mode "B", batterie "pleine" et bruit

Ian51, merci de me dire que c'est une prius 2 lol, j'avais lu dans le forum que la 3 était sortie, donc c'est une prius 2, pour le 40e anniversaires, c'est une série spéciale crée pour le 40e anniversaires de Toyota Suisse d'où le logo spécifique 40e anniversary sur le coffre, donc des accessoires supplémentaires à prix réduit ... :oops:
 
j'avais pris l'habitude de me mettre sur la position B lors d'un ralentissement de la circulation, à l'approche des giratoires ou feux, aux sorties d'autoroute.

si j'ai bien compris Shadoko, cette manipulation est sans intérêt. Et dorévanant, je reste en D quoiqu'il arrive en toutes circonstances.

Bonsoir

Lors de mon 2eme essai de Prius, le gentil vendeur m'a de suite fait enclencher le mode B. Il affirme qu'en ville il ne faut utiliser que ce mode ! Selon lui, pour des raisons de consommation et d'économie de plaquettes. Cela me paraissait bizarre d'où une petite recherche sur ce forum peut etre plus fiable que ce vendeur d'une concess'Parisienne que je ne nommerai pas.

HS mais en plus désolé pour lui mais j'achète ma Prius d'occasion ailleurs que dans sa concession car il est 2000 euros plus cher pour un modele équivalent (enfin presque car il rajoute systématiquement les vitres teintées noires sur toutes ses Prius d'occasion!). Il dit qu'il en vend comme des petits pains toutes les semaines... Raison de plus pour aller voir ailleurs (pour ma part concessionnaire exercant à cote de St Brieuc)...

Je vais apprendre à conduite ma Prius grâce à ce forum (livraison semaine prochaine normalement). Longue vie à lui et merci pour toutes ces infos.

Z
 
oui mais non

En fait si tu roules dans une ville encombrée où la circulation se traîne majoritairement à des vitesses inférieures à 30 km/h, le mode B se justifie et permet effectivement une récupération d'énergie plus efficace. Moi qui roule en province dans une "ville à la campagne", je ne l'utilise presque jamais. Mais à Paris intra-bouchonos (© Less Polluter) ça se discute. :-D
 
OK c'est bien noté. Heureusement, je ne fais pas que du Paris intra et roule souvent à plus de 30 (si je ne prends pas le périf bien sur :-D)

Je verrai bien à l'usage...
 
Dernière modification par un modérateur:
En mode B : souvent (à Zennmeyang)

Bienvenue au club,

Evidemment le mode B est indispensable dans une descente de col en montagne. Mais une fois les batteries au full vert, il y a le bruit de retenu du moteur pas très agréable mais indispensable pour ne pas trop solliciter les plaquettes de frein, ce qui engendrerait une usure inutile.

J'utilise souvent le mode B aussi pour décélérer sans allumer les feux stop, par exemple, sur l'autoroute ou voie rapide, à l'approche d'une zone où l'on doit simplement ralentir. Je sais combien cela peut être énervant de conduire derrière beaucoup de voitures automatiques dont les feux stops s'allument sans cesse.

En ville aussi, à l'approche d'un rond point, hop je passe en B. Attention à ne pas l'oublier, ce qui m'arrivait souvent au début. Plus maintenant.
D'ailleurs, lorsqu'on reste en mode B, en conduite normal, on remarque tout de suite que quelques chose ne va pas, car en allégeant l'accélération (ce que l'on fait tout le temps en Prius), ce n'est plus un glide qui se produit, mais une puissante retenue de la voiture.

Bonne route en Prius.

La semaine prochain, au programme : plus 1000 km en Prius lors d'un aller retour en Charente. J'en rêve déjà.
 
Je sais combien cela peut être énervant de conduire derrière beaucoup de voitures automatiques dont les feux stops s'allument sans cesse.
Oui, mais c'est pas dangeureux de ne pas allumer les feux stop ?
 
:twisted::eek:..Voyons, réfléchissons ensemble à cet important problème de sécurité....
se mettre en B sans que les Stops s'allument, ne risque t'il pas de nous faire emboutir
par le véhicule qui suit......?
Ah, ces Japs....zauraient dû y penser......!
Dites, à propos, quand vous levez le pied sur un véhicule conventionnel, et
que le moteur , à ce moment là, vous procure un frein.......

......Les STOPS S'ALLUMENT.....????.......:dispute:
 
:grin: Tu enfonces le clou !
 
L'avis de Planétaire qui est l'un des champions de la consommation en Prius serait certainement très intéressant, or il n'est pas intervenu sur le sujet du mode B.
Si vous avez quelques minutes, Cher Planétaire, merci de nous dire dans quelle circonstances vous utilisez le mode B et en particulier si vous y faites appel dans vos essais de record de consommation.
J'espère que je ne vous demande pas de trahir un secret.
Bien cordialement.
 
