Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

L'écart n'a pas diminué, car la TS030, bien qu'elle vient de battre son meilleur tour en course, reperd régulièrement du temps du fait du trafic.

Tout à l'heure, on a vu la Toyota TS030 doubler l'Audi Etron en sortie de virage qui aborde la ligne droite des stands sans problème : on sent un système hybride et un moteur thermique plus puissants que l'Audi.
 
Ca y est ! La Toyota vient de prendre un tour à la régulière à l'Audi Etron !

Ca commence à sentir bon, mais une inquiétude sur la météo (pluie ?).

Erreur de ma part autrement : la course se terminera avant la nuit, ou au plus à la nuit tombante.
 
Non Ian51 :mur:, la Toyota a un tour d'avance sur les deux Audi, mais l'Ultra n'a plus que 20" de retard sur l'Etron. Ca doit être l'Etron, la deuxième, que tu as vue se faire prendre un tour !
 
La Toyota repart des stands avec Wurz au volant, qui finira la course. Elle est repartie devant l'Audi Etron dans le même tour maintenant, jusqu"à son prochain ravitaillement. Avec un splash and dash à la fin, ça doit le faire, si pas d'incidents d'ici là.

On croise les doigts, mais avec encore plus de 50' de course tout peut arriver et rien n'est joué, loin de là. C'est ça l'endurance : haletant pendant 6 heures de course !

A noter que Nicolas Lapierre a fait une course fantastique, en allant très vite tout le temps (en dessous des 1'24" très régulièrement).
 
Et bien, c'est l'Audi Ultra, avec le jeune et fougueux pilote brésilien Lucas di Grassi qui vient de faire le meilleur tour en course en 1'23"070 et qui a de grandes chance de le conserver.

A noter que ça pourrait être disputé en fin de course entre l''Etron (2ème) et l'Ultra (3ème).

C'est quand même étonnant, les hybrides peuvent sans doute passer sur la piste environ 150 kW de plus que l'Ultra pendant un temps cumulé de 15 s sur un tour de 1'25", mais ne font pas vraiment la différence, ni en performances, ni en conso.

Imaginez une Prius non hybride avec son seul moteur thermique et faisant le même poids qu'une Prius normale, consommant aussi peu et ayant les mêmes performances...:eek:
 
L'Ultra, est à la base sensiblement plus légère. Mais de part le règlement, elle doit respecter un poids mini. Et ajoute donc du lest exactement là où elle le veut. C'est à dire au ras du sol et de façon à équilibrer la voiture au mieux.
 
Plus que 15' de course. Bientôt, un arrêt court de la Toyota pour faire un petit ajout de carburant afin d'aller au bout.
 
Bien vu, Key06 :jap:. Je l'avais oublié mais le centrage des masses joue certainement beaucoup à ce niveau.
 
C'est incroyable. LA TS030 va faire son splash and dash à moins de 5' de l'arrivée. Planétaire aurait été au volant...:cool:
 
Ca y est !

Première victoire de la Toyota TS030 Hybrid !:champ::ovation::lafete::confettis:
 
Beaucoup de premières...

Récapitulons :

- Première victoire d'un Toyota Hybride en championnat du monde d'endurance, du constructeur visionnaire de la voiture hybride (même si bien sûr, la THS-R n'a rien à voir avec le THS) !

- Première victoire d'une hybride essence en endurance !

- Première victoire d'une essence face aux diesel en endurance depuis que ceux-ci ont été admis par le règlement en 2006, à savoir ppremière victoire à la régulière d'une essence depuis 2005 !

-Première victoire totale : pole position et victoire après après avoir mené (hors arrêts aux stands) de bout en bout; et à la régulière, sans souci de fiabilité, ni accrochage pour Audi. Enfin, il y a eu du panache : la Toyota était vraiment plus rapide.

Prix de consolation pour Audi : le meilleur tour en course pour la TDI classique !

On peut donc le répéter : Fabuleux :yeah:! Historique :super:!
 
