[Auris] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge

Bonjour,
Alors tout d'abord, comme pour tous les nouveaux venus, passe par la case "présentation" http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=156717#post156717
Cette étape est un préalable, par mesure de politesse envers ceux qui, je l'espère partagerons leurs avis et connaissances avec toi.
Bon, allez, parenthèse faite :jap:
Concernant le Scangauge, je ne l'ai pas encore... Mais en fait, l'ODB affiche la conso moyenne, sur le dernier parcours, la conso instantanée... Très bien mais pas suffisant pour ceux qui comme certains souhaitent collecter un max d'infos : remplissage réel du réservoir, conso instantanée de la batterie HT, Conso moyenne plus fiable et des dizaines de "jauges" que l'on peut faire apparaitre sur l'appareil. Ces compléments peuvent se révéler forts utiles pour aller plus loin dans la bonne compréhension du comportement du système HSD. Par ex, sur un parcours régulier, cela permet d'optimiser la conso en modérant l'accélération, en vérifiant le niveau de charge de la batterie (afin de ne pas descendre trop bas...), ... Bref, d'autres personnes au sein du forum l'ont et ont déjà posté de nombreux commentaires suite à l'utilisation régulière de l'appareil alors n'hésites pas à parcourir le forum pour plus d'infos. Voici par exemple une video d'Olakeen qui te montreras les infos délivrées et l'utilité d'en disposer : http://youtu.be/gRZFsqRs7f4. Sans compter que le travail d'Olakeen inspire un profond respect. Autant s'en servir ;-)
 
Le SGII permet d'avoir les conso :
  • instantanée
  • du trajet
  • du jour
  • du plein
Rien qu'avec cela il est possible de réduire sa conso, si on le veut et que l'on se donne les moyens.

Comme aucun HSD permet d'avoir tout un tas de jauges simultanées, il est intéressant de compléter l'écran des flux d'énergie par la conso du trajet, la conso instantanée électrique...
Pour les plus engagés, peuvent être intéressants :
  • l'appuie sur l'accélérateur
  • la température du liquide de refroidissement
  • la conso instantanée électrique
  • le SOC (% de charge de la batterie HV)...

Pour une conduite tranquille, le SGII sera intéressant que pour les différentes consos indiquées ci-dessus. Pour les plus engagés, un SGII ou un autre moyen (torque...) sera indispensable, sachant par exemple que certaines méthode de conduites ne fonctionnent qu'avec certains appuis sur l'accélérateur, certains SOC, certaines températures...

Denis.
 
DESOLE MAIS MON MESSAGE PRECEDENT ETAIT POSTE AU MAUVAIS ENDROIT : le voici:

Grand merci pour le complément d'info. Il est clair que je ne dispose pas de ton niveau de connaissance sur la question, c'est peu dire, Denis.
Ça me pousse encore une fois à accélerer mon achat, inévitable... :twisted:
 
Installation Scangauge, boîtier ELM, OBD...

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Maintenant que je sais à quoi ça sert, pouvez-vous m'expliquer comment ça se connecte au véhicule (comment ça s'installe) ?

J'ai un peu parcouru le forum mais visiblement tout le monde à l'air de savoir puisque je n'ai pas trouvé les grandes lignes: est-ce qu'il faut câbler ? Est-ce que cela accède aux données véhicule via le port USB ? Est-ce que quelqu'un à DashCommand pour iPhone ? Qu'est-ce qu'OBD ?

Que de questions !!!
 
Connexion par la prise diagnostic, j’espère que c'est suffisant, l’entrée ce trouve en dessous du volant, installation tout est dedans ou presque , il y a quelques lignes a inclure dedans tu trouveras cela un peu plus loin dans ce post.:jap:
 
@Tigron:

OBD (OBD2 aux US, EOBD en Europe) est une prise diagnostique utilisée entre autres par les garagistes avec leurs célébrissimes "valises".

Les données accédées sont des données standard et des données spécifiques.

