Modèles Hybrides - 2007 - 2008

Et elle est vendue 2000$ de moins que la Camry Hybride, sa concurrente directe. La concurrence joue à plein outre atlantique.
 
Une par moteur, le thermique et l'électrique ... 8)
:jap: :jap: :jap: .....Tu ne croyais sans doute pas si bien dire.....La deuxième sortie sert à évacuer l'air de ventilation des entraînements électriques et du refroidissement des batteries....plutôt discret, non ?.....de plus, en hiver, on peut dériver ce flux dans le circuit d'un plancher chauffant. Dans ce cas, un condenseur récupère l'H2O contenu dans ce flux et la renvoie dans un système Pan dans la tonne..............etc...........:ouioui: :hehe:
 
Et elle est vendue 2000$ de moins que la Camry Hybride, sa concurrente directe. La concurrence joue à plein outre atlantique.
Ce message est un commentaire sur l'article trouvé sur garage80
Ce site semble copier allègrement des articles publiés sur d'autres sites sans les citer.

Je note en point positif que le prototype Berlingo récupère effectivement l'énergie au freinage. Il n'était pas évident que ce soit également le cas sur les prototypes C4 et307 présentés en 2006. Peugeot progresse sur la maîtrise technologique globale. :)

Le journaliste s'est sans doute permis des raccourcis un peu rapides car il est difficile de démarrer sur une batterie quelle qu'elle soit sans un moteur électrique pour utiliser l'énergie et entraîner le moteur thermique. D'après son commentaire on peut supposer que le démarrage du moteur diesel est réalisé par un démarreur classique et non par un moteur électrique comme sur la Prius. J'ai des difficultés à comprendre que la secousse soit moins importante avec un tel démarreur qu'avec un moteur plus puissant.

En ce qui concerne les surcoûts annoncés, il est évident que si on ajoute de nouveaux composants sans en retirer, l'addition est plus salée. Sur la Prius, il n'y a pas d'alternateur, de démarreur, de boîte de vitesse ; le moteur thermique est moins puissant ; autant d'élements qui viennent en déduction des surcoûts de la technologie hybride (batteries, moteurs électriques, unités de contrôles électroniques). Sur le Lexus RX400H, le moteur thermique n'agit que sur les roues avants ce qui simplifie la mécanique de ce 4x4.

:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
L’hybride made in Europe sera-t-il diesel ou ne sera-t-il pas ?

Lu dans Auto Plus, l’hebdomadaire préféré des Priussiens (édition du mardi 13/02).

Volvo étudie une version hybride pour son compact Volvo C30.
The winner question motorisation is… une version hybride diesel, plug-in :cry:
Bon, benvoila, après le PSA hybride diesel, voici une Volvo hybride diesel qui pointe le bout du capot. Hybride + diesel en Europe, est-ce une malédiction ?

Monsieur Toyota, tu ne vas pas te laisser faire dis, alleï je te souffle un truc tout doucement à l’oreille pour que les zott ils n’entendent pas:
Psstttt, essaie donc de proposer une Auris avec la technologie Prius, à 3000 € de moins que l’hybride diesel PSAtique le mieux placé (si tu peux faire mieux, surtout n’hésite pas, là je le dis bien fort au cas où tu sois dur de la feuille).
Pour compléter le tableau, tu peux proposer le plug in en option et bien que ça me fasse mal au ventre tu peux pas savoir comme mais c’est tellement furieusement tendance que nécessité fait loi, tu lui claques en prime une belle étiquette bioéthanol flex E85 (oh mon Dieu, parler du E85 sans en dire du mal, pardonne moi, j’ai tellement honte)

L’Père Denis

PS : surtout t’oublies pas le toit panoramique, j’insiste !
 
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement. Pierre DAC !
 
Au Yalta de l'automobile, les "grands" acteurs ont décidé que l'Europe roulerait au diesel.

