Leaf de Nissan

J'ai fait un essai de la Nissan Leaf cet après-midi dans la concession Nissan Couriant qui se situe à Aix-En-Provence. J'ai reçu un très bon accueil de M. Nercy.

Je trouve que le look de la Nissan Leaf est vraiment un cran au dessus de la Mitsubishi I-Miev et de sa soeur Peugeot. Les phares proéminents à l'avant sont un peu surprenant de prime abord, mais on n'y prête rapidement plus attention. Il faut dire que leur forme a été étudiée pour réduire les bruits aérodynamiques.

Concernant l'intérieur, elle me semble tout aussi bien équipée qu'une berline de ce segment de prix. Toutes les options essentielles y sont. (régulateur, clim' automatique, feux auto etc) La qualité des matériaux est bonne, l'assemblage ne présente pas d'imperfection.

Mais alors quelle expérience de conduite! On peut résumer ça simplement pour celui qui connait une Prius : c'est équivalent à un mode EV permanent avec un moteur électrique plus réactif et plus coupleux. Pas une vibration, on glisse sur la route. Le moteur électrique n'a aucun mal a déplacer l'auto. Par rapport à la Prius ? Il n'y a plus cet effet désagréable d'élastique de scooter lorsque le thermique monte en régime pour obtenir de la puissance. Tout se fait en silence, ou presque.

Car le moteur électrique émet un léger sifflement, absolument pas gênant, mais perceptible dès 90km/h. Cela fait penser à un turbo, mais avec un bruit plus futuriste. Les bruits de frottements des pneumatiques sont très peu perceptibles, à vrai dire je ne les ais pas remarqué. Les bruits aérodynamiques sont nettement plus contenus que dans ma Prius II. L'effet du à la forme des phares est très efficace: les bruits d'air présents au niveau des rétroviseurs sur la Prius II sont quasi inexistants sur la Leaf. Mais je ne l'ais testée que jusqu'à 90km/h.

Concernant l'autonomie, elle est annoncée à 175kms maximum en conduite coulée. Un sapin électronique sur le tableau de bord grandit au fur et à mesure si votre conduite est "écologique". En 12kms environ, j'ai presque pu obtenir le sapin complet. Nous sommes partis, et la Leaf indiquait 146kms d'autonomie restante. A notre retour, elle indiquait 134kms, pour 12kms parcourus en chemin vallonné. J'ai adopté une conduite souple et avec de l'anticipation comme j'ai l'habitude de la faire avec la Prius. L'autonomie est donc respectée. A noter que la climatisation n'a été utilisée que quelques minutes, j'ai préféré avoir tous les accessoires coupés.

Je pense qu'un conducteur qui connait quelques techniques d'hypermiling peut facilement obtenir les 160kms d'autonomie annoncés, à condition de se priver de climatisation en été et chauffage en hiver. Le tableau central qui indique diverses statistiques et informations indiquait que la climatisation réduirait l'autonomie de 19kms environ.

La concession Nissan a fait l'acquisition d'une borne de recharge rapide. Il m'a annoncé que la recharge serait facturée environ 5€, mais ce prix est susceptible d'évoluer. C'est relativement cher pour recharger sa batterie à 80% (24 * .8 = 19.2 KW, soit environ 0.26€/KW), sachant que l'on peut faire au mieux 128km avec 19.2KW si l'on atteint l'autonomie annoncée. Cela fait 3.9€/100kms de "carburant". C'est certes moins cher que du mazout, mais Nissan peut sans doute faire mieux. Evidemment, recharger chez soi coute bien moins cher mais demandera davantage de temps.

Le chargeur de base intégré à la Leaf permettra une charge complète en 10h. Un chargeur en option de marque "Schneider" permet de réduire ce temps à 8h. Ce sont les dires du commercial, je ne les ais pas vérifiés.

