E85 - Èvolution de la taxation

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,271
Score de réaction
1,489
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla Y Performance
Eh oui !!

La différence avec le fuel, c'est une histoire de taxes.
Pour le E85, la TIPP est identique aux autres carburants, donc le fisc n'a rien à y redire.

Les marges sur le E85 sont même plus importantes, donc je suppose que ça veut dire plus de taxes à montant égal.

Et puis, comment interdire d'utiliser de l'éthanol lorsqu'on sait qu'il y en a déjà une petite part dans le SP95-E10.

A moins que ce carburant soit également interdit pour nos voitures ?

Que les "sachants" aillent perdre leur temps à chercher les infractions !
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le E85, la TIPP est identique aux autres carburants, donc le fisc n'a rien à y redire.
Euh ? Pas vraiment.

Pour 2018 la TICPE (qui a remplacé la TIPP en 2011) s'établit comme suit (en euros par hectolitre) :
- 71,56 pour le SP98
- 68,29 pour le SP95
- 66,29 pour le SP95E10
- 59,40 pour le gazole
- 11,83 pour le E85.

Ses montants sont déjà fixés pour les quatre années à venir pour arriver en 2022 à :
- 81,07 pour le SP98 (+13,3 %)
- 77,80 pour le SP95 (+13,9 %)
- 75,80 pour le SP95E10 (+14,3 %)
- 78,23 pour le gazole (+ 31,7 %)
- 18,95 pour le E85 (+60,2 %).

Source : Legifrance - Code des douanes
 
Je conseille à ceux qui mettent du E85 de faire des réserves maintenant :grin:
L'augmentation des taxes sur le E85 en 4 ans est terrible.
Quand beaucoup auront acheté un boîtier (ou non), le prix du E85 sera quasiment d'un euro le litre.
Je remarque qu'en 2022, l'essence et le gasoil seront quasiment au même niveau de taxation.
 
Pour 2018 la TICPE (qui a remplacé la TIPP en 2011) s'établit comme suit (en euros par hectolitre) :
- 71,56 pour le SP98
- 68,29 pour le SP95
- 66,29 pour le SP95E10
- 59,40 pour le gazole
- 11,83 pour le E85.

Ses montants sont déjà fixés pour les quatre années à venir pour arriver en 2022 à :
- 81,07 pour le SP98 (+13,3 %)
- 77,80 pour le SP95 (+13,9 %)
- 75,80 pour le SP95E10 (+14,3 %)
- 78,23 pour le gazole (+ 31,7 %)
- 18,95 pour le E85 (+60,2 %).

Le pourcentage d'augmentation de l'E85 fait 60% mais cela représente le même ordre de grandeur soit ~10cts en 4 ans pour tout les carburants (sauf Gasoil +20cts).

L'explication est que les taxes sur les carburants sont un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l’état.
Comme la Gabelle au moyen age.

Les arguments de CO2 et d’écologie sont utilisés pour faire passer la pilule.
exemple:
La France a émis en 2016 316 millions de tonnes de CO2
Le monde a émis en 2016 36 400 millions de tonnes CO2

La France avec 66 millions d'habitants ne représentent que 1% de la population et seulement 0,86% de la totalité du CO2 produit dans le monde en 2016

L'écologie dans la bouche des Hommes politiques c'est de la foutaise la France ne changera pas le monde elle n'a ni les moyens politique, ni économique et ni la population.
 
la France ne changera pas le monde elle n'a ni les moyens politique, ni économique et ni la population.

:lecteur: ..Tu sais, ce serait beaucoup plus juste et responsabilisant si tu disais.....les FRANCAIS......!
 
Envoyé par Volkan :
"la France ne changera pas le monde elle n'a ni les moyens politique, ni économique et ni la population."

T'as raison , ne faisons rien , puisque ça ne sert à rien ......

Les autres c'est çà le problème .....

A quoi bon ....

Le florilège est ouvert , à vos claviers !


