Les Voitures Electriques en Général

Et un complément d'information, au niveau européen cette fois ci :

L'enjeu n'est pas seulement écologique, il est aussi social. A l'heure actuelle, le prix de vente des voitures électriques est "beaucoup trop important pour la majorité des gens". Un véhicule électrique plus léger, donc moins grand et avec moins d'autonomie, serait aussi moins cher à l'achat.

Je pense qu'il s'agit là d'une question fondamentale : à part les personnes qui, pour des raisons pratiques, ont besoin d'une voiture (électrique) d'une certaine "taille", combien d'autres seraient prêtes à avoir une petite voiture en anéantissant leur ego ?
 
Merci pour ce petit retour au du bon sens !
 
J'estime qu'avec les batteries sèches, et surtout avec les batteries au sodium, des capacités de 40 KWh permettront des véhicules à des prix abordables, d'autant que avec le sodium les charges pourront se situer entre 20 - 100 % sans dégradation de la batterie, et de plus, charges rapides possibles sans être dégradantes.
D'autre part, des batteries stables dans leur vieillissement permettront un marché de l'occasion donnant la possibilité à de petits budgets de s'équiper et s'affranchir de l'essence. Ma 62 KWh sera amortie par la non consommation d'essence sur 10 ans.
Un petit véhicule roulant peu rendra son amortissement ( le surcout de l'électrique par rapport au thermique ) plus difficile.
Un petit véhicule à essence roulant peu sera toujours plus logique qu'un électrique.
En ville, uniquement en ville, une petite voiture 30 KWh ( surtout avec du sodium ) aura sans doute probablement sa raison d'être, cependant, du point de vue coût, l'électricité en dehors de la charge chez soi, n'est pas concurrentielle face à l'essence.
Il faudra toujours calculer le pour et le contre;
 
Je pense qu'il s'agit là d'une question fondamentale : à part les personnes qui, pour des raisons pratiques, ont besoin d'une voiture (électrique) d'une certaine "taille", combien d'autres seraient prêtes à avoir une petite voiture en anéantissant leur ego ?
J'ai toujours la P2 et je suis passé à la moto en baissant ma consommation en ville a 4,7l
Quelle liberté de circulation, un plein en 3 min et 350km de liberté

Le prix de l'essence va passer à 3€ pour que les derniers arrêtent la voiture thermique.
Ne vous inquiétez pas les taxes seront basculées sur le kw/h comme le pétrole en fois 2 du prix de revient

[Modération : suppression des remarques HS]
 
Dernière modification par un modérateur:
En Italie, les taxes et les accises représentent 58 % du prix de l'essence (51 % pour le diesel). L'État perçoit plus ou moins 25 à 26 milliards d'euros de taxes et d'accises par an.
Il est très probable, voire certain, que lorsque les voitures thermiques seront progressivement retirées de la circulation, tout cet argent sera récupéré ailleurs, par exemple pour recharger les voitures électriques.
Bien sûr, ce ne sera pas simple, car s'il est facile d'ajouter des taxes au prix des colonnes de recharge, c'est plus difficile pour la recharge domestique, mais ils trouveront certainement une solution, après tout, 26 milliards d'euros doivent bien revenir de quelque part.
 
Voilà un chiffrage très précis. Une (vraie) source peut-être ?
Je te croyais beaucoup plus subtil Artur...

La TICPE a été créé au Grenelle de l'environnement en 2009
Pour permettre de basculer les taxes des produits pétroliers vers les énergies futures.

L'état ne peut se permettre de perdre un revenu annuel entre d50 et 60 milliards€

Donc dans un avenir proche (2027? 2032?) l'électricité sera taxé pour compenser la baisse de la consommation essence ou pétrole

le coût du 100km en électrique tourne aujoudui entre 5€ et 10 €
le plein passera entre 8 et 16€ avec les nouvelles taxes


Je te mets le lien de la source du gouvernement qui explique les taxes sur le pétrole.



Screenshot_20230515-103813_Chrome.jpg
 
En belgique 🇧🇪, le gouvernement a demandé / commandé, une étude , à un bureau indépendant , en ce qui concerne les pompes à chaleur , forcément électrique , ET même voir une étude sur ce type de chauffage quand il est alimenté par des panneaux photovoltaïques, histoire de " connaître " la perte par rapport aux combustibles fossiles.
De la à dire " qu'ils " ne feront pas la même chose avec les voitures électrique , il n'y a qu'un pas ........que je ne franchirai pas .
À bon entendeur .......
 
Je te croyais beaucoup plus subtil Artur...

La TICPE a été créé au Grenelle de l'environnement en 2009
Pour permettre de basculer les taxes des produits pétroliers vers les énergies futures.

L'état ne peut se permettre de perdre un revenu annuel entre d50 et 60 milliards€

Donc dans un avenir proche (2027? 2032?) l'électricité sera taxé pour compenser la baisse de la consommation essence ou pétrole

le coût du 100km en électrique tourne aujoudui entre 5€ et 10 €
le plein passera entre 8 et 16€ avec les nouvelles taxes


Je te mets le lien de la source du gouvernement qui explique les taxes sur le pétrole.