Concernant la garantie, la batterie de la Leaf est garantie 5ans et le reste 3ans ou 100.000kms. Une assistance dépannage d'un an en cas de panne "sèche" ou tout autre panne est offerte. Le coût de la batterie complète composée de 48 modules est annoncé à 9000€. Ce qui fait 187.5€ le module. La batterie peut être réparée en remplaçant uniquement les modules défectueux. Le commercial annonce une possible amélioration de la capacité des modules dans le futur, sans préciser de date.

Les révisions sont tous les 30.000kms apparemment. Elle se compose d'un remplacement du filtre d'habitable, de la rotation des pneus et d'une vérification des modules de la batterie. La batterie garde en mémoire toutes les charges/décharges effectuées. Les techniciens qui analysent la batterie aident ensuite le client à exploiter au mieux leur batterie pour optimiser sa durée de vie en prodiguant des conseils d'utilisation.

Je remercie l'équipe Nissan d'Aix-En-Provence pour cet essai incroyable ! Ils connaissent la Leaf sur le bout des doigts, il faut dire qu'ils ont suivi une formation spéciale. Le commercial m'a confié qu'ils ont testé de nombreuses hybrides et électrique du marché (CR-Z, Insight, Prius...) lors de leur formation pour avoir plusieurs points de comparaison.
 
Merci pour ce compte-rendu.
Venant d'un conducteur de Prius on apprécie.

Curieux quand même la recharge à 5 €. Ils cherchent sans doute à amortir rapidement leur borne, mais du coup ils font un tacle à leur voiture.
 
Ce véhicule est une très belle vitrine technologique et préfigure ce que sera le plaisir de conduire un véhicule entièrement électrique dans le futur quand le problème de l'énergie embarqué sera amélioré.

Dans sa configuration actuelle ce véhicule très attrayant n'a pas de créneau de vente du fait de son autonomie :
150 km c'st bien pour faire de la livraison en ville mais ce ne semble pas être la vocation de la Leaf de devenir un véhicule de livraison.
150 km c'est beaucoup pour un usage citadin et la longueur de la Leaf (4,43 m) ne la prédispose pas à en faire un véhicule exclusivement citadin.
150 km c'est très insuffisant pour oser sortir de la ville et même si les sources d'alimentation se multiplient, le temps de recharge ne permet pas d'envisager un voyage de quelques centaines de km, sauf à accepter de revenir au temps des calèches.

Par ailleurs 150 ou 160 km d'autonomie sont possibles dans des conditions de conduite optimisées. Qui acheterait aujourd'hui une voiture sans chauffage et sans climatisation ? Là, elle est fournie, le client la paye mais se voit contraint de ne pas l'utiliser pour espérer rallier sa destination.

La Leaf est une étape nécessaire qui nous rapproche par l'expérience qu'elle apportera, d'une voiture électrique exploitable par un plus grand nombre d'usagers qui ont besoin d'une utilisation variée ville, route, autoroute, sans vivre l'oeil rivé sur le cadran qui décompte les quelques kms qui peuvent encore être parcourus avant la panne sèche.

Encore une dizaine d'années de patience sans doute...
 
Si les espaces d'attente des taxis sont équipés de bornes de recharge rapide, cette Leaf peut devenir une candidate. Il faut cependant que l'espace intérieur arrière soit suffisant et que le coffre dépasse les 400 litres utiles.
 
C'est vraiment une bonne nouvelle que les bruits de roulements et aérodynamiques soient bien maîtrisés, car avec aussi peu de bruits "moteur", c'est à peut prêt tout ce qu'il reste à entendre !

D'ailleurs avec l'électrique, les bruits parasites de plastiques qui couines vont devenir encore plus critiques pour les constructeurs... Car là le moindre quick ça va pas pardonner.

Tout ça me fait penser à la Rolls Royce électrique, avec la quantité d'isolation et la qualité d'amortissement, ça va être un vrai tapis roulant. Le confort de la Leaf en puissance 10 8)

Au sujet de ce confort, les utilisateurs qui ont adopté la LEAF ont globalement la même réaction que ceux qui ont adopté l'hybride : plus jamais ils ne reviendront au priustorique.

