Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Pour diminuer les frottements ils faut lubrifier. C'est ce qu'il doit faire avec ses gommes. Et avec le VSD pas de dérapage possible. :cool:
 
VSC, plutôt, non ?
 
Pour diminuer les frottements il faut lubrifier. C'est ce qu'il doit faire avec ses gommes. Et avec le VSD pas de dérapage possible. :cool:

Une exception : s'il met la gomme avec ses gommes.

Au fait Palm35 VSD=Virer Sans Déraper. Quek chose à redire ?

Je sais pas ce qu'il avait cette nuit, on l'a vu absolument partout.
 
Je sais pas ce qu'il avait cette nuit Palm35, on l'a vu absolument partout.

J'ai profité de ma connexion illimitée SFR car en Espagne, elle ne sera plus possible..
Et puis j'ai dégusté les spécialitées Perpignanaises....
Waouh !!!
 
Pour diminuer les frottements ils faut lubrifier. C'est ce qu'il doit faire avec ses gommes. Et avec le VSD pas de dérapage possible. :cool:

:non:...Jamais vu de rats dans les pages de VSD.....!
 
Prius sortie de la révision 60000

Bonjour à tous,

Comme je m'y attendais, pour toyota, tout est normal. Mais c'est vrai que la grosse révision des 60000 kms a fait un peu de bien. Pour rentrer du concessionnaire, 25 kms et 3,7 l/100 ...
Mais le lendemain, rebelotte, la conso qui monte à 4,7l/100.
Depuis, je titille l'accélérateur en enfonçant et relachant très doucement dans la plage où habituellement je fais glisser à 3 ~ 4l /100. Et parfois, de 6 ~ 7l /100, je passe à 4,4l / 100 en faisant cela.
Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de l'accélérateur mais je soupçonne que c'est ce premier maillon de la chaine qui est en cause.
Est-ce un variateur électronique? Peut-être si c'est le cas un coup de pchiiit contact si c'est accessible peut résoudre le pb. Car en fait, à part sur les portions autoroute, c'est toujours dans la même zone que je maintien l'accélérateur.
 
A tout hazard, je viens de prendre un modèle de 2004, qui accuse 69000km au compteur, entre autres, je voyais aussi ce genre de choses, j'ai contrôlé la batterie auxilliaire, elle est HS ! je ne la recevrai que la semaine prochaine et ne peut donc pas encore vous donner la suite.
Cette batterie n'est pas garantie (74€ HT) faites-là contrôler, on ne sait jamais !
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Me semble que la prius possède un accélérateur électronique sans doute commandé par un moteur électrique, je ne pense pas que de faire un petit "pchitt" pourra lui faire grand bien, par contre question consommation, premier gros trajet cette semaine, autoroute puis montagne, et bien, marche bien et tient bien la puissance pour ainsi dire, en aller j'ai consommé depuis le départ à l'arrivée en montagne, seulement 5.3 litres sur l'ODB et pour le retour, marrant, mais pareil, mais grâce à la descente, pendant un moment, je n'ai consommé que moins de 2 litres c'est pas mal et c'est mon record de ce jour , lol ... :-D
 
Me semble que la prius possède un accélérateur électronique sans doute commandé par un moteur électrique,

bonsoir,
A propos d'accelerateur (sa pedale) ... est il possible d'en regler la sensibilite :eek:
Je trouve le mien tres sensible et maintenir un glide est (tres) difficile un poil plus d'hysteresis serait pas mal ...:jap:
 
Bonjour Hikaru et Tsuka.
:dactylo:
L'accélérateur de la PRIUS est commandé... par votre pied droit.
Blague à part dans la pédale il y a un ressort et un aimant circulaire. Au centre de cet aimant deux capteurs de champ magnétique (Hall) qui envoient ainsi la position de cette pédale aux calculateurs.
L'aimant tourne avec la pédale, les capteurs sont fixes, bien sûr. Donc pas de contacts électriques. Et ensuite les calculateurs décident du courant qui circule entre les deux moteurs-générateurs de traction.

