Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

C'est peut être les prius venant de la seconde usine en Chine qui posent problèmes !

M'intéresse , cette info . Je vois pas bien un défaut de fabrication comme çà, mais sait-on jamais ! c'est quoi, l'identification chinoise ?
 
Y a un chapeau en paille de riz dans le sous-coffre :silence:
 
et pourquoi ?

Pour les remercier de leur soutien actif. Cela nous semble normal et te permet de profiter d'un forum sans publicité et donc totalement indépendant.

Si tu veux en faire partie, c'est par là : [URL="http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=327]comment et pourquoi devenir membre actif?[/URL]
 
Le chauffage ne fait augmenter la consommation que sur la Prius, les voitures "normales" ne sont pas du tout concernées par cette augmentation !

La raison en est simple: la Prius fait parfois tourner son moteur "pour rien" juste pour chauffer quand il y a une demande de chaleur en provenance de la clim automatique et que le moteur n'a pas d'autre raison de tourner.
raison de plus pour qu'une prius consomme moins qu'une voiture "classique"
Mais une fois encore: même sur la Prius, le chauffage ne suffit de loin pas à expliquer l'écart de consommation, que ce soit entre été et hiver ou entre deux Prius à utilisation similaire!
Car pour ma part je roule depuis maintenant 2 semaines avec la clim coupée, et ma conso est toujours aux alentours de 6,2 voire 6,3 ces derniers temps.
oui je suis ds le meme cas de figure
Après les fêtes je vais essayer de retirer un peu d'huile (le niveau est à environ 75% du niveau maxi), pour voir si je peux constater une différence.
eh bien n'y touche pas... c'est tres bien comme ca. S'il faut en arriver a retirer de lhuile pour gagner 1l de consom, il y a un gros prob là... non sans blague pretendre que 100 gr d'huile vont diminuer la resistance a l'avancement du vilbrequin dans le carter est un veritable camouflet au bon sens et a la physique... on ne parle pas d'un moteur de modele reduit mais de 78 CV !!! s'il y a une difference elle est pratiquement non mesurable . Mais au contraire trop peu d'huile peut avoir des consequences desastreuses. Le mieux est d'avoir la jauge comme tout constructeur le demande > entre les deux reperes< et de preference ds la zone haute. Quand a l'exces d'huile... a moins d'en mettre 1l en plus on ne risque pas grand chose voire rien du tout. Un vieux moteur qui a des coupelles plus tres jeunes ou des segments uses idem pour les soupapes laissera passer de l'huile qui finira par terre et le reste sera brule ds les cylindres. Quand a exploser le moteur avec un exces d'huile, :sad: j'ai pose la question a 2 chefs mecano ds de grosses agences, OPEL et VW, ben ils en rient encore.:jumproll: soyons serieux...:-?
Ca ne fait pas avancer le chimilimbilik de la consommation .
comme dirait l'autre " La verite est ailleurs" ici c'est certain
 
Ca me parait énorme ta consommation. Les seules fois où j'atteins de telles consos, c'est sur l'autoroute en maintenant le 140km/h dans les plus fortes montées du massif central.
Sinon environ 4,7 en été (avec clim) et 5,5 en hiver (avec chauffage) sur des trajets d'environ 45 min en région parisienne.

A tous ceux qui pense avoir eu des problèmes, vous pouvez nous dire plus d'infos afin d'essayer de déterminer la date de fabrication ? (neuf/occase, date de mise en circulation, délai d'attente...)

C'est peut être les prius venant de la seconde usine en Chine qui posent problèmes ! ;-)
a moi aussi ca me parait enorme (mais je ne suis pas le seul ds le cas...)
Ma prius est neuve, commandee en aout 2007, recue en mi nov 2007. J'ai +/- 3000 km et je conduis (tres) zen... le garage m'a dit que la conso diminuerait apres le rodage (5000 km) mais je ne vois vraiment pas pour quelle raison, sauf celle de retarder la resolution du probleme :coolman:
 
Je pense aussi que le fait de retirer de l'huile ne changera pas grand chose, mais je veux tout essayer, on verra bien.

Pour ce qui est du coup du rôdage, cela m'étonnerait beaucoup... car je sais que chez Toyota, comme chez la plupart des constructeurs d'aujourd'hui, les moteurs tournent un certain nombre d'heures en demi-charge sur banc d'essai avant montage, et au final il n'y a pratiquement plus de "rôdage" possible à réception de la voiture.
Par contre quid du rôdage des batteries ?? Les premiers cycles charge/décharge d'une batterie sont déterminants pour la durée de vie et la capacité maxi de la batterie par la suite !

