Gestion du mode EV et mise en route du thermique

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,456
Score de réaction
2,141
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Ce soir, un truc intéressant ...
Après un petit parcours tranquille sur l'A4 (130 régulateur) je sors avec 6 barres à la batterie.
Sur le boulevard, je roule cool en faux plat descendant, je passe à 7 puis 8 barres (1ière fois à ma connaissance).
J'entame la descente vers le fond de la vallée (de la Marne), parcours que j'aime effectuer en EV, jusqu'à ma porte.
Et là, message : "Passage en mode EV impossible" !
Pourtant je suis à 40 kms/h, je n'appuie pas sur le champignon, ... mais j'ai 8 barres ! et la voiture est d'ailleurs en tout électrique.
Arrivé en bas, elle continue à 0 l / 100, je repasse à 7 barres, et là, le passage en mode EV est accepté.

Est-ce un fonctionnement normal ? et pourquoi ?

(PS : je n'ai toujours pas lu les 350 dernières pages de la doc, faudrait vraiement trouver un PDF !)
 
C'est un fonctionnement normal assez fréquemment rencontré. Je ne peux pas te dire pourquoi.
 
La raison est simple: la batterie est trop chaud pour passer en mode EV.

Je peut decrire une situation encore pire: en montagne, je touche les 8 barres. Mode EV impossible. je continué a conduire legerment, pour utilizer uniquement la batterie. a 7 barres, je re-essai: Mode EV imposible. WTF? Je continue, encore, j'arrive a 6 barres, et mode EV est toujour impossible.

Evidemment la batterie etait ancore trop chaud pour passer en mode EV meme si le SOC etait normal.
 
Il est encore possible d’enclencher le mode EV avec 7 barrettes dans le vert.

Par contre je ne me souviens pas y être arrivé avec la batterie pleine et pourtant elle n’était pas chaude : moins de 30 minutes de fonctionnement en hiver.

Lorsque l’indicateur de charge est saturé et que la pente aidant, la récupération d’électricité continue, il se passe des choses bizarres sur ma Prius comme en particulier le redémarrage à répétition du thermique sans raison apparente. :shock:

Tout se passe comme si le trop plein de courant servait à entraîner le thermique.

En général, le mode EV est sensé vider la batterie, mais en descente, il la remplit et quand elle est pleine, il faut bien dissiper l’excédent quelque part et donc sortir du mode EV. :papy:

A mon avis, c’est pour éviter ce cas de figure que le mode EV est interdit si la batterie est saturée.

Ca n'interdit pas de rouler en électrique à condition de garder le pied léger sur l'accélérateur. :jap:
 
croco78 à dit:
Il est encore possible d’enclencher le mode EV avec 7 barrettes dans le vert.

Moi je suis reussì aussi a 8 bars!
Evidemment le SOC etait a 7,51 :)

Un jour je l'hai mis en EV a 8 bars, la descente n'etait pas terminé et, meme si je n'ai pas depassé le 40 km/h, a un certain point elle de declenche tout seule avec les trois Bips.
 
The Tramp à dit:
Evidemment le SOC etait a 7,51 :)
Le SOC .... de la charrue ?
Système Opérationnel de Charge ?
Service Obligatoire de Contrôle ?
Symptome d'Overdose Caractérisé ?
:smile:
 
State Of Charge?

c'est du langage commune du Prius! :papy:
 
croco78 à dit:
A mon avis, c’est pour éviter ce cas de figure que le mode EV est interdit si la batterie est saturée.

J'arrive frequemment aux 8 barres , batterie verte, et je passe souvent en EV quand la batterie est pleine (pour rentrer dans un parking par ex) : Jamais eu de refus ... Par contre, sur route, je ne passe jamais en mode ev, je laisse faire le système et je trouve qu'il se débrouille tres bien :wink:
 
Blackprius à dit:
J'arrive frequemment aux 8 barres , batterie verte, et je passe souvent en EV quand la batterie est pleine (pour rentrer dans un parking par ex) : Jamais eu de refus ... Par contre, sur route, je ne passe jamais en mode ev, je laisse faire le système et je trouve qu'il se débrouille tres bien :wink:


Totalement d'accord. Je n'ai jamais constaté de refus. Ma batterie est très souvent verte. J'utilise le système EV, en ville, en cas de ralentissement important, pour manoeuvrer....etc.....par contre, sur route, la Prius gère tout très bien. Je ne vois vraiment pas l'utilité de passer en EV à moins de rouler à 30 km/h, ce qui n'est tout de même pas très fréquent. :papy:
 
En fait nous sommes en face d'un comportement typiquement européen pour lequel Toyota a répondu en mettant un interrupteur (qui n'existe pas au States) car le conducteur européen veut garder cette impression de "maîtriser" la voiture.
"J'ai décidé de rouler électrique, je pousse sur le bouton...."
Pourtant le système de la prius gère très bien cela.
C'est le même problème pour convaincre de l'utilité et du plaisir de la boîte auto (quelque soit la marque): jouer du "joystick" donne l'impression d'être meilleur conducteur à certains.