Seule une poignée de résistants héroïques ont pris fait et cause pour l'une des seules technologies disponibles qui limite à la fois les rejets de CO2 et de gaz nocifs, mais sans nuire à l'agrément ni aux performances :grin:
 
Salon de Geneve 2007 : deux concepts cars hybrides Toyota

Le lien : http://www.toyota-media.com/ems_toy_v1_glen/Images/GVA 07 MS pre-release (final)_tcm317-541057.pdf

Extraits :
Two new hybrid concepts: Hybrid X and FT-HS
2045d428092750e.jpg


P.S : cela faisait tres longtemps que je n'avais pas "posté" sur ce forum...
 
Lu dans Auto Plus, l’hebdomadaire préféré des Priussiens (édition du mardi 13/02).

Volvo étudie une version hybride pour son compact Volvo C30.
The winner question motorisation is… une version hybride diesel, plug-in :cry:
Bon, benvoila, après le PSA hybride diesel, voici une Volvo hybride diesel qui pointe le bout du capot. Hybride + diesel en Europe, est-ce une malédiction ?

Monsieur Toyota, tu ne vas pas te laisser faire dis, alleï je te souffle un truc tout doucement à l’oreille pour que les zott ils n’entendent pas:
Psstttt, essaie donc de proposer une Auris avec la technologie Prius, à 3000 € de moins que l’hybride diesel PSAtique le mieux placé (si tu peux faire mieux, surtout n’hésite pas, là je le dis bien fort au cas où tu sois dur de la feuille).
Pour compléter le tableau, tu peux proposer le plug in en option et bien que ça me fasse mal au ventre tu peux pas savoir comme mais c’est tellement furieusement tendance que nécessité fait loi, tu lui claques en prime une belle étiquette bioéthanol flex E85 (oh mon Dieu, parler du E85 sans en dire du mal, pardonne moi, j’ai tellement honte)

L’Père Denis

PS : surtout t’oublies pas le toit panoramique, j’insiste !


Ah, c'est peut-être en fait la C30 hybride série diesel qui va participer au prochian challenge bibendum dont parle auto+, non? (pub gratuite ici: http://garage80.free.fr/?p=54 ).

Sinon, pour revenir aux hybrides Diesels (et toujours pour me faire de la pub gratuite :) ), pour l'instant le poussif proto Berlingo hybride ne me séduit pas, ni par les performances, ni par ses "gains" au niveau pollution... http://garage80.free.fr/?p=67
Oui oui c'est un proto, mais justement... un proto d'aujourd'hui, qui affiche des performances dignes d'une Prius1 de série de 97, avec un "bénéfice environnemental" à peine supérieur à celui d'une Prius 2 de 2004 pour le CO2 (99 contre 104 g/km), et sans doute pas meilleur en ce qui concerne les NOx (aucune information à ce sujet en Europe, les NOx ici on s'en tape, contrairement aux USA).

De toute façon, la presse auto est partisane (les médias en général), et les consommateurs ne font pas l'effort d'essayer de comprendre pourquoi un Diesel pour faire 90% de ville ce serait mieux qu'une essence (bah non c'est pas mieux!)... De là à leur faire comprendre qu'un hybride représente le meilleur compromis et n'est pas plus cher à l'achat, c'est pas gagné... A moins que Toyota et Honda développent de réelles ambitions commerciales pour l'hybride en Europe, et se lancent réellement dans une campagne marketing digne de ce nom... Attendons mars et le salon de Genève, pour voir si l'offensive est lancée...

A+
Curzon
 
C'était prévisible, mais en même temps c'est triste... Triste car on va continuer à nous faire croire que le HDi est propre et moins cher que l'hybride.
Triste aussi parce que les autres constructeurs diront la même chose en se basant sur les retards de l'hybride HDi: "regardez, ils ont voulu essayer, mais ils se sont plantés, ça n'est pas viable, on vous l'avait dit".
Triste enfin, parce que l'hybridation légère d'un petit moteur à essence est bien moins compliquée, et apporterait un gain en pollution/consommation d'une part, mais également en "image" au constructeur français qui tenterait le coup (mais il faudrait qu'il renie son "amour sans raison" pour le diesel)...

