équivalence g/co2par kwh et g/co2 par km

Ci joint un document fort intéressant ..
Mise à jour du lien qui a changé sur le site going-electric.org et qui est maintenant un final draft. Documents sur http://www.going-electric.org/what/reports.htm

On y apprend page 12 de la "First Study"
qu'une Prius en France émet 11 fois plus de CO2 au km qu'un véhicule électrique
qu'une Prius en moyenne européenne émet 2,3 fois plus de CO2 au km qu'un véhicule électrique.

Par contre, les chiffres sont trés difficiles à utiliser sur le rapport de l'Ademe ou on n'a l'impression que chaque fois que l'on se pose une question pratique il manque justement la colonne ou la ligne dont à justement besoin.
Il manque par exemple un comparatif CO2 au km selon le type d'energie utilisée par le véhicule du puit à la roue, ou il manque la France dans le tableau comparatif européen analysant les trains au kilomètre... Bref à quoi cela sert tout cela, il y a aussi un tableau ou les émmisions de CO2 au kilomètre des voitures n'a rien à voir avec les chiffres habituels que l'on connait exemple 104 g CO2 au km pour la Prius.
Voir page 216/217 Annexe 8, j'aimerais bien que l'on m'aide à comprendre la colonne de droite grisée de ces tableaux.

Dans tous les cas Hybridébridé merci pour tous ces liens qui font références.
 
Dernière édition:
Une véritable perle de l'ADEME :dieu::
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=CD6902D1AAFD8740470C44C136A32C451169215062423.pdf

On peut trouver à peu près tous les facteurs d'émissions possibles, donnés en équivalent carbone, concernant tous les produits imaginables, du poulet à l'écran d'ordinateur en passant par le transport maritime.

Bien évidemment, le chapitre consacré au transport automobile est très riche et on y trouve à peu près tout de la fabrication de la voiture (et du carburant !) à son utilisation.

Une question aux modérateurs : Ce sujet avait été fort à propos mis en post-it suite à ma demande argumentée en #23. Or je constate qu'il est reparti se perdre dans les fonds du forum. Y a t-il eu un couac lors d'une mise à jour ? En tout cas, il serait fort souhaitable de le remettre en post-it. Merci par avance.

Ce qui me gene dans ce genre de documents c'est l'absence de données irrefutables sur l'origine des valeurs prises en reference. Comment evaluer une valeur carbone a un produit industriel par exemple dont les 1000 pieces le constituant proviennent de 50 origines diverses ( c'est tres courant) sachant que suivant les années les fournisseurs peuvent tres bien etre soit francais soit coreen ou bresilien!! Bref entre un meme produit integralement fabriqué en france et un autre fait en France avec des elements de provenance lointaine je ne suis pas sur que la valeur carbone soit la meme ...C'est un peu comme pour le gasoil dont la fabrication plus complexe necessite plus d'energie ,et qui de se fait annule deja en amont en grande partie le gain aval. Or on lit et entend souvent qu'un moteur diesel ( hors hybride) est la solution la plus efficace pour reduire les emissions de CO2 en ne comparant que la difference d'efficacite energetique au niveau des moteurs...
 
Du n'importe quoi.

On peut apprécier les véhicules électriques et être horifié par les comparaisons faites par going electric.
Comment peut-on tirer des conclusions en comparant les quatres voitures suivantes:
-Reva un quadricycle
-EV1 (2 places) qui ne circule plus
-Quicc (Utilitaire 2 places) qui ne circule pas encore
-Tesla (2 places) qui coute $$$$

avec une Prius qui a 4/5 places, qui a une autonomie telle que vous pouvez effectuer tout type de trajet avec une seule voiture etc...

C'est pas sérieux. Je fais pourtant partie des convaincus de l'intérêt des véhicules électriques, mais là...

Est-ce que le but est de prouver qu'aux utilisateurs de Prius: vous devriez arrêter d'utiliser votre voiture, rouler à la place dans des véhicules bien plus petits parce qu'ils rejettent onze fois moins de CO² en france ?
En rechargeant tous les 80 km (en moyenne) ? Et qui roule à 80% à l'Uranium.

Et pourquoi comparer avec une Prius puisqu'ils ne comparent que des kW et du CO² ?

NON. Aujourd'hui ces véhicules sont trop différents.