Regarde la pièce jointe 8821
Désolé, je ne suis pas très subtil ni très intelligent.
Je crois que ce que je vois.
Or dans tes affirmations je ne vois que des suppositions au doigt mouillé qui ne sont absolument pas confirmées et que tu présentes comme des faits avérés.

Alors soit tu dis clairement qu'il s'agit de tes propres hypothèses qui n'engagent que toi soit tu arrêtes ce que l'on peut considérer comme de l'infox.
 
Je te croyais beaucoup plus subtil Artur...
Je pense que tu lis en diagonale (et seulement ce qui te convient) et que tu prends des drôles de raccourcis...

Par ailleurs, mettre en cause, en public, la subtilité d' artur n'est pas du tout subtil ni vraiment politiquement correct (surtout venant de la part d'un ancien du ptc).

De mon coté, je roule au photovoltaïque (et je vois mal comment on pourrait me court-circuiter) 8) ...
 
...
le coût du 100km en électrique tourne aujoudui entre 5€ et 10 €
Aujourd'hui, avec un mix chargeurs publics et chargeur à domicile, je suis à moins de 4 € /100.
Et autour de 2 € si je ne charge qu'à domicile.
le plein passera entre 8 et 16€ avec les nouvelles taxes
...
Et le litre de super sera à combien à ce moment là ?
 
Et le litre de super sera à combien à ce moment là ?
Vu qu'ils vont se faire des c*** en or avec l'électricité, ils vont donner l'essence gratos. Et y aura des aides gouvernementales pour acheter des essences et même des diesels....
Source : J'ai consulté mes boules en cristal, c'est fiable à 101% (y)
 
Aujourd'hui, avec un mix chargeurs publics et chargeur à domicile, je suis à moins de 4 € /100.
Et autour de 2 € si je ne charge qu'à domicile.

Et le litre de super sera à combien à ce moment là ?
Maintenant que je ne recharge que sur les bornes publiques de mon département au tarif de nuit, je suis pour 650 km/ mois à 2,00€ /100km y compris l'abonnement Reveo (1,50€/mois) pour les 4 derniers mois . Avec les températures plus clémentes qui s'annoncent la conso va baisser , et je serai vraisemblablement début novembre vers 1,85€/100 km .
 
Il semble que les problèmes commencent pour les voitures électriques au Royaume-Uni :

Surprise : l'intérêt pour les voitures électriques s'effondre au Royaume-Uni et les constructeurs automobiles doivent proposer des remises.

Les concessionnaires réduisent les prix des nouveaux véhicules électriques pour stimuler la demande. Le problème est simple : la demande de voitures électriques est en baisse, alors que l'interdiction gouvernementale de vendre de nouveaux véhicules à essence et diesel à partir de 2030 n'est prévue que dans 78 mois.

Selon un récent rapport de marché, la demande de voitures électriques a baissé de 65 % d'une année sur l'autre.

Le rapport "Road To 2030" de l'entreprise attribue la baisse de la demande à un certain nombre de facteurs, tels que les prix élevés, la crise du coût de la vie, la hausse des taux d'intérêt des prêts et l'augmentation des prix de l'énergie.
Lien
 
Ce n'est pas tout, aux Royaume Unis se prepare la taxe au km pour les voitures électriques.

les taxes sur les carburants assurent des confortables revenus. Une étude venue du Royaume-Uni propose une première solution : taxer les véhicules électriques au kilomètre.​




En France la collecte de l'information est déjà mise en place lors du contrôle technique, facultatifs aujourd'hui mais demain cela changera sûrement.

 
Dernière édition:
En France la collecte de l'information est déjà mise en place lors du contrôle technique, facultatifs aujourd'hui mais demain cela changera sûrement.

Collecte de quelles informations en lien avec une éventuelle taxation de l'électricité ???

Il est très probable que l'usage des véhicules électriques soit taxé un jour ou l'autre, mais la présentation que tu en fais, surtout la partie citée ci-dessus semble être une mauvaise interprétation des informations. Tu cherches à faire du sensationnel inutile ?
 
@Volkan : Directive européenne pour avoir des stats de consommation. Au moins, pour les PHEV, on aura des données qui permettront de voir si Transport & Environment a raison de vouloir les dézinguer :grin: (pas mécontent du mien au fait)

Pour la TIPP, en effet, il faudra bien remplacer. Reste à savoir comment, et autant en profiter d'ici là.
 
Découvert au garage, pendant la revision;
 

Pièces jointes

  • 20230710_170632.jpg
    20230710_170632.jpg
    291.7 KB · Affichages: 52
  • 20230710_170623.jpg
    20230710_170623.jpg
    287.9 KB · Affichages: 52
  • 20230710_081545.jpg
    20230710_081545.jpg
    331.4 KB · Affichages: 54
Découvert au garage, pendant la revision;
Vu exactement la même ce matin....
J'étais allé chez hyundai pour remplacement boîtier de recharge de ioniq5.
La charge domestique est hs. Délai d'approvisionnement supérieur à 2 mois. Ne voulaient pas me passer un badge de recharge en attendant réparation....
Je suis allé faire un tour à la concession voisine...
J'ai essayé longuement.
J'ai commandé le modèle de demo. Livraison à Noël ;)....
 
Bravo l'ami, je pense que tu ne vas pas être déçu 😉
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,094,747
Retour
Haut Bas