thermique qui tourne sans raison ?

Euh oui moi régulièrement !
Si j'ai bien compris ce qu'il raconte, il conseille de ne pas rentrer chez soi avec la batterie pleine, pour pouvoir charger la batterie au prochain démarrage lors de la période d'échauffement du moteur.
Des fois aussi, je sors en EV et je ne mets le moteur en route qu'une fois sorti du parking.
Je ne sais pas si c'est très économique (on en avait discuté) mais de toute façon, le moteur électrique était privilégié au démarrage à froid, les batteries ne tiennent pas longtemps chargées à bloc !
 
Dans l'article cité par The Tramp, vous pouvez lire en anglais ....

Qu'en pensez vous... Quelqu'un à t-il déja tester ca ???

d'abord tout il est possible de forcer la charge jusqua 8 bar verts: ca suffit de freiner et accelerere au meme temps.

Ensiute le truc da baisser en roulant en EV vers la fin du voyage moi je le fait tout le temps que je sais que j'ai apres un forte descente. Mes parents habite au but de la colline. :-D
 
Prius II neuve acquise il y a une semaine, je constate aussi ce probleme du thermique persistant.

Bizarre :eek:

[edit 31 octobre]
clim à OFF, radio à OFF, phares à OFF
le moteur tourne et affiche une conso de 2-3l, même en mode récup d'energie.
il se coupe après 5 longues secondes, voiture à l'arrêt ou mode EV forcé.
[/edit 31 octobre]

Nicolas
 
Dernière édition:
Prius II neuve acquise il y a une semaine, je constate aussi ce probleme du thermique persistant.

Bizarre :eek:

Nicolas

normal il fait froid, il suffit d'arrêter le chauffage (ac off) pour s'en convaincre
 
Non non ce phénomène peut s'observer avec/sans chauffage, et été comme hiver.
 
A coups à l'arrêt, moteur thermique en fonctionnement

Bonjour,

ne pouvant créer encore de discussions, je m'insère dans ce fil.

Voilà, je constate dans ma prius II de 3600 kms qu'à l'arrêt, pied sur le frein et lorsque le moteur thermique est actif (à froid par exemple, où lorsque le moteur thermique fonctionne encore quelques secondes après un long parcours), je ressens des à coups, ou des secousses comme si la voiture cherchait à avancer.
Ce problème ne survient pas à chaud. Par ailleurs, l'extinction du thermique me semble plus perceptible sur mon véhicule que sur celui que j'ai pu essayer chez le concessionnaire.

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ces symptômes? Doivent-ils être considérés comme normaux? Je pose ces questions afin le cas échéant d'avoir quelques "noisettes" dans la discussion avec l'atelier.

Merci à tous pour vos éventuelles réponses. La lecture du forum depuis quelque temps a beaucoup compté dans l'achat de la prius! Maintenant, c'est de l'après vente :cool:
 
Même constat sur la mienne.
Le thermique toussote un peu à froid et énormement quand je m'arrête en montée :sad:au feu rouge à 500 m de chez moi.
Mais comme je n'ai pas constaté de hausse anormale de la conso ... :-?
 
Bonjour,
....
Voilà, je constate dans ma prius II de 3600 kms qu'à l'arrêt, pied sur le frein et lorsque le moteur thermique est actif (à froid par exemple, où lorsque le moteur thermique fonctionne encore quelques secondes après un long parcours), je ressens des à coups, ou des secousses comme si la voiture cherchait à avancer.
....
C'est normal. :jap: Un moteur thermique à froid a toujours un fonctionnement moins régulier. Comme il est toujours en prise sur une Prius (pas de débrayage possible), il est inévitable qu'on ressente quelques à-coups au tout début de la mise en température.
 
Je testerai sur P , demain si le feu est rouge, et voir si cela a une incidence sur les toussotements, ou si c'est carrément la pneumonie :grin:
 
C'est plutôt sans rime que sans raison !

En plus des difficultés classiques d'un thermique qui à des ratés, il y a, comme le dit shadoko, effectivement un couplage obligé des moteurs électriques, et qui devrait compenser ces a-coups, pour ne pas les transmettre aux roues.

Mais vu la rapidité des changements de couple et de régime du thermique, et l'imprévisibilté de son comportement en tout début de chauffe, je crains qu'il y ait des retards dans les calculations du système électronique, et que ça amplifie quelques uns des a-coups au lieu de les atténuer.
 
Vivement le tout électrique !
Plus de chauffe, sauf peut être pour les pié-pieds ... :-D
 
Merci

C'est plutôt sans rime que sans raison !

En plus des difficultés classiques d'un thermique qui à des ratés, il y a, comme le dit shadoko, effectivement un couplage obligé des moteurs électriques, et qui devrait compenser ces a-coups, pour ne pas les transmettre aux roues.