Il y a bien longtemps que j'ai dépassé toutes ces notions. :mrgreen: :lol: ;-) :jap:
 
Mode tout électrique

Bonjour,
Lundi, j'ai fait Lyon Neuves Maisons dans le 54. Régualteur calé sur 115 Km/h pendant 200 Km puis sur 125 Km/h, j'ai quité l'autoroute à Colombey -les Belles. Je suis arrivé au péage avec un battetrie pleine - toutes les barres vertes -. J'ai décidé de me garer sur le parking en mode tout électrique. Aussi après m'être acquité de la somme, j'ai mis le mode EV, et je suis allé sur le parking en tout életrique sans aucun souci. j'ai fait 500 m environs

Tout a fonctionné à merveille.
 
Comme quelques uns ici, j'utilise le mode E.V. en fin ou en début de parcours (avant que le thermique ne démarre) pour profiter de la montée en température du moteur pour recharger les batteries. Je ne sais pas si c'est très efficace mais bon....

Sinon comme Croco, je constate lors de mes quelques voyages dans ma Sarthe profonde, un lancement (souvent un seul) de moteur sans raison lors des décélérations. Ca dure quelques secondes, puis il s'arrete à nouveau. :-o
 
manu à dit:
Comme quelques uns ici, j'utilise le mode E.V. en fin ou en début de parcours (avant que le thermique ne démarre) pour profiter de la montée en température du moteur pour recharger les batteries. Je ne sais pas si c'est très efficace mais bon....

C'est efficace si on laisse au moins 4 barres avant de declancher le mode EV et on permet de chauffer le moteur sans faire devenir les betteries rouge.

Si on declenche l'EV avec moins des 4 barres, la batterie devient rouge et le moteur tourne plus vite, mais toujour riche: salut la consommation!

ça est due au fait que pour le premeire minute le moteur tourne tres riche en essence pour chauffer le CAT et, pour ne pas consommer, le systeme prend beaucoup d'eletricitè.
 
mode EV et parc de prius

bonjour

deux questions

quels sont les cas de figures où le mode EV est impossible
quelqu'un a t-il une idée du nombre de Prius en circulation en France

:lecteur:

merci pour les réponses

ma belle prius toute noire est déja toute sale
 
Re: mode EV et parc de prius

bouzou à dit:
quels sont les cas de figures où le mode EV est impossible
Au démarrage, passé la période de grâce, il faut attendre la fin de la chauffe.

Après une charge soutenue (forte descente), si les batteries sont trop chaude (suffit d'attendre... je dirais 30 s.)
Mon cas typique, c'est la descente de la N118 sur Boulogne: en atteignant le pont, je me suis déjà pris un refus d'EV. Si j'attends l'arrivée sur le premier feu, ça passe.

bouzou à dit:
quelqu'un a t-il une idée du nombre de Prius en circulation en France

Y a des quotas... 500 pour 2004, 2500/3000 pour 2005, donc en théorie, de l'ordre de 3000.
MAIS y en a qui triche, ils vont acheter la prius en Italie... par exemple.
 
Re: mode EV et parc de prius

Le Forgeron à dit:
bouzou à dit:
quels sont les cas de figures où le mode EV est impossible
Au démarrage, passé la période de grâce, il faut attendre la fin de la chauffe.

