement. Quand tu dis couper le contact, tu parles du bouton rond sur la planche de bord??? Mais alors il n' y a plus de courant dans la voiture, et on ne vois pas si le voyant vert de Parking est allumé ???8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,426,981
Retour
Haut Bas