Le SGII est livré avec un câble. Il doit être câblé à la prise EOBD. Certains diront qu'elle est sous le volant, je préfère dire qu'elle est au dessus de l'accélérateur.

Pour le reste à propos du SGII, tu peux télécharger les docs sur le site officiel.

Pour les données spécifiques aux HSD Toyota, il y a pas mal de Xgauges programmables sur le SGII dans les pages accessibles ici :
http://www.scangauge.com/support/x-gauge-commands/

Pour un système bluetooth, par exemple Torque sous android, il te faut un dongle BT (de 25€ en bas de gamme à 99,99€ en haut de gamme), un smartphone androïd (j'en ai acheté 1 à 100€ d'occase à un collègue) et le programme Torque (version payante à 3€, la version free permet juste de vérifier que "ça marche").

Pour les données spécifiques aux HSD Toyota, il y a pas mal de PID programmables sur Torque ici :
http://priuschat.com/forums/gen-ii-...-custom-pids-torque-android-app-formulas.html
http://priuschat.com/forums/obdii-android-app/98693-geniii-prius-custom-pids-torque-app.html

Tu peux trouver quelques docs (android, iphone et PC) sur le site suivant : http://www.docteurvoiture.fr/
C'est là que j'ai acheté mon dongle BT bas de gamme.

Que ce soit le SGII ou le dongle BT de qualité (PLX Kiwi Bluetooth), ils peuvent être achetés ici :
http://www.telematicagroup.fr/products.php?cat=5_OBDII&category=OBDII_Diagnostic&view=list
telematicagroup est une société grecque qui est le revendeur exclusif du SGII en Europe. Je n'ai jamais eu de pb avec eux.

Denis.

Note à moi même: compléter Green-Geek.eu avec ce message.
 
Merci, je crois avoir trouvé de #@!"° connecteur !

Merci beaucoup Groar, si c'est bien un connecteur en plastique blanc avec de nombreuses broches, je l'ai trouvé, plutôt du côté gauche, c'est-à-dire au dessus de la pédale d'embrayage (si Toyota n'avait pas oublié de la monter sur l'Auris HSD 8) !).

En effet, il y a des dongles BT plus ou moins abordables. Comme j'ai un iPhone et pas d'Androïd, je crois que je vais essayer le BT1 de GoPoint avec l'application DashCommand.

Est-ce que ton appli sous Androïd te permet à posteriori de voir un graphique de ta consommation ? De faire des stats sur les mois (du type est-ce qu'on consomme plus ou moins quand il fait froid etc.) ?
 
La contrainte avec l'iPhone et le BT, c'est que l'on condamne l'écoute de la partie iPod par BT également. À moins que dans ton cas tu puisses brancher le téléphone par le port USB, avec une bonne longueur de cable à prévoir.
C'est pour cela que je pense soit à faire comme Denis et m'acheter un mobile Androïd pas cher avec l'appli, soit le Scangauge...
 
Pas vu autre chose qu'une P2 ;)

Torque permet de visualiser pas mal de données standard et spécifiques. Voir ici pour mon avis sur le SG2 et Torque :
https://www.green-geek.eu/Prius/SGIIvsTorque.txt

Torque sauve les données en temps réel, mais ne les traite pas par la suite. Il y a seulement des exports en formats kml (et autres compatibles google Earth) et csv.

Peut être que cela vient du fait que j'ai un dongle BT bas de gamme ou un smartphone android de juin 2010, la conso n'est pas très fiable : il suffit de changer d'écran et la distance est comptabilisée sans la consommation... Autrement ça marche nickel, mais aucune moyenne par jour, plein...

Le SGII fait automatiquement les moyennes par trajet, jour, plein, mais n'exporte aucune donnée.

Vérifie que sur la solution que tu envisage il y a la possibilité de programmer des jauges spécifiques au HSD, je ne connais pas DashCommand. Sur Torque et SGII il y a plus qu'il n'en faut pour 99% des personnes. Suivant les personnes les jauges utiles seront différentes. 99% des personnes utilisent des jauges spécifiques.

Denis.
 