C'est si gentiment demandé. Et ce n'est pas un secret.

En 2009 j'ai dû utiliser 2 fois le mode B, du côté de Saint Etienne, et une fois dans un essai de parcours pour Pdrbn, un mauvais projet qui ne permettait pas de vider un peu la batterie avant une descente vertigineuse.
En mode B il y a des pertes d'énergie dans la rotation du thermique ce qui est voulu mais c'est autant de perdu.

A éviter si on recherche les basses conso.
Là il faut aller voir les essais faits par Shadoko avec sa Shadok-one.

A+ ;-)
 
Merci Planétaire pour cette réponse rapide, précise et courtoise.
Elle me conforte sur mon incurie car avec la précédente P2 sur 73000 km nous n'avons pas du utiliser le mode B plus de 3 km (on ne fait pas de montagne) et sur la P3 je ne l'ai pas encore testé. En gros je me dis que la technologie fait le travail pour moi...
 
J'utilise très souvent le mode "B" descente de cols.
Quand la batterie n'est pas encore pleine, cela ressemble fort au mode "D avec batterie pleine" :
Le conducteur a demandé en passant en "B" de freiner la voiture. Donc on dissipe l'énergie comme on peut : une partie vers la batterie tant qu'elle n'est pas encore pleine et une autre en faisant tourner le thermique "pour rien", comme en mode "D quand la batterie est pleine" et l'accélérateur complètement relaché.

Quand on est en "B" et que la batterie est pleine, il faut bien trouver une solution pour gaspiller l'énergie. Alors "on" fait tourer le thermique encore plus vite.
Sur le plan acoustique, c'est discutable mais cela nous permet d'économiser des plaquettes et des disques.

Personnellement, je passe en "B" dès le col franchi, même si la batterie est presque vide : quoique je fasse, je serai "full green" bien avant la fin de la descente (ce soir, remise à 0 de l'ODB au col de la Schlurt et 28 km à 0,1 l/100 de moyenne).
 
Quand on est en "B" et que la batterie est pleine, il faut bien trouver une solution pour gaspiller l'énergie. Alors "on" fait tourer le thermique encore plus vite.
C'est exactement comme n'importe quelle autre voiture quand on utilise le frein moteur, on retrograde et on fait tourner le moteur.

Le but n'est d'ailleurs pas d'économiser disques et plaquettes, mais simplement d'éviter leur échauffement excessif en utilisation intensive qui diminuerait l'efficacité du freinage, voire qui pourrait la rendre nulle en cas extrème...
 
Oui, bien sur. Quand le lquide de frein commence à bouillir, la situation ne tarde pas à devenir critique. Je ne l'ai vu qu'une fois mais cela m'avait bien fait rire. Un très célèbre acteur de cinéma faisait un semblant de course pour les besoins d'un reportage télé sur sa vie privée (???).
Il nous a fait un beau "tout droit" (Monthéry, fin des années 70, épingle du Faye) j'étais juste bien placé derrière lui pour profiter du spectacle.
 
Bonjour à tous .

Pour ma part , j' évite d' utiliser le mode " B " en descente puisqu' il fait tourner inutilement le moteur thermique.
Et plutot qu' appuyer en permanence sur le frein ( ce qui est agaçant pour
ceux qui suivent ... et également pour moi-même ) j' enclenche le régulateur à une vitesse compatible avec la dite descente .
Ca recharge très bien la batterie en freinant la voiture ; sans , je suppose, allumer les stop ( je ne suis pas sorti de la voiture alors qu' elle roulait pour vérifier ).

Il est vrai qu' en Belgique , on n' a pas des pentes abruptes comme on peut en trouver dans les Alpes , donc je n' ai jamais encore dépassé les limites du régulateur - dans le cas ou la force de freinage ne serait pas suffisante )
ni arrivé au remplissage complet de la batterie et voir le comportement de la voiture à ce moment là ( mais bien aux 8 barrettes vertes sur la fin de la pente : 5 km , dénivellé d' environ 160 m avec au milieu 1km de plat dans un village avec arrêt et redémarrage toujours en EV au milieu du parcourt )
C' est le genre d' expérience à faire sur un chemin connu et le pied pret à appuyer sur le frein .

Pascal .
 
Ce n'est pas la première fois où j'entend parler sur ce forum du freinage "au régulateur" en descente. Et donc, bien sur, je l'ai essayé et je n'ai pas été convaincu : cela ne freine ni plus ni moins (que sans le régulateur et accélérateur complétement relaché).

Ou alors ma voiture a un défaut ?
Ceci dit : moi non plus je n'utilise pas le mode "B" en Belgique.