Quand les loueurs en proposeront je vais me laisser tenter par un we en LEAF. J'ai juste peur d'avoir du mal à la rendre :coolman:

Enfin le prix de la recharge rapide, 5 euros c'est quand même un peu la claque. A considérer comme une solution d'urgence uniquement, à ce tarif. Aux US la norme est plutôt à la gratuité dans le réseau NISSAN, pour l'instant...
 
...
Je trouve que le look de la Nissan Leaf est vraiment un cran au dessus de la Mitsubishi I-Miev et de sa soeur Peugeot.
...

Merci pour ce compte rendu d'essai, j'ai hâte que Hertz commence à les louer pour faire un vrai test.
Par contre j'ai vu la C Zéro et fait un tour de parking avec en tant que passager, c'est une voiturette propulsion, rien de plus. Elle en a les tailles de roue, la largeur générale, et effectivement rien à voir avec la Leaf.
 
Enfin le prix de la recharge rapide, 5 euros c'est quand même un peu la claque. A considérer comme une solution d'urgence uniquement, à ce tarif. Aux US la norme est plutôt à la gratuité dans le réseau NISSAN, pour l'instant...

Le cout d'investissement pour une borne de charge rapide est important (la borne en elle-même coute des milliers d'euros. Même avec des pleins à 5€, pas certain que ce soit amorti un jour. Certaines études parlent même d'une recharge à plus de 30€ pour 25kWh en charge rapide.
 
...
Le LEAF n'a pas réussi il lui manquait 150m d'autonomie mais il est arrivée en position "TURTLE"
...

Je suis curieux de savoir, rien qu'en descendant à Bourg d'oisans sur les 15km de route et les 900m de dénivelé, sur le frein régénérateur, combien de kWh recharge t-on ?
 
Même avec des pleins à 5€, pas certain que ce soit amorti un jour. ..
C'est un marchand de voiture, il a donc intérêt à faire passer le message que sa voiture est économique.
5 €, ça parait a priori une petite somme, mais rapporté au kilométrage disponible, ça relativise.
A 35 € il vaut mieux une voiture à essence, même traditionnelle.
 
Heureusement, toutes les charges ne se font pas sur des chargeurs rapides à 35€. Même les taxis peuvent se satisfaire de charge normale, parce qu'ils ne passent pas leur temps à rouler et en station peuvent attendre un moment pour des courses de quelques kilomètres dans certaines grandes villes.
Les charges rapides, c'est surtout pour les journées de longs trajets.
 
Salut,

Point intéressant pour la Leaf, l'équivalent du Prius Touring Club pour la Leaf aux US (my nissan leaf forum, y'a bcp de monde) montre que l'enthousiasme autour de cette voiture se maintient et confirme les qualités de l'auto qui décidément semble être bien née.

L'écrasante majorité reste très satisfaite après plusieurs milliers de km pour certains (je dirais au moins autant que les gens sont satisfaits de leur HSD ici), j'ai l'impression qu'on est vraiment au delà de l'effet de mode!

A voir comme beaucoup jurent ne plus jamais mettre un pied dans une thermique depuis qu'ils ont goûté à leur VE, ça donne très envie de l'essayer. :coolman:
 
D'après un essai du dernier AutoJournal, l'autonomie est très faible, et la promesse de la recharge rapide non tenue. Pourtant ils ont aimé le concept.
Exemples de chiffres donnés:
- 80mn de recharge et autonomie indiquée qui passe de 64 à 84km
- 7km de bouchons faits en 26mn, clim coupée, mode éco, 3 personnes à bord et autonomie qui passe de 120 à ... 82 km !
Cela contraste vraiment avec les chiffres obtenus au cours d'événements organisés par les constructeurs. Y-aurait-il des parcs d'autos à batteries optimisées pour ce type d'événements ?

On sait qu'à la belle époque du thermique, des calculateurs "optimisés" étaient parfois montés sur les voitures destinées aux essais ...
 
