Chauffage et clim ????

Bah, sur ma première 4L, ça devait bien être du sécurit et ça ne pétait pas.
Et puis je dégivre aussi les vitres latérales et arrière qui ne doivent pas être en feuilleté.
Idée reçue, je vous dis, idée reçue.
:bonhomme_neige:
 
Dernière modification par un modérateur:
ouai idée reçu c'est pour ça que j'en ai vu un moins rigoler quand son pare brise s'est fendu à cause du choque thermique...
 
:eek:Il y a quelquechose qui me choque dans ce choc...!:jap2:
 
Pour dégivrer mon pare-brise le matin, j'ai trouvé un truc vraiment bien: je verse sur le pare-brise du liquide lave-glace antigel -20°C en quantité importante, et je n'actionne surtout pas les essuie-glaces. Tant que le liquide forme un film transparent, on peut rouler un petit moment à vitesse modérée sans que la glace ne se reforme, ce qui laisse un peu de temps au moteur pour chauffer. Quand les cristaux commencent à se reformer, un petit coup de lave-glace et d'essuie-glace et ils disparaissent.

Cela me permet de partir rapidement le matin au lieu d'attendre 5 bonnes minutes que le moteur soit chaud tout en grattant la glace.
 
Je viens un peu tard sur cette discussion de buée.

Il me semble que vous confondez un peu ce qui régule la température, vitesse des ventilateurs, direction des flux, etc... (mode auto) et le compresseur de l'air conditionné.(mode AC)

Le mode auto va essayer de modifier les paramètres cités afin d'obtenir la température demandée. Il ne répond à aucune demande concernant la buée.

Le mode AC est au départ prévu pour permettre de refroidir l'air afin d'atteindre une température plus basse à l'intérieur du véhicule que si on injectait simplement l'air extérieur (vraiment utile en été). Un effet secondaire de ce mode est d'assécher l'air ce qui a pour conséquence de réduire la formation de buée sur les carreaux, mais aussi de provoquer une sensation de déshydratation si le voyage dure longtemps.

L'AC n'est donc qu'un outil mis à la disposition de l'auto.

En un mot que vous soyez en AUTO ou en MANUEL, le principal pour diminuer la formation de buée dans l'habitacle est de faire fonctionner le mode AC.

Tout ayant ses limites, même en mode AC si vous restez trop longtemps en recyclage d'air, vous obtiendrez de la buée. De même, si vous avez une forte source d'humidité dans la voiture.

Pour répondre à la question de kenny, je ne suis jamais envahi par la buée en tenant compte de ces explications.
 
Il y a quelquechose qui me choque dans ce choc...!

Mais c'est qu'il se moque !
:jap2:

Ah non, c'est un peu court, jeune pioque.:-?
Ce carreau, si le choc l'a cloqué c'est que c'était du toc !
Il faut essayer l'huile de phoque.
Ou pourquoi pas la graisse d'orque,
que contre une raclette à givre je troque.
Et pourquoi ne pas couvrir la toto d'une toque
de la taille d'un foc,
qu'on enlèvera d'un bloc,
car elle sera dure comme un roc.
Mais non, c'est vraiment trop mastoc.
Bon, là mon cerveau se bloque.
Je m'en vais boire un petit médoc.
:fete:
Pie...xel
 
Il me semble que vous confondez un peu ce qui régule la température, vitesse des ventilateurs......... je ne suis jamais envahi par la buée en tenant compte de ces explications.

Voila explicité plus clairement ce que je voulais dire dans la page précédente!
:jap:
 
Pixel;[B à dit:
:fete:......[/B]Pie...xel.....
:bravo:Exellent !...Pie..xel exelle....mais comme cette année j'ai décidé de moins polluer par mes fumeux HS, je file en mon refuge
 
...
Y'a des voitures qui détectent et enlèvent la buée automatiquement ou quoi? :eek:

Oui, tout à fait! J'en ai eu une, l'alfa 147 par exemple. Elle mettait en plus le recyclage de l'air de l'habitacle "toute seule" lorsqu'elle rentrait dans des zones "puantes" comme les tunnels. Mais pas de dégivrage automatique des rétro dans les dits tunnels... Faut pas pousser non plus!
 
Désembuage

Le principe du désembuage est celui du déshumidificateur, qui est de commencer par refroidir l'air pour condenser la vapeur d'eau. (PV/T = K), puis de réchauffer cet air sec, qui va pomper la condensation qui s'est posée sur les parois froides.8)
 
bonjour une question svp:malade:

je ne comprends pas pourquoi certain matin de grand froid j'ai de la buée givrée sur les pare brise avant et arrière de ma prius ( a l'intérieur de la voiture ) ?

help est ce normal ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, j'ai ça moi aussi.

Le meilleur remède que j'ai trouvé c'est de maintenir les vitres propres. J'ai fait l'expérience: la moitié du pare-brise nettoyée avec un produit à vitre classique (aussi efficace que les produits auto mais moins cher!) et l'autre tel quel. C'est assez bluffant, la buée se forme beaucoup moins vite.