Est-ce que Toy effectue au moins un ou deux cycles complets avant montage dans la Prius? Car peut-être bien que ce genre de chose pourrait expliquer une partie de la différence de conso!

Ce qui est certain, c'est que plus je lis de témoignages comme celui de dom291, plus cela confirme mon opinion qu'il y a vraiment des modèles "récalcitrants" et que je suis tombé sur l'un d'eux !

Ma Prius est aussi neuve, commandée en juin et reçue mi-novembre 2007 aussi. Elle avait 4km au compteur.

Personne n'a une idée de l'identification de châssis provenant de chine ?
 
Au US ils disent que le numéro de "VIN" sûrement le numéro de châssis contient de l'usine qui fabrique la Pruis.

En voici l'extrait:

If you have your VIN number, the 11th digit shows the factory.
3: Toyota Tsutsumi plant, Japan
7: Toyota Auto Body Fujimatsu plant, Japan

Edit:
Maybe, following number exists on early production...
0: Toyota Tsutsumi plant, Japan

Aux possesseurs de Prius pouvez-vous regarder lvos cartes grises pour voir si cela correspond.
 
pour la mienne, le 11ème des douze caractères de la référence D.2.1 sur la Carte Grise est un 3.
( mais 0, 3 ou 7, il n'y a pas de site chinois là-dedans)
 
Pour les petits parcours en cette période de froid le moteur thermique tourne souvent pour maintenir sa propre température au niveau optimum. Sur mon dernier plein avec des parcours exclusivement de 3 à 4 km sur environ 100 km je suis à 9 l ce qui ne m'inquiète pas vu que le température extérieur est toujours entre -5°c et 2°C, attendons des jours meilleurs !!!!
Malouann
 
Site de fabrication

:coucou:Bonjour,

Sur mon Certificat d'immatriculation :

J**K*20**07 = Toyota Auto Body Fujimatsu plant, Japan:eek:

Admettons:coolman:

Le principal, pour moi, c'est que Prius fonctionne parfaitement et comble (presque toutes) mes attentes.
Zéro panne, une consommation qui tourne autour de 5 litres, et un agrément incomparable:jap:
 
Je comprends bien. A 5 L/100 km . No pb !
Mais à 6 L/100 km (ce qui est mon cas sur un an et 8000 km) , et au dessus, on se pose des questions, quand même !
 
M'intéresse , cette info . Je vois pas bien un défaut de fabrication comme çà, mais sait-on jamais ! c'est quoi, l'identification chinoise ?

A priori la fabrication de voture Hybride en Chine est réservée au marché local voir ce lien:
donc pas de Prius Chinoises en Europe, en tout cas pour ce que j'ai vu en me balladant sur le parc de mon concessionnaire toutes les prius en attente de leurs propriétaires avaient une étiquette Made in Japan sur leur provenance.
 
Es-tu convaincu, que si tu vois un produit avec la mention "made in France, tu es assuré que celui-ci est entierement fabriqué en France ??.

Pas moi en tout cas.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vais peut-être paraître idiot :oops:... tant pis, j'assume :jap:... Il y a longtemps, quelqu'un (?) m'a dit que les valeurs de consommations affichées par les ordinateurs de bord étaient parfois aléatoires ou, pour le moins, non dépourvues d'une certaine marge d'erreur ...
C'est pourquoi, depuis cette époque, j'ai pris l'habitude de noter le kilométrage et la quantité de carburant chaque fois que je fais le plein et c'est à partir de ces chiifres que je calcule la consommation : à la mimine ... à savoir : 29951 Km et 5,48 litres / 100km.

Comment calculez vous vos consommations ? en vous basant uniquement sur les infos données par la voiture, en relevant comme je le fais, les deux ?
Peut-être que ça expliquerait certains écarts de résultats ?
Qu'en pensent les scientifiques du forum :grin:?
 
Consulte le lien dans ma signature. Ce sont des valeurs de consommation uniquement calculées à partir des quantités d'essence réelles et des kilométrages effectifs.
On peut aussi y noter les valeurs de consommation données par l'ODB, pour comparaison. L'erreur est assez notable (de l'ordre de +/- 0,5 l /100 km)
 
Site de fabrication (suite) à Volkan

Pour moi le 11ème signe dans la rubrique D.2.1 de la carte grise est un 7
Ca fait plaisir de connaître le lieu de "naissance" de sa Prius.
Je regarde tout de suite sur une carte (pas grise!) où cela se trouve.
 
la semaine dernière du jeudi 13/12 au samedi 15/12 petite virée Paris - Strassbourg - Nancy et retour.

a l'allée : 70% autoroute ( à vitesse =< 130 km compteur ) conso 5,9 l/ 100 km;
retour 30% autoroute conso 5,6 l/100 km.