:evil::evil::evil::evil:
 
T'as raison , ne faisons rien , puisque ça ne sert à rien ......

Le florilège est ouvert , à vos claviers !...... :evil::evil::evil::evil:

:papy: Puisque tu nous invites à claviétiser, je t'écris qu'à lire Volkan,
je n'ai pas eu la sensation qu'il disait de ne rien faire.

Vu ta réaction, tu extrapoles...!
 
Je préconise d’être écologiste au niveau individuelle tous les jours.

de ne pas croire les hommes politiques qui font de l'écologie dans tous les partis que pour justifier leurs décisions ou leurs existences.
 
7 € de plus pour 100 litres pour l'E85, soit 2 à 3 € par plein, ça va comme augmentation. :-D
 
Quand beaucoup auront acheté un boîtier (ou non), le prix du E85 sera quasiment d'un euro le litre.

C'est complètement faux.

On parle d'euros par hectolitres en 2022. Si mes calculs sont bons, cela donne du 80 cents d'euros en 2022... sauf erreur bien sûr.

Quand beaucoup auront acheté un boîtier, les autres paieront leur plein trois fois plus cher.

Mon plein d'e85 me revient à 28 euros.

Je ne peux même plus regarder la note de ceux qui sont passés avant moi à la pompe en diesel et essence... incroyable de lire les 95-105 € affichés !
 
La hausse du carburant à cause de la montée conjointe des taxes (*) et du pétrole, va précipiter de plus en plus de monde vers l'E85. Avec ou sans boitier.

(*) timing catastrophique du gouvernement encore une fois. Après la bêtise du 80 km/h. Ils voudraient se tirer une balle dans le pied, ils ne feraient pas mieux.
 
C'est complètement faux.

On parle d'euros par hectolitres en 2022. Si mes calculs sont bons, cela donne du 80 cents d'euros en 2022... sauf erreur bien sûr.

Mon plein d'e85 me revient à 28 euros.

Dans certaines stations (toutes autour de moi), c'est déjà près de 80 cents (0,749 euro) par litre de E85, dans 4 ans, il n'augmenterait que de quelques cents pour plafonner à 80 cents ?

Même si maintenant vous êtes à 50 cents d'un litre dans votre coin, en 2022 il serait à 80 cents, ça fait quasiment 1 euro par litre.
A 80 cents on est plus près d'un euro que de 50 cents.
Donc on sera bien quasiment à 1 euro par litre.....

Hyperion, pourrais tu stp bien lire les remarques/commentaires avant de les contredire.....

Autre point, ton plein à 28 euros, n'est pas une référence universelle, merci de tenir compte de la situation des autres également. On n'est pas tous logé à la même enseigne niveau tarification du E85.

Il vaut mieux rester prudent avec les estimations et les projections futures faites par l'Etat. Il peut y avoir des mises à jour d'ici à 2022.....
 
Bof, quand j'ai commencé à mettre de l'E85 en 2012, je payais l'E85 92 centimes (moyenne de mes 17 plein en 2012). Et c'était déjà rentable.

Puis le prix a diminué petit à petit. Peut être à cause de la concurrence, ou de l'amélioration du processus.

En 2017, je l'ai payé 63 centimes (moyenne sur 25 pleins).

J'ai la courbe si vous voulez. :jap:

Si ça remonte à 90 centimes, ça sera toujours intéressant. Surtout si le SP est à 1€70. Mais au moins il y a un facteur de hausse qui a peu d'influence, celle du pétrole.
 
Si ça remonte à 90 centimes, ça sera toujours intéressant.

Je pense que tu pars du postulat qu'on roule à 100% E85.

Si je prends mon exemple, je roulais en MIX, et avec l'augmentation de la consommation, 90 cts était la limite haute de rentabilité.

Au delà, le couple risque mécanique/rentabilité faisait que rouler au E10 (SP95E10) devenait la meilleure solution.
 