- 7km de bouchons faits en 26mn, clim coupée, mode éco, 3 personnes à bord et autonomie qui passe de 120 à ... 82 km !
Bonjour,
il ne peut pas s'agir de l'autonomie réelle, mais d'une prévision d'autonomie réalisée par le calculateur.
Si tu roules 6 Km en 25 min et 30 secondes dans un bouchon puis que tu fais le 7ème Km en 30 secondes ( donc à 120 Km/h de moyenne en partant de quasiment zéro ) le calculateur va s'appuyer sur les derniers instants pour prédire la consommation à venir, et en déduire l'autonomie à partir de la charge restante. Et là, forcement, l'autonomie affichée sera mauvaise.
Si tu rentres dans un nouveau bouchon, la prévision remontera .

On a souvent pointé dans ce forum l' incompétence, voire la malhonnêteté de certains journalistes, pour ne pas exclure cette hypothèse !

A un instant T, la seule valeur objective est le niveau de charge de la batterie.
Pour mesurer l''autonomie exactement , il faut aller jusqu'à la panne. Si on recharge avant ( ce que le bon sens commande) on n'a qu'une approximation !

Bonne lecture (de l'Autojournal + du forum :cool: ) !
 
Si le calcul d'autonomie est fait correctement, il élimine les valeurs atypiques. Sinon, le résultat ressemblerait au mouvement d'un yoyo.
Je suis d'accord que les journaux auto défendent une conception conservatrice de l'automobile. On l'a souvent vu avec les hybrides.
Mais les constructeurs ne sont pas des anges non plus, et ils connaissent la puissance des rumeurs et informations colportées par internet. En l'occurence, le point faible des VE tient à leur autonomie, et je me méfierais plutôt de retours d'événements organisés par des constructeurs au cours desquels il ressort que l'autonomie atteint, et même dépasse celle donnée par le constructeur lui-même.
D'autant qu'il n'existe pas de norme en la matière, contrairement aux consos normalisées qui ont été inventées pour mettre fin aux délires des constructeurs.

Le succés des VE passe pour moi par une standardisation des batteries, ou au moins du form-factor des packs de batteries, de façon à les rendre interchangeables d'une marque à l'autre, et permettre un échange rapide dans des stations adaptées.
De cette façon, l'autonomie ne serait plus un problème.
Le succès venant, on aurait juste un problème de production d'énergie électrique, et aussi un problème de production/recyclage des batteries.
 
Bonjour,

je suis pleinement d'accord sur l’intérêt de généraliser les systèmes d'échange de batterie, ce qui passe en effet par une standardisation (technologie, dimensions ( form-factor , i suppose ? ), voire une modularité (le mets un pack, ou deux, ou trois suivant le trajet envisagé).

Cela étant, les autonomies affichées sont là pour éviter la panne d'énergie.
Il me semble logique qu'elles soient plutôt pessimistes, ... quitte à stresser le conducteur pour rien.
Alors, même en gommant les pics de consommation (et les creux), il faut bien choisir une période de référence pour ce fameux calcul. Et là, faute de connaître les habitudes ou les projets de l'utilisateur, il est toujours plus judicieux de s'appuyer sur une période récente. On ne va évidemment pas remonter à la sortie de l'usine, ni à la dernière recharge (totalement arbitraire).
Si tu prends l'autoroute à 130 Km/h après avoir fait de la ville, il faut bien prendre acte de cette hausse de consommation. Et sans tarder : si le calculateur met une heure à l'intégrer, il sera trop tard : tu seras déjà en panne !
Je suppose donc que les règles s'appuient sur plusieurs périodes de référence ( genre 1min, 1 km, 1h, 50 km ) et pondèrent tout ça avec des règles de gestion en n'hésitant pas à être pessimiste pour éviter la panne.
Si j'avais ce type d'indication sur ma voiture actuelle (essence classique) j'aurais scruté le fonctionnement en détail. J'ai eu ce truc sur un Zafira de location et ca fluctuait pas mal dans les deux sens au gré des variations de vitesse. Après, j'ai arrêté de regarder : la jauge me suffisait.

Je n'accorde pas grande confiance aux annonces des constructeurs et il est toujours nécessaire de les décrypter. (Merci le forum) . Malheureusement peu d'articles journalistiques le permettent réellement (faute d'indépendance , et de compétence).