Concernant la sensibilité, de 0 à 71 km/h on peut, avec l'habitude trouver facilement la position où tous les moteurs sont éteints. C'est juste un coup à prendre : relâcher et ré-enfoncer un peu le pied. Cela devient difficile quand la batterie a peu de barres. Mais comme je me débrouille pour avoir au moins les 6 bleues, pas de problème.
:pascool:
Par contre au-dessus de 71 c'est très difficile d'atteindre cette situation. Il faut bouger très très lentement le pied (en relâchant si on a les flèches jaunes et en appuyant si on a les flèches vertes sur l'électrique) et à un moment c'est ok.
Mais au moindre changement de pente (et dans ma région il n'y a que ça) ou petit mouvement du pied c'est foutu.
De plus cet équilibre détourne l'attention car ça prend au moins une seconde pour l'atteindre.
Donc personnellement j'essaie juste de m'en approcher, soit en flèches vertes si je pense avoir besoin de recharger la batterie, jaunes si je ne veut pas ralentir la PRIUS et alternant si je ne sais pas.

A ma connaissance il n'y a pas de réglage possible, c'est un programme informatique qui décide, auquel on n'a pas accès.
Certains rêvent d'un bouton Zéro Moteurs...Allez, au volant... pourquoi pas celui du régulateur quand il n'est pas en marche ?:sourire:

A+
 
Je sais que c'est informatique :cool: ...donc cela veut dire que c'est modifiable il y a plusieurs solutions... mais c'est a TOY de le faire .... peut etre via la boite suggestion (je ne suis pas convaincu du tout qu'elle serve a qq chose :cool: )
Mais il y a une possibilite mecanique aussi un systeme reglable ds 1 certaine plage, qui freinerait mecaniquement (un chouia...) cette pedale. :D
Chez moi aussi c'est un peu accidenté et la circulation complique aussi le travail. Il est difficile (enervant a la longue ce qui va a l'encontre de l'esprit prius) d'essayer d'atteindre cet etat "0 fleche" . Ce matin j'ai verifie sur mon parcours de 22 Km je n'ai reussi le 0 fleche que pendant un petit km et en insistant bcp. De surcroit cette attention captee par l ODB est potentiellement dangereuse, 1 sec d'inattention entre 50 et 70 km peut etre grave de consequence et il faut s'integrer "harmonieusement" ds la circulation en evitant a celui qui nous suit de ronger son volant. Comme je l'ai deja dit l'ODB est sous utilisé (vitesse moyenne...etc sur plusieurs canaux de memoire trajet-2- seraient deja pas mal...) et pourrait etre optimise ds la recherche du "0 fleche" une option du cruise control par ex. ce n'est que de la programmation en fait...
Finalement on en arrive a rouler "normalement" et la conso devient "normale" et fait perdre une bonne partie de l'avantage de la prius ( ma moyenne actuelle est de 5,8L :coolman: ) c'est un record ds un certain sens... mais pas celui que j'esperais :oops:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour en revenir à la variabilité je voudrais avoir votre avis. J'ai discuté avant hier avec un Priussien qui à l'air d'avoir des contact chez Toy. Il me dit la choses suivante :

A chaque révision lors de la connection du système de controle , les données du véhicule sont envoyés à la base de données chez toy. Il y à aussi des mises à jour soft. et la ce que me dit la personne en question c'est que toy à diminuer la valeur de capacité max de la batterie (pour quelle durent plus longtemps).

Cela pourrais expliquer pourquoi il me semble consommer plus aujourd'hui avec 65 000 km à 10 000 km...

votre avis
 
Pourquoi pas ? tout est possible sur cette voiture !
Palm35 a une piste, en demandant quelle capacité maximum on peut atteindre. il faut pour cela avoir un analyseur, du genre ScanGauge.
 
84%

C'est mon record....
(en descendant de Valberg dans les gorges du Cians)

 
...Cela pourrais expliquer pourquoi il me semble consommer plus aujourd'hui avec 65 000 km à 10 000 km...
...
La capacité de la batterie n'a qu'une influence très limitée sur la consommation moyenne. Cela ne joue que dans les descentes de plusieurs centaines de mètres quand on arrive au maximum autorisé de charge; le reste étant ensuite dissipé.

Pour consommer le minimum, il faut que la batterie serve le moins possible.
 
La je ne comprends pas. Si la capacité de la batterie augmente (plage de fonctionnement plus grande, globalement le système hybride favorise un peu plus l'electrique. En particulier en ville.

Maintenant je suis d'accord que pour un véhicule de poids donnée (Prius 1300 kg) , avec un thermique de puissance donnée, il y à une capacité de batterie qui doit etre optimum pour avoir une consommation minimum.

Je ne sais pas si une telle courbe existe pour la Prius. Si à poids constant, avec une capacité de batterie double par exemple (et sans plug bien sur)
Quelle serait la conso?????
 