En effet.
En fait je ne comprends pas qu'on puisse rouler autrement qu'à 100%. :-D

A part les 2 ou 3 mois d'hiver à la limite, si la voiture dort dehors. :jap:

Mais t'es sûr de ton calcul ? Car même à 50% ça reviendra toujours moins cher que sans E85 selon moi. :eek:
C'est juste une règle de 3 entre 0% et 100% E85.
 
:youpi:..Et la règle de trois te fait gagner.....un cheval....?
 
@mickayers : même en prenant en compte la hausse du e10 ?
 
Mais t'es sûr de ton calcul ? Car même à 50% ça reviendra toujours moins cher que sans E85 selon moi. :eek:
C'est juste une règle de 3 entre 0% et 100% E85.

@mickayers : même en prenant en compte la hausse du e10 ?

Mon calcul n'est pas précis, et je ne saurai dire exactement quel serait le prix exact du E85 qui fixerait la limite de rentabilité. D'autant plus que les prix n'arrêtent pas d'augmenter pour le E05 ou le E10, mais restent assez stables pour le E85 (en tous cas chez moi.... à l'abri du soleil)

Quoi qu'il en soit, le E85 étant moins cher que le E10, je serai tenté de dire qu'il faudrait un prix maximum du E85 inférieur à 20-25% à celui du E10 (niveau de ma surconsommation) pour qu'on soit à l'équilibre.

Après, il faut prendre en compte la dimension du risque mécanique, même si l'on a pas encore eu la preuve irréfutable que le E85 est source de problèmes mécaniques à coup sur.
 
Pour l’instant en tout cas, et avec les prix actuels dans ma région, pour les 10000 premiers kilomètres effectués avec ma P+ j’ai déjà économisé 365€ en roulant à l’E85. Pour moi ça représente 3 mois actuellement. Le prix d’une révision par exemple.
 
J'en suis à environ 2500 € d'économie depuis 2012.
Mais je ne roule pas beaucoup (13 000 km / an)
 
En comptant une conso de 2 litres/100 sur 12 000 KM/an,( actuellement j'en suis à 1,4L/100 ) avec la PHEV je dépenserais 360 € par an au lieu de 900 € par rapport à mon ancienne Auris II, 5L/100.
En mettant du E85, je pense comme dit ci dessus. "Après, il faut prendre en compte la dimension du risque mécanique, même si l'on a pas encore eu la preuve irréfutable que le E85 est source de problèmes mécaniques à coup sur.":jap:
 
A 80 cents on est plus près d'un euro que de 50 cents.
Donc on sera bien quasiment à 1 euro par litre.....

Avec des approximations pareilles on bascule dans un monde tout à fait bizarre.
 
dosage général au 26 10 18

Coucou le monde des conspirateurs.


J'aime chercher .
Depuis le temps que je voulais le faire, c'est fait.
J'ai analysé les 4 carburants non diesel;
En voici le résultat:


SP98 200 ml versés sur 50 ml eau >>>> 200 ml surnageant >>> 0 éthanol

SP95 200 ml versés sur 50 ml eau >>>> 200 ml surnageant >>> 0 éthanol
SP95-E10 200 ml versés sur 50 ml eau >>>> 200 ml surnageant >>> 0 éthanol


E85 >>> c'est bon >>> E55
Mon porte monnaie s'en réjouit
Je vais donc m'orienter vers un mélange E85-E10


Et vais contrôler le E10 tous les mois ou quand ma conso ou puissance moteur au ralenti me paraitront bizarre.
Sur ma Yaris 1000vvti environ 100 rpm de différence ( en moins )par rapport à un carburant contenant moins de 39% d'éthanol
__________________
 
Étonnant qu'il n'y ait aucune trace d’éthanol dans le E10 :eek:

Si cela se confirme dans le temps, je crois qu'on pourra dire que le E5 est bien une belle escroquerie.

A moins qu'on nous serve l'histoire des additifs qui coutent plus cher mais qui sont difficilement quantifiables pour le commun des mortels.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,600
Retour
Haut Bas