Peux tu nous dire si l'AutoJournal parle de l'autonomie réalisée ? Disent ils comment se comporte l'indication quand on ralentit durablement ?

A+
 
Salut,

J'ai plusieurs reflexions.

1/ Déjà concernant l'autonomie, on n'a aucunement besoin des journalistes qui vont tirer des conclusions à partir de valeurs ODB bidon, de sessions de conduite parfois bien trop courtes, et dont la conduite m'étonnera toujours (il n'y a qu'à voir les valeurs obtenues par certains journalistes sur une prius pour se demander ce qu'ils peuvent bien foutre avec).

Le forum LEAF US regorge de ces informations de la vraie vie, il y a des fils de discussion équivalents à ce qu'on a ici sur les consommations réellement constatées sur nos prius ou auris HSD. Ces valeurs sont infiniment plus parlantes, elles reflètent la vraie performance et quand une masse siffisante de retours a été atteinte (ce qui est le cas sur la LEAF), elles se révèlent très fiable.

2/ Quant à l'estimation de l'autonomie restante. Ce n'est pas un problème très simple car l'ODB ne peut pas deviner la conduite que vous allez avoir dans le futur. De ce fait il calcule l'autonomie restante sur la conduite des dernières minutes (5 min ou 20 min, je ne me souviens pas). Donc oui si vous changez de conditions de roulage, l'autonomie annoncées restante peut varier de beaucoup. En gros il faut interpréter cette valeur par "si je continue à conduire comme ça et dans ces conditions de circulation, il me reste X km d'autonomie".

Je trouve que cette valeur est bonne mais incomplète et il y a du progrès à faire. Par exemple, on pourrait avoir une jauge reflétant cette valeur assez "volatile" et une seconde qui, par exemple, se baserait sur la consommation moyenne du véhicule constaté sur une grande période.

Là encore les utilisateurs aux US on établi des tableaux qui, à chaque barre de la jauge de charge restante, donnent une valeur en km dans plusieurs conditions (clim ou pas clim, et vitesse). En clair l'information est disponible, mais certes pas intégrée aux ODB... mais le boulot est déjà fait.

3/ On reproche aux VE d'avoir une consommation (et donc une autonomie) trop variable. On compare ça au fait que sur les véhicules préhistoriques la consommation ne varie pas autant.

C'est ne pas comprendre que plus un véhicule est efficace, plus sa consommation (et autonomie) vont varier en fonction des conditions de roulage et du style de conduite.

Une priustorique ne varie que peu en conso car sur ce qu'elle consomme, une partie finalement assez mineure est consacrée à la faire avancer. Cette part utile d'énergie consommée est noyée dans une vaste part de gaspillage. Une variation sur cette part utile n'impacte pas autant le total qui lui varie peu.

Plus les véhicules seront efficaces (la part de consommation utile grandissant face à la part de gaspillage), plus la conso/autonomie sera variable.

4/ Standardisation des batteries : je ne vois pas ça arriver dans un futur proche, et tout cas certainement pas une standardisation inter-constructeurs (là je n'y crois pas du tout). Avec le poids et volume des batteries actuelles, l'intégration dans les véhicules pose un énorme problème; peut-être que ça deviendra plus facile quand les progrès réalisés sur les batteries les rendront beaucoup plus compactes et légères.

Alors l'intégration sera largement facilitée et on verra peut être des batteries interchangeables.

Ne pas oublier le coût astronomique des infrastructures nécessaires au changement standard de batterie.


En conclusion je dirais qu'on aurait tord de se poser des questions dont les réponses sont largement couvertes et alimentées par des milliers de vrais utilisateurs sur le net. Ce serait comme brasser des questions élémentaires sur la Prius alors que ce forum ici-même vous apprendra tout, basé sur des expériences longues et réelles.
 
excellente analyse.
D'ailleurs les acheteurs potentiels de véhicules "propres" semblent préférer acheter la Leaf plutôt que la Volt. ; les chiffres de vente depuis le début de l'année auraient tendance à le démontrer , et ceci malgré le déficit de production au Japon dû au tsunami.