Mais vu la rapidité des changements de couple et de régime du thermique, et l'imprévisibilté de son comportement en tout début de chauffe, je crains qu'il y ait des retards dans les calculations du système électronique, et que ça amplifie quelques uns des a-coups au lieu de les atténuer.

Merci. On va faire avec...
 
remarque au passage sur ce sujet : quand le thermique est en chauffe comme ca, le simple fait de passer sur P met la voiture en mode "recharge de batterie" si elle ne l'etait pas deja...

Faites le test : a l'arret, Pied sur le frein en D, thermique allume pour chauffer, si elle ne recupere pas l'energie et que vous sentez ces vibrations dont on vient de parler, passez simplement en P et le regime du thermique change, moins de vibrations et la batterie se recharge :D

je precise : valable dans 90% des cas chez moi
 
Merci, guigui je ne l'avais point vu avant, lors des attentes de 5 minutes a mon stop pour aller au boulot je procéderais comme toi :jap:
 
J'ai enfin pu tester. Moteur froid, à l'arrêt en montée, il y a moins de vibrations en P :victoire:
 
Et tes batteries se rechargaient ?
 
Pour moi les batteries ne se rechargent pas systématiquement, seulement si elle sont moins de 3/4 pleine mais c'est vrai qu'en mode P, on dirait que cette limite est un peu plus élévée, donc il y a de quoi grapiller quelques W/h, mais pas de quoi voir sa consommation baisser à mon avis.
 
Ok pour moi

Je confirme que le passage en P rend les à-coups du thermique quasiment insensibles...
Au demeurant, j'ai le sentiment qu'ils sont en diminution. Mais cela est peut être du à l'habitude ou aux températures plus clémentes :cool:
 
Bonjour,
Ma Prius neuve m'a été livrée il y a 2 jours et j'ai constaté le phénomène décrit au début de ce fil de discussion, à savoir le moteur thermique qui tourne en circulant au ralenti, voire à l'arrêt sans aucune raison alors que le diagramme des flux d'énergie ne mentionne qu'une recharge de la batterie en décélération et le moteur thermique éteint mais avec une consommation.
Le sujet a dévié mais quels sont vos avis, avec le recul, sur ce phénomène?
Merci de vos contributions.
 
C'est lorsque que les batteries sont vides et qu' il y a une recharge excessive, c'est sûrement pour refroidir le système électrique, d'ailleurs j'aimerais bien qu'une personne connaissant le système puisse répondre a cette question.:jap:
 
Le sujet a dévié mais quels sont vos avis, avec le recul, sur ce phénomène?
Bonsoir Neko 37,

Dans ton cas, as-tu éliminé le cas du fonctionnement pour cause de chauffage car les symptômes sont identiques (consommation d'essence sans énergie produite sur le diagramme) mais dans ce cas, le moteur s'arrête dès que le chauffage est désactivé.

On constate également lors du démarrage par temps froid un fonctionnement similaire du moteur même chauffage coupé.

Dans les deux cas, la cause est parfaitement identifiée: le moteur est utilisé pour produire de la chaleur comme une vulgaire chaudière.

Le vrai fonctionnement inexpliqué survient alors que le moteur est chaud, le besoin en chauffage faible ou nul, le pot catalytique chaud, la batterie en état de propulser seule la voiture.

On peut alors couper le thermique en activant la touche EV et il repart dès qu'on le désactive. Le seul moyen d'arrêter le thermique étant de s'arrêter quelques secondes.

Je n'ai pas d'explication pour l'instant, mais j'arrive à reproduire le phénomène tous les soirs au même endroit en rentrant du boulot. Je vais peut être finir par m'équiper d'un CANVIEW pour en trouver la cause.
 
il faut passer en "B" juste avant l'arrêt du véhicule ... recette trouvée sur un site US ... à essayer !
 
Oui mais l'explication du phénomène, toujours pas trouvé, d'ailleurs cela se passe quand il y a une grande recharge des batteries.:jap:
 
Dernière édition:
Bonjour Croco 78

Bonsoir Neko 37,
Le vrai fonctionnement inexpliqué survient alors que le moteur est chaud, le besoin en chauffage faible ou nul, le pot catalytique chaud, la batterie en état de propulser seule la voiture.

Je me trouve dans cette situation, chauffage totalement coupé; la première fois où j'ai observé ce phénomène je venais de faire 30 km, les batteries étaient totalement rechargées.
Donc apparemment je ne suis pas le seul, peut-être même que ça se passe sur toutes les Prius?
Le moteur thermique a sûrement une bonne raison de fonctionner (mais laquelle?). Ce qui est étonnant par contre c'est que le diagramme des flux énergétiques n'est pas corrélé à la réalité.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,544
Retour
Haut Bas