Après une charge soutenue (forte descente), si les batteries sont trop chaude (suffit d'attendre... je dirais 30 s.)
Mon cas typique, c'est la descente de la N118 sur Boulogne: en atteignant le pont, je me suis déjà pris un refus d'EV. Si j'attends l'arrivée sur le premier feu, ça passe.

bouzou à dit:
quelqu'un a t-il une idée du nombre de Prius en circulation en France

Y a des quotas... 500 pour 2004, 2500/3000 pour 2005, donc en théorie, de l'ordre de 3000.
MAIS y en a qui triche, ils vont acheter la prius en Italie... par exemple.

merci

depuis j'ai eu le courage de relire en détail le manuel et il y est dit qu'au départ on peut enclencher le mode EV avant de démarrer le système hybride
j'essaie demain matin en espèrant pouvoir sortir du garage sans réveiller le chat qui y dort toute la nuit

3000, cela ne fait pas beaucoup au m2, pas étonnant que je n'en avais jamais vu avant d'acheter la mienne :dactylo:
 
Re: mode EV et parc de prius

bouzou à dit:
..............depuis j'ai eu le courage de relire en détail le manuel et il y est dit qu'au départ on peut enclencher le mode EV avant de démarrer le système hybride
j'essaie demain matin en espèrant pouvoir sortir du garage sans réveiller le chat qui y dort toute la nuit

C'est sans problème dans la mesure où tu enclenches le système EV rapidement. Sinon le thermique se mettra en route et cela deviendra impossible. :papy: :velo: ;-)
 
Re: mode EV et parc de prius

lamontoie à dit:
bouzou à dit:
..............depuis j'ai eu le courage de relire en détail le manuel et il y est dit qu'au départ on peut enclencher le mode EV avant de démarrer le système hybride
j'essaie demain matin en espèrant pouvoir sortir du garage sans réveiller le chat qui y dort toute la nuit

C'est sans problème dans la mesure où tu enclenches le système EV rapidement. Sinon le thermique se mettra en route et cela deviendra impossible. :papy: :velo: ;-)

Sauf si tu n'a pas mis sur *OFF la clim et/ou le chauffage la veille en te garant :(
 
Je sors du garage en marche arrière, alors le thermique attend sagement que la voiture soit dehors pour démarrer, environ 15sec. après avoir mis en P
 
Re: mode EV et parc de prius

Y a des quotas... 500 pour 2004, 2500/3000 pour 2005, donc en théorie, de l'ordre de 3000.
MAIS y en a qui triche, ils vont acheter la prius en Italie... par exemple.

Ah bon il y en a qui font ça ? ça s'appelle le marché "gris" non ? :-D

En tout cas en ramenant ma Prius de la vallée d'Aoste en avril 2004 ( Prius achetée en 4 semaines au lieu des 9 mois d'attente prévus par Sivam Paris Sud...) j'ai effectivement essayé après une longue descente de passer en mode EV et j'ai été gratifié par le message "passage en mode EV impossible"... Elle était donc "trop" chargée (il y a de la pente près du Mont-Blanc) et la batterie trop chaude.

mtblanc.jpg
 
Re: mode EV et parc de prius

Le Forgeron à dit:
MAIS y en a qui triche, ils vont acheter la prius en Italie... par exemple.

Et on as des Italiens qui les achéte en France....

Et Alors? :-D
 
A propos du mode EV, il m'est arrivé quelque chose de bizarre hier. J'essaye de penser à mettre le mode EV pour sortir de mon parking, pour éviter bruit et gaz.

Encore un peu balbutiant avec ma Prius, hier, je tarde un peu et je dirais 1 s avant que mon doigt n'effleure la touche, le moteur thermique démarre. J'appuie sur EV et là, le thermique s'éteint dans des éternuements peu rassurants et des bruits de quincaillerie peu sympathiques (style à coups de transmission). J'espère que ma transmission ne s'en est pas pris un coup....? :cry:

Au terme de ce violent transitoire, le mode EV était activé. Bizarre, je pensais que l'activation du mode EV serait inhibé dès démarrage du moteur thermique. :eek:

Certains d'entre vous ont-ils vécu le même type d'expérience ?
 
Hybridébridé à dit:
A propos du mode EV, il m'est arrivé quelque chose de bizarre hier. J'essaye de penser à mettre le mode EV pour sortir de mon parking, pour éviter bruit et gaz.
Encore un peu balbutiant avec ma Prius, hier, je tarde un peu et je dirais 1 s avant que mon doigt n'effleure la touche,...
Il y a quelques cas ou la Prius est contrariante et j'ai eu parfois le même genre de microscopique désagrément ( par rapport à l'immense avantage de tout le reste)

Il faut avant d'allumer sa Prius savoir ce que l'on va faire avec. "un peu comme en avion on prépare un plan de vol"

Par exemple faire moins d'un kilomètre puis se garer plus loin pour au moins 10 minutes, ou par exemple vouloir sortir sans moteur thermique d'un parking ou de son quartier sans réveiller ses voisins.