La réponse de PontVert est la bonne.
L'hybridation de la Prius n'a pas vocation d'en faire un véhicule électrique = EV.
La capacité de la batterie couvre les besoins de régulation du système HSD, et une plus grande capacité ne pourrait servir qu'en mode EV forcé, comme de vouloir monter une côte en électrique pur et de récupérer cette énergie à la descente, mais là on voit bien qu'on est loin de compte !
 
ma conso actuelle apres entretien des 15000Km est apres un plein de 5,6L (ODB) ; 6,1L au scangauge et de 6,0L a la calculette. J'ai constate qu'un pneu etait creve a l'arriere et fuitait lentement, (1,8 bar! ) depuis longtemps et ca ne se voyait pas... apres reparation ma conso a legerement baisse (0,3L) !
Ma moyenne globale est au dessus des 6L ( 6,3L) ce qui est bcp je trouve et ceci malgre la crevaison et malgre tout mes efforts et astuces glanees ici et la. D'autres personnes avec qui j'ai discute lors de l'entretien sont ds la meme fourchette +/- 6L :coolman: ce qui est decevant tout de meme etant donne le prix de l'essence en belgique (je consommais moins avec mon precedent vehicule ( 5L de diesel) de meme gabarit
Je l'ai signale a l'entretien, et apres verification > rien a signaler et de toute facon il n'y a pas de reglage tout est gere et adapte par le gestion electronique, si un element foire, l'electronique de bord le signale directement (???), le garage semble trouver cette conso plutot normale ?? :cry:
mes meilleurs resultats sont tjrs avec le regulateur . On dirait qu'il relache la pedale electroniquement, donc bien plus vite et souvent que moi.
 
Il me semblerait que pour faire cette conso, et avec régulateur, tu roules essentiellement sur autoroute à 130 km/h. Dans ce cas, il n'y a pas de miracle, sinon ... ?
 
Il me semblerait que pour faire cette conso, et avec régulateur, tu roules essentiellement sur autoroute à 130 km/h. Dans ce cas, il n'y a pas de miracle, sinon ... ?

non, non ... pas du tout... parcours essentiellement mixte nationale / ville, d'ailleurs ma vitesse moyenne sur un plein est d'apres mon scangauge de 40 Km/h!! . la vitesse moy totale lors de mon dernier plein est de 34 Km/h :-? c'est loin d'etre un rally :cry:
 
Quel était ce véhicule et faisais-tu les mêmes trajets qu'avec la Prius ?

A+
c'etait une OPEL ASTRA break annee 2005 diesel,6V et avec FAP, sur exactement le meme trajet; j'etais meme souvent entre 4,5L et 5L de mazout, Au depart, a la lecture des articles que je lisais je pensais faire au moins la meme conso avec la prius (malgre la diff de prix du carburant, mais notre planete le vaut bien ...:-D) mais la quand meme plus d' 1L/100 ( d'essence !) en plus, a 25000 km par an, soit + 350€/an ... mon porte feuille est decu... et moi aussi.
Sinon c'est une voiture tres agreable, que ma femme apprecie bcp, elle souffre egalement de qq manquements qu'on lui pardonne... sauf la conso
:-D
 
ma conso actuelle apres entretien des 15000Km est apres un plein de 5,6L (ODB) ; 6,1L au scangauge et de 6,0L a la calculette. J'ai constate qu'un pneu etait creve a l'arriere et fuitait lentement, (1,8 bar! ) depuis longtemps et ca ne se voyait pas... apres reparation ma conso a legerement baisse (0,3L) !
Ma moyenne globale est au dessus des 6L ( 6,3L) ce qui est bcp je trouve et ceci malgre la crevaison et malgre tout mes efforts et astuces glanees ici et la. D'autres personnes avec qui j'ai discute lors de l'entretien sont ds la meme fourchette +/- 6L :coolman: ce qui est decevant tout de meme etant donne le prix de l'essence en belgique (je consommais moins avec mon precedent vehicule ( 5L de diesel) de meme gabarit
Je l'ai signale a l'entretien, et apres verification > rien a signaler et de toute facon il n'y a pas de reglage tout est gere et adapte par le gestion electronique, si un element foire, l'electronique de bord le signale directement (???), le garage semble trouver cette conso plutot normale ?? :cry:
mes meilleurs resultats sont tjrs avec le regulateur . On dirait qu'il relache la pedale electroniquement, donc bien plus vite et souvent que moi.

Quel kilométrage a la voiture maintenant ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,064,244
Retour
Haut Bas