D'après le site http://www.docteurvoiture.fr/, l'iPhone pourrait être utilisé via wifi, ce qui règle le pb du BT. Voilà ce qui et dit sur le site : "D'autres personnes utilisent le wifi, interfaces Elm327*Wifi à venir* sur le site !"
Bon il n'y a plus qu'à trouver le module de diagnostic wifi qui fonctionne et avec un iPhone récent (4 et 4s). Ensuite faut trouver une bonne appli comme Torque sur le Store... Dommage que les utilisateurs Androïd soient plus nombreux que ceux de la pomme. Cela fait moins d'exemples à suivre, si ce n'est de se jeter à l'eau aussi...
Après qq minutes de recherche, ces modules wifi sont peu courants sur le marché français. Je n'en ai trouvé que sur eb...y version UK en provenance des USA ou Chine. D'autres sites le propose mais j'y ai vu le fameux scangaugePlus. Cela n'inspire pas confiance.
 
Jauges spécifiques et Bluetooth

Bonjour à tous,

Oui, Groar, le conseil est bon: j'ai envoyé un message à DashCommand pour vérifier que des jauges spécifiques à chaque véhicule étaient prises en compte.

Pizzabad, c'est vrai qu'une question se pose pour le bluetooth: si on connecte un équipement en bluetooth au port OBDII, est-ce qu'une autre connection bluetooth peut être établie ? Par exemple si un appel téléphonique survient est-ce qu'il peut s'établir en parallèle ? A défaut est-ce qu'il "préempte" la connexion ?
J'ai envoyé une demande à GoPoint sur le sujet, on verra bien.

C'est vrai que le wifi est une solution, mais je trouve que pour ce type d'usage le BT paraît plus adapté, et un peu moins cher, mais le wifi reste une option.
 
GoPoint BT1

ça y est, je viens de recevoir mon BT1 !

Il est assez cher (ils ajoutent des frais de dossier au prix catalogue) mais fonctionne a priori (je n'ai pu faire qu'un test de base) en même temps que le bluetooth de l'Iphone.

D'après les infos que j'ai sur Bluetooth, plusieurs connexions peuvent être simultanément actives.

Comme les applications gratuites GoPoint sont rudimentaires, je vais investir dans DashCommand, je vous dirai ce que j'en pense.
 
Utilisation bluetooth multiple

Bonsoir,
Pour répondre à Tigron, cela ne gène en rien l'utilisation avec plusieurs applis. Dans le cas d'un Android, c'est sur, par contre un Iphone, c'est peut être une autre paire de manche, avec les limitations de la Pomme. Un exemple, l'utilisation du téléphone, du lecteur audio, de google Navigation (même si mon Auris est équipée d'un GPS) et d'un utilitaire style aide à la conduite. Le seul soucis que vous pouvez avoir, c'est la consommation d'énergie que cela induit au niveau de votre smartphone, donc alimentation sur la prise cigare obligatoire, surtout avec torque en route. En effet,le flux de données généré par les gauges paramétrées est proportionnelle aux nombres de gauges actives dans l'appli. Personnellement, l'utilisation simultanée de Torque pour Android , l’écoute de musique et d'un assistant à la conduite fonctionne. C'est vrai que je n'ai jamais eu de réception d'appel téléphonique en même temps, qui de toute façon coupera la diffusion musicale.

Quand à l'appli, je préfère Torque (Android) à DashCommand qui plante régulièrement. De plus Torque permets d'avoir des gauges spécifiques Hybride (je ne sais pas pourDashCommand). Mais je m'en sert occasionnellement lors de longs trajets.
 
J'ai fais une traversée de village à 50km/h uniquement en électrique.

1.5km et seulement 4% de batterie utilisée (entrée à 59,2% et sortie à 55,2%)

Merci le scangauge :coolman:
 
Hello !

Petite question est que quelqu'un pourrait me dire ou se trouve la prise diagnostique sur une auris ?

Merci :jap:
 
En bas à gauche d'un point de vue du conducteur, à mi-hauteur. :jap:
 
Comme les applications gratuites GoPoint sont rudimentaires, je vais investir dans DashCommand, je vous dirai ce que j'en pense.