Dans ce genre de cas (seulement?) le mode EV se justifie au démarrage
Reste le cas de la démo bien sûre, mais cela n'a qu'un temps. :mrgreen:

:lecteur: La procédure impérative est la suivante:

Préalable vivement conseillé :
  • * La veille avant de garer sa Prius "sans avoir pomper la batterie en arrivant si si cela arrive"
    Je le redis ici il est déconseillé de finir un parcours moteur chaud en mode EV, il vaut mieux finir normalement son parcours moteur chaud en mode "automatique et laisser faire le système HSD de la Prius: Dans un parking "le moteur cale tout seul très facilement" comme si le passage du jour à la nuit était interprété par le système HSD. Il vaut mieux charger sa batterie moteur chaud, que moteur froid le lendemain matin.
    * Mettre le système de chauffage/clim sur Off
Quand vous prenez votre véhicule:

  • Dès avoir passer en IG-ON appuyer immédiatement sur EV
    Attention si le moteur a démarré; parce que vous avez laissé passer le délai ou "par exemple parce que le chauffage est sur ON et qu'il fait froid ou que vous dégivrer les vitres, c'est trop tard" il faut couper le chauffage sauf cas de dégivrage impératif et laisser le moteur tourner 1 minute au moins sous peine de gâcher de l'essence et la prochaine mise en chauffe est inévitable non ?
Sur la Prius, c'est la première minute de chauffe du Moteur qui est critique en conso (l'équivalent de presque 3 km...)

J'ai comme vous essayer de forcer l'arrêt du moteur (ig-off ig-on) (par exemple à cause du bruit ou pour faire une démo) et ce n’est pas très bon car le moteur a reçu un mélange riche pour démarrer et cela peut provoquer calage brutal voir des désagréments pour le pot catalytique "surtout dans les 5 premières secondes de lancement".

En conclusion, le mode EV se mérite "il se prépare la veille"
Attention la batterie sert aussi pour la première minute durant la chauffe du moteur pour limiter l'énergie tirée du moteur dans sa phase de mise en chauffe ou son rendement n'est pas bon. C'est pour cela que couper le chauffage l'hiver durant la première minute de fonctionnement de la Prius est une bonne idée pour limiter sa consommation. Le moteur chauffe en une minute au lieu de 3 par grand froid avec chauffage ouvert.

Dernier détail, le moteur de la Prius "ouest européenne" refroidi aussi très vite, le parcours en Beaujolais de 30 minutes en mode électrique :cool!: vous le démontrera. Au moment ou votre moteur va redémarrer "même s’il ne tourne que 5 secondes votre consommation va passer de 0 l aux 100 sur 12 km à 0,2 litre aux 100. Le fameux effet démarrage à froid. gre... et c'est pour cette raison que les Prius au Canada ont un accumulateur thermique dans le circuit de refroidissement du moteur (pour récupérer le chaud au moment de l'exèc de chaleur pour limiter le prochain démarrage à froid"

je sais je suis un peu long :oops:
 
...Dès avoir passer en IG-ON....

Mais c'est bien sûr ! J'y avais pas pensé, mais ça permet effectivement de faire sa check-list en toute tranquilité.

Merci pour tes nombreux conseils, DoubleHybride :jap:
 
Bonjour,

Dimanche dernier nous sommes allé nous promener du côté de l'Alpes d'Huez. J'ai été assez surpris du comportement du système hybride après quelques kilomètres de descente depuis la station. Une fois toutes les barrettes récupérées, et quelques kilomètres effectué le moteur termique s'est mis en route, consommant environ 1.5L/100 en descente en mode B (je n'avais évidement pas le pied sur l'accélérateur) et dans les sorties de virage, impossible de relancer dans la descente en électrique malgré un dosage ultra soft de l'accélérateur. Arrivé en bas de la descente j'ai voulu actionner le mode EV pour traverser Bourg d'Oisan, et là impossible malgré une batterie chargée à bloc.
J'ai peut être une explication. Je me demande si le thermique ne se met pas en route à partir d'une certaine température pour ventiler le compartiment moteur ou MG2. Ce qui expliquerai tles 1.5L/100 dans la descente en mode B. Ensuite concernant le refus de passer en mode EV, n'y a-t-il pas une protection thermique rendant impossible la décharge de la batterie suite à une charge importante(montée en température)?

Bref donnez moi vos retours d'expérience et hypothèses, j'aimerai comprendre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,558
Retour
Haut Bas