15000 km. ; chargement 3 personnes ; chauffage
 
.
On peut aussi y noter les valeurs de consommation données par l'ODB, pour comparaison. L'erreur est assez notable (de l'ordre de +/- 0,5 l /100 km)

+/- 0,5 l/100, c'est énorme pour des consommations se baladant majoritairement entre 4,5 et 5,5 l/100 !!! :twisted:

J'ai regardé ton tableau mais, en toute humilité : je n'y ai pas compris grand chose :hum:(anglais et je ne trouve pas la comparaison entre relevés manuels et ODB ...)
 
La différence entre un plein et l'ODB est en moyenne de 3% mais j'ai observé des écarts entre -15 et +10%. Il est très probable que la difficulté de remplir systématiquement le réservoir de la même façon est la source principale des écarts enregistrés.
 
petite procédure

La seule bonne façon de noter sa conso de manière indiscutable est effectivement de relever les litres achetés à la pompe et de les confronter au totalisateur kilomètrique (pas les odometres A et B car on ne se souvient pas toujours quand on les a remis a zéro ni pour quelle raison).

En adoptant une habitude d'arrêter le remplissage toujours de la même manière, en maintenant le bec verseur engagé à fond, et après le premier déclenchement, attendre quelques secondes que le bouillonnement dans le tuyau ai cessé, et reprendre une seule fois, on obtient une bonne assurance que le remplissage corresponde bien au kilomètres parcourus depuis le dernier plein.

Le tout (deux chiffres Km total et Litres) noté avec un stylo sur du papier. Ne pas oublier de faire la conversion des Euros en Litres à la main , car les litres ne sont pas inscrits sur le bon de caisse de la station, ni le prix du litre.

Et l'ODB, il fait ce qu'il veut, je ne m'en sers que pour voir des bouts de parcours.
 
la semaine dernière du jeudi 13/12 au samedi 15/12 retour 30% autoroute conso 5,6 l/100 km.
15000 km. ; chargement 3 personnes ; chauffage

:evanoui:15000 km en 3 jours.:bg45: t'as fait fort sur ce coup:p. Tu ne t'es surement pas arrêté toutes les 2 heures :-D

A ce rythme, tu vas devenir copain avec ton concessionnaire : :dollars: 2 révisions par semaine :vitre:

:twisted:Ou alors c'est du 13/12/2006 au 15/12/2007 :moqueur:
:bisou:
 
Le tout (deux chiffres Km total et Litres) noté avec un stylo sur du papier. Ne pas oublier de faire la conversion des Euros en Litres à la main , car les litres ne sont pas inscrits sur le bon de caisse de la station, ni le prix du litre.

Et l'ODB, il fait ce qu'il veut, je ne m'en sers que pour voir des bouts de parcours.

A chacun sa méthode. Je me fie à l'ODB et/ou l'odo. Et pas besoin de stylo, dans ma station je demande la facture 8)

En général l'écart entre OBD et moyenne calculée est de 3-4% Les seules fois ou j'ai eu des écarts de l'ordre de 10% (en plus ou en moins) c'est quand je changeais de station :sad:
 
La technique des pleins ne devient indiscutable qu'avec le temps quand le nombre de pleins s'accumule ; l'écart de quelques litres sur un seul plein de 40 à 50 litres devient négligeable sur plusieurs centaines de litres.
 
pas si énorme les écarts, pour moi :jap:

odb 4.8 conso 4.83
......5.0..........5.05
......5.4..........5.6
......5.2 .........5.26
......5.5 .........5.55
......5.6 .........5.62
 
En adoptant une habitude d'arrêter le remplissage toujours de la même manière, en maintenant le bec verseur engagé à fond, et après le premier déclenchement, attendre quelques secondes que le bouillonnement dans le tuyau ai cessé, on obtient une bonne assurance que le remplissage corresponde bien au kilomètres parcourus depuis le dernier plein. .


Pour ma part, je procède "à vue", bec verseur retiré au maximum (en évitant quand même de verser à côté 8) !!!), et lorsque je vois le niveau d'essence se stabiliser à quelques centimètres du goulot, j'arrête le remplissage. Au total, d'un plein à l'autre, je dois avoir une différence de l'ordre du dé à coudre.

Je pense que, maintenant sur 30 000 km, la technique est indiscutable, comme le dit Pont Vert.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,020,285
Retour
Haut Bas