C'était le permier coup de gueule de Planétaire qui s'empresse de retourner orbiter. :sad:
 
Vaut mieux utiliser comme même un véhicule hybride q'un mazouteux, voila un rapport sur la pollution des véhicule par le dr Gerard Surian, ça fait peur.

http://asep.santeenvironnement.fr/

Pour le calcul d'un véhicule de sa consommation de co2 du puit à la roue, si on fournit en énergie solaire pour une électrique le rapport risque d'être limité en co2 :eek:.:jap:
 
...C'est un peu comme pour le gasoil dont la fabrication plus complexe necessite plus d'energie ,et qui de se fait annule deja en amont en grande partie le gain aval.
Et ce qu'on oublie de rappeler c'est que depuis la diéselistion à outrance du parc automobile français (mais aussi celui des autres pays de l'Europe) les raffineries locales ne peuvent plus fournir assez de gasoil (lors du traitement du brut on obtient grosso modo 50% d'essence et 50% de GO) donc on en importe de Russie (par exemple) tout en exportant l'essence dont on fabrique trop.
 
-
Planétaire qui s'empresse de retourner orbiter. :sad:

:ovation: Et quand tu reviendra sur notre verte terre,
........:jumproll:Les cheveux plein d'étoiles et au fait des mystères,
:siffle: Fini de me payer ta tête en badinant....!
.........:dieu: Respectant ta hauteur d'esprit ex orbitant !
 
Bilan CO2 transport Japon-Europe pour une Prius

Patarol nous a produit ici un remarquable petit calcul des émissions en objet :jap:, que je reproduis en toutes lettres dans ce sujet visant à syntétiser quelques ordres de grandeur, afin qu'il ne se perde pas dans les méandres du forum :

Patarol à dit:
Supposons que cet éco « Aniara » ait transporté notre P3.
Il faut environ 23 jours entre Tokyo et Rotterdam en filant 20 nœuds et en consommant 60t de fioul lourd par jour plus 2 t pour les utilités. On a donc 62t par jour qui feront au bout du voyage : 4 530 t de CO2.
Le bateau étant plein à craquer de P3 (tout le monde en veut une) cela fera 560 kg de CO2 par voiture avec 8 000 P3 transportées. Si l’on fait la comparaison de la P3 avec une Béhème 320 d venant de Bavière on a 34 g/km à rattraper. Il faut donc rouler environ 16 500 km pour « éponger » l’addition CO2. Mais si c’est une avec boite auto alors il ne faudra que 10 200 km…ouf ! ce n’est pas tant que cela.
On supposera que l’écart de conso théorique se reporte sur l’écart réel, c’est surement pessimiste car le Bhèmeux de base aime plus faire wroum wroum que le Priussien !
Calculs réalisés avec mon manuel Guide des Facteurs d’émission Bilan Carbone. Il y a environ 20% d’incertitude (météo, remplissage bateau, style de conduite, région de l’acheteur versus Amsterdam et Munich…) mais l’ordre de grandeur est là.

Le guide est ici : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=22543



Sur le fond, l'ordre de grandeur m'étonnait car le guide ADEME donne un coût moyen de 10 g eqC pour la fabrocation d'un véhicule (soit 36,7 g/km de CO2), ce qui voudrait dire que le transport par bateau du japon (réputé peu émetteur) pèserait aussi lourd que la fabrication.

En fait, il y a une erreur d'un facteur environ10 dans le calcul de Patarol (-->je pense qu'il a du oublier un 0 dans sa division). Si l'on divise ses 560 kg de CO2 par Prius sur les 200 000 km qu'elle parcourera en moyenne sur la totalité de sa vie, on arrive à 2,8 g/km de CO2 et non 34 g/km. Nous voilà rassurés sur la pertinence environnementale de notre achat ! :cool:

Une autre remarque de détail, en faisant 4530/(23*3,67), je tombe sur 53,67 t de t eqC ou de fioul lourd par jour et non 62 t. Mais comme ce chiffre de 53,67 t/jour est proche du chiffre (52 t/j) donné pour un porte conteneur de 1500 evp filant à 20 noeuds, ca me semble tout bon. :cool:

Dans tous les cas, merci à Patarol pour sa démarche, et nous voilà avec un ordre de grandeur de plus ! :dieu:
 