A+
Curzon
 
Et n'oubliez pas en 2009 la futur Berline de Porshe qui sortira aussi en hybride .... Qui a dit alibi ..., :-D
 
Et n'oubliez pas en 2009 la futur Berline de Porshe qui sortira aussi en hybride .... Qui a dit alibi ..., :-D
:nonnon: ..en Allemagne, Porche n'a pas besoin d'alibis: Routes à vitesse libre !...:lecteur: ..CHOKING ! ! et la Porche rit !...:malade: :cheveux:
 
Pas un alibi sur la vitesse, avec un hybride de plus de 300 cv !!!De toute façon les radars francais seront à la fête, par contre quand dans la gamme le niveau moyen de CO2 est superieur à 300g et que l'UE commence à réfléchir, alors la oui il s'agit de faire baisser la moyenne ... de gaz
 
Ce message est un commentaire sur l'article trouvé à l'URLhttp://garage80.free.fr/?p=67
Ce site semble copier allègrement des articles publiés sur d'autres sites sans les citer.

:jap:

Bonjour.
Heureux d'avoir pu passer pour un "journaliste" à tes yeux (en même temps, ça peut vouloir dire que les "vrais" journalistes de la presse auto ont vraiment baissé de niveau :) ).
Bon, c'est un blog, pas un journal. L'esprit se veut celui de http://slashdot.org pour ceux qui connaissent. Il y a plusieurs années, Slashdot a été précieux pour dissiper le FUD colporté par certaines firmes (gros éditeurs de logiciels) contre le développement Open Source en général et Linux en particulier (oui, je parle d'informatique là).
Puisque la "presse classique" a décidé d'ignorer l'hybride, c'est aux "amateurs" de prendre les choses en main, de passer du temps à rechercher de l'information, de la regrouper, et d'essayer de la diffuser aux autres.
C'est mon but sur garage80. Je suis seul à rédiger les articles, en essayant de recoler des informations glanées sur d'autres sites de news souvent en langue étrangère.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec ton jugement, c'est que je site TOUJOURS mes sources, contrairement au blog auto ou à d'autres.
Peut-être que le lien n'est pas visible sur ton navigateur, ou que les couleurs utilisées ne permettent pas de le remarquer (faut me le dire, je peux changer tout ça), mais il est bien là, au début de l'article. Le voici:
http://autospeed.drive.com.au/cms/A_108109/article.html
Seul problème: il était visible au moment de sa publication, il est maintenant archivé et disponible uniquement sur abonnement :(
Mais heureusement, Google a un cache qui marche bien (dépêchez vous de le lire ou de l'archiver localement):
http://209.85.135.104/search?hl=fr&...s/A_108109/article.html&btnG=Rechercher&meta=


D'autres informations sur ce proto ont été publiées sur moteur nature, mais elles sont bien moins complètes:
http://www.moteurnature.com/actu/2006/citroen-berlingo-hybride-efficientc-ricardo-qinetiq.php

Enfin, concernant le démarrage du moteur Diesel, aussi curieux que cela puisse paraître, c'est effectivement à l'aide d'une batterie 12v classique qu'il est réalisé sur ce proto. C'est d'ailleurs parce que cet article (celui qui n'est plus accessible que pas le cache de google) était plus complet sur le volet technique, et pour la première fois donnait des éléments de coût que j'avais décidé de le rapporter.
Voici la phrase:
Unusually for a hybrid, Efficient-C has a separate 12 volt starter generator for firing up the diesel engine, rather than relying on the integrated electric machine as on gasoline hybrids.
Plus loin dans l'article on annonce que le démarrage du Diesel serait perçu d'une façon désagréable par les occupants sans cet "artifice".

Pour ceux qui auraient des difficultés avec l'anglais, je veux bien traduire l'intégralité de l'article original (mais je ne peux pas le publier sur mon blog, pas envie de me retrouver au trou :) ).

Désolé d'avoir été si long (et un peu hors sujet).

A+
Curzon
 
...Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec ton jugement, c'est que je site TOUJOURS mes sources, contrairement au blog auto ou à d'autres.
Peut-être que le lien n'est pas visible sur ton navigateur, ou que les couleurs utilisées ne permettent pas de le remarquer (faut me le dire, je peux changer tout ça), ...