Ceci dit , les ventes de ces deux véhicules n'ont pas explosé non plus ....
 
Dernière modification par un modérateur:
Analyse "à la hache"...

1/ Avec internet, le journalisme est devant un défi évolutif. Inutile de l'enfoncer...:-?
2/ Estimation de la consommation : Le GPS pourrait trés bien être mis à contribution. Et l'ODB deviendrait devin :jap: avec une trés bonne estimation !
3/ je pense plutôt que la grosse différence entre un VE et un véhicule à moteur thermique, c'est que la quantité d'énergie contenue dans un décimètre cube de carburant est considérablement supérieure à l'équivalent batterie. Et donc forcément la variation de consommation est moins sensible.
 
:papy: Il en est de même dans notre Société de moutons.......
1 cm3 de baratin mensonger a beaucoup plus de résultats
que la même quantité de vérité !
 
2/ Quant à l'estimation de l'autonomie restante. Ce n'est pas un problème très simple car l'ODB ne peut pas deviner la conduite que vous allez avoir dans le futur. De ce fait il calcule l'autonomie restante sur la conduite des dernières minutes (5 min ou 20 min, je ne me souviens pas). Donc oui si vous changez de conditions de roulage, l'autonomie annoncées restante peut varier de beaucoup. En gros il faut interpréter cette valeur par "si je continue à conduire comme ça et dans ces conditions de circulation, il me reste X km d'autonomie".
On pourrait dire "rien de nouveau sous le soleil", puisque la plupart des véhicules thermiques disposent aussi d'un tel estimateur d'autonomie restante... Avec des échelles différentes : généralement ca cesse d'afficher quand il reste 30km. Et c'est clair que si on change d'allure ca peut rapidement faire une différence anxiogène. Si à "30km" on se met à conduire 2 fois plus énergétiquement, ca fait plus que 15... et si l'estimateur met 5km à s'étalonner, on passera en 5km de 30 à... 10km restants. Et là ca fait effectivement très bizarre.
Mais l'estimateur de la Leaf ne se base pas que sur le comportement passé du conducteur, puisque le simple fait de passer de position normal à eco fait immédiatement bondir l'autonomie restante. Et ce même si on conduisait tranquillement avant et que le fait de passer en eco forcera à accélérer plus fort pour garder les mêmes allures. Là l'estimateur il sera aux fraises.
Des expériences de bizarrerie d'autonomie sur la Leaf sont trouvable sans difficulté comme ici et http://jalopnik.com/5780215/nissan-electric-car-stranding-owners.
 
Ecrire que le journaliste représente le mal absolu, et que seule la vérité pure peut sortir des forums me semble très réducteur.
C'est oublier que la composition des forums n'est pas équilibrée, puisqu'on y trouve très majoritairement des gens convaincus par un concept ou en passe de l'être.
C'est oublier aussi qu'il existe des sociétés spécialisées en "e-reputation" qui savent produire des avis de pseudo-utilisateurs plus vrais que nature.
Donc conserver un peu de distance critique ne fait pas de mal.

Pour ce qui est du côté propre des VE comme la Leaf, c'est une question très intéressante.
Cela dépend du caractère renouvelable de l'énergie électrique employée pour recharger.
Avec une électricité "fossile" (voire nucléaire - question complexe), la Leaf est à mon sens plus polluante qu'une bête voiture thermique, et ce d'autant plus que le nombre d'utilisateurs augmentera. Alors que l'augmentation du parc de véhicules hybrides faite au détriment des véhicules classiques aura tendance à faire baisser la pollution globale.
Reste le confort excellent.

Les abonnements EDF Pro permettent de choisir une proportion d'électricité renouvelable. Je ne sais pas si c'est accessible aux particuliers.
 
Les abonnements EDF Pro permettent de choisir une proportion d'électricité renouvelable. Je ne sais pas si c'est accessible aux particuliers.
C'est au moins possible chez les distributeurs d'énergie alternatifs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,466,629
Retour
Haut Bas