P.S. @Cedric : Viens juste faire un petit tour dans les Ardennes belges. La platitude y est rare !
 
Toutefois Lacsap conduit une Prius 3 (et ici c'est une discussion pour P2)

Son régulateur de vitesse aurait-il un comportement différent de celui de la P2 ? :-x
 
Ouppsss ! Me suis trompé de sous-forum :oops:
Ca m' apprendra à utiliser la fonction recherche sans controler si je suis là où il faut .

Pour répondre aux possesseurs de P II : Le régulateur de la P3 freine la voiture et maintien la consigne en descente tout en rechargeant la batterie ( on voit bien la barrette de chargement qui va de + en + vers la gauche plus la pente est raide . Idem dans les flux d' énergie des roues vers la batterie . )
On n' entend pas le thermique tourner .

@Cedric1973 : En Gelbique , il y a le plat pays au nord et de belles collines au sud . Mais dans quelques décénies , il n' y aura peut-être plus que les collines... et 2 X plus d' habitants au Km² :razz:
 
Toutefois Lacsap conduit une Prius 3 (et ici c'est une discussion pour P2)
Son régulateur de vitesse aurait-il un comportement différent de celui de la P2 ? :-x
Et bien oui...
Le régulateur de la P3 régule également en descente. (je confirme le post précédent).
 
Comparaison mode D et mode B

Voyant qu'il est de plus en plus question du Mode B, j'ai profité de mon trajet hier, et dans une descente, j'ai utilisé alternativement le mode D et B. Sans jamais appuyer sur la pédale de frein.

Vues la vitesse et la pente, en D la vitesse était stable, contrairement au mode B où en 6 secondes elle a diminué de 6 km/h.
La vitesse initiale est de 65 km/h réels.

16714b094d9d99815.png


C'est un bout de trajet de 500 mètres, 29 secondes. Il y a trois périodes: Mode D puis Mode B puis Mode D.
En bleu l'intensité batterie, recharge vers le haut
En rouge la consommation d'essence
En Jaune le levier en mode B.

Comme vous pouvez le constater au passage de D à B il y a consommation d'essence (ordre de grandeur un centilitre) un fort courant de recharge puis décharge à cause du démarrage du thermique.
Ensuite l'intensité de recharge est très légèrement plus élevée qu'en mode D.
La fin du mode B est "spéciale". Il y a d'abord une recharge batterie moyenne (50A) puis le thermique s'arrête en consommant de nouveau de l'essence. Les habitués ont dû constater ce retard entre le retour en D et la réaction de la Prius.
Ensuite en mode D l'intensité est un peu plus faible puisque la vitesse a été réduite de 6 km/h.
Le thermique a tourné à 2500-2600 tr/mn pendant le mode B sans consommer (région entre les deux zones rouges sur le graphique)

Je n'ai pas fait la comparaison en mode D avec un léger freinage. Pas facile il faudrait obtenir le même ralentissement ou prendre une autre descente. Mais dès qu'on appuie sur le frein on a rapidement plus de 30A, soit plus qu'en mode B.

Conclusion : le mode B augmente la consommation d'essence. Fait 50 fois cela représente environ un litre de carburant.
En mode D la vitesse était maintenue, en B elle était réduite avec peu d'augmentation de l'intensité batterie.

Un autre essai serait peut-être nécessaire pour convaincre définitivement qu'à même décélération il est impossible de récupérer autant d'électricité en B qu'en D, puisque le thermique fonctionne en compresseur d'air en B.

A+ ;-)
 
celui de la P2 aussi, mais il a moins de latitude, je prends le duplex A 86 parfois et la première fois, j'ai enclenché le régulateur et laissé faire, la vitesse est restée stable à 74km/h compteur, une autre fois, je me suis trompé et n'ai pas enclenché le régulateur, je me demandais ce qu'il se passait car la vitesse augmentait de plus en plus et j'étais à 80km/h quand j'ai réalisé que le régulateur n'était pas enclenché suite a une mauvaise manip de ma part (au lieu de faire Set j'ai fait Reset).
 
Salut !

Je confirme aussi que le régulateur de la P3 régule quand même beaucoup mieux en descente que celui de la P2 : pour ceux qui connaissent, la descente au régulateur de la côte de Neufchâtel au nord de Rouen, limitée à 50 km/h et avec régulièrement des radars mobiles, m'amenait à dépasser la vitesse limite sur la P2 à cause d'un ralentissement insuffisant, alors que sur la P3, je peux descendre cette côte avec une consigne à 50 km/h sans prendre de vitesse !

Cela fait partie des petits détails qui ont été améliorés sur la P3 par rapport à la P2 ...

Par contre, et pour revenir au sujet, le mode B est beaucoup plus bruyant sur la P3 que sur la P2 ...

@ + !

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,489,232
Retour
Haut Bas