Bravo pour ton site et désolé pour mon jugement un peu péremptoire :oops:

Les liens vers les sources ne sont pas évidents à trouver. Il y a beaucoup de liens qui pointent vers d'autres rubriques du site et les liens externes sont noyés. Le terme "Publié dans" ou "Publié à la date du " reviennent souvent et font référence au site lui-même et non à la source ce qui laisse sous-entendre que c'est une information originale du site.

J'ai suivi les liens "Constructeurs", "technologie", etc... ; je n'ai pas pensé avec une telle structuration que le lien vers la source pouvait être "caché" dans l'article lui-même.

Je suggère de mettre clairement sous le titre de l'article ou à la fin une mention du type "Trouvé sur ... daté de ..." ou "Source ... daté du ..."

Bon courage pour la suite.
 
Ok, je vais prendre les remarques en compte et modifier la feuille de style du site.

Sinon pour revenir au sujet qui nous intéresse (les hybrides), est-ce que tu as regardé l'article sur le berlingo hybride? Que penses tu de la technologie utilisée?
Est-ce que tu penses qu'une C4/308 basée sur cette technologie sera viable en 2008 face une future Prius? Je pense que PSA a encore énormément de travail à faire pour améliorer les performances et diminuer le surcoût de son système. Je pense que c'est à la portée du constructeur, mais je me demande si PSA n'essaie pas d'occuper le terrain en parlant d'hybride, plutôt que d'en faire une réelle priorité.
A+
Curzon
 
J'ai trouvé un article similaire chez Xelopolis daté du 15 juin 2006.

Par rapport aux prototypes C4 et 307, l'intégration dans le véhicule de la technologie hybride semble plus achevée : emplacement des batteries, récupération d'énergie au freinage, électronique de contrôle.

Les informations manquent concernant la capacité et la durée de vie des batteries voire sur la gestion du refroidissement de ces battaries.

Il n'y a aucune mention des tests de sécurité qui seront obligatoires pour en faire un véhicule routier.

Les différentes explications sur le fonctionnement montrent qu'ils ont retenu des solutions similaires à celles présentes sur la Prius pour optimiser l'énergie.

Ils n'ont toujours pas intégré l'optimisation des coûts dans la conception en compensant l'ajout de pièces par le retrait d'autres pièces. Ils ont compliqué la boîte et ont même conservé le démarreur sous prétexte de confort il est vrai.

L'argument du surcoût trop élevé reste en ce qui me concerne une excuse pour ne pas reconnaître qu'ils ne sont pas prêts à mettre ces solutions sur le marché. Ils pourraient équiper leurs grosses voitures de luxe comme la 607 ou la C6 ou encore des petites citadines haut de gamme. S'ils étaient prêts, ils auraient ainsi quelques centaines de clients pour valider en utilisation réelle leur maîtrise de la technologie. J'ai beaucoup de mal à croire qu'ils pensent d'un seul coup en 2010 produire des milliers de voitures.

Beaucoup de promesses mais les solutions tardent.
 
Berlingot Efficient-C

Le programme Efficient-C a été réalisé suite à un appel d'offre du gouvernement britannique.

Le Berlingot a sans doute été retenu afin de disposer d'un volume important pour implanter les composants hybrides (batterie en particulier).

Même s'il parait techniquement plus avancé que les démonstrateurs C4 et 307 avec une batterie Li-ion et une clim électrique, je dirais qu'il ne s'inscrit pas vraiment dans dans la démarche de réduction de coût de l'hybridation recherchée par PSA.

Quant à la discrétion du démarrage, elle est vraissemblablement obtenue en augmentant la vitesse (et donc la puissance) du démarreur. J'avais vu une vidéo d'un même moteur entrainé par un démarreur classique et un alterno démarreur et c'était flagrant.

Et à l'inverse, pour arrêter en douceur le moteur HDI, PSA a ajouté un étouffoir: un volet qui obstrue l'entrée d'air du diesel.

Un accessoire qui, au passage, permettrait aussi d'éviter l'emballement destructif des moteurs diesels qui ingèrent l'huile suite au trop plein du carter ou à la casse du turbo. :grin:
 
Tu imagines le bruit: clac,clac,clac,.........(silence).....clac,clac,clac....(silence......) clac,clac,clac :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,412,945
Retour
Haut Bas