Sinon, s'il y a du givre à l'intérieur, j'utilise une bombe de dégrivage ou (moins cher et efficace) du liquide lave-glace antigel -25°C avec un chiffon absorbant pour nettoyer l'intérieur (éviter d'utiliser le dégrivage de la voiture, car ça bouffe un maxi d'énergie et ça coule...). Et les premiers km au moins, je mets la clim en recyclage intérieur (car l'air extérieur est plus froid).

J'ai acheté de l'anti-buée (cher), je vais tester pour voir...

PS: Evite d'écrire en majuscules, sur Internet c'est un code qui revient à CRIER.
 
Désembuage vous faites comment ?

Voilà mon problème :

Par temps très humide je mets en route le désembuage du pare brise par la touche prévue à cet effet et ça déclenche une soufflerie de tous les diables qui pour être ultra efficace n'en est pas moins très déplaisante voire malsaine.

Je n'ai pas trouvé comment désembuer "tranquillement"
 
Alerte à la pollution .....

Lors de la révision des 15000km mon concessionnaire m'a proposer de désinfecter le système de climatisation ...
J'ai accepté à mon grand regret ==> Lorsque j'ai repris ma Prius elle puait carrément le désinfectant du "métro" ou quelque chose d'approchant.

Avez-vous des infos sur la nécessité de ces désinfections et surtout sur les produits utilisés ? Le remède (20 Euros non remboursés) ne serait-il pas pire que le mal ?
 
Pollution ou mauvaise utilisation !

Lors de la révision des 15000km mon concessionnaire m'a proposer de désinfecter le système de climatisation ...
J'ai accepté à mon grand regret ==> Lorsque j'ai repris ma Prius elle puait carrément le désinfectant du "métro" ou quelque chose d'approchant.


Il est probable que le désinfectant appliqué n'ait pas été utilisé comme il se doit par l'ouvrier du garage.
Pour avoir une bonne climatisation, il faut faire cette désinfection des conduits et changer aussi le filtre d'habitacle une fois l'an, si l'on veut. Mais encore faut il que cela soit fait correctement.

Je ne sais pas si tout les concessionnaires Toyota utilisent un même produit mais après avoir laissé agir le dit produit, il faut faire marcher la ventilation et clim à fond quelques minutes toutes vitres ouvertes pour faire disparaître l'odeur. Si vous récupérez votre voiture qui sent trop, il ne vous reste plus qu'à le faire vous même et tout devrait rentrée dans l'ordre. Maintenant si cela dure trop peut être qu'il y a eu trop de produit pulvérisé.
 
Par temps très humide je mets en route le désembuage du pare brise par la touche prévue à cet effet et ça déclenche une soufflerie de tous les diables qui pour être ultra efficace n'en est pas moins très déplaisante voire malsaine.
Je n'ai pas trouvé comment désembuer "tranquillement"
C'est fou ce que cette voiture peut être bruyante !
Pas trouvé mieux.
Au début, j'entrouve les vitres en espérant faciliter la circulation de l'air et ça limite éventuellement l'odeur.
Si ça dure, je règle la direction des flux avec l'écran climatisation et je coupe la ventilation forcée pour ne garder que la climatisation.
 
Tout est relatif.
Si on endentais le moteur aussi bien que sur certaines voitures, on n'entendrai pas la ventilation... :grin:
 
Je n'ai pas trouvé comment désembuer "tranquillement"

De mémoire : appuyer sur la touche désembuage au volant. Cela active la fonction "clim auto", d'où la soufflerie de tous les diables.
Ensuite, appuyer sur le bouton "Climate" à coté de la petite télé pleine de traces de doigts. Y'a plus qu'à choisir la vitesse du ventilateur.

Mais bon... C'est des souvenirs qui remontent à l'hiver dernier.
 
:ovation: Oh, Speedy, là aussi ce sont, ce n'est pas du saucisson;)
 
;
De mémoire : appuyer sur la touche désembuage au volant. Cela active la fonction "clim auto", d'où la soufflerie de tous les diables.
Ensuite, appuyer sur le bouton "Climate" à coté de la petite télé pleine de traces de doigts. Y'a plus qu'à choisir la vitesse du ventilateur.

Mais bon... C'est des souvenirs qui remontent à l'hiver dernier.


Merci effectivement je faisais plus ou moins ainsi.

... Cela me conforte dans l'idée que l'ergonomie de cette Prius n'a pas été pensée en terme de clientèle spécifiquement européenne mais plutôt en terme de clientèle universelle (à moduler peut-être pour les USA) devant s'accommoder de certains agacements ou travers que cela entraine... A priori je ne suis pas le seul à regretter l'adéquation des modèles Renault (Laguna en particulier) avec l'attente de leur utilisateurs en matière d'ergonomie et de commodité d'utilisation (quant à la fiabilité c'est une autre histoire !)
 
J'ajoute : pourquoi la position "tout vers le pare-brise" est-elle la seule qui ne soit pas disponibles sur l'écran CLIMATE ?
Les voies des japonais nous sont impénétrables mais il-y-a certainement une raison dans leur logique.
 
Est ce que la P2 a le désembuage des rétros ?

Si oui, comment on l'active ?
 
Oui, elle l'a, mise en route avec le dégivrage AR (je pense) ,avec le bouton au volant:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,789,972
Retour
Haut Bas