Correctif sur calcul CO2 transport bateau

Supposons que le bateau éco « Aniara » ait transporté notre P3.
Post corrigé d’une erreur sur le CO2 généré pour le transport global avec explication améliorée !.
Il faut environ 23 jours entre Tokyo et Rotterdam en filant 20 nœuds et en consommant 60t de fioul lourd par jour plus 2 t pour les utilités (estimation qui vaut ce qu’elle est !).
On a donc 62t par jour ce qui fera au bout du voyage : +- 5 050 t de CO2. (23x62x0,967x44/12)
Le bateau étant plein à craquer de P3 (tout le monde en veut une) cela fera 630 kg de CO2 par voiture avec 8 000 P3 transportées.
Si l’on fait la comparaison de la P3 avec une Béhème 320 d venant de Bavière on a 34 g/km à rattraper pour éponger le transport longue distance (123g/kmBM moins 89g/kmP3).
Il faut donc rouler environ 18 500 km (630/0,034) pour s’acquitter de l’addition CO2 du transport par rapport à une voiture équivalente fabriquée en Europe. Mais si on compare la P3 avec la Béhème 320d boite auto qui est peut être plus proche et plus chère (144g/kmBM auto moins 89g/kmP3) il ne faudra que 11 400 km…ouf ! ce n’est pas tant que cela.
On supposera que l’écart de conso théorique se reporte sur l’écart réel, c’est surement pessimiste car le Béhèmeux de base aime plus faire wroum wroum que le Priussien !
Attention : on peut faire aussi le calcul de la dette CO2 du transport de la voiture ramenée à une hypothèse de durée de vie en kilomètres, par exemple 200 000 km comme le propose Hybridébridé. On trouvera avec les 630 kg de CO2 un supplément de 3,2 g/km bien sûr cela paraît moins douloureux vu sous cet angle.
Calculs réalisés avec mon manuel Guide des Facteurs d’émission Bilan Carbone et le tableur excel associé. Il y a environ 20% d’incertitude (météo, remplissage bateau, style de conduite, région de l’acheteur versus Amsterdam et Munich…) mais l’ordre de grandeur est là. On ne parlera pas de la dette de CO2 due à la fabrication au Japon ou en Bavière car très compliqué de faire le bilan carbone d’une usine, il faudrait que je fasse un voyage pour aller visiter les usines….

Le guide est ici : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=15729&m=3&catid=22543
 
Ca fait combien de litres de carburant pour donner un ordre de grandeur ?
 
En supposant que la Béhème a été livrée par téléportation ...
 
CO2 transport en litres....

Bon c’est sûr ce sera plus clair en litres pour certains:
1 litre d’essence produit par combustion environ 2,42 kg de CO2. Il faut y ajouter en toute rigueur l’énergie qu’il a fallu pour avoir ce litre à la pompe à essence soit 0,40kg de CO2 (extraire pétrole, raffiner transporter…)*. On a donc 2,82 kg de CO2 par litre d’essence.
Notre dette de 630kg de CO2 se transforme en 630/2,82 = 223 litres d’essence. Maintenant on peut convertir ce volume en nombre de pleins de 40l de la P3 soit 5,5 pleins.
Voila j’espère avoir répondu à la question.

*On peut se chamailler sur incorporer ou pas ce coût extraction raffinage transport mais cela ne changera pas trop l’ordre de grandeur final. Les calculs se font normalement en unités de masse soit dans ce cas le kg, ceci pour se libérer des variations de volumes dues aux conditions de température et de pression.
 
Et la prochaine Auris hybride, assemblée en Grande -Betagne ? Même si certains composants venaient du Japon, ce sera intéressant de la comparer à la Prius.

Et, une fois la chaine de production de l'Auris bien maitrisée, pourquoi pas y fabriquer d'autres hybrides.... suivez mon regard.:D:D
 
Nouvelle version des facteurs d'émission de l'ADEME

La version v6.1 de ces facteurs d'émission (cf. documents techniques) est sortie en juin 2010. :mrgreen:

Première constatation, l'étonnant écart qui existait sur la V5 du puits au réservoir entre essence et diesel en faveur de ce dernier s'est estompé ! :cool:

Pourquoi étonnant ? Car le diesel étant une coupe plus lourde que l'essence dans le raffinage du pétrole, il faut en toute logique plus chauffer pour le séparer des résidus lourds du pétrole, lors du raffinage. Qui dit chauffer plus, dit plus d'énergie à dépenser, donc plus d'émissions de CO2. Celà dit, quand on lit le procédé en détail, on voit qu'on chauffe tout le pétrole à la même température au départ, donc pas sûr que mon raisonnement tienne...:???:
 
J'aurais dit l'inverse : l'essence (et le GPL) étant des fractions légères, il faut chauffer plus pour les "évaporer".

Maintenant, avec le désouffrage du gazole avec l'hydrogène (lui-même produit à partir de gaz naturel :sad: ), pas étonnant que le gazole ait du plomb dans l'aile.
 
Dernière édition:
:papy:Et bien si, en général, plus c'est lourd, plus la température d'ébullition (et de fusion) est élevée.

Cf. essence et gazole.

Le dihydrogène, gaz le plus léger :champ:a un point d'ébullition à - 252 ° C alors que le plomb, lourd et solide a nos températures, c'est 1749° C.

Celà dit, cette tendance générale n'est pas une loi invariable :avocat:: par exemple, le radon, élément très lourd (et radioactif), est gazeux à température ambiante (T ébullition : - 61,7°C). Mais ce sont des exceptions.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,946
Retour
Haut Bas