à égalité

je viens de suivre sur Eurosport l'arrivée de la course , et j'ai appris que pour la première fois de la saison , Toyota et Audi se trouvaient sur un pied d'égalité au départ . En effet , ni Audi ni Toyota n'avaient de références sur ce circuit , alors que Audi connait parfaitement les circuits de Spa , de Pierre d' Argent, du Mans , avantage considérable pour connaître le comportement de la voiture , surtout en matière de la tenue des pneus , chose qu'aucun simulateur ne peut rendre avec suffisamment de réalisme .
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les prochains circuits , mais si Toyota continue son effort l'année prochaine , le handicap de cette année devrait être vite réduit par rapport à son concurrent .
En tous cas cette Toyota est vraiment impressionnante ! :champ:

:bravo:
 
Très content également de cette victoire que je n'ai pu suivre avec vous, repas de famille oblige (bah oui parfois je me rends compte qu'il y a autre chose que les autos dans la vie :-D )

Un tout grand merci à ceux qui nous font partager leur vision de la course et particulièrement à hybridébridé pour ces analyses fouillées et qui n'hésite jamais à remettre en question ce qu'il a raconté si de nouvelles informations arrivent.
 
@genfutures :
Pourqui ne cites-tu que les résultats qui t'arrangent ?

@Hybridébridé
Je n'ai fait que vérifier ce que j'avais en mémoire, et comme je n'ai pas suivi in extenso le WEC cette année, c'était très parcellaire. Méa-culpa : j'aurais du fouiller plus avant d'écrire. :oops: Merci beaucoup d'avoir corrigé.
En revanche je regrette que tu considère que ce soient 'les résultats qui m'arrangent'. Ce n’était pas mon intention : j'ai certes été partiel, mais pas partial. Sans doute comme lorsque du considère qu'il n'y a pas eu d'accrochage à Interlagos chez les Audi, alors que la 2 (thermique) s'est accrochée avec une Ferrari et a perdu une poignée de secondes, pour finir 14 secondes derrière sa sœur hybride.

Cela étant, c'est une très belle victoire de Toyota, entièrement basée sur la vélocité.

Côté consommation, c'est étonnant de voir Toyota ravitailler à 5 minutes de l'arrivée. J'ai le sentiment que Toyota tâtonne sur le curseur performance/consommation. C'aurait été intéressant qu'une seconde Toyota soit engagée, avec un peu moins de vélocité, et un ravitaillement en moins !

Savez vous si les chiffres de consommation sont publiées ?

A+
 
Tout à fait, libride :jap:. Je suis de plus très favorablement étonné par Toyota Gmbh qui nous livre une voiture très performante mais surtout très fiable dès le début. Les errements de la F1 semblent être de mauvais souvenirs.

Le site officiel célèbre cette première victoire et rappelle que Toyota avait commencé à développer son THS-R dès 2006. Songeaient-ils au Mans à l'époque ? Très probablement, connaissant la vision long terme des japonais :jap1:.

En tout cas, on apprend une information technique très intéressante dans les réactions des membres de l'équipe. Le THS-R balance en restitution une puissance de 220 kW, soit plus de 50% de la puissance du thermique et pratiquement 1,5 fois la puissance du système Audi (pendant donc 1,5 fois moins de temps), déjà pas rachitique. Je comprend mieux l'impression saisissante que j'avais au Mans à Arnage (La Toyota avait une véritable fusée aux fesses:luge:, bien plus que l'Audi). Voilà aussi ce qui expliquait les propos de Pascal Vasselon sur la supériorité de leur système hybride.

Et moi qui pensait que les volants à inertie étaient les systèmes de récupération à plus forte densité massique de puissance. C'est impressionant de penser que des supercondensateurs qui ne doivent pas prendre beaucoup de place, sont capables de délivrer une telle puissance. L'électronique de puissance et le moteur électrique associés doivent également être des bijoux de compacité :dieu:.
 