Salut Tigron,
Des news? Un retour d'expérience sur ce système? Au final tu as payé combien ?

Merci d'avance
 
je viens de commander un dongle OBD II Bluetooth. Je vais essayer d'abord avec des applis simples et gratuites (ou quelques euros) sur iphone (apparemment il y en a déjà quelques unes qui proposent des fonctions sympa)
Selon le résultat, je verrais à m'équiper d'applis plus complètes voire d'une petite tablette android à accrocher dans la voiture...
Je vous tiens au courant !
 
Au final, j'ai payé 39 € pour Dashcommand et il me semble une cinquantaine d'euros pour le BT1.

Les 2 fonctionnent bien ensemble, mais je mets en garde contre Dashcommand: en effet, si son point fort est de permettre de composer des "tableaux de bords" ("Dashboard") avec les données que l'on souhaite, en revanche il ne permet d'afficher que les données "standard ODB II".

Or, les informations qui intéressent les possesseurs d'hybride (notamment le "State of Charge" de la batterie) ne relèvent pas des données standards "ODB II": ce sont des "PID" spécifiques. Si Scangauge permet l'affichage des valeurs de PIDs spécific, Dashcommand ne le permet pas encore...

Peut-être que si nous sommes suffisamment nombreux à insister, sur les forums Dashcommand (très actifs), pour avoir la possibilité d'afficher des données spécifiques, PalmerPerformance sortira une évolution, mais pour le moment ce n'est pas le cas...

En conclusion: Dashcommand + Gopoint BT1 c'est très bien pour les PIDs standard, mais ne sert à rien pour les spécifiques...
 
merci de ces info. J'en tiendrais compte dans le choix de l'application. Et du coup, tu fais commet pour avoir les spécifiques?
 
Et du coup, tu fais commet pour avoir les spécifiques?

Je ne les ai pas :cry:
 
Je viens de commander ça:
http://www.autodiag.de/wholesale/usb-elm327-v14-plastic-obdii-eobd-canbus-elm-327-scanner-720.html

+ ça

457616994_593.jpg


Pour aller sur:
stm32f4_discovery_small.jpg


:neutral:

Je me dis que ca va être marrant mais que je vais en baver beaucoup en même temps.

Je vous reviens en 2016 quand j'aurai fini.

Peut être... :oops:
 
Bravo et merci

Donc ,quand tu seras devenu expert en maniement ,ok ,préviens nous .

Aprés t'etre bien exercé sur ta TOYcobaye ,On prendra RDV avec toi pour venir faire ausculter notre HSD afin que tu ne perdes pas la main. :super:

C'est pour te rendre service ,bien sur.

PS: C'est pas tout récent ,je sais mais fallait bien laisser a ce jeune un peu de temps pour la formation.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Bon, mon anniversaire va me permettre dans les prochaines semaines de recevoir en cadeau un instrument de monitoring.
Je dispose d'un iPhone et le constate que la plupart utilise un scangauge II mais d'autres se servent de leur smartphone Androïd, d'un connecteur BT sur la prise odbII et de qq applis. Concernant l'iPhone, je préfère le faire fonctionner en wifi car le BT est réservé à la téléphonie et au multimédia (iPod). J'ai vu sur le net plusieurs dongle dont le Kiwi Wifi, qui est assez cher...
Bref, vous m'aurez compris, je suis convaincu par le scangauge (l'original, pas la chinoiserie) mais les applis sur iPhone ont l'air plus complètes et très réussies graphiquement. Mais je ne connais pas d'exemple de son fonctionnement sur hsd. Cela ne m'enchante guère de m'acheter un téléphone Androïd exprès non plus. Sinon à défaut il reste la valeur sûre : le SGII :jap:
Si certains ont un avis sur la question, merci d'avance.

Ps: j'ai lu pas mal d'infos ici http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=178446#post178446 mais pas grand chose concernant l'iPhone.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,291
Retour
Haut Bas