La stratégie de "boost" est différente entre Toyota et Audi. C'est compréhensible compte tenu des caractéristiques du moteur thermique.
Le Diesel d'Audi à un énorme couple et à donc peu besoin d'être aidé pour relancer la voiture. A la limite, il vaut même mieux, car si il y a trop de couple, les pneus vont énormément souffrir (en fait, c'est déjà le cas par rapport à la TS030).
La TS030, avec son moteur essence atmosphérique, dispose d'un faible couple à bas régime. L'apport du moteur électrique est donc essentiel pour pouvoir suivre les Audi est sortie de virage.
Enfin, il faut savoir que tout le monde dispose de la même quantité maxi d'énergie stockable (500KJ). Ce qui veut dire que la Toyota vide cette énergie bien plus vite. Sur des circuit tortueux, elle a donc sans doute l'avantage, car il est probable que l'Audi ne puisse pas dépenser sa réserve aussi souvent que la Toy. En revanche, au Mans, ça risque d'être une autre histoire!
 
Key06, remontes le fil et tu verras que ces aspects ont déjà été abordés...:wink:

Par ailleurs, Le Mans a eu lieu :cool: !

La stratégie d'Audi est d'avoir opté pour les roues AV, en partie pour les raisons que tu indiques (mais Peugeot avait pourtant fait le choix des roues AR...) ce qui l'empêche via le règlement de déclencher le système en dessous de 120 km/h (pour éviter un avantage de type 4x4 en sortie de virage serré).

Vu son choix, il peut passer à peu près toute la puissance qu'il veut sur les roues AV sans avoir des problèmes d'adhérence.

De plus, en sortie de virage, il est toujours préférable de passer le maximum de puissance le plus tôt possible, dans les limites d'adhérence, comme je l'ai brillament démontré :grin:et comme Pascal Vasslon l'a rappelé (ça se comprend assez bien sans calcul en fait).

Donc, si Audi avait pu, il aurait choisi de passer le maximum de puissance dès la vitesse la plus basse possible. On en déduit qu'il en est empêché :
- pour la vitesse : par le règlement,
- pour la puissance : par sa technologie, moins performante que celle de Toyota.
 
On en déduit qu'il en est empêché :
- pour la vitesse : par le règlement,
- pour la puissance : par sa technologie, moins performante que celle de Toyota.

Bien d'accord, par la techno de stockage/ restitution, et peut être aussi par le fait que le train avant est sensiblement délesté par l'accélération. A 120Km/h, une Audi R18 hybride, ça doit encore accélérer très fort.
 
Oui, mais sur ces voitures, tu as très peu de cabrage et de plongée (excellent centrage des masses, roues aux 4 coins, suspensions à très faible débattement,...), et à partir de 120 km/h, tu commences à avoir un appui aérodynamique certain. Y'a donc de quoi faire et à mon avis Audi pourrait passer 220 kW sans problème... :cool:
 
motricité du train avant

Sur la motricité du train avant, j'ai du mal à savoir. 220 KW, ça m'impressionne 8), moi qui roule généralement avec moins de 20 KW...

La réponse la plus fine qu'on pourrait avoir, ce serait évidemment en modélisant avec des données réelles. Et je suis loin de le faire :oops: . A défaut, voici quelques éléments qualitatifs.

Le transfert de charge verticale du train avant vers le train arrière dépend principalement de la position du centre de gravité (hauteur, distance relative aux essieux).
Le travail des suspensions n'influe pas vraiment, à moins de favoriser un déplacement du centre de gravité, mais ça c'est autant une question de géométrie que de raideur ( L’intérêt à brider les mouvements de caisse tient à la bonne maîtrise des conditions de travail des pneus, de l'aérodynamique, et a réduire les phases transitoires qui nuisent au pilotage.)

Je suppose quand même que l'effet ne doit pas être négligeable, car, sauf erreur de ma part, il n'y a plus actuellement aucun prototype de sport en traction avant.

La question n'est peut être pas anecdotique, et Toyota a du regarder ça sérieusement avant de retenir sa solution 'tout à 'l'arrière'. Je ne serais pas étonné qu'Audi l'étudie de près pour savoir s'il faut négocier avec la FIA une discrète modification réglementaire, comme un abaissement du seuil des 120 Km/h. (Vous comprenez M'sieur FIA/ACO, vot' championnat il va être archi dominé, alors redonnez nous une chance ...).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,760,